L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ere siele sparo iere Genum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyMar 22 Déc 2015 - 23:03

 « Mage Fraino iere tre sparos te tre sparris meoñẽ. » 


J'ai commencé une nouvelle langue, une langue artistique, que je souhaite relativement simple d'utilisation, bien que ce soit loin d'être une quelconque langue pont. La phrase au-dessus  est le premier verset du texte de Babel («La Terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots »). Une traduction littérale serait : entière Terre la même langue et les même mots utilisait.

Cela se prononce plutôt ainsi : /mɑɣe ɸrɛno i̯ere tre spɑros te tre spɑrris məo̯ɲẽ/
L'ordre syntaxique est sujet-objet-verbe, et déterminant-déterminé. La langue est accusative et, il y a trois cas : sujet, régime et génitif. On retrouve une légère inspiration de l'espéranto dans les terminaisons : les adjectifs (qui se déclinent en cas) se finissent en -e, les noms en  -o et les verbes en -r.

Le titre signifie "La nouvelle langue de Genou"


Dernière édition par Genou le Sam 26 Déc 2015 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyMar 22 Déc 2015 - 23:11

Ça m'intéresse déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyMar 22 Déc 2015 - 23:13

Ah ! Une langue artistique (ça va nous changer un peu des LAI) !

Une langue pensée comme une œuvre d'art, ou bien une langue qui va servir de toile de fond à une réalisation artistique (roman, film, BD, jeu) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyMer 23 Déc 2015 - 7:43

Ça m'intéresse beaucoup aussi!
J'attends la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:40

Ah! Un autre inventif! Bien hâte de voir ce que cela donne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:44

Tu as toute mon attention, comme vous avez peut être pu le constater, les langues artistiques sont mes idéolangues préférées! Very Happy (même ma langue auxiliaire romane, le romanoço a finit par laisser la place à une langue artistique!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyMer 23 Déc 2015 - 15:31

Bon ! Les sonorités me plaisent, on attend la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyMer 23 Déc 2015 - 23:58

Anoev a écrit:
Une langue pensée comme une œuvre d'art, ou bien une langue qui va servir de toile de fond à une réalisation artistique (roman, film, BD, jeu) ?
En fait, dire que la langue est une œuvre art un peu être un peu trop osé… Mais non, elle ne s'ancre pas dans une diégèse, cette langue existe par et pour elle-même.


Je me suis permis de reprendre le modèle de présentation de Mardikhouran, merci à toi. Laughing

Phonologie

Consonnes


nasales : m n ñ /m n ɲ/
occlusives : p t d c1 /p t d k/
affriquées : c1 ch /ts ʧ/
fricatives : s z v f g /s θ β ɸ ɣ/
latérales : l /l/
Spirantes : j /j/
Battues : r /r2/

mv se prononce /ɱβ/
1 : le c se prononce, comme dans certaines langues romanes, /ts/ devant un < e > ou un < i >, et /k/ dans les autres cas. 
2 : je me rends compte que je prononce le < r > presque comme un /l/, donc je vais le considérer comme allophone.

Remarques

- Les fricatives et occlusives sourdes sont rendues sonores en position intervocalique
- Les occlusives sourdes initiales sont aspirées 

Comme les plus attentifs l'auront peut-être remarqué, l'équilibre phonologique des paires minimales sourde-sonore des fricatives et occlusives pas très bon. Les fricatives sonores sont en fait d'anciennes occlusives qui ont dégénéré. 
Donc :
occlusives : *p *t *d *c *b *g => p t d c
fricatives : *s *z *f => s z f v g

Voyelles


Monophtongues : a e i o u ù /ɑ e i o u y/
Nasales : ã ẽ ĩ õ ũ ũ̀ /ɑ̃ ẽ ɛ̃ õ ũ ə̃/
Diphtongues et digrammes : ai au eo ou où /ɛ ɔ əo̯ ʌ ow/

Phonotactique


Groupes initiaux permis :
occlusive ou fricative + r
fricative+occlusive

Groupes finaux permis :
Ø

Groupes médiaux :
nasale {/ñ] / l + fricative
r + occlusive / fricative
fricative + r / fricative


Les géminées sont permises suite à la dérivation.

Prosodie


L'accent de trouve sur le radical, donc très souvent la première syllabe.


Dernière édition par Genou le Sam 26 Déc 2015 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyJeu 24 Déc 2015 - 0:27

Genou a écrit:
ù /y/

(...)

L'accent de trouve sur le radical, donc très souvent la première syllabe.
Je m'trouve presque en pays d'connaissance*.





*
Genou a écrit:
Le c se prononce, comme dans certaines langues romanes, /ts/ devant un < e > ou un < i >, et /k/ dans les autres cas.
Presque°. Mais bon... toutes les idéolangues ne se ressemblent pas. Sinon, où s'rait l'charme ?
°Seuls cas de C = [k] chez moi : des noms de personnes étrangères non aneuvisées, comme dans àr cigàre Fidel Castro-n.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyJeu 24 Déc 2015 - 9:31

Genou a écrit:

Voyelles


Monophtongues : a e i o u ù/a e i o u y/
Diphtongues et digrammes : ai au eo ou où /ɛ ɔ əo̯ ʌ ow/

Où est passé le /ẽ/ ? ^^


Genou a écrit:

Phonotactique


Groupes finaux permis :
Ø

Groupes médiaux :
nasale {/ñ] / l + fricative
r + occlusive / fricative
fricative + r / fricative

Là y'a un truc que je ne saisis pas : s'il n'y a pas de groupes finaux, les groupes médiaux devraient être similaires aux groupes initiaux, non ?
Comment apparaissent ces groupes médiaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptySam 26 Déc 2015 - 22:00

Atíel a écrit:
Où est passé le /ẽ/ ? ^^
Zut, j'ai oublié d'indiquer les nasales!

Atíel a écrit:
Là y'a un truc que je ne saisis pas : s'il n'y a pas de groupes finaux, les groupes médiaux devraient être similaires aux groupes initiaux, non ?
Comment apparaissent ces groupes médiaux ?
Ils se forment avec les suffixes. Par exemple, la racine mùs- avec le suffixe -te donne la forme mùsze, alors que le < sz > /sθ/ n'est pas permis en initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptySam 26 Déc 2015 - 22:09

Genou a écrit:
Atíel a écrit:
Là y'a un truc que je ne saisis pas : s'il n'y a pas de groupes finaux, les groupes médiaux devraient être similaires aux groupes initiaux, non ?
Comment apparaissent ces groupes médiaux ?
Ils se forment avec les suffixes. Par exemple, la racine mùs- avec le suffixe -te donne la forme mùsze, alors que le < sz > /sθ/ n'est pas permis en initiale.

Ah bah oui... J'y avais même pas pensé...
En plus, tu as mentionné l'existence de 3 cas : je suppose qu'ils impliquent l'utilisation de ces préfixes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyJeu 31 Déc 2015 - 0:35

Finalement, je pense que cette langue a quitté trop tôt l'incubateur, j'ai voulu la présenter trop vite alors qu'elle n'est qu'a peine ébauchée. Et pour éviter de sombrer dans les mêmes écueils que pour le Tâshkhan* (nooblang dans toute sa splendeur) et celles que j'essaye d'éviter avec le Titée, je vais mettre ce fil en sommeil pour un moment, jusqu'à ce que la langue soit stable. Je pourrais alors déterrer ce fil pour la présenter dans sa nouvelle forme, magnifique (euh…) papillon issu de l'hideuse (personnel…) chenille. drunken

* À savoir faire de cette langue un fourre-tout des idées pas toujours compatibles qui me traversent l'esprit …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyJeu 31 Déc 2015 - 0:39

Genou a écrit:
Et pour éviter de sombrer dans les mêmes écueils que pour le Tâshkhan* (nooblang dans toute sa splendeur).

Cette langue a un sujet? Le nom me donne envie d'en savoir un peu plus drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyJeu 31 Déc 2015 - 0:40

Bon... va pour la chrysalide, alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyJeu 31 Déc 2015 - 12:10

djingpah a écrit:
Genou a écrit:
Et pour éviter de sombrer dans les mêmes écueils que pour le Tâshkhan* (nooblang dans toute sa splendeur).

Cette langue a un sujet? Le nom me donne envie d'en savoir un peu plus drunken

Oui, ici. Me relire après trois ans me fait plus rire qu'autre chose. Laughing Cette langue avait des règles totalement illogiques (cf. la formation des antonymes) et était presque imprononçable, par des amas de consonnes ! Mais ce qui l'a tué ce sont les multiples révisions (j'ai bien dû en faire cinq ou six, et passer par trois alphabets differents).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:19

Genou a écrit:
Oui, ici. Me relire après trois ans me fait plus rire qu'autre chose. Laughing Cette langue avait des règles totalement illogiques (cf. la formation des antonymes) et était presque imprononçable, par des amas de consonnes ! Mais ce qui l'a tué ce sont les multiples révisions (j'ai bien dû en faire cinq ou six, et passer par trois alphabets differents).

Ah oui en effet, tu ne t'es pas facilité la vie à ce que je vois Shocked
Ça me rappelle vaguement mes premiers essais de tajaar sans /k/, juste des /q/ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptySam 20 Fév 2016 - 22:00

Finalement, je suis revenu à quelque chose de plus sémitique. Il y a des influences de plusieurs langues différentes.

Phonologie

Les lettres en exposant sont les graphies alternatives.

Consonnes

nasales : m /m/
occlusives : p t k b d ḏdy g q ’' /p t k b d dj g q ʔ/
affriquées : ǰdj/ʤ/
fricatives : s šsh f ḥqhkh /s ʃ f ħ x/

Il existe aussi un r (j'hésite encore sur sa prononciation).

Glides

y w /j w/

Voyelles

courtes : a e i u əä /ɑ e i u ə/
longues : ā ē ī ū /ɑː eː iː uː/
diphtongues : aw ay /o ɛ/

On peut remplacer les macarons par des circonflexes.

Exemples

Il y a deux nombres, singulier et pluriel. Il y a cinq cas de déclinaison.

Je vais à la belle maison : Al-Qurawyu Per’u maqqad DEF-belle_ACC maison_ACC [position]_IMPERF

Je suis à la belle maison : Al-Qurawyi Per’i maqqad DEF-belle_DAT maison_DAT [position]_IMPERF

Je viens de la belle maison : Al-Qurawye Per’e maqqad DEF-belle_GEN maison_GEN [position]_IMPERF

Tous les noms (substantifs et adjectifs) prennent une capitale.


Dernière édition par Genou le Lun 22 Fév 2016 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptySam 20 Fév 2016 - 22:12

Genou a écrit:
On peut remplacer les macarons par des circonflexes.

Là tu m'as tué XD

Sinon, pour être honnête, je préférais la première version de la phonologie, mais c'est dû au fait que je n'apprécie pas trop les langues sémitiques. L'orthographe du /ə/ est-elle vraiment ˂əä˃, ou juste ˂ä˃ ?

Genou a écrit:
diphtongues : aw ay /o ɛ/

Diphtongues ou digrammes ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyDim 21 Fév 2016 - 0:01

Genou a écrit:
On peut remplacer les macarons par des circonflexes.
Les macarons ?

Ben dis donc, chez toi l'orthographe tient de la friandise !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyDim 21 Fév 2016 - 11:06

Atíel a écrit:
L'orthographe du /ə/ est-elle vraiment ˂əä˃, ou juste ˂ä˃ ?
Juste <ə> !

Genou a écrit:
Diphtongues ou digrammes ?
Zut, je confonds toujours ! Ce sont des digrammes.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:32

Comment s'appelle cette nouvelle idéolangue ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:12

Ziecken a écrit:
Comment s'appelle cette nouvelle idéolangue ?
Je ne lui ai encore cherché ni trouvé de nom. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ere siele sparo iere Genum Empty
MessageSujet: Re: Ere siele sparo iere Genum   Ere siele sparo iere Genum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ere siele sparo iere Genum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: