L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un livre sur la glossopoïèse

Aller en bas 
+2
Bedal
Emanuelo
6 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse EmptyDim 15 Mai 2016 - 16:31

Sur un autre fil, j'ai fait part d'une idée eue récemment ; pour ne pas le polluer plus, je crée un fil dédié.

J'aimerais beaucoup que nous éditions un ebook gratuit en français qui pourrait nous servir pour présenter ce qu'est la glossopoïèse/l'idéolinguistique. Je crois avoir les capacités pour le mettre en page, mais je ne peux pas l'écrire seul. Voilà comment je l'imagine.

Un certain nombre d'entre nous écrirait chacun un article, dans lequel il présente ce que représente pour lui l'idéolinguistique, pourquoi il s'adonne à cette activité, depuis combien de temps, etc. Il faudrait aussi présenter en quelques lignes une de ses idéolangues, et écrire un petit texte en elle (pourquoi pas tous le même ?).

Comme vous pouvez le voir, c'est un projet encore un peu vague, mais je propose que nous l'élaborions tous ensemble. Faut-il que chaque article suive un canevas bien défini ? Ou alors faut-il laisser le plus de liberté possible à chaque auteur ? Doit-il y avoir une limite de caractères, et si oui laquelle ? Un minimum ?

Qui est intéressé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse EmptyDim 15 Mai 2016 - 16:32

le "questionnaire" de montezuma est déjà très riche pour ça, faut que je retrouve le lien !

c'est déjà une base de travail...

edit :

http://linguisticae.com/wp-content/uploads/conlangs-questionnaire-questionnaire-ideolangue-research-dyna2-.pdf


Après y a possibilité de rédiger un texte plus complet comme tu le souhaiterais...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse EmptyDim 15 Mai 2016 - 16:50

Ce formulaire (ou plutôt ses résultats) pourrait faire un article introductif/conclusif au bouquin, mais j'imaginais quelque chose de plus personnel, où chacun développe sa vision subjective de la création de langues, dans le but à peine voilé d'attirer d'autres subjectivités.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse EmptyDim 15 Mai 2016 - 16:51

Oui, je suis assez tenté par ton projet Emanuelo, ça serait amusant d'avoir une vraie diversité d'opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse EmptyDim 15 Mai 2016 - 17:11

Une bonne idée en effet! Je serais ravis d'y participer!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse EmptyDim 15 Mai 2016 - 17:37

Moi aussi, tu peux compter sur moi.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse EmptyDim 15 Mai 2016 - 17:54

Ce serait un excellent complément à mon travail et à celui de Montezuma (s'il y travaille toujours).
On s'inscrit où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse EmptyLun 16 Mai 2016 - 16:12

odd a écrit:
Il me semble que j'avais crée un fil sur les buts poursuivis et la présence sur le forum... Dans une autre vie probablement, je ne le retrouve plus...
Il suffit sinon, d'en créer un nouveau, et de laisser chacun s'épancher dessus...
Puis en faire un recueil de témoignages, et hop!

T'as dû l'effacer !!! Razz Razz Razz Razz Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse EmptyLun 16 Mai 2016 - 18:58

Je participe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre sur la glossopoïèse Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur la glossopoïèse   Un livre sur la glossopoïèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre sur la glossopoïèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: