L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tohngeannarth

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grufidh

Grufidh


Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2011

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMar 16 Déc 2014 - 0:26

La création que je vais vous présenter remonte à presque aussi loin dans ma vie que le Bethren ; elle traduit la seconde plus grande influence que j'ai reçu dans l'esthétique des langues.

Cette langue, communément raccourcie en Tôhn, fait partie du LEGENDARIUM (Univers du Betreo) dans lequel s'insèrent les deux langues que j'ai précédemment présentées : le Betreo (Betreo (Lébain aujourd'hui)), et le Hinn Dhoel (Hinn Dhoel).

Il s'agit d'un langage issu d'une troisième branche de la langue mère; elle n'est donc ni dans la famille de l'Hinn Dhoel, qui ne compte d'ailleurs pas de parent; ni dans celle du Betreo, qui, elle, compte de nombreuses soeurs et d'aussi nombreuses cousines.

Le Tôhn est une langue nordique, largement inspirée par les sonorités du vieil anglais. De sa proto-langue est également sortie une autre langue, le Thursvung.

J'use de l'alphabet latin pour le transcrire, en ajoutant au classique ensemble du français les lettres ð et þ. Le x, le k et le z sont inexistants.


Commençons par le commencement : le nom.

Tohngeannarth, cela se prononce /tɔhnɣan:a:rtʰ/

Ce nom se décompose en trois partie : tohun-gëan-(n)earhtan.
Je m'explique.
Tohun remonte à une racine de la langue mère, DKM, qui devient *TeHuM dans le proto-tôhn, puis tehun dans la langue que nous allons étudier : cela signifie "son harmonieux" dans la langue mère, et parole dans le Tohn. Dans cette évolution parallèle, tohun a acquis un sens différent, celui de "notre langue", la langue de ce peuple.

gëan, cela vient de Ye-ûM(b) qui signifie "tout" dans la langue mère, le -b final ne se conserve pas en Proto-Tohn (PT); le Ye (prononcer /ɥe/) est un intensif qui ne fait pas partie de la racine elle même mais accentue son sens en "totalement tout", littéralement. Puis le sens intensif est perdu dans le Tohn, et demeure "tout".
Ce mot se prononce /gean/; le trëma empêche l'ensemble "gea" de se lire /ɣa/, et force à lire donc la diphtongue "ea" qui se prononce avec le /e/ plus faible que le "a".

gëan va avec (n)earhtan, qui a pour sens l'homme, l'humanité. Donc gëan et earhtan, c'est "tous les hommes", c'est à dire "tous nos hommes", donc "notre peuple". Cela se concentre en geannarth assez tôt pour se prononcer comme là-haut.
Nearhtan ou earhtan, cela se prononce avec une très légère aspiration entre le r et le t.


A venir, sa phonologie, et une description plus précise de ses caractères morphologiques principaux.


L'essentiel de mon travail réside en la construction d'une base lexicale que je souhaite la plus fonctionnelle possible, et surtout d'un complexe étymologique cohérent, qui permette de joindre toutes les langues d'une même famille sans accroc. C'est cela qui rend le développement d'une grammaire plus lent, moins prioritaire; et c'est également la raison pour laquelle j'ai hésité à ne créer qu'un seul fil pour toutes mes langues.

Le Tôhn est la langue qui m'a posé le plus de problèmes à ce niveau, pour obtenir à partir des racines de la langue  mère des mots aux sonorités voulues.


J'espère que ce bref exposé introductif saura vous allécher !

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:07

Impressionné par tes travaux j'attends la suite avec empressement bounce !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:00

Je viens de publier une ébauche du tôhn sur Idéopédia, j'ai également créer les identifiants et la fiche technique. N'hésites pas à la compléter.

J'aurais quelques questions :
Question Le tôhn utilise quoi comme système d'écriture puisque l'alphabet latin est considéré comme une transcription : le futhark ?
Question s'agit-il d'une langue a priori, a posteriori ou mixte ?
Question Quels sont les chiffres de 1 à 10 ?


En tous cas, félicitations pour ce travail qui m'a tout l'air d'être de grande qualité ! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:17

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:43

Et de 11 à 20, pour voir si des fois...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:59

Les familles de langues sont à la mode ces temps-ci et je m'en réjouis ! cheers

Grufidh a écrit:
Il s'agit d'un langage issu d'une troisième branche de la langue mère; elle n'est donc ni dans la famille de l'Hinn Dhoel, qui ne compte d'ailleurs pas de parent; ni dans celle du Betreo, qui, elle, compte de nombreuses soeurs et d'aussi nombreuses cousines.
Si elles descendent de la même langue-mère, ne sont-elles pas de la même famille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMer 17 Déc 2014 - 14:07

Mardikhouran a écrit:
Les familles de langues sont à la mode ces temps-ci et je m'en réjouis ! cheers

Grufidh a écrit:
Il s'agit d'un langage issu d'une troisième branche de la langue mère; elle n'est donc ni dans la famille de l'Hinn Dhoel, qui ne compte d'ailleurs pas de parent; ni dans celle du Betreo, qui, elle, compte de nombreuses soeurs et d'aussi nombreuses cousines.
Si elles descendent de la même langue-mère, ne sont-elles pas de la même famille ?

on descend tous d'Adam, alors on fait tous partie de la même famille ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMer 17 Déc 2014 - 14:18

bedal a écrit:
Mardikhouran a écrit:
Les familles de langues sont à la mode ces temps-ci et je m'en réjouis ! cheers

Grufidh a écrit:
Il s'agit d'un langage issu d'une troisième branche de la langue mère; elle n'est donc ni dans la famille de l'Hinn Dhoel, qui ne compte d'ailleurs pas de parent; ni dans celle du Betreo, qui, elle, compte de nombreuses soeurs et d'aussi nombreuses cousines.
Si elles descendent de la même langue-mère, ne sont-elles pas de la même famille ?

on descend tous d'Adam, alors on fait tous partie de la même famille ^^
Les locuteurs, ouep, mais rien n'est moins sûr pour les locutées ! Euh, les langues, quoi. Et puis, la situation du monde de Grufidh n'est pas la même.
Mais de là à ce que des langues qui descendent toutes d'une seule ne soit pas apparentées entre elles...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMer 17 Déc 2014 - 14:25

Mardikhouran a écrit:
bedal a écrit:
Mardikhouran a écrit:
Les familles de langues sont à la mode ces temps-ci et je m'en réjouis ! cheers

Grufidh a écrit:
Il s'agit d'un langage issu d'une troisième branche de la langue mère; elle n'est donc ni dans la famille de l'Hinn Dhoel, qui ne compte d'ailleurs pas de parent; ni dans celle du Betreo, qui, elle, compte de nombreuses soeurs et d'aussi nombreuses cousines.
Si elles descendent de la même langue-mère, ne sont-elles pas de la même famille ?

on descend tous d'Adam, alors on fait tous partie de la même famille ^^
Les locuteurs, ouep, mais rien n'est moins sûr pour les locutées ! Euh, les langues, quoi. Et puis, la situation du monde de Grufidh n'est pas la même.
Mais de là à ce que des langues qui descendent toutes d'une seule ne soit pas apparentées entre elles...

je me suis mal exprimé... je voulais dire on descend tous d'Adam, pourtant on dit pas qu'on est apparentés...(ptet génétiquement puisqu'on est tous humains)


pareil pour les langues: une langue mère qui donne des descendants très différents...tellement que l'on peut pas dire qu'ils sont apparentés...



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyMer 17 Déc 2014 - 14:43

bedal a écrit:
pareil pour les langues: une langue mère qui donne des descendants très différents...tellement que l'on peut pas dire qu'ils sont apparentés...
C'est sûr que quand tu lis deux langues indo-européennes comme le danois et le portugais, t'as du mal à voir des points communs ! Et pourtant... les points communs sont peut-être là où on ne les cherche pas, parce que la première chose qu'on voit (ou entend), c'est les racines lexicales.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Grufidh

Grufidh


Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2011

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyJeu 18 Déc 2014 - 2:00

En fait je suppose que la faute me revient de cette confusion.

Je voulais tout simplement hiérarchiser la parenté possible entre mes langues. En effet, le Hinn Dhoel, le Betreo et le Tôhn, sont reliées. Mais le degré de parenté est si lointain que tant dans la grammaire, que dans la phonologie, et parfois dans le vocabulaire, l'on ne peut presque plus le remarquer de prime abord.

Je me corrige donc : le Tôhn fait partie de la même supra-famille de langues que le Betreo et le Hinn Dhoel, ce qui par ailleurs n'est pas le cas du Tarchéen dont elle a pu subit l'influence.
Revenir en haut Aller en bas
Grufidh

Grufidh


Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2011

Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth EmptyJeu 18 Déc 2014 - 2:13

Par ailleurs, merci à toi Ziecken pour l'article d'Ideopedia. Je tâcherai de le compléter si j'y pense. Et merci pour les compliments divers de tous.

En ce qui concerne tes trois questions, Ziecken, je répondrai ceci :

Pour la première, à propos du système d'écriture :
Je n'use pas du Futhark, prenant bien trop de plaisir à créer mes propres alphabets. J'en ai trois à ma disposition pour le Tôhn. Le premier est de type runique; il sert pour les plus anciens textes; pour les édits royaux, pour les bornes de conquête; pour les blasonnements ou les ornements monumentaux. C'est un alphabet.
Le second est adapté du système runique avec l'arrivée des tablettes d'argiles et présente un côté artistique; les lettrés l'ont mis au point pour l'écriture des oeuvres d'art : chants, lais, poèmes, romans. On le trouve parfois, encore que rarement, dans les inscriptions monumentales; mais il a acquis une prépondérance certaine, remplaçant le premier, dans le sud de l'Archipel boréal, ainsi que dans les colonies des royaumes nordiques.
Enfin, le troisième, venu, lui, des colonies où les conquérants bétréens l'avaient amené auparavant, le système syllabaire de l'Empire Alvain, que dominent les Bétréens. C'est un système d'écriture bien plus pratique et plus rapide, qui sert avant tout dans l'écriture quotidienne : les comptes, l'administration, le domaine épistolaire... Tout ce qui relève du pur pratique.


Ensuite, quand à la nature de cette idéolangue :
C'est une langue a posteriori pour sa grammaire, je pense : toute sa morphologie est inspirée de grammaires que je connais, quoique j'aie pioché ici et là les éléments qui me plaisaient pour l'ensemble. Son vocabulaire est totalement a priori, comme pour toutes mes autres créations.

Enfin, pour les chiffres, cela va devoir attendre : le sept et le huit vivent un grand conflit étymologique que je peine à résoudre (j'ai retrouvé de vieux documents datant de mon lycée, où j'avais inscrits les chiffres de un à 10, mais ils sont clairement incompatibles avec la phonétique historique que j'ai mise en place).
Mais je vais essayer de me dépécher !!

Voilà, il est un peu tard donc le résumé morphologique et l'exposé phonologique que j'avais prévus, je les mettrai en ligne demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tohngeannarth Empty
MessageSujet: Re: Tohngeannarth   Tohngeannarth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tohngeannarth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: