L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?

Aller en bas 
4 participants

Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?
Oui
Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Vote_lcap44%Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Vote_rcap
 44% [ 7 ]
Pas encore mais je l'envisage
Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Vote_lcap0%Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non
Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Vote_lcap56%Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Vote_rcap
 56% [ 9 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Brillant

Brillant


Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : Toulouse, France

Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:27

Bonjour à tous !

Je me permets de poser cette question car j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'idéolangue tonale sur ce forum, et je trouve ça assez surprenant vu le nombre de locuteurs de langues tonales sur notre petite planète.

Si vous avez déjà créé une langue tonale, qu'est ce qui vous a poussé à le faire?
Avez-vous eu des problèmes?
Combien de tons comporte-t-elle?

Je sais, je suis curieux, mais ça me parait intéressant comme question.

Pour ma part, je travaille sur une langue à quatre tons, je publierai un post dessus dans une semaine environ, le temps d'étoffer mon projet, d'y trouver un nom, etc.

Merci d'avance pour vos réponses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bryancasas.com
Invité
Invité




Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:48

Bonjour Brillant !
Et bien le Walani comportait des tons à la base mais j'hésite de plus en plus à les y laisser, mon seul soucis étant dans la prononciation avec laquelle j'ai toujours beaucoup de mal  Neutral
Ce qui m'avait poussé à incorporer des tons au Walani était l'idée de dépaysement, pour s'éloigner réellement d'un cadre européen.  Il y en avait 5 en tout : plat, ascendant, descendant, montant-descendant et haut.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:13

Je crois me souvenir que qqun avait parlé d'utiliser les tons comme éléments grammaticaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:21

J'ai en effet créé une langue extra-terrestre à trois tons (montant, descendant, montant-descendant/haut) + absence de ton (cette option n'étant pas possible sur la première syllabe d'un mot), mais... je ne l'ai pas encore présentée ici (j'en parle un peu ). C'est que j'aimerai en parler avec le système d'écriture à côté, et il est complexe à présenter...

Sinon, j'ai voulu, il n'y a pas longtemps, simuler l'évolution d'une langue atonale vers une langue à ton (phonétique historique), mais j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Invité
Invité




Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:02

Le Tal Lghoid -bas-demoniaque- est une langue tonale, evoluee a partir du Saever commun -qui a un accent de hauteur unique-. J'ai mis trois hauteurs (haut, moyen, bas -je suis alle puise l'inspiration du cote du zapoteque) et trois melodies (descendant, ascendant, oscillant) ainsi qu'une opposition breve/longue.

Je l'ai fait par curiosite, a cause du fait -que tu rappelles- qu'il y a bcp de langues tonales dans le monde et que cela collait avec ma diegese). L'organisation des tons s'est faite vite, a partir de l'evolution du Saever, a cause d'un principe particulier a cette langue. C'est la transcription qui a pose plus de difficultes, mais cela a cause d'une contrainte bien particuliere...

Tu peux aller voir ma presentation sur le forum, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Nitatata

Nitatata


Messages : 54
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : La Plata (Argentina)

Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 2:56

PatrikGC a écrit:
Je crois me souvenir que qqun avait parlé d'utiliser les tons comme éléments grammaticaux...

Tu veux dire que la hauteur du ton modifie la nature du mot ? Il ne vaut mieux pas se rater...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 8:50

Exact.
De mémoire, le shilluk possède qques caractéristiques de ce type. Idem pour certaines langues africaines parlé du côté du Bénin et certaines langues papoues, si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:33

...


Dernière édition par odd le Sam 19 Sep 2015 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 0:24

Le yarawã possède quatre tons : haut, bas, montant et descendant ; je les note respectivement á, a, aá, áa, un peu comme en yucatèque. A l'origine le yarawã ne possédait que deux tons haut et bas, mais j'ai changé ce système pour un autre un peu plus complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?   Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous déjà créé une idéolangue tonale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous déjà pensé de faire de vos idéolangues, une langue auxiliaire internationale ou zonale ?
» Quel âge avez-vous?
» Avez vous le POUVOIR dans votre langue ?
» Avez-vous dans vos idéolangues des mots signatures ?
» Comment avez-vous appris votre langue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: