L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 - Ë Akorin -

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 16:11

Dans quels cas interviennent les rares exceptions ou deux consonnes se suivent?

Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 16:38

AEM a écrit:
Dans quels cas interviennent les rares exceptions ou deux consonnes se suivent?

Deux consonnes ne se retrouveront jamais côte à côte, seules deux voyelles peuvent (du moins pour l'instant).

Par exemple, quand tu ajoutes des voyelles suffixes à des verbes il se peut que cela arrive :

Je te le donne = Agadei

A ce moment-là, deux voyelles se suivent mais c'est pas bien méchant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 16:52

Ah oui, j'ai mal lu. Smile

Du coup, j'imagine bien une habitude d'écriture qui fait disparaître le "i" du nom. Vtu par exemple. x)

Sinon, pour rester dans le concret, ton verbe "pouvoir", il vaut pour tout les sens?
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 17:01

AEM a écrit:
Du coup, j'imagine bien une habitude d'écriture qui fait disparaître le "i" du nom. Vtu par exemple. x)

Oui un peu comme en français "actuel" ou on a tendance à manger les lettres... x) « J'vais t'montrer c'que j'peux faire ! »

AEM a écrit:
Sinon, pour rester dans le concret, ton verbe "pouvoir", il vaut pour tout les sens?

Oui, mais les différents noms qui dérivent de tous les sens du verbe "pouvoir" vont varier quelque peu (comme capacité, pouvoir, influence...)
Je préfère ne garder qu'un seul verbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 1:04

Je vois, je suppose que tu comptes faire pareil pour devoir du coup?

C'est sûr que plus des contraintes sont imposés à un type de mot, mieux vaut éviter d'en avoir trop et essayer de regrouper les sens. Ca rend la langue plus esthétique, je trouve. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 1:27

Cette langue d'une telle simplicité, tellement compacte et pourtant exprimant un nombre de choses nous nécessitant plusieurs mots... Je pense être amoureuse de l'Akorin...

Aesta làngvā dej sempelixitat tela, teùmient còmpacta i part ēxpērimànt nymer dej xođān nēxēsitànt·ny plyralan varān... Pēànsām stār amoarođaia dej Acoriny...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 12:42

Lethoxis a écrit:
Deux consonnes ne se retrouveront jamais côte à côte, seules deux voyelles peuvent (du moins pour l'instant).

Essaye de le garder le plus longtemps possible alors. Il y a des langues (je pense au japonais) qui n'ont jamais de contact entre deux consonnes (sauf pour le -n).

Elara a écrit:
Cette langue d'une telle simplicité, tellement compacte et pourtant exprimant un nombre de choses nous nécessitant plusieurs mots... Je pense être amoureuse de l'Akorin...

En parlant de langues compactes, on en avait parlé ici.

La compacité est une de mes obsessions également.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 13:26

Heliomega a écrit:
Lethoxis a écrit:
Deux consonnes ne se retrouveront jamais côte à côte, seules deux voyelles peuvent (du moins pour l'instant).

Essaye de le garder le plus longtemps possible alors. Il y a des langues (je pense au japonais) qui n'ont jamais de contact entre deux consonnes (sauf pour le -n).

Dans la théorie, en pratique ça arrive très fréquemment. En particulier pour tout les mots étrangers comme "shis(u)ta-". Et puis, il y a le doublement de consonne : Chotto. (Le simple son "ch" pouvant d'ailleurs s'apparenter à un "tsh", et il y a le tsu.)

Mais je chipote. ^^

En tout cas, le japonais reste un très bon exemple, car je trouve que c'est une langue très agréable à entendre, ce qui en partit due à ça.
(Les sonorités de l'anglaise sont magnifiques (je cite ce que je connais le mieux) et clairement mettre des consonnes les unes derrières les autres ne les gêne pas. Donc ça ne marche pas dans les deux sens. ^^ )

EDIT : et pour ce qui est de compacter, le deyryck vous rejoint. Tout ce qui peut disparaître disparaît. Je me permets également de citer l'Elko puisque que j'aime beaucoup le comparer avec le deyryck. C'est l'un des points sur lesquels il y a similarité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 13:39

AEM a écrit:
En tout cas, le japonais reste un très bon exemple, car je trouve que c'est une langue très agréable à entendre, ce qui en partit due à ça.

En fait ça se remarque surtout dans les chansons, tu peux entendre le -u de la copule desu, les -u qui sont d'habitude en macron sont prononcés wo (parfois).
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 13:41

Heliomega a écrit:
En fait ça se remarque surtout dans les chansons, tu peux entendre le -u de la copule desu, les -u qui sont d'habitude en macron sont prononcés wo (parfois).

Oui, j'en écoute pas mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 13:56

AEM a écrit:
Je vois, je suppose que tu comptes faire pareil pour devoir du coup?

C'est sûr que plus des contraintes sont imposés à un type de mot, mieux vaut éviter d'en avoir trop et essayer de regrouper les sens. Ca rend la langue plus esthétique, je trouve. ^^

Oui je pense que c'est une meilleure idée de fonctionner comme ça ^^ Après, chacun a sa méthode favorite !

Elara a écrit:
Cette langue d'une telle simplicité, tellement compacte et pourtant exprimant un nombre de choses nous nécessitant plusieurs mots... Je pense être amoureuse de l'Akorin...

Aesta làngvā dej sempelixitat tela, teùmient còmpacta i part ēxpērimànt nymer dej xođān nēxēsitànt·ny plyralan varān... Pēànsām stār amoarođaia dej Acoriny...

Je suis très content que l'Akorin te plaise !
D'ailleurs, moi, grand adorateur des diacritiques, j'aime beaucoup la manière dont ta langue est à posteriori, mais a tout de même son propre charme à l'écrit Smile

Heliomega a écrit:
Essaye de le garder le plus longtemps possible alors. Il y a des langues (je pense au japonais) qui n'ont jamais de contact entre deux consonnes (sauf pour le -n).

Je pense que les exceptions seront très rares (pour les voyelles, l'exception que j'ai expliquée sera sans doute la seule).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 14:05

Après plusieurs alphasyllabaires créés j'ai enfin trouvé mon bonheur Smile
Je pense qu'il ne plaira pas forcément à tout le monde mais le style de l'abugida de l'akorin final correspond au caractère le la langue : un mot est défini par une "base" et en changeant/ajoutant des voyelles par ci par là on peut changer le cas/temps/mode...
Une langue où on contruit ses mots en quelque sorte ^^

Bon du coup : en spoiler (parce que j'aime économiser la place) les consonnes d'abord, puis les voyelles.

Consonnes:

Voyelles:

Ne pas oublier qu'une consonne seule (comme elles sont toutes indiquées dans le tableau) représente un son : [consonne+a]
Pour une consonne finale, sans voyelle après il faut ajouter un trait, comme indiqué dans le deuxième tableau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 14:29

Joli !!!

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 15:30

Anoev a écrit:
Joli !!!

Merci beaucoup ! J'suis toujours aussi content que ça plaise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 18:43

AEM a écrit:
Oui, j'en écoute pas mal.

Je pense qu'on est plus de deux à en écouter sur ce forum^^

Lethoxis a écrit:
Je pense qu'il ne plaira pas forcément à tout le monde mais le style de l'abugida de l'akorin final correspond au caractère le la langue : un mot est défini par une "base" et en changeant/ajoutant des voyelles par ci par là on peut changer le cas/temps/mode...

J'aime beaucoup le style. Très carré. Je serai impatient de voir un rendu à la main (j'essaye toujours de m'immerger dans la civilisation).
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 19:35

Heliomega a écrit:
J'aime beaucoup le style. Très carré. Je serai impatient de voir un rendu à la main (j'essaye toujours de m'immerger dans la civilisation).

Le rendu à la main n'est quasi pas différent (sauf à l'ajout des voyelles), les consonnes peuvent d'écrire de manière très carrée comme ici mais aussi un peu arrondie. Je te prépare une phrase écrite à la main ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 20:20

Voilou, désolé pour la qualité... pas très très bonne... C'est déjà ça ^^

Phrases:

Écrit : Ga-limipa memaju bë ivat ë Akorin.
Anaj ë lĩmipa vogodi fö savum ë niji lemipa.


Traduction : Ma nouvelle langue est l'Akorin.
J'écris la langue à la main pour montrer l'écriture de la langue
(Désolé l'inspiration est passée par la fenêtre Razz )

Littéralement : Ma-langue nouvelle _ est le Akorin.
J'écris la langue_ACC main_ABL pour voir-faire le écriture langue_GEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 22:24

Lethoxis a écrit:
Voilou, désolé pour la qualité... pas très très bonne... C'est déjà ça ^^

Elle est pas si mauvaise que ça. Je peux dire qu'elle est même plutôt bonne Very Happy

En tous cas j'aime beaucoup le rendu.

Lethoxis a écrit:
voir-faire

Donc je suppose que "voir-faire" signifie montrer, mais en précisant visuel.

"Ecouter-faire" signifierait "faire écouter"?
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 22:38

Heliomega a écrit:
Lethoxis a écrit:
Voilou, désolé pour la qualité... pas très très bonne... C'est déjà ça ^^

Elle est pas si mauvaise que ça. Je peux dire qu'elle est même plutôt bonne Very Happy

En tous cas j'aime beaucoup le rendu.

Si c'est le cas tant mieux ! Very Happy

Heliomega a écrit:
Lethoxis a écrit:
voir-faire

Donc je suppose que "voir-faire" signifie montrer, mais en précisant visuel.

"Ecouter-faire" signifierait "faire écouter"?

C'est ça, le suffixe -um donne cette signification au verbe. Je ne sais pas encore si je crée des verbes à partir de ça (Montrer = Sav+um) ou bien j'invente autre chose... A mon avis je vais simplement les "signaler" dans le dico. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 14:11

AEM a écrit:
(Les sonorités de l'anglaise sont magnifiques (je cite ce que je connais le mieux) et clairement mettre des consonnes les unes derrières les autres ne les gêne pas. Donc ça ne marche pas dans les deux sens. ^^)

Personnellement, c'est cette richesse homogène de l'anglais qui fait que j'adore cette langue. Contrairement au japonais, les alternations vocaliques/consonantiques se font bien plus souvent et bien plus facilement en anglais. C'est aussi ce qui fait sa beauté, selon moi. En japonais, le schéma [CVCV] reste tout de même bien moins brisable. Je trouve ça dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 21:41

Anwelda a écrit:
Personnellement, c'est cette richesse homogène de l'anglais qui fait que j'adore cette langue. Contrairement au japonais, les alternations vocaliques/consonantiques se font bien plus souvent et bien plus facilement en anglais. C'est aussi ce qui fait sa beauté, selon moi. En japonais, le schéma [CVCV] reste tout de même bien moins brisable. Je trouve ça dommage...

C'est vrai que la phonologie du japonais est ULTRA simple à côté de l'anglais et ses 50 sons différents. Je pense que l'écriture du japonais peut avoir un impact sur la langue parlée (théorie foireuse), ce qui explique l'ordre CVCV très dur à briser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:11

Heliomega a écrit:
Je pense que l'écriture du japonais peut avoir un impact sur la langue parlée (théorie foireuse), ce qui explique l'ordre CVCV très dur à briser.

Ou bien la raison à cet ordre si strict est plus mystérieuse encore... L'anglais est en tous cas une langue bien plus riche en phonème, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:17

Anwelda a écrit:
L'anglais est en tous cas une langue bien plus riche en phonème, c'est sûr.

Le français n'est pas mal non plus, environ 36 phonèmes (après ça dépend des régions mais c'est à peu près ça).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:19

Heliomega a écrit:
Le français n'est pas mal non plus, environ 36 phonèmes (après ça dépend des régions mais c'est à peu près ça).

Personnellement, en-dessous de 40 phonèmes, c'est trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:21

Oui, mais je trouve que les deux ont bien leur charme. La quantité de phonème n'est pas forcément une bonne chose, et elle me rebute assez souvent dans les langues construites. (Pas autant que les diacritiques à tout bout de champs) ^^"

Les sonorités japonaises et anglaises sont mes deux préférées à ce jour en tout cas. Et l'anglais aura le mérite d'être une des rares langues à m'avoir fait aimé cette diversité. En faite, j'aime la liberté dans la prononciation. C'est pourquoi en deyryck, chaque lettre peut se prononcé de nombreuses manières différentes ( que je ne précise pas parce que ma maîtrise de l'API est médiocre x) ). Mais l'anglais garde cette prononciation très variée qui me plait. D'ailleurs, il est vrai que sur ce point, le japonais n'est pas très fourni. :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Ë Akorin - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ë Akorin -   - Ë Akorin - - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Ë Akorin -
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: