L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le nexien : Najhìat

Aller en bas 
+5
Bedal
Seweli
Anoev
Ziecken
Lbenha
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMar 30 Aoû 2016 - 4:21

Salut à tous ! Very Happy

  Alors comme dit dans ma brève présentation, je m’apprête à vous faire découvrir ma nouvelle idéolangue, le nexien. (au cas ou vous n'avez pas lu le titre Razz)

  1. KEKECE ?

  Patience mon ami !

  Le nexien est une langue de famille afro-asiatique constituant une branche à elle seule. (un peu comme l'Albanais ou l'Arménien qui même si ils sont indo-européens restent relativement séparés des autres langues) Cette langue entre en jeu dans un univers de ma création que je présenterais en temps et en lieu voulu.

  Ses principales influences sont dans l'ordre chronologique : le proto-afro-asiatique, le berbère, de nombreuses langues nigéro-congolaises, le latin, l'arabe, l'espagnol, le turc ottoman, le français et en tout dernier (et dans une très moindre mesure) le russe (ils ont tous leurs raisons historiques)

  2. Alphabet et prononciation

  Même si il existe un alphabet à part (que je n'ai pas encore finalisé et qui n'est presque plus utilisé), le nexien s'écrit principalement avec l'alphabet latin quoique agrémenté de diacritiques et de lettres supplémentaires.

Consonnes :

B b
C c : [tʃ] correspond au son "tch".
D d
F f
G g : se prononce toujours [g]
Ɛ ɛ :  [ʕ]  se prononce comme le 'ayin' arabe, il s'agit d'un son guttural provoqué par une brève fermeture du larynx.
Ɣ ɣ :  [ʁ] correspond au r français.
H h : [h] h aspiré comme dans "hello".
Ħ ħ : [ħ] h expiré avec le fond de la gorge.
J j
K k
L l
M m
N n
Ŋ ŋ : [ŋ] comme dans "pudding".
Q q : [q] k prononcé avec le fond de la gorge.
R r : [r] r roulé à l'espagnole.
S s
Š š : [ʃ] "ch" comme dans chat.
Ś ś : [sˤ] euuuh comment dire, il s'agit d'une consonne emphatique qui se prononce à l'arrière de la cavité bucale (un peu comme si vous baillez) l'interieur de la bouche se creuse en conséquence pour former une cavité.
T t
Ť ť : [tˤ] également une consonne emphatique.
W w
X x : [x] se prononce comme le "j" espagnol.
Y y : [j] n'est jamais une voyelle.
Z z
Šz šz : [ʃts] se prononce "Chts".

Voyelles :


A a
E e : [e] se prononce "é" comme dans "été"
Ə ə : [ə] se prononce "eu" comme dans "meule"
I i
O o : [ɔ] o ouvert comme dans l'italien "otto"
U u : [u] correspond au son "ou"
Ae ae : [ɛ] e ouvert comme dans "pelle"
Əu əu : [y] correspond au u français

A la prochaine pour de nouveaux aspects que nous verrons ! Very Happy


Dernière édition par Louis-Michel-Ist le Jeu 2 Fév 2017 - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMar 30 Aoû 2016 - 9:29

Je peux faire une ébauche de présentation du nexien sur Idéopédia ?

Idéopédia est un projet frère de l'Atelier qui présente les idéolangues, les idéolinguistes et les idéomondes.

Pour cet article j'aurais besoin d'informations complémentaires :

- En quelle année le nexien est-il officiellement né ?
- Quels sont les chiffres de 1 à 10 ?
- Peux-tu donner un exemple de phrase ou de texte en nexien ?
- S'agit-il d'une langue a priori ou a posteriori ?
- Comment s'appelle l'idéomonde associé ?
- La syntaxe suit quel ordre ? SVO ? SOV ? ...
- Existe-il un site internet ?
- Peux-tu donner quelques mots de vocabulaire ?
-Existe-t-il une écriture propre au nexien ?

Merci beaucoup par avance et félicitations pour ton travail. cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMar 30 Aoû 2016 - 10:01

Comment se prononce le A ? Plutôt antérieur (comme en castillan : [a]), central (comme en portugais : [ä] ou [ɐ]) ou postérieur (comme en finnois ou en suédois : [ɑ]*) ?


S'y a des particularités entre 11 et 20, va donc jusqu'à 20.


Bienvenue ici !










*Du moins quand y a pas de tréma d'ssus, sinon [æ]. Une bonne série de LAI adoptent le [a] comme le A standard, à l'exception notable du volapük, qui opte pour le postérieur. Le A standard aneuvien (persolangue) est central ([ɐ]).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMar 30 Aoû 2016 - 16:34

Bonne phonologie à mon goût. J'adore les carons sur les "s".
Il faudrait que tu nous présentes une syllabe type du Nexien (exemple: CV, CCV, autre).
Si je le dis c'est que j'utilise ce genre de procédé depuis peu dans mon processus de création de langue et cela m'a manqué pour donné une véritable "âme" aux sons de ma langue.
Revenir en haut Aller en bas
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMer 31 Aoû 2016 - 1:20

Salut à tous et merci pour ces retours et ce superbe accueil ! ^^

Ziecken : Alors je suis très content que tu me proposes cela ! Je ne connaissais pas le projet avant que tu ne m'en parles mais j'apprécie beaucoup l'idée, j'ai donc pris le temps de répondre à tes questions  :

- En quelle année le nexien est-il officiellement né ?

IRL (si c'est ce que tu veux savoir) il s'agit d'un projet datant de cette année (bien qu'il ne soit pas finalisé xD)

Sinon In Universe cette langue se serait formée vers l'antiquité (à peine plus jeune que le berbère) mais aurait énormément évoluée ! Le Nexien proche de ce qu'on connait doit avoir quelque chose comme cinq-cents ans.

- Quels sont les chiffres de 1 à 10 ?


Alors je n'avais pas abordé ce sujet à vrai dire cela dit j'y ait travaillé :

Bra : un/une
Ɛaet : deux
Šzi : trois
Aetəu : quatre
Ħať : cinq
Baɣur : six
Səť : sept
Daman : huit
Taq : neuf
Ɛošzir : dix

(il n’y a pas de particularités pour les chiffres au dessus de dix)

- Peux-tu donner un exemple de phrase ou de texte en nexien ?

¡Cəlmaśa, ahlən Naexiyat!
Salutations, bienvenue en Nexie !

- S'agit-il d'une langue a priori ou a posteriori ?


A posteriori bien que je soie parfois obligé d'inventer certains mots lorsque les sources se font faibles !

- Comment s'appelle l'idéomonde associé ?

Alors en fait c'est compliqué dans le sens ou ça se passe sur la terre mais j'ai quand même pas mal détruit la géologie locale !

(j'aurais bien aimé vous montrer mais je n'ai pas le droit aux liens :/

Du coup je dirais la nexie sans doute vu que c'est le nom de la région !

- La syntaxe suit quel ordre ? SVO ? SOV ? ...

VSO !

- Existe-il un site internet ?

Malheureusement non mais cela dit il y'a mon compte deviantart Louis-Michel-Ist (je ne peut pas vous envoyer le lien pour l'instant)

- Peux-tu donner quelques mots de vocabulaire ?
Biensur !

C'est très basique hein mais ça devrait être suffisant ^^

Salut ! : Cəlmas̀a !
Comment vas-tu ? : Wáş stars̀a ?
Merci ! : Graciya !
Oui : Sya :
Non : La
S'il te plait : Ler faşor
Bienvenue : Ahlən
Bonjour : Xayǝryuŋ
Devant : Ħaŋam
Derrière : Ɣarak
À gauche : Áyaşzin
À droite : Halyam
Près de : Məyin
Loin de : Way
Nord : Nord
Sud : Sur
Est : Ást
Ouest : Ufást
Centre : Cántur
Côté : Janib
À l'intérieur : Xəli
Haut : Olť
Je m'appelle (insérer nom) : Yəşzaɣa (ɛǝdxar ayǝsm)

-Existe-t-il une écriture propre au nexien ?

Il existe quatre écritures pour le Nexien

Avec un alphabet original non finalisé issu du phénicien et du berbère

Avec une adaptation de l'alphabet arabe (qui en nexien n'est plus utilisé en tant qu'abjad)

Avec une adaptation de l'alphabet latin

Et en transcription coloniale qui a pour but de changer quelques caractères afin de simplifier la lecture pour les francophones !

J'espère que c'est concluant ! ^^


Anoev :

  A vrai dire ta question est très intéressante car j'avais mis de coté les variations possibles du a !
La prononciation normale est [a]
Mais toutefois j'ai remarqué que le [ɑ] existe en tant qu'allophone derrière les emphatiques !

Heliomega : Merci beaucoup ! ^^
Alors c'est pas tout à fait un caron mais un hachtek cela dit la différence est tellement minime que même moi je peu confondre !
J'aime beaucoup également, je trouve ça plus esthétique que le "Sh"

Et merci beaucoup pour ce conseil c'est vrai que c'est assez primordial pour maintenir une certaine identité !
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:10

J'aime bien à la lecture, et ça doit bien sonner aussi. Même si c'est une langue que je serais bien incapable de prononcer :-)

Le mot Nexie a une origine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMer 31 Aoû 2016 - 10:11

Ziecken : Alors je suis très content que tu me proposes cela ! Je ne connaissais pas le projet avant que tu ne m'en parles mais j'apprécie beaucoup l'idée, j'ai donc pris le temps de répondre à tes questions  :[/quote]

Merci. Wink

L'ébauche de présentation du nexien est disponible ici sur ce lien vers Idéopédia, n'hésites pas à t'inscrire pour la compléter.

Je t'ai créé l'identifiant NEX.

Bonne continuation. Ton travail est remarquable. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMer 31 Aoû 2016 - 10:23

J'aime bien cette langue, elle fait très authentique Very Happy


Où est la Nexie ? (Les Iles-Romanes pensent à y ouvrir une ambassade ^^)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 14:30

Salut à tous et désolé pour le temps de réponse, j'attendais de pouvoir poster des liens à vrai dire ^^'
Je vais sans doute présenter la conjugaison Nexienne (très particulière) ainsi que ses types de syllabes (plus communs) pour plus tard mais en attendant voici quelques réponses et précisions !

Bedal : Merci beaucoup ! ^^ Je profite de ta question pour envoyer une carte de la Somanésie (Fédération constituée du : SOudan (autre nom du mali-senegal), du  MAghreb et de la NExie) que je n'ai pas encore terminé ! :
Somanésie:
(La Nexie en elle-même correspond à toutes les îles du pays, c'est donc une sorte d'arc s'étendant du Sénégal jusqu'à l’Espagne)
Je me demande bien ce que sont les Iles-Romanes et leur localisation m’intéresse aussi ! ^^

Ziecken : Merci beaucoup, elle est superbe ! Very Happy
Par contre j'ai fait une erreur au niveau de la liste de mot, elle n'est pas actualisée, je t'envoie donc une correction que j'ai essayé de placer dans l'article sans succès (j'ai pas compris comment on se connectait ^^')

Salut ! : Cəlmaŋa !
Comment vas-tu ? : Waeš starŋa ?
Merci ! : Šoqri !
Oui : Sya
Non : La
S'il te plait : Ɛafak
Bienvenue : Ahlən
Bonjour : Xayǝryuŋ
Devant : Ħaŋam
Derrière : Ɣarak
À gauche : Aeyašzin
À droite : Halyam
Près de : Məyin
Loin de : Way
Nord : Nordat
Sud : Surat
Est : Aešzat
Ouest : Ufaešzat
Centre : Wəśat
Côté : Gat
À l'intérieur : Xəli
Haut : Olť
Je m'appelle Abdil (nom nexien mainstream) : Yəşzaya Abdil

Voilà merci encore pour cette page et désolé d'avoir donné des infos périmées :/

Sevetcyo : Oh non je t'assure c'est pas si compliqué que ça ! ^^ Quand j'ai appris l'abjad arabe il y a quelques moi (ça a une prononciation assez proche du nexien) je me suis dit que j'y arriverais jamais ! maintenant j'y arrive plutôt bien il faut s’entraîner ! ^^

Effectivement le mot nexie à une origine assez lointaine

Les romains lorsqu'ils se trouvaient face à la mer nexique (cf la mère au centre de la Somanésie qu'on voit sur la carte) ont été assez étonnés de la couleur de peau de certains Nexiens (qui à cette époque là était sans doute très foncée), de plus il est possible qu'un trafic d'esclave ait existé vu le rôle de pont que joue la mer entre le Sénégal et l’Espagne, les Nexiens auraient sans doute pu en profiter (ou en être victime). La mère fut donc appelée Mare Nigrum (mer des noirs) et le nom petit à petit évolua en "Nexie" qui a fini par designer les îles par extension ! Il s'agit donc d'un mot d'origine latine ^^

C'est tout pour moi à vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:49

odd a écrit:
'fectivement ça m'a fait un effet arabe à l'oreille...

  Content que tu l'aie remarqué ! A vrai dire c'est un peu logique la langue étant afro-asiatique et puis vu la localisation des Nexiens ainsi que leur religion (une forme un poil dissidente d'Islam Sunnite) je ne pouvais pas passer à coté !

  Toutefois j’évite de trop m'en rapprocher et même si j'emprunte souvent des mots de l'arabe (lorsque ça a lieu d'être) j'essaye de m'en démarquer le plus possible au niveau grammaire et conjugaison  !
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:09

J'attends avec impatience que tu nous inities aux arcanes de la grammaire :-) .

Louis-Michel-Ist a écrit:
leur religion (une forme un poil dissidente d'Islam Sunnite)

Miam !
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:27

Emmanuelo : Merci de ta curiosité ! :-D
J'ai regardé (grâce à ta signature) ton site ou tu présentes le gelota et à mon avis afin de présenter la grammaire nexienne, comme je savais pas trop par ou commencer, je vais suivre un ordre similaire au niveau des articles (juste dans l'ordre de présentation, j'ai déjà créé une bonne partie de la grammaire nexienne) si ça te dérange pas bien-sur ! c:

Odd : Hum... comment dire ?

J'ai eu du mal à comprendre ton message que tu as du crypter soigneusement mais si tu insinues que je donne aux nexiens une interprétation de l'islam un tout petit peu spéciale (ça reste relativement mainstream hein rien à voir avec une secte) juste pour le plaisir d'être dissident sache que dans l'histoire de ce peuple que je n'ai pas encore contée (mea-culpa) il y'a des raisons historiques.

Maintenant si j'ai mal interprété ton commentaire ce qui est probable signale-le moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:31

Louis-Michel-Ist a écrit:
Odd : Hum... comment dire ?

J'ai eu du mal à comprendre ton message

Un conseil: ne tiens aucun compte des messages d'odd. C'est mieux pour ta santé mentale.

En passant, on écrit signale-le-moi, avec deux traits d'union (en espagnol, ce serait un seul mot). C'est une erreur que je vois de plus en plus souvent, et je me demande bien d'où elle vient.
Revenir en haut Aller en bas
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:36

Si tu le dis Wink !

Merci beaucoup pour la faute ! ^^
A vrai dire j'ai toujours écrit comme ça et, bien que je ne soit pas hyper mauvais en orthographe je trouvais le fait de mettre un "-" entre "le" et "moi" illogique.

Mais bon c'est pas comme si la langue française était le summum de la logique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 18:47

Louis-Michel-Ist a écrit:
Merci beaucoup pour la faute ! ^^
A vrai dire j'ai toujours écrit comme ça et, bien que je ne soit pas hyper mauvais en orthographe je trouvais le fait de mettre un "-" entre "le" et "moi" illogique.

Je t'en prie. Tu noteras qu'on dit signale-le-moi en un seul mot, avec l'accent sur le moi final. Tous les pronoms personnels (y compris en et y) mis après le verbe s'y rattachent avec le trait d'union ou l'apostrophe, le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 20:07

Louis-Michel-Ist a écrit:
Emmanuelo : Merci de ta curiosité ! :-D
J'ai regardé (grâce à ta signature) ton site ou tu présentes le gelota et à mon avis afin de présenter la grammaire nexienne, comme je savais pas trop par ou commencer, je vais suivre un ordre similaire au niveau des articles (juste dans l'ordre de présentation, j'ai déjà créé une bonne partie de la grammaire nexienne) si ça te dérange pas bien-sur ! c:

Fais-toi plaisir, mon organisation n'a de toute façon rien d'original, et je suis très flatté que tu la trouves digne d'être imitée Smile .

En plus, selon moi, la glossopoièse, s'il fallait la comparer à un art plastique, ce serait plus le collage que la peinture. On prend des choses à droite à gauche, dans des langues naturelles, dans des langues mortes, dans des langues construites, on colle tout sur une toile et on rajoute des traits de peinture ex nihilo pour rendre le tout cohérent. Tout ça pour dire que je considère que 90% du gelota, je le dois à d'autres ; je ne vois pas de quel droit je pourrais empêcher qui que ce soit de prendre quoi que ce soit dans ce que je publie ^^. Si on veut garder son idéolangue pour soi, il ne faut pas la mettre sur l'Internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 20:38

Oh, tu as bien grignoté la cote ouest africaine ! Very Happy

Sinon, en effet, il y a qqes mots à consonance arabe, ce qui est normal dans cette partie du monde ^^



Bon, pour les Iles Romanes, vois ici

Et pour la langue romanaise :


Wink (Finalement, il y a surement des immigrés de Nexie en Iles-Romanes, on n'est pas si éloignés)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:27

Louis-Michel-Ist a écrit:
Mais bon c'est pas comme si la langue française était le summum de la logique

HS: A premier abord seulement! Je pense que le monde est fait de pure logique encastrées les unes aux autres qui forme un tout incompréhensible.

Par exemple les dédoublements de consonnes qui nous semblent indispensables aujourd'hui sont (dans certains cas) dus à... l'avarice des moines copistes qui gagnaient leur argent à la lettre (c'est une théorie qui circule mais je ne connais pas la réel raison). On pourrait aussi parler de ce (maudit) participe passé... mais je ne le ferai pas parce qu'il m'embête (c'est sans-doute possible la règle la plus compliquée de la langue française).



Sinon, une collaboration entre bedal, Louis-Michel-Ist et Anoev serait plus qu'intéressant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:33

Citation :
La fameuse règle du participe passé aurait été décrétée par Clément Marot, un poète français à l’époque de la Renaissance, qui, durant sa vie, fut également le poète officiel du roi de France, François 1er. Alors qu’on commençait à imprimer les premiers écrits francophones et que le roi savait qu’il existait diverses façons (déjà) d’accorder les participes, ce dernier demanda conseil à Marot afin de clarifier le tout pour que l’on puisse établir une règle qui régirait cet accord.

Malheureusement, dans l’un de ces célèbres poèmes de l’époque, Marot, qui était fortement influencé par l’Italie et sa langue, en était venu à utiliser une règle d’accord des participes inspirée par la grammaire italienne et qui s’apparente à celle que nous appliquons encore de nos jours : l’accord se fait avec le nom ou le pronom qui précède le verbe.

On retint donc celle mise de l’avant par le poète dans son poème. Malgré les protestations des grammairiens de l’époque qui jugeaient cette norme incongrue, on décida qu’il serait plus utile d’avoir une règle précise qui permettrait à tous de mettre en application la même afin d’assurer une certaine continuité linguistique.

L’idée (et la règle !) fit son chemin à travers le temps pour finalement demeurer au coeur des rouages de notre langue.

Conséquemment, c’est au 16e siècle que le sort de notre règle moderne du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir trouve ses origines !

source
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:45

Diumna (Salut)!
J'aime beaucoup ta langue, tout du moins l'aperçu de celle-ci..
Je trouve ça super de créer une langue à consonance arabe !
Bon courage pour la suite ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:52

Beaucoup de mots s'écrivent en français d'une drôle de manière parce que tel ou tel écrivain des 16 et 17e siècles a cru bon de l'écrire ainsi, sans autre raison que son goût propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyJeu 8 Sep 2016 - 22:39

Silvano a écrit:
Citation :
La fameuse règle du participe passé aurait été décrétée par Clément Marot, un poète français à l’époque de la Renaissance, qui, durant sa vie, fut également le poète officiel du roi de France, François 1er. Alors qu’on commençait à imprimer les premiers écrits francophones et que le roi savait qu’il existait diverses façons (déjà) d’accorder les participes, ce dernier demanda conseil à Marot afin de clarifier le tout pour que l’on puisse établir une règle qui régirait cet accord.

Malheureusement, dans l’un de ces célèbres poèmes de l’époque, Marot, qui était fortement influencé par l’Italie et sa langue, en était venu à utiliser une règle d’accord des participes inspirée par la grammaire italienne et qui s’apparente à celle que nous appliquons encore de nos jours : l’accord se fait avec le nom ou le pronom qui précède le verbe.

On retint donc celle mise de l’avant par le poète dans son poème. Malgré les protestations des grammairiens de l’époque qui jugeaient cette norme incongrue, on décida qu’il serait plus utile d’avoir une règle précise qui permettrait à tous de mettre en application la même afin d’assurer une certaine continuité linguistique.

L’idée (et la règle !) fit son chemin à travers le temps pour finalement demeurer au coeur des rouages de notre langue.

Conséquemment, c’est au 16e siècle que le sort de notre règle moderne du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir trouve ses origines !

Merci! Ce gus qui a inventé une règle qui devient un véritable enfer lorsque l'on passe aux verbes pronominaux et réfléchis. Mais bon, c'est notre langue et on l'aime bien pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMar 13 Sep 2016 - 23:09

3. Déclinaisons

Ce passage va également me permettre de présenter d'autres trucs !

Tableau de déclinaisons:

Précisions :

Il existe comme vous le voyez cinq genres en Nexien :

-L'inanimé, un temps neutre qui désigne une plante, un objet, de l'eau ou n'importe qui ne bouge pas de lui même. (sauf Stephen Hawking ! (oui je sais c'était malsain, désolé, j'ai pas pu m'en empécher...))

-L'Animal qui, comme son nom l'indique, désigne un animal (à noter que les fruits de mer ne bougeant pas sont classés inanimés et que certains animaux considérés comme proches de l'homme sont classés dans la catégorie à suivre)

-L'intelligible lui désigne un être capable de conscience et d'émotions, ce genre est très vague car même si c'est le plus souvent pour parler d'Hommes, certains animaux y sont placés de manière souvent subjective (l'âne, le chien et les lions de montagne (espèce endémique qui sera présentée de diégèse) etc...)

A noter qu'en Nexien l'accusatif remplit également la fonction de génitif et que le tableau bleu se concentre sur les mots terminant par des voyelles alors que le rouge s'applique à ceux terminant par des consonnes.

Quelques exemples :


(accusatif)
(locatif)
(datif)

Bərya borən.
Je mange la pomme

Bərya Barisat.
Je vis (le verbe manger en nexien veut aussi dire vivre dans ce contexte là) à Paris.

Yaŋaryaed mamanda hadiyan.
J'ai offert un cadeau à maman.



Voilà, à toute pour de nouvelles aventures ! ^^


Dernière édition par Louis-Michel-Ist le Mer 14 Sep 2016 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMer 14 Sep 2016 - 8:32

Le syncrétisme du nominatif et du datif à l'inanimé ainsi que l'usage de l'accusatif comme génitif m'étonne. J'attends de voir plus d'exemple d'emploi du datif et de l'accusatif ! Y a-t-il d'autres usages idiomatiques de ces cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat EmptyMer 14 Sep 2016 - 9:43

Question d'un béotien absolu : en quoi ce syncrétisme est plus étonnant que celui entre nominatif et ablatif que l'on peut retrouver en latin (e.g. dans la première déclinaison) ? Je suis bien conscient qu'il y a alors une différences de longueur (rosa, rosā ; cornu, cornū), mais cela ne se voit pas à l'écrit.


Dernière édition par Emanuelo le Mer 14 Sep 2016 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Le nexien : Najhìat Empty
MessageSujet: Re: Le nexien : Najhìat   Le nexien : Najhìat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nexien : Najhìat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: