L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ergatif - Absolutif (marqué)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ergatif - Absolutif (marqué) Empty
MessageSujet: Ergatif - Absolutif (marqué)   Ergatif - Absolutif (marqué) EmptySam 30 Juil 2016 - 14:07

J'ai une petite question concernant les langues de type absolutif - ergatif. En général, ces langues-là ne possèdent pas de marque spécifique sur le sujet lorsque ce dernier est en présence d'un verbe intransitif (=absolutif). Du coup, je me demandais s'il existait des langues ergatives où le sujet possède une marque qui indique la présence d'un intransitif (= au lieu de ne pas marquer le sujet lorsque verbe intransitif il y a (= absolutif), existe-t-il des langues qui précisément marque ce sujet dans de tels cas (≠ absolutif au sens où l'absolutif est marqué, précisément comme son nom l'indique, par une absence de flexion) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ergatif - Absolutif (marqué) Empty
MessageSujet: Re: Ergatif - Absolutif (marqué)   Ergatif - Absolutif (marqué) EmptySam 30 Juil 2016 - 16:30

Il me semble que c'est le cas du basque, non ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergatif - Absolutif (marqué) Empty
MessageSujet: Re: Ergatif - Absolutif (marqué)   Ergatif - Absolutif (marqué) EmptySam 30 Juil 2016 - 21:01

Ziecken a écrit:
Il me semble que c'est le cas du basque, non ?

Non, précisément. En basque, l'absolutif est marqué par l'absence de flexion. Moi je cherche une ergative où l'absolutif est marqué par la présence de flexion (du coup je suppose que ça ne s'appellerait plus absolutif, vu la racine étymologique de ce nom).
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Ergatif - Absolutif (marqué) Empty
MessageSujet: Re: Ergatif - Absolutif (marqué)   Ergatif - Absolutif (marqué) EmptySam 30 Juil 2016 - 21:16

wikipedia a écrit:
In a very few cases, a marked absolutive has been reported, including in Nias and Sochiapam Chinantec.
https://en.wikipedia.org/wiki/Absolutive_case
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergatif - Absolutif (marqué) Empty
MessageSujet: Re: Ergatif - Absolutif (marqué)   Ergatif - Absolutif (marqué) EmptySam 30 Juil 2016 - 21:48

dworkin a écrit:
wikipedia a écrit:
In a very few cases, a marked absolutive has been reported, including in Nias and Sochiapam Chinantec.
https://en.wikipedia.org/wiki/Absolutive_case

Ah, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ergatif - Absolutif (marqué) Empty
MessageSujet: Re: Ergatif - Absolutif (marqué)   Ergatif - Absolutif (marqué) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ergatif - Absolutif (marqué)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que l'ergatif ?
» Le système ergatif
» L'implicite et le marqué
» Marque d'incise dans un dialogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: