L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alphabet du sannyæ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Alphabet du sannyæ Empty
MessageSujet: Alphabet du sannyæ   Alphabet du sannyæ EmptyLun 4 Jan 2016 - 7:35

C'est un nom peu approprié étant donné que je n'utilise pas les lettres latines, mais à moins que vous ayez des suggestions pour remplacer "alphabet", je vais m'en tenir à cela.

Donc, j'ai depuis quelques jours un petit souci avec Lexique Pro qui est de petite envergure, mais qui parvint à m'agacer suffisamment pour que je crée mon alphabet plus tôt que prévu : les phonèmes qui n'ont pas de lettres associées ne se classent pas au bon endroit. Je vais commencer par vous lister lesdits phonèmes.



 
Phonème APIPrononciation françaiseAppelation
Voyelles
/i/hiveri
/e/idéeé
/ɛ̃/plaintein
/ɛ/laidè
/æ/Ædleræ
/ɑ/pâtea
/ã/romanan
/ɔ̃/honteon
/o/sauto
/ø/heureuxeu
/u/houleou
/y/cohueu
Semi-voyelles
/j/aïeuly
/w/oiew
/ɥ/nuitui
Consonnes
/b/bonb
/m/moum
/v/avenirv
/d/monded
/n/innén
/l/lionl
/s/celas
/ʒ/gestej
/ɹ/proud (anglais)r



Ainsi, le phonème /ɛ̃/ se classe dans les "i" ce qui ne me plaît pas du tout. Du coup, j'ai décidé de créer mon alphabet et de trouver un site sur lequel télécharger lesdites lettres et ainsi pouvoir les utiliser dans le logiciel et le classer correctement. Ça n'a pas tourné comme prévu, car, en plus du site qui ne semble pas bien lire mes lettres, je me suis retrouvée avec un alphabet bien loin du modèle latin (une lettre pour un son), lequel je visais au départ. Je vous partage donc ici le fruit de mon travail.


Alphabet du sannyæ Alphab12


Je voulais quelque chose de concis et ça l'est à un point tel que je n'ai, théoriquement, que trois lettres desquelles dérives toutes les autres. J'aimais bien aussi l'idée de certains systèmes où les voyelles ne sont marquées que par des diacritiques. Ici ce sont cependant les consonnes qui sont marquées sur une voyelle. Mon système d'écriture est vertical et je n'ai pas de lettres capitales. Comme je l'ai créé il y a à peine une heure, il peut encore être sujet à changement (je pense notamment rajouter quelques lettres, voire mettre toutes mes voyelles en lettres, mais j'aime bien l'idée du tableau).

Des commentaires? Suggestions? Questions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet du sannyæ Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du sannyæ   Alphabet du sannyæ EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:21

Mickaël B. Farlay a écrit:
/ɥ/nuitui

Attention, la combinaison ui dans lui se prononce /ɥi/, et pas /ɥ/. D'ailleurs, le /ɥ/ peut se retrouver en français avec d'autres voyelles, comme dans tua /tɥa/.

Après, je n'ai pas trop compris ton tableau en bas... Attends que quelqu'un de plus réveillé que moi passe ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6565
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet du sannyæ Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du sannyæ   Alphabet du sannyæ EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:28

Le site http://fontstruct.com/ permet de fabriquer ses polices en ligne
et autorise même celles qui se superposent du genre e+^ ou ^+e --> ê

Faut simplement de la patience...
Attention, Fontstruct fonctionne par mosaïque, donc ne pas en attendre des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Alphabet du sannyæ Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du sannyæ   Alphabet du sannyæ EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:21

Atiel a écrit:
Attention, la combinaison ui dans lui se prononce /ɥi/, et pas /ɥ/. D'ailleurs, le /ɥ/ peut se retrouver en français avec d'autres voyelles, comme dans tua /tɥa/.

Après, je n'ai pas trop compris ton tableau en bas... Attends que quelqu'un de plus réveillé que moi passe ici ^^

Merci pour le conseil, je vais faire attention à cela. Je pourrais bien conserver /ɥ/ tel quel lorsque j'écris, j'y avais déjà pensé.

Pour faire un /i/, tu dois combiner les deux symboles auxquels il se rapporte : la spirale reste telle quelle, mais le cercle se place à sa droite, les pointillé représentant le symbole de la colonne.


PatrickGC a écrit:
Le site http://fontstruct.com/ permet de fabriquer ses polices en ligne 
et autorise même celles qui se superposent du genre e+^ ou ^+e --> ê

Merci! Je pars de ce pas explorer ce site Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet du sannyæ Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du sannyæ   Alphabet du sannyæ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet du sannyæ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Alphabet" faëlle
» L'Alphabet anthroschépsalithe
» Alphabet, et...
» Alphabet lidanique
» Alphabet Deseret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: