L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nom à définir

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:00

Bonjour à tous,

Après avoir créé quelques idéolangues (le sivélien étant la plus avancée), j'en suis arrivé à un point où je me dis : il est temps de se concentrer sur une idéolangue en profondeur. Mais une idéolangue qui regroupe des points grammaticaux et lexicaux que j'apprécie.

Du coup, je vous présente aujourd'hui mon nouveau projet, au nom encore indéfini, qui reprendra pas mal de points d'idéolangues que j'ai déjà créées (surtout le sivélien, l'uqasirvut et le cêozon).



Phonologie

J'inclus cette fois-ci des voyelles consonnes sonores, ce qui est assez rare chez moi !

Consonnes
   Nasales : /ɱ n̪~w̃n̪/ ˂ m n ˃
   Occlusives : /p̪ b̪ t̪ d̪ k/ ˂ p b t d c ˃
   Fricatives : /f v θ s z ʝ~j/ ˂ f v s ś ć ˃
   Roulées : /ɾ~ʥ/ ˂ r ˃
   Spirantes /l/ ˂ l ˃

Voyelles :
   /i y u/ ˂ i-ie í-íe u-ue ˃
   /e ə o/ ˂ e-ei ŕ-r o-oi ˃
   /ɛ ɔ/ ˂ e-ai o-au ˃
   /a ɑ/ ˂ a ag ˃

Je voulais initiallement inclure les rétroflexes de l'uqasirvut, mais cela empêchait la « fluidité du discours » dans les phrases que je créais.
Du coup, je ne trouve pas la phonologie très originale, peut-être y aura-t-il deux ou trois changements à prévoir suite à vos commentaires.

Noms

Je ne présenterais pas tout à la fois, du coup, voici juste un aperçu sur les noms.

Il existe deux genres (animé/inanimé ; cette division avait déjà entrainé un débat sur le fil du sivélien), au moins 7 cas (de l'uqasirvut ; en voici deux : absolutif, ergatif) ; quant au nombre, je n'ai encore rien tranché.

Verbes

Là aussi, la conjugaison sera inspirée du cêozon, qui a elle-même une conjugaison inspirée de l'uqasirvut...
Pour faire court, sachez qu'il y aura deux catégories de conjugaison : la conjugaison définie et la conjugaison indéfinie (dépendant du caractère (in)défini du sujet ou du patient). Et bien entendu, la personne de l'objet sera marquée sur le verbe.

Lexique

Là, je prends mon inspiration de cêozon : les racines seront tirés des langues indo-européennes (en particulier romanes, germaniques et slaves car ce sont les seules que je connais !), avec quelques ajouts personnels (pourquoi pas du sivélien, de l'aneuvien, de l'algardien, du svakaramtra et désolé pour celles que j'ai oubliées !).

Voici un petit aperçu de la langue :

Veidrt staiŕ eće.
L’oiseau voit la ville.

Prononciation : /vedət stɛə eʝe/

Décomposition (où 3SD/4SD représentent les terminaisons de la conjugaison définie pour les 3e et 4e personnes du singulier) :
   veidr-t staiŕ-Ø eć-e-Ø
   oiseau-ERG ville-ABS voir-3SD-4SD


Dernière édition par Atíel le Lun 25 Mai 2015 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:26

ça m'a l'air très intéressant...

mais je ne comprends pas cette nouvelle langue?

je veux dire le but de prendre des éléments du cêozon, sivélien , uqarsivut...tu veux remplacer tes langues?

ou c'est juste un autre projet?

par contre j'aime bien ton idée d'emprunter à l'algardien Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:33

Oupses ! Chez moi (et ailleurs, je suppose), les voyelles sont toujours sonores*, et ce sont les consonnes qui peuvent être sonores (voisées) ou sourdes. Peux-tu donc préciser ton propos.


*Que je prononce [a], [e], [u]... je fais toujours sortir quelque chose qui fait vibrer mes cordes vocales, comme pour le [b], le [ʒ] ou le [ʁ], à la différence du [p], du [k] ou du [s] qui ne font intervenir QUE la bouche°.
°La bouche dans son entier (pas seulement les lèvres & les dents (sylma chez moi), ça englobe la langue et le palais jusqu'à la luette (sylm chez moi).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:48

Voilà une langue mixte qui s'annonce intéressante, surtout si tu as l’intention de beaucoup la dévellopper !



Atiel a écrit:
/p̪ b̪ t̪ d̪ k/

Ça me fait un peu penser à certaines langues aborigènes d’Australie...

Atiel a écrit:
Du coup, je ne trouve pas la phonologie très originale, peut-être y aura-t-il deux ou trois changements à prévoir suite à vos commentaires.

C'est tout de même assez original, mais il est vrai que tu gagnerais en originalité (et en diacritiques) en rajoutant des rétroflexes, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par la perte de fluidité que ça engendrerait... C'est vrai que ça rajoute un point d'articulation mais les langues possédant des rétroflexes restent très fluides ('ya qu'a regarder le débit de certains locuteurs du tamoul)...

Atiel a écrit:
Là, je prends mon inspiration de cêozon : les racines seront tirés des langues indo-européennes (en particulier romanes, germaniques et slaves car ce sont les seules que je connais !), avec quelques ajouts personnels (pourquoi pas du sivélien, de l'aneuvien, de l'algardien, du svakaramtra et désolé pour celles que j'ai oubliées !).

Bonne idée! Je suis flatté que tu inclue le svakaramtra, pour le moment le vocabulaire est encore en construction et il reste pas mal de travail, mais ça avance... En tout cas pour ce qui est de l'aneuvien et de l'algardien tu as de quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:57

djingpah a écrit:
En tout cas pour ce qui est de l'aneuvien et de l'algardien tu as de quoi faire!

merci  Embarassed

juste que 1200 mots, très loin de l'aneuvien...

d'ailleurs le sivélien me paraissait très avancé, Atiel! 

pq dire que tu veux te concentrer sur une autre? 

quant à moi, c'est différent, l'algardien est certes plus avancé que mes autres langues mais à terme cela ne devrait plus être le cas...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:03

bedal a écrit:
je veux dire le but de prendre des éléments du cêozon, sivélien , uqarsivut...tu veux remplacer tes langues?

ou c'est juste un autre projet?

À terme, remplacer. Le ceôzon et l'uqasirvut se sont pas vraiment développées, donc je n'ai pas vraiment de regrets à arrêter leur développement.
Pour le sivélien, dont la grammaire fait 30 pages et le lexique contient plus de 1200 traductions, forcément un peu plus. Mais je connais suffisament bien les rouages du sivélien (heureusement !) pour dire que la façon dont la langue est construite ne me permettra pas d'atteindre un niveau de développement qui me satisfasse, c'est-à-dire un niveau où tout est facilement traduisible et exprimable.

Anoev a écrit:
les voyelles sont toujours sonores*, et ce sont les consonnes qui peuvent être sonores (voisées) ou sourdes

Je parlais bien des consonnes, je corrige ça tout de suite. En sivélien et en uqasirvut, les consonnes sonores se font rares.

djingpah a écrit:
mais il est vrai que tu gagnerais en originalité (et en diacritiques) en rajoutant des rétroflexes, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par la perte de fluidité que ça engendrerait

Je vais re-tester. Leur suppression n'est due qu'au fait que j'ai pas aimé le rendu « à l'oreille ».

djingpah a écrit:
Je suis flatté que tu inclus le svakaramtra
Je m'en suis déjà un peu inspiré pour l'orthographe des phonèmes ɔ et ɛ (au et ai), et c'est en voyant les déclinaisons de ta langue (dont on a beaucoup parlé dans d'autres fils aussi) qui a été l'élément déclencheur. Je voulais les retrouver dans une de mes créations.


Dernière édition par Atíel le Lun 25 Mai 2015 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:07

Atíel a écrit:
Je parlais bien des consonnes, je corrige ça tout de suite. En sivélien et en uqasirvit, les consonnes sonores se font rares.
C'était, par conséquent, un lapsus. Pardonnable ! Ça m'arrive aussi de corriger inters, parfois plusieurs jours après leur diffusions, des fois c 'est comme ici pour un mot pour un autre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:39

Atiel a écrit:
Je m'en suis déjà un peu inspiré pour l'orthographe des phonèmes ɔ et ɛ (au et ai), et c'est en voyant les déclinaisons de ta langue (dont on a beaucoup parlé dans d'autres fils aussi) qui a été l'élément déclencheur. Je voulais les retrouver dans une de mes créations.

Ah! d'accord! en tout cas merci! je suis content que mon idée inspire d'autres idéolinguistes!Cool  Nos deux projets vont avancer à peut près en même temps, car le svakaramtra est une langue récente!

Le ɔ (au) et le ɛ (ai) sont tous deux sortis de l’orthographe romanisée de l'hindi, s'ils sont parfois prononcés comme des diphtongues dans cette langue , j'ai conservé l’orthographe pour les mots ou ils sont réalisés ɔ et ɛ comme dans le verbe être hai.

Atiel a écrit:
uqasivut

L'uqasivut était une langue basée sur l'inuktitut non? J'ai le souvenir d'avoir lu l'article idéopédia dessus...


Dernière édition par djingpah le Lun 25 Mai 2015 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:39

Atíel a écrit:
bedal a écrit:
je veux dire le but de prendre des éléments du cêozon, sivélien , uqarsivut...tu veux remplacer tes langues?

ou c'est juste un autre projet?

À terme, remplacer. Le ceôzon et l'uqasivut se sont pas vraiment développées, donc je n'ai pas vraiment de regrets à arrêter leur développement.
Pour le sivélien, dont la grammaire fait 30 pages et le lexique contient plus de 1200 traductions, forcément un peu plus. Mais je connais suffisament bien les rouages du sivélien (heureusement !) pour dire que la façon dont la langue est construite ne me permettra pas d'atteindre un niveau de développement qui me satisfasse, c'est-à-dire un niveau où tout est facilement traduisible et exprimable.

c'est dommage ! Mais je comprends : le sivélien est très difficile à manier et pour traduire des oeuvres, ça prendrait longtemps !

mais je te conseille de le conserver dans un coin, tu auras une langue complexe mais bien avancée, et une autre plus simple que tu avanceras aussi ! en plus c'est langue de la Sivélie, y a une ptite identité.
Que n'avaient pas vraiment le cêozon et l'uqasivut, il est vrai.

chez moi, c'est pareil, mais je peux pas en abandonner une seule, même si certaines sont vachement à la traîne!

concrètement la Langue Rouge et le mernien peuvent avancer très très vite puisque je dois juste inventer des racines trilitères! 

sinon j'attends de voir ce que l'algardien va te donner ^^ (j'aurai aimé t'inspirer avec mes autres langues mais elles n'ont pas encore de lexique!)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:57

djingpah a écrit:
L'uqasirvut était une langue basée sur l'inuktitut non? J'ai le souvenir d'avoir lu l'article idéopédia dessus...

Oui, ici certaines personnes s'intéressent aux langues mayas, d'autres aux langues romanes, et bien moi je m'intéresse aux langues du grand Nord (enfin de manière superficielle), et je m'en étais inspiré pour l'uqasirvut. Le sivélien, à ses débuts, était influencé par le finnois.
Ça me rappelle que je dois toujours les langues sames.

bedal a écrit:
le sivélien est très difficile à manier et pour traduire des oeuvres

Attention, maintenant je ne souhaite pas créer une langue facile à manier, mais une langue qui puisse exprimer énormément de nuances sans être bloquée par les constructions grammaticales.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:09

Atíel a écrit:

Citation :
le sivélien est très difficile à manier et pour traduire des oeuvres

Attention, maintenant je ne souhaite pas créer une langue facile à manier, mais une langue qui puisse exprimer énormément de nuances sans être bloquée par les constructions grammaticales.

J'avoue que je comprends moins alors : qu'est ce qui te bloquait avec le sivélien?

que veux tu dire par "nuances bloquées par la grammaire" ?

chez moi, c'est le lexique trop pauvre qui m'empêche d'exprimer des nuances...ma grammaire elle est souple (langage familier)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:15

bedal a écrit:
que veux tu dire par "nuances bloquées par la grammaire" ?

Il me semble que tu as pu traduire un texte du sivélien vers le français, je me trompe ? (D'ailleurs, je voudrais bien voir ce que ça a donné !)
Tu auras remarqué qu'il n'y a pas d'adjectifs ni d'adverbes. Et bien rien que ça, ça implique des difficultés de traductions assez fréquentes et, au final, démotivantes...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:18

Atíel a écrit:
bedal a écrit:
que veux tu dire par "nuances bloquées par la grammaire" ?

Il me semble que tu as pu traduire un texte du sivélien vers le français, je me trompe ? (D'ailleurs, je voudrais bien voir ce que ça a donné !)
Tu auras remarqué qu'il n'y a pas d'adjectifs ni d'adverbes. Et bien rien que ça, ça implique des difficultés de traductions assez fréquentes et, au final, démotivantes...

je peux t'envoyer le texte en algardien... (j'ai la version française ailleurs ... (sur un disque dur fixe pas sur mon pc portable fraichement acheté))

sinon oui je vois le truc, tu vas pas traduire Alice avec ça...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:25

bedal a écrit:
je peux t'envoyer le texte en algardien...

Ok, par MP ou sur le fil dédié au relais. Dommage que tu n'aies pas la version française.


Dernière édition par Atíel le Lun 25 Mai 2015 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:35

Atíel a écrit:
bedal a écrit:
je peux t'envoyer le texte en algardien...

Ok, par MP ou sur le fil dédié au relais. Dommage que tu n'aies pas la vesrion française.

je peux la retraduire pour éviter de te casser la tête! c'est ma langue !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:53


Remplacer le sivélien ? C'est dommage, 30 pages de grammaire c'est quand même un sacré travail.
Quand à la langue sans nom, on reconnait ta patte, surtout au niveau des digrammes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:58

Setodest a écrit:
Quand à la langue sans nom, on reconnait ta patte, surtout au niveau des digrammes.

Ah c'est marrant ça !
Par exemple ?

<-- La patte de ceci ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 16:13

í-íe par exemple, le i avec accent í, généralement tes écrits sont très esthétiques grâce à ces digrammes et les accents tous orientés dans le même sens. Ici on le voit avec ś ć ŕ í
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 16:37

Setodest a écrit:
í-íe par exemple, le i avec accent í, généralement tes écrits sont très esthétiques grâce à ces digrammes et les accents tous orientés dans le même sens. Ici on le voit avec ś ć ŕ í

le ... sivélien ^^

ce que j'aimais dans cette langue c'est son côté ... hermétique justement. : syntaxe OVS, lexique a priori (comme le mien), phonétique difficile, grammaire très travaillée pour être originale (nuel, abs d'adjectifs , modes potentiels dubitatif et j'en oublie ! )

donc garde là ! 

PS : j'ai envoyé ma traduction en mp

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:15

Voici un point que je voulais aussi aborder tôt dans la construction de la langue :

Conjugaison définie (CD) & conjugaison indéfinie (CI)

Voici un tableau récapitulant les différentes utilisations de ces deux conjugaisons, en espérant ne pas m'être trompé dans les termes utilisés (notamment acteur/patient...). La première ligne indique la conjugaison à utiliser, le seconde ligne le cas de l'acteur, et la troisième ligne le cas de l'objet.

Nom à définir Tab111

Et un exemple :

Nom à définir Tab211

À noter qu'en absence de verbe, ou pour les autres composants de la phrase (circonstants...), les éléments sont considérés par défaut comme définis (il existera un adjectif indéfini).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:01

La suite du post précédent, avec les désinences des personnes :

Conjugaison définie

1S-s
2S-(r)n
3S-e
3S♂-om
3S♀-on
4S
4S♂-m
4S♀-n
1PI-v
1PE-b
2P-p
3P-a
4P-u
Ø*-Ø(r)

Conjugaison indéfinie

3S-i
3S♂-im
3S♀-in
4S-r
4S♂-rm
4S♀-rn
3P
4P
Ø*-Ø(r)

*Utilisé si le sujet/l'objet est absent.

Le système de conjugaison est assez simple :
   racine verbale + désinence du sujet + désinence de l'objet indirect + désinence de l'objet direct

Exemple :
   Danneb.
   Tu nous le donnes. (de la racine dan-, donner)

Question
La question qui vient maintenant est : comment inclure les temps ? Désinences, adverbes, auxilaires...
Sachant que les premiers modes ont déjà leurs désinences...


Dernière édition par Atíel le Mer 27 Mai 2015 - 21:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:13

affraid  impressionant, mais je dois dire que c'est limite pour moi ^^

en effet j'ai jms pigé le truc des langues ergatives...

sinon pour les temps, ben soit tu aimes bien agglutiner, dans ce cas tu mets une autre désinence...

soit si tu as peur de faire lourd, tu mets une particule de temps devant le verbe.


mais bon ce n'est qu'une proposition !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:24

Ça commence bien ! Je n'avais jamais encore vu une langue à conjugaison défini/indéfini avoir le moyen de définir en même temps l'agent et le patient. Mais bon, on me dira, quand on a une multitude de cas, il faut s'en servir !
Concernant les temps, ce qui n'a pas encore été dit, c'est les infixes. Soit des syllabes (datens, je donnais), soit un ablaut régulier (duns)...
J'allais te demander "et le passif ?", avant de remarquer la désinence zéro, qui permet même l'antipassif (=absence d'objet) !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:54

Quoique je n'entende pas grand chose aux langues ergatives, je dois dire que j'aime bien l'originalité de la double conjugaison, et je pense (qu'on me corrige si jamais ) qu'il est rare que le problème de la "définité" soit traité par la conjugaison en lieu et place d'articles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:04

Mardikhouran a écrit:
soit un ablaut régulier (duns)...

Vendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom à définir Empty
MessageSujet: Re: Nom à définir   Nom à définir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom à définir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Définir certains mots/expressions non-reconnus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: