L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Semitic-based conlang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Semitic-based conlang Empty
MessageSujet: Semitic-based conlang   Semitic-based conlang EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:39

Je viens tout juste de me réinscrire sur l'Atelier (pour des raisons que j'expliquerai dans ma présentation, ce n'est pas le sujet pour en parler), et décide donc de vous présenter cette « nouvelle » idéolangue (« nouvelle » entre guiellemets, puisqu'elle ne l'est pas vraiment. J'ai commencé à travailler dessus il y a des mois de cela, mais n'ai couché mes idées sur papier que récemment), déjà présentée sur le CBB. N'ayant pas encore traduit mes messages, je vais donc faire un simple copier/coller de ce que j'ai mis sur le CBB. La traduction devrait arriver sous peu.

______________________________


Spoiler:

Pour la partie grammaticale, voici comme fonctionne les flexions nominales :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Semitic-based conlang Empty
MessageSujet: Re: Semitic-based conlang   Semitic-based conlang EmptyMar 20 Sep 2016 - 10:13

Re bienvenu Anwelda ! Ravi de te revoir sur le forum.

Félicitations pour ce nouveau projet idéolinguistique. Je souhaiterais préparer une ébauche de présentation sur Idéopédia. Mais pour cela j'aurais besoin de quelque informations :

- Année de création
- Langue artistique, expérimentale, auxiliaire
- Langue a priori, a posteriori, mixte
- Système d'écriture utilisé
- Chiffre de 1 à 10
- Syntaxe de type SVO, OVS, ...

Merci Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semitic-based conlang Empty
MessageSujet: Re: Semitic-based conlang   Semitic-based conlang EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:49

odd a écrit:
Alors, la fac...
Foyer de germination de condelangue...

D'idéolangues, pas plus que ça, mais de germination générale de l'esprit, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Semitic-based conlang Empty
MessageSujet: Re: Semitic-based conlang   Semitic-based conlang EmptyMar 20 Sep 2016 - 21:51

Du coup, j'ai cherché

http://aveneca.com/cbb/viewtopic.php?f=6&t=5717

Il a l'air sympa ce forum.

Je crois qu'il me faudra plus d'une vie de plus pour apprendre une langue sémitique. Je survole donc comme un simple touriste dans un musée. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Semitic-based conlang Empty
MessageSujet: Re: Semitic-based conlang   Semitic-based conlang EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:53

Sevetcyo a écrit:
Il a l'air sympa ce forum.

Mais il est sympa Wink

Sevetcyo a écrit:
Je crois qu'il me faudra plus d'une vie de plus pour apprendre une langue sémitique.

Je comprends moi aussi à quel point les natifs des langues indo-européennes peuvent avoir du mal avec les systèmes à brisures internes. Je suis pour ma part assez fasciné par leur systèmes de racines (sémitiques). C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé, il y a des mois de cela, à créer une idéolangues se basant sur ce genre de fonctionnement, avec aussi une bonne part d'idées a priori (au sens véritable du terme qui est, pour citer Wikipedia, « relating to or denoting reasoning or knowledge which proceeds from theoretical deduction rather than from observation or experience. »). De là est sortie ce que j'appelle une « idéolangue embryonnaire », c'est-à-dire ce que je présente en partie sur l'Atelier.

Sevetcyo a écrit:
Je survole donc comme un simple touriste dans un musée. Bonne continuation.

Merci, c'est toujours appréciable de savoir que son œuvre (si j'ose l'appeler ainsi) a été vue.

Ziecken a écrit:
Mais pour cela j'aurais besoin de quelque informations :

- Année de création
- Langue artistique, expérimentale, auxiliaire
- Langue a priori, a posteriori, mixte
- Système d'écriture utilisé
- Chiffre de 1 à 10
- Syntaxe de type SVO, OVS, ...

Il s'agit d'une idéolangue artistique dont l'année de création doit être entre 2015 et 2016, je ne sais plus exactement. Tout ce que je peux dire pour l'instant (parce que les informations principales de la grammaire seront d'abord diffusées sur le CBB), c'est que la syntaxe est de type SVO dont le système d'écriture n'a pas encore été pensé (enfin, pas vraiment), puisque c'est la dernière chose dont je m'occupe lorsque je suis mes « étapes de créations linguistiques ». Pour ce qui est des chiffres, je ne peux pas non plus fournir plus d'informations, le système numéral étant probablement (pas encore décidé) basé sur le système d'écriture. Sinon, je peux dire pour l'instant que les pronoms possessifs sont infixés pour les mots de racines mono et bi-consonantales. Pour les racines trilétères et quadrilétères, lesdits pronoms auront une forme externe au mot.
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

Semitic-based conlang Empty
MessageSujet: Re: Semitic-based conlang   Semitic-based conlang EmptyJeu 22 Sep 2016 - 16:23

Toujours intéressant de voir des conlang basées sur les langues sémitiques. Je suis aussi assez fan du système de racines.

D'ailleurs, à ce propos: tu pourrais nous fournir la liste de tes schèmes pour construire les mots à partir des racines ?

Ah, et dernière chose: j'aime beaucoup l'idée de changer légèrement le sens entre masculin et féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semitic-based conlang Empty
MessageSujet: Re: Semitic-based conlang   Semitic-based conlang EmptyJeu 22 Sep 2016 - 22:06

Ombadjak a écrit:
D'ailleurs, à ce propos: tu pourrais nous  fournir la liste de tes schèmes pour construire les mots à partir des racines ?

Les noms prennent leur flexions en suivant les schémas fournis (pour le nominatif), pour les groupes 1, 2 et 3, comme présentés plus haut. Manque donc le quatrième groupe, et les 12 autres cas pour chaque groupe et elles seront toutes là. Mais ça n'arrivera pas de suite (ça fait quand même environ 210 déclinaisons).

Pour les adjectifs, il y a là-aussi des schémas de déclinaisons à apprendre. Mais voic un exemple avec « vénération obscure », qui se dit (pour l'instant) netai sa. Pour écrire cet exemple, on prend la racine du mot « obscur » (T) et la racine du mot « vénération » (S), que l'on modifie selon les règles de flexion établies. *


* — Netai = ne (préfixe qui transforme la racine en adjectif) + T (racine de « obscur ») + -ai (déclinaison au sujet des adjectifs du groupe 1 (attention, il n'y a pas autant de groupe pour les adjectifs que pour les noms), masculin singulier) ;
  — Sa = S (racine de « vénération ») + -a (déclinaison du groupe 1, au nominatif masculin singulier).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semitic-based conlang Empty
MessageSujet: Re: Semitic-based conlang   Semitic-based conlang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semitic-based conlang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conlang proto-germanique
» conlang pré-IE
» Une conlang en construction
» Conlang génitive
» conlang en travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: