L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pronoms COI...

Aller en bas 
+7
Troubadour mécréant
Ziecken
Mardikhouran
SATIGNAC
Ice-Kagen
Bedal
Anoev
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 22:43

bedal a écrit:
qu'est-ce que tu veux dire par formalisation descriptive de la grammaire ?

+1
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:01

bedal a écrit:
qu'est-ce que tu veux dire par formalisation descriptive de la grammaire ?
+2

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:11

od² a écrit:
Les langues construite, en l'absence de locuteur, sont bâties avec une grammaire prescriptive... Tenter de formaliser une grammaire descriptive (telles qu'elles sont pour les langues naturelles) dès les premiers locuteurs... ouah!

Je suis navré, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel. L'elko est né en 2002 dès le début, les locuteurs l'ont manipulés et occasionnés des changements, certains ont été adoptés par l'académie elkanne, d'autres n'ont rien d'officiel. Les différents usages sont répertoriés au fur et à mesure et décrits sur Elkodico.

Observer commun chacun s'approprie cette idéolangue est pour moi, fascinant. Rien de fantasmagorique donc !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:21

Rien n'est gravé dans la roche, chacun peut exprimer ce qu'il veut comme il veut, c'est une spécificité de l'elko à laquelle je tiens. Cependant, l'académie elkanne est là pour faire le point sur les usages et offre à tous les locuteurs une sorte de fil conducteur que chacun est libre de suivre ou non. Sans cela la langue sera comme un corps sans squelette.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:28

Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est censé être exceptionnelle la grammaire descriptive. Je me trompe peut-être vu que je viens de découvrir ce que c'était mais pour moi ça m'a l'air relativement simple, les usages courant de la langue étant définis. Mais je ne serais pas capable de dire si je traite ma grammaire de manière descriptive et prescriptive. Donc je ne dois pas bien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:31

Aquila Ex Machina a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est censé être exceptionnelle la grammaire descriptive.

Une grammaire descriptive doit reposer sur une langue qui existe déjà, avec des usages variés, et donc une communauté. Si tu viens d'inventer une langue, tu ne peux pas la décrire, puisqu'elle n'a pas encore d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:42

Silvano a écrit:
Une grammaire descriptive doit reposer sur une langue qui existe déjà, avec des usages variés, et donc une communauté. Si tu viens d'inventer une langue, tu ne peux pas la décrire, puisqu'elle n'a pas encore d'usage.
Elle n'a certes pas d'usage, mais elle peut être décrite ; sinon comment expliquer les règles ?

Par exemple, y a de ça quelques mois, j'ai trouvé, pour l'aneuvien, un "usage" (imaginaire, vu que ni l'aneuvien ni les voyages dans le temps n'existent dans l'vrai) de la particule mir (servant pour le futur) avec la flexion du prétérit (-Ă). J'en ai fait une description, pourtant, dans l'réel : rien !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 12 Jan 2020 - 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:44

c'est pas vraiment exact, car j'ai inventé moi-même plusieurs registres de langues...

en effet vu que mes langues sont censées être parlées par des locuteurs fictifs de mon idéomonde, elles s'adaptent à qui parle (un paysan ou un noble...)

pas besoin de locuteur réel dans ce cas...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:45

bedal a écrit:
c'est pas vraiment exact, car j'ai inventé moi-même plusieurs registres de langues...

en effet vu que mes langues sont censées être parlées par des locuteurs fictifs de mon idéomonde, elles s'adaptent à qui parle (un paysan ou un noble...)

pas besoin de locuteur réel dans ce cas...

Idem ici. Selon les régions, l'origines sociale, ou autre de mon idéomonde, la manière de parler varie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:50

Post constructif du jour : re idem Smile

Mais je vois ce que od² veut dire, pour une idéolangue non-LAI, c'est rare d'avoir des usages qui ne soient pas fictifs. En gros, Ziecken a créé le vocabulaire de langue, la syntaxe est en grande partie faite par les locuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2020 - 17:40

Doj-pater a écrit:
Dans toutes les langues indo-européennes, les pronoms personnels ont un accusatif (complément d'objet direct) et souvent un datif (complément d'attribution)
en français les formes me, te, le/la, nous, vous, les sont des accusatifs
Les formes lui, leur sont des datifs
Des langues comme l'allemand, le grec, les langues slaves et baltes ont un accusatif et un datif à toutes les personnes.
Ces formes permettent d'alléger la phrase: par ex: je le lui donne (A, D), au lieu de "je donne il à il", ou nous la leur envoyons (A,D) au lieu de "nous envoyons elle à ils"
En Uropi:
Accusatif: -A, datif -O à toutes les personnes: ma, ta, ha… mo, to, ho…
Je te réponds dans ce fil, qui est plus en rapport.

Les pronoms personnels compléments, en français, sont ben piégeux !


Pourquoi "je lui écris" mais "je pense à elle" ?

Pourquoi "faites-le travailler" et "faites-lui faire" VS "faites-le faire" ?

Pourquoi "faites servir les invités, faites servir les domestiques" et "faites servir le rôti", en apparence grammaticalement identiques, sont complètement différents*?

Comment faites-vous la différence dans vos idéolangues ?




*-Servez-vous des andouilles?
-Oh, vous savez, monsieur, ici, on sert tout le monde !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 24 Mar 2020 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2020 - 17:50

Peut-être que parler de bénéfactif plutôt que de datif serait alors plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2020 - 18:00

Wojnicz a écrit:
Peut-être que parler de bénéfactif plutôt que de datif serait alors plus juste.
Il y a, en effet, une différence entre le datif et le bénéfactif, qui en est une nuance particulière, ou, dans certaines langues, un cas différent :

l'avocat parle à son client : datif (il s'adresse à lui)

l'avocat parle pour son client : bénéfactif (il ne s'adresse pas forcément à lui : il peut, par exemple, s'adresser au procureur, au président, à la partie civile, aux jurés des Assises).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2020 - 18:38

Anoev a écrit:

Pourquoi "je lui écris" mais "je pense à elle" ?

Pourquoi "faites-le travailler" et "faites-lui faire" VS "faites-le faire" ?

Pourquoi "faites servir les invités, faites servir les domestiques" et "faites servir le rôti", en apparence grammaticalement identiques, sont complètement différents*?

Parce que c'est une question de verbes et construction verbale :
- faire travailler quelqu'un, ou à moins que je me trompe faire travailler est une locution verbale (certes factitives), donc le , car équivalent à l'accusatif
- faire faire qq chose à qq, donc lui, car équivalent au datif
- faire servir qq chose à qq, mais en français ici, si tu omets le COD, le COS (ex COI et équivalent datif) n'a plus besoin de la préposition, mais il serait plus logique de dire
faites servir aux invités
- faire servir les domestiques est encore plus piégeux, car il peux correspondre à l'emploi ci-dessus ou à un factitif comme "faites que les domestiques servent" ou faire faire qq chose à qq, ms ici servir équivaut à "faire qq chose à", car là encore on peut éluder le à, tout comme d'ailleurs le travailler du faire travailler qq.

Je suppose que c'est par ses exemples où on voit que beaucoup de chose ont été assimilées et sont assimilables comme COD, que l'on voit que le français est passé par un stade de cas régime.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2020 - 22:05

Chez moi, ça donne :

eg epèst ni kas & eg dœm ni kas.

C'est exactement la  même construction, puisque kas, dans les deux... cas, précédée de ni, est un COI.

Or dorit das làporun et or dorit das dorun sont tous les deux de construction causative : le deuxième verbe (au participe chez moi) a son propre sujet : das, qui est également COD du verbe à l'impératif dorit. La construction est analogue à or dorit àr anċylduse særvun (faites servir les domestiques).

Cependant,  dans or dorit dor as; as est le COD du deuxième verbe ; ce serait assez assimilable à or dorit dor æċ. C'est une construction analogue à or dorit særv àt rostes. C'est une construction factitive : le deuxième verbe n'a pas de sujet, et là aussi rostes est le COD du deuxième verbe.

La phrase or dorit særv nir hranqbiduse est également factitive, sauf que le complément d'objet est ici indirect. Il n'y a pas de datif en aneuvien. La notion d'attribution ou de bénéfice (comme ici) est exprimée à l'accusatif précédé d'une préposition comme ni (à laquelle ici, àr a été imbriquée) ou pœr.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pronoms COI... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronoms COI...   Pronoms COI... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pronoms COI...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les pronoms
» Des pronoms par pleines brouettes !
» Pronoms / Noms
» Pandi
» Les pronoms personnels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: