L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quand je m'ennuie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand je m'ennuie... Empty
MessageSujet: Quand je m'ennuie...   Quand je m'ennuie... EmptySam 27 Déc 2008 - 14:32

Un petite texte que j'ai inventé pour m'occuper... Je vous invite à le traduire en la langue que vous voulez...

Assis sur le sable fin, la lune constratant avec le ciel rouge sang éblouissait le beau visage d'une personne qui aimait s'écarter du reste du monde. La lumière de ce satellite naturel rendait visible dans cette obscurité partielle les larmes qui dévalaient les joues de cet enfant. Le brouillard humidifiait l'atmosphère et elle devanit désagréable. Alors pourquoi cet enfant se laissait glacer par le froid ? Pour s'évader de ce monde pourri...

El velimel Man étant une ébauche de langue qui a à peu près une semaine, elle est à mille lieues de pouvoir vous proposer une traduction.

EDIT : si vous voulez traduire ça en prime...

En outre, je suis une entité consciente de mon rôle métaphysique à travers la dynamique fonctionnelle de l’univers et les dimensions psychique des autres êtres malgré la complexité synaptique de mon encéphale.


Dernière édition par engine le Lun 29 Déc 2008 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quand je m'ennuie... Empty
MessageSujet: Re: Quand je m'ennuie...   Quand je m'ennuie... EmptySam 27 Déc 2008 - 18:21

Engine a écrit:
Assis sur le sable fin, la lune constratant avec le ciel rouge sang éblouissait le beau visage d'une personne qui aimait s'écarter du reste du monde. La lumière de ce satellite naturel rendait visible dans cette obscurité partielle les larmes qui dévalaient les joues de cet enfant. Le brouillard humidifiait l'atmosphère et elle devanit désagréable. Alors pourquoi cet enfant se laissait glacer par le froid ? Pour s'évader de ce monde pourri...


En Elko :


Rumbe nalkone, selo nabia lodrano wedu soli kala rimo beda. Dolo ka bansela kuani ilamlalo nukia ka wida'dame ka mednoke. Kellao lannai rano to sugi. Wonu, ka wido nelu wisi wese ? Weso duti ka nuba tele...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par ziecken le Lun 29 Déc 2008 - 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand je m'ennuie... Empty
MessageSujet: Re: Quand je m'ennuie...   Quand je m'ennuie... EmptyLun 29 Déc 2008 - 6:05

engine a écrit:
Assis sur le sable fin, la lune constratant avec le ciel rouge sang éblouissait le beau visage d'une personne qui aimait s'écarter du reste du monde. La lumière de ce satellite naturel rendait visible dans cette obscurité partielle les larmes qui dévalaient les joues de cet enfant. Le brouillard humidifiait l'atmosphère et elle devanit désagréable. Alors pourquoi cet enfant se laissait glacer par le froid ? Pour s'évader de ce monde pourri...
En Kotava, cela pourrait donner :

Kevaxason va forteyukaf kelt, tael va gexatanha ke kontel* debanhes moe gemafe bixe is gilillanis va tamavark baalpeyer. Afi ke bat tuwavakrey va ikuzeem tit tcoreem ke bat velik koe tapeducama turowinayar. Sel va alpoz tuabdayar nume tumeplinaweyer. Acum tokdume bat velik va fent gutuopranayar ? Enide il bata tamavaja otcer…


* kontel (quelqu'un, connu), parce que je suppose que la personne décrite est connue du narrateur. Sinon, ce serait kontan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand je m'ennuie... Empty
MessageSujet: Re: Quand je m'ennuie...   Quand je m'ennuie... EmptyLun 29 Déc 2008 - 12:39

Wow, vive la précision du kotava, même si la personne est censé être inconnue du narrateur...
sinon merci pour vos traductions ! Sab, tu as une langue construite par toi-même sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand je m'ennuie... Empty
MessageSujet: Précision en Kotava   Quand je m'ennuie... EmptyMar 30 Déc 2008 - 4:55

C'est l'un des traits sous-jacents du Kotava, sa précision. Ainsi l'opposition de la série des pronoms en -tel (quelqu'un connu) à celle en -tan (inconnu). Ou encore la série pronominale/adverbiale en bat- (ce, proche) par rapport à ban- (ce, lointain). On peut faire "flou" en Kotava, mais alors cela saute aux yeux et traduit un effet volontairement recherché, tout comme lorsqu'on utilise des phrases impersonnelles, possibles mais pas fréquentes.

engine a écrit:
Sab, tu as une langue construite par toi-même sinon ?
Non. Je ne suis pas créatrice de langues, juste utilisatrice. Je ne dois pas avoir l'esprit assez conceptuel ou théorisateur, par contre j'adore les mots, jouer avec les constructions, faire sonner la musique d'une langue. Heureusement qu'il y a quand même quelques utilisateurs, pas uniquement des créateurs ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand je m'ennuie... Empty
MessageSujet: Re: Quand je m'ennuie...   Quand je m'ennuie... EmptyMar 30 Déc 2008 - 12:20

Citation :
Heureusement qu'il y a quand même quelques utilisateurs, pas uniquement des créateurs !

Oui, tu as raison ! Mais tu sais, rien qu'en parlant sur ce forum, on utilise du français ! Créateur, c'est juste un truc en plus, et moi je ne suis pas très expérimenté en la matière... Même si j'ne suis à mon deuxième essai...
d'ailleurs à mon premier essai, je ne savais même pas que ça existait d'autres gens qui en créaient et en plus je n'avais aucune connaissance en linguistique ! C'était il y a deux ans de cela, quand j'étais encore en 5ème...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quand je m'ennuie... Empty
MessageSujet: Re: Quand je m'ennuie...   Quand je m'ennuie... EmptyMar 30 Déc 2008 - 14:05

Même chose pour moi! Razz
J'ignorais que créer des langues était une activité pratiquée par autant de monde. En cherchant un peu, j'ai trouvé un site qui disait: "cherchez CONLANG dans un moteur de recherche, vous verrez une grande quantité de pages de gens qui ont créé des langues". Ca m'a soufflé! Very Happy
Ensuite, j'ai essayé de trouver des forums ou des chats, j'ai trouvé #conlang sur le réseau Freenode, puis un des utilisateurs, Aszev, m'a invité sur son forum CBB. Plus tard, il a décidé de créer une aile française au forum, mais il l'a finalement fermée et j'ai décidé de créer un forum francophone moi-même, autogéré, avec un nom original... Et de là est né l'Atelier Philologique... Je ne suis pas déçu du résultat!
Honnêtement, j'aime beaucoup parler l'anglais, mais évoluer dans un environnement en français est beaucoup plus stimulant pour moi...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand je m'ennuie... Empty
MessageSujet: Re: Quand je m'ennuie...   Quand je m'ennuie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand je m'ennuie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dis, quand reviendras-tu?
» ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN COURS
» Idéopedia ne marche pas
» L'ordre des adjectifs
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: