L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Alek (et langues mères)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:30

Le peuple allemand ne me semble pas tant androgyne que ça, pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:34

Herr Kouak' a écrit:
Le peuple allemand ne me semble pas tant androgyne que ça, pourtant...
C'est bien ce que je disais^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:14

bon mea culpa, je parle que de ma diégèse alors... où là il y a corrélation quasi pafaite, sauf en Brakin et Nurménien (qui ne connaissent pas le genre, mais sont très machistes)
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:31

La Anklajo est la langue parlée par les nobles de tout les états d'Elverëbis (toute ressemblance avec une autre langue serait fortuite...). Elle ne connait aucun genre, pourtant elle est parlée par l'une des sphères les plus misogynes et racistes en général. Le sprakan (langue la plus développée, mais pas la plus parlée) est quant à lui globalement équilibré, bien qu'il pourrait l'être plus grâce au neutre, et les peuples (peuples eux aussi les plus développés, mais encore une fois pas les plus présents, et en aucun cas les plus influents) le parlant sont profondément matriarcaux... Je doute qu'il y'ai réelle corrélation même dans les langues de nôtre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:52

Compter en Alek moyen

base décimale

0 = zer
fon 1 bis 10 : een, dvå, tre, cet, fem, sis, sei°, aqt, no°, tin
1x = ti(n)-x: tineen, tidvå, titre, ticet, tifem, tisis, tisei°, tinanqt, tino°
x0 = x-(t)ix : dvåtix, tretix, cetix...

100 = uhndrahn x00 = x-drahn

872 = aqtdrahnsei°tixdvå
408 = cetdrahnaqt
666 = sisdrahnsisti(x)sis

1000 = mil x000 = x-mil
10000 = myråd x0000 = x-råd

154 314 => 15 4314 = tifemråd n cetmiltredrahnticet

Vous pouvez désormais vous entraîner à traduire :
504
10487
3487
21
85409

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:10

504 : femdrahncet
10487 : myråd cetdrahnaqtixseɪ°
3487 : tremilcetdrahnaqtixseɪ°
21 : dvåtixeen
85409 : aqråd femilcetdrahnno°

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:17

aqTråd

petite faute de frappe sûrement tongue

Il serait temps que je donne un peu de vocabulaire non ?

Quelques verbes très basiques (beaucoup d'a posteriori pour les verbes élémentaires pour certaines raisons)

beben (boire)
esen (manger)
bolen emem (grandir/croître)
usahn (utiliser/porter des vêtements)
vaxen emem (se laver) -> accompagné dans le langage courant de l'accusatif, en Alek ancien et dans un langage plus soutenu par le xirif
daren (marcher)
zagen (dire) -> accompagné du datif (faut que je mettre le tableau des pronoms !)

un peu moins

leahn (maigrir) -> en Alek ancien : leahn emem
vehlen (révéler)
waren (vérifier)
krazen (nettoyer)
nacer (naître)

encore moins

libertehn (sauver/secourir)
zwoken (sucrer) -> runenveerb
aanklimen (escalader)

...

peslopafen (~intérioriser) -> runenveerb
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:36

Etsyhtéma a écrit:
zagen (dire) -> accompagné du datif (faut que je mettre le tableau des pronoms !)
Avec le datif ? Certes pour le COI, j'comprends (dire à quelqu'un), mais pour le COD (dire quelque chose), c'est plus embêtant, surtout dans des phrases comme "dis le lui". Bon... tum'diras (té ! p'isqu'on y est !), y a bien que l'accusatif en aneuvien pour les deux types de compléments (du moins ici, parce que dans certains cas, le génitif et l'circonstanciel sont d'la partie...). Tiens, justement, supposons que la personne à qui je doive parler soit une femme. Comment dirais-tu « dis-le lui »* en alek ?



*Chez moi, ça donnerait diktet as ni kas (même syntaxe : dis-le à elle).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:54

Anoev a écrit:
Tiens, justement, supposons que la personne à qui je doive parler soit une femme. Comment dirais-tu « dis-le lui »* en alek ?



*Chez moi, ça donnerait diktet as ni kas (même syntaxe : dis-le à elle).


digression algardienne : dawel juredawe! il y a enclise du COD à l'impératif (pas le COI par contre)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:56

Anoev a écrit:
Etsyhtéma a écrit:
zagen (dire) -> accompagné du datif (faut que je mettre le tableau des pronoms !)
Avec le datif ? Certes pour le COI, j'comprends (dire à quelqu'un), mais pour le COD (dire quelque chose), c'est plus embêtant, surtout dans des phrases comme "dis le lui". Bon... tum'diras (té ! p'isqu'on y est !), y a bien que l'accusatif en aneuvien pour les deux types de compléments (du moins ici, parce que dans certains cas, le génitif et l'circonstanciel sont d'la partie...). Tiens, justement, supposons que la personne à qui je doive parler soit une femme. Comment dirais-tu « dis-le lui »* en alek ?



*Chez moi, ça donnerait diktet as ni kas (même syntaxe : dis-le à elle).

Le datif concernait le pronom Smile
Mais je peux comprendre que ça ne soit pas clair
En Alek moyen, il n'y a plus de cas autre hors expressions figées, et encore ! Je tiens à préciser que les cas ne me posent pas de problèmes lorsqu'ils sont réguliers et que ne sont pas confondus le datif pluriel et le nominatif masculin définis...
Par contre en Alek on aura plutôt tendance à placer le COI avant : "Dis à elle ça." (je peux considérer que c'est plutôt un conseil qu'un ordre ?)
Zag dezi emem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:29

*ajouts au niveau des pronoms

Je pense d'ailleurs transférer les nombres en base 10 dans le premier post et garder le peu de vocabulaire que j'ai laissé dans leur message respectif ; est-ce une bonne idée ?

A venir : ce qui a rapport au temps (mois, année, lire l'heure etc) et... un truc liée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alek (et langues mères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alek (et langues mères)   Alek (et langues mères) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alek (et langues mères)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Leçons d'Alek
» De l'Alek en vrac, en veux-tu ? en voilà !
» Nombres grammaticaux (pluriel, duel...)
» Du grand respect témoigné aux singes en Alek.
» Phonologie vocalique en chantier pour l'Alek moyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: