L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:38

Lassé de créer sans cesse un nouveau document Word pour non seulement chaque version du Rémaï, mais également chaque angle de description ou d'apprentissage (grammaire, conversations progressives, vocabulaire etc.), je teste en ce moment la construction et la révision du rémaï en utilisant un blog JOOMLA, c'est à dire une base de donnée.

En gros, j'écris les articles dans n'importe quel ordre (vocabulaire remaï vers français, expression = vocabulaire français vers rémaï, conversation progressive) et en n'importe quelle langue, et le système de tag allié au moteur de recherche, plus tous les autres outils que je découvre au fur et à mesure me permet de présenter la masse d'informations de manière plus accessible et rapide, en particulier pour moi-même.

Cela permet aussi de travailler en équipe sur une langue.

Est-ce que quelqu'un en fait autant ? Est-ce que cela pose des problèmes ensuite (à part les sauvegardes évidemment) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:32

Je ne connaissais pas du tout. Comment fonctionne l'écriture de la base de données ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:24

Tiens "jumla" signifie "phrase" en sambahsa.

De manière moins impressionnante, je me limite à Notepad et AntConc ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:51

...


Dernière édition par od² le Ven 20 Mar 2015 - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:56

J'ai loué un serveur chez un hébergeur, acheté une adresse web.
Je crée la base de données à partir du site de l'hébergeur.
Le forfait indique combien de base de données je peux créer.

Je vais sur le serveur avec un logiciel de FTP gratuit, dossier WWW, je crée un dossier avec un nom court.
Je place sur le serveur l'installateur JOOMLA à jour (décompressé) dans le dossier créé.

Je connecte la base de donnée avec l'installateur JOOMLA à partir de l'interface qui se trouve à l'adresse du serveur et du dossier créé sur le serveur.
J'indique que je veux avoir une présentation de type blog avec des articles contenant un texte explicatif.

Le blog apparait à l'écran, je me connecte en tant que super-administrateur.
Je peux alors commencer à poster de nouveaux articles, remplacer les textes de remplissages etc.
Ou alors au niveau de l'administration du blog, travailler sur les langues affichées, les articles et les fonctions du blog.

A partir du site de l'hébergeur, je pointe l'adresse web que j'ai acheté en direction du serveur et du dossier du blog sur le serveur.
En deux heures (pour un .fr) le blog apparaît à l'adresse achetée.

Il est également possible de travailler en local (sur son ordinateur à la maison), mais je n'ai pas encore testé la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 19:57

od² a écrit:
Ce type d'outil est en bout de la chaine
engramme> document écrit> document informatique autonome> document en ligne.
Autant dire qu’en tant qu'amateur d'autonomie je ne le goute guère...

Donc maintenant je m'en sers en début de chaîne Smile
Puisque j'y entre tout ce que j'ai à dire, puis j'utilise le blog pour m'y retrouver et trier ce que je veux utiliser pour mon cours par exemple.
En même temps je sauve tous les contenus à part sur des documents type word pour éviter de tout perdre en cas de crash.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:27

...


Dernière édition par od² le Ven 20 Mar 2015 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:30

Le blog est ici :

http://www.remai.fr

Par contre je n'ai pas vu à quoi cela ressemble en déconnecté.
Sans doute à un gros chantier..





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 7:08

Pour faire une base de donnée, Access est également très pratique.

Intéressant en tout cas. Perso, j'utilise Lexique Pro et mon serveur pour y stocker mes documents (comme ça, si mon ordi meurt, ils sont quelque part...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?   Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser un blog JOOMLA pour construire une langue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dialectisation d'une langue construire dans le cadre d'un idéomonde
» Stratégie pour "construire une expression"
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Besoin d'aide pour la création d'une langue pour un roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: