L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prototype alphabet et numeration Khalnïash

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Prototype alphabet et numeration Khalnïash Empty
MessageSujet: Prototype alphabet et numeration Khalnïash   Prototype alphabet et numeration Khalnïash EmptyJeu 31 Déc 2015 - 0:33

Prototype alphabet et numeration Khalnïash 155679AlphabetJehzmas
J'ai conçut cet alphabet ces deux derniers jours, en me basant sur les brouillons incomplet (10 doubles lettres achevées) que j'avais travaillé pour un double alphabet Surama/Lupala que j'ai avorté, le principe de transcription directe d'un alphabet cunéiforme vers un alphabet calligraphié n'ayant pas tant de sens dans ma diégèse, et de plus les deux étaient presque identiques.

Prototype alphabet et numeration Khalnïash 403734ASH
(Exemple de Surama/Lupala)

J'ai donc fait ce nouvel alphabet en réfléchissant a une évolution crédible. C'est le principal alphabet de l'antiquité de Niinhuras, développé durant l'age de bronze par les Khalnïashaï, peuplades hautes-humaines méridionales péninsulaires qui formaient les principaux royaumes de la periode. Il fut adopté par les Lupalaï, peuplades hautes-humaines méridionales insulaires, au début de leur age de fer, et évolua au début de l'ere classique pour donner l'alphabet Lupala qui le supplanta peu a peu avec la domination de l'empire Lupala sur les Khalnïashaï, et le remplaça définitivement avec l'imprimerie.
Il etait nottement utilisé pour l'écriture de la Jehzmam Vöhutas, langue liturgique des peuples hauts-humains.

Au passage, j'ai eus l'idée cette nuit d'un système de date a deux symbole, lettre+chiffre, usant d'un alphabet de 30 lettres pour le jour et de 12 chiffres pour le mois. Il me faudrait pour cela ajouter deux lettres complémentaires que je n'ai pas encore définis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype alphabet et numeration Khalnïash Empty
MessageSujet: Re: Prototype alphabet et numeration Khalnïash   Prototype alphabet et numeration Khalnïash EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:28

...


Dernière édition par odd le Lun 1 Fév 2016 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype alphabet et numeration Khalnïash Empty
MessageSujet: Re: Prototype alphabet et numeration Khalnïash   Prototype alphabet et numeration Khalnïash EmptyJeu 31 Déc 2015 - 17:41

J'ai testé le rendu avec deux phrases en Jehzmam Vöhutas incluses en haut de l'image du premier post.

asmèn.tuèt.niibliihaböm - Je t'aime. (s'adressant a une femme)
wulkos.uzkoïatz.dwotsméköd - Le loup regarde les chèvres. (proverbe)

L’esthétique recherchée est celle d'un alphabet archaïque, comme celui des grecques anciens, des étrusques ou le Futhark, dont j'ai pris la structure en compte. Des lettres pouvant être gravées facilement, sans arrondis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype alphabet et numeration Khalnïash Empty
MessageSujet: Re: Prototype alphabet et numeration Khalnïash   Prototype alphabet et numeration Khalnïash EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:23

...


Dernière édition par odd le Lun 1 Fév 2016 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype alphabet et numeration Khalnïash Empty
MessageSujet: Re: Prototype alphabet et numeration Khalnïash   Prototype alphabet et numeration Khalnïash EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:40

odd a écrit:

En vérité, c'est le médium qui fait l'aspect, tes lettres ont l'air d'être issues de support dur...
Il suffit de passer à la plume pour les remplir de déliés...

C'est justement l'idée, et je compte, quand j’estimerais avoir achevé ce premier alphabet, en deriver un second de caractères d'imprimerie issus d'un passage par la plume. Les deux étant respectivement utilisés lors de deux périodes clés de ma diégèse: la fondation de l'empire Lupala (an 1) et sa chute(an 1871)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype alphabet et numeration Khalnïash Empty
MessageSujet: Re: Prototype alphabet et numeration Khalnïash   Prototype alphabet et numeration Khalnïash EmptyVen 1 Jan 2016 - 15:26

Wulkos a écrit:
C'est justement l'idée, et je compte, quand j’estimerais avoir achevé ce premier alphabet, en deriver un second de caractères d'imprimerie issus d'un passage par la plume. Les deux étant respectivement utilisés lors de deux périodes clés de ma diégèse: la fondation de l'empire Lupala (an 1) et sa chute(an 1871)

A la plume, ou au pinceau, calame... Sans parler de la nature du support dégradable lui-même! Les écritures de l'Inde du Sud (et pas que) sont remplies de courbes, c'est une simple conséquence de la pratique de l'écriture sur des support végétaux, qui fragiles, ne supporteraient pas des lignes droites qui les déchireraient.
Le nord, lui, a adopté au XIIème le papier (Chine) mais on observe encore des traces de l'ancien support végétal à travers la barre supérieure, reste des nervures des feuilles...

Ton système d'écriture me fait d'ailleurs beaucoup penser à l'écriture brahmi, la première des écritures indiennes :

Prototype alphabet et numeration Khalnïash 220px-Schrift_brahmi_tabelle

C'est drôle, le "ɔ" de ton système ressemble au ka de la brahmi, ton "l" au "o", et ton "d" au "da"! Tes caractères sont très réalistes, on dirait vraiment une écriture inscrite sur pierre... Très réussi!

A partir de là, tu peux développer des centaines de systèmes d'écriture différents, voici par exemple la lettre a dans plusieurs écritures dérivées de la brahmi, exemple qui montre bien que tout le monde y va de son esthétique personnelle :

Brahmi :
Prototype alphabet et numeration Khalnïash Brahmi_a
Devanagari :
Bengali :
Tibétain :

Et quelques écritures du sud :
Tamil :
Malayalam :
Kannada :
Cinghalais :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prototype alphabet et numeration Khalnïash Empty
MessageSujet: Re: Prototype alphabet et numeration Khalnïash   Prototype alphabet et numeration Khalnïash Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype alphabet et numeration Khalnïash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alphabet Seytil
» L'ordre des composants d'un nombre
» Alphabet lidanique
» "Alphabet" faëlle
» L'Alphabet anthroschépsalithe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: