L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aneuvien

Aller en bas 
+21
Napishtim
Balchan-Clic
Bedal
Sájd Kuaq
Doj-pater
Ice-Kagen
Emanuelo
Aquila Ex Machina
Mardikhouran
SATIGNAC
Setodest
Kotave
Djino
bororo
Grufidh
Leo
Vilko
Ziecken
Nemszev
Lal Behi
Anoev
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyMar 15 Avr 2014 - 15:24

C’est logique merci ! Si j’ai bien compris, si Islamlaṅd c’est un pays où l’Islam est pratiqué (le Dar al-Islam, le domaine du monde soumis à Dieu), Islamtad c’est la communauté des musulmans (l’oumma) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyMar 15 Avr 2014 - 15:32

Emanuelo a écrit:
C’est logique merci ! Si j’ai bien compris, si Islamlaṅd c’est un pays où l’Islam est pratiqué (le Dar al-Islam, le domaine du monde soumis à Dieu), Islamtad c’est la communauté des musulmans (l’oumma) ?



Pas tout-à-fait : Dans rextad, le -tad vient de Estad = État (pompé au castillan Estado). Pour la communauté des musulmans, on aurait plutôt islàmen konsertet, pouvant être contractée en Islàmet.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:21

Citation :
Nous vivons longtemps
avec un compagnon
puis un chien
un chat
une souris
et pour finir :
une mouche
Çui-là, j'ai pas résisté à la tentation de le traduire :

Er livun tempas
kœm ùt komsedus
sjo ùt hœndes
sjo ùt gaċ
ùt mooz
ea ber kœnadun : ùt næçhes.


Par ailleurs :

Aneuvien - Page 20 Pih10
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:05

Citation :
Pour créer une langue
faut-il se prendre
pour un dieu ?
- Je crois que non:
Les hommes seuls
ont créé
leurs propres langues
bien que ce soit
inconsciemment.
Ber kratun ù spraċ,
ep a fàl dem ertum
kes ùt div?
E kred tep nep:
Nor dùr kratar
ed dem spraċe,
lootep  eljusémas.
*


*Mot à mot : Pour créant une langue, faut-il s'estimer comme un dieu ? Je crois que non : seuls hommes ont créé leurs langues d'eux°, même inconsciemment.
°Dem étant une particule pronominale (utilisée ici comme réflexive), difficile de la traduire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:48

spraċ signifie bien "langue"?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:09

Sorbet Citron a écrit:
spraċ signifie bien "langue"?
Oui : c'est l'accusatif de sprat.

Petite explication : en général, on met un S aux mots qu'on veut mettre à l'accusatif, comme gòla > gòlas, strægen > strægens. Les mots qui ont déjà le son [s] ou [z] (soit par les lettre S ou Z, soit par une autre lettre : C, Ċ, Ψ, X, Ż) ne varient pas à l'accusatif : hoos, hoψ, pax.... Ceux qui ont les lettres D, P, K (mais pas Q) & T (derrière une voyelle) voient ces lettres être transformées respectivement en Ż, Ψ, X, & Ċ. Enfin ceux qui se terminent par deux consonnes (poçt, mark... ont un -E- intercalaire avant le S pour améliorer la prononciation... attention tout d'même, si la dernière de ces deux lettres est un Q (comme marq, différent de mark), le E est remplacé par un U : eg vedja ùt marqus = j'ai vu une marque.

Ç'a l'air compliqué à lire l'explication, mais ça suit (selon moi, du moins Razz ) une logique que je pourrais appeler limpide.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyVen 18 Avr 2014 - 23:22

Bien compliqué tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyVen 18 Avr 2014 - 23:38

Je ne trouve pas Smile C'est très helléniste en tout cas Wink
Et puis n'oublions pas ceci :

Aneuvien - Page 20 Eg_laj10
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyVen 18 Avr 2014 - 23:51

Sorbet Citron a écrit:
Bien compliqué tout ça.
C'est vrai qu'expliqué en texte, ç'a l'air touffu. Mais si tu tiens compte de la prononciation d'un certain nombre de lettres, ça devient plus clair. Par exemple :

P = [p]
S = [s]

Du coup, P + S = Ψ [ps]

On fait la même chose avec...

T = [t]
S = ... [s] (té !)
Ċ = [t͡s]*

etc...

Du coup, avec les explications que j'ai données dans ma dernière inter, comment tu verrais l'accusatif de galek (poule), de merkad (marché) & skerd (gauche, ne pas oublier qu'il y a deux consonnes à la fin). S'il te manque des lettres, tu peux toujours copier-coller depuis mon inter précédente. Préviens moi si tu vois des petits carrés, là c'est peut-être ton Javascript qui n'est pas à jour. Dans l'ordre des difficultés, l'accusatif est le plus compliqué, et pourtant, il est plus simple qu'en latin (surtout les "imparisyllabiques" de la 3me déclinaison ! ou ça change tout l'temps : VENVS VENEREM, PAX PACEM, SANGVIS SANGVINEM et j'en passe, sans qu'on en sache la raison) car la seule chose qui compte, ce sont les lettres (prononciation & éventuellement nombre) qui comptent : par exemple, TOUS les mots en "voyelle + K" se déclineront de la MÊME manière°. Si tu as besoin d'autres infos, te gênes pas !

*Bouh ! J'viens de m'rend'compte que c'paragraphe n'était pas à jour !
°À titre de comparaison, il y a, en latin trois manières de décliner un mot en -VS (et je ne compte pas DOMVS & VNVS qui sont des cas particuliers !). Bon, d'accord, c'est un peu plus compliqué que le volapük ou l'elko, mais l'aneuvien est la lange de l'entre deux: entre le naturel et l'artificiel, entre le simple (mais un peu "mécanique"#) et le compliqué (truffé de cas particuliers et d'exceptions).
#C'est pas un r'proche !
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyVen 18 Avr 2014 - 23:59

Galex, Merkaz, skerz
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 19 Avr 2014 - 0:08

Sorbet Citron a écrit:
Galex, Merkaz, skerz

Pour la première (la poule), c'est bon.

Pour le deuxième (le marché), y devait te manquer le Ż (Z avec un point au dessus, car tu as bien pensé au Z et tu n'as pas fait l'erreur "-ds"). Pour le troisième, (gauche), ce mot se termine par deux consonnes : R+D, skerż n'est pas facile à prononcer (sauf pour les Italiens & les musiciens : scherzo*). L'aneuvien est moins exigeant, et du coup, pour "casser" tout ça, on place un E : skerdes.


*Rien à voir : rassur'toi !
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 19 Avr 2014 - 0:10

C'est vrai que lorsque j'ai écrit "Skerz" j'ai toute suite pensé "scherzo" étant donné que je parle italien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 19 Avr 2014 - 0:17

'


Dernière édition par . le Mer 30 Déc 2020 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 19 Avr 2014 - 11:09

Pomme de Terre a écrit:
Je rejoins Kotave, ça me paraît plutôt aisé aussi. Grosso modo: une seule désinence, le reste c'est directement lié à la prononciation. Question déclinaisons, je pense que le moschtein te paraîtrait bien plus compliqué Sorbet

En chilloïen, point d'accusatif (si l'on excepte le cas régime de pronoms personnels), mais c'est parfois plus contraignant que s'il y en avait un, pour les locuteurs occidentaux Razz

Citation :
Bien vu Kotave, le "I like trains" en aneuvien, quand on connaît la grande passion de son créateur !

Haha ! Un autre friand des créations de TomSka à ce que je vois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 19 Avr 2014 - 11:40

'


Dernière édition par . le Mer 30 Déc 2020 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 19 Avr 2014 - 11:43

En fait, pour moi, c'est bien plus E klim strægense, traduisible en anglais par I love trains.
Pomme de Terre a écrit:
-I made a pie !
-Which flavour ?
-Pie flavour !!
J'ai pas compris la réponse.

-J'ai fait une tarte.
-Quel arôme ?
-Arôme tarte  Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 19 Avr 2014 - 12:17

Peut-être la vidéo t'éclairera-t-elle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 19 Avr 2014 - 12:27

Kotave a écrit:
Peut-être la vidéo t'éclairera-t-elle Razz
En fait, c'est une tarte fourrée à la... tarte ! Une tarte gigogne, quoi...

Ùt zhikon tord.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 19 Avr 2014 - 20:52

Anoev a écrit:
Petite explication : en général, on met un S aux mots qu'on veut mettre à l'accusatif, comme gòla > gòlas, strægen > strægens. Les mots qui ont déjà le son [s] ou [z] (soit par les lettre S ou Z, soit par une autre lettre : C, Ċ, Ψ, X, Ż) ne varient pas à l'accusatif : hoos, hoψ, pax...
Malheureusement, un oubli de ma part : les mots en -J ! Embarassed Embarassed Embarassed



  • Bon, pour les mots en voyelle + J, rien de bien particulier : ils utilisent la même règle que tous les autres mots se terminant par une consonne derrière une voyelle, autrement dit : -JS(e).
  • C'est pour les mots en consonne + J qu'il y a une particularité (comme les mots en consonne + Q, mais pas la même : ce s'rait trop beau !). Prenons tœnj (accent) ; Dans tous les cas autres que le nominatif, le -J se transforme en -I- devant les lettres finales.

Ça fait :

S
P
Ntœnjtœnje
Atœnistœnise
Gtœnintœnine
Ctœnivtœnive
Et non tœnjes*... comme on aurait pu s'attendre. -IS est "plus agréable à l'oreille qu'un schwa derrière une glide", et en plus, on gagne une lettre !

Je vous rassure quand même, ces nom sont loin d'être en surnombre !

*On aurait pu croire aussi à tœnjs, avec un -J- se prononçant [ɪ], comme le prévoit la règle de prononciation du -J- entre deux consonnes, mais j'voulais quand mêm'pas abuser ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:09

Leo a écrit:
@elBab & Doj-pater: Je n'utilise pas google comme traducteur mais pour les statistiques d'usage. Si on dit bien "I took you for" en anglais, le sens de "se considérer comme" ne semble pas se rendre par "take oneself for". On mélange tout. Et je ne cherche pas à appauvrir l'esperanto en repoussant "preni sin por", on doit pouvoir trouver bien d'autres moyens d'exprimer ça. Pour l'uropi, expressément IE, il est normal qu'on essaye de coller aux langues euro, mais encore une fois, ce sens particulier de "se prendre pour" ne s'exprime peut-être pas de cette façon ailleurs qu'en français.
En aneuvien, on utilise (dem) ertum kes...

Une particularité quand même : dem est une particule et non un pronom COD, par conséquent, le mot qui suit (si c'est un nom) est considéré comme attribut du sujet et est au nominatif :

da dem ertum kes regdak* = il se prend pour le roi.

Par contre, s'il y a un véritable COD, son attribut sera bien à l'accusatif lui aussi :

Fàl nep ertum Peirajas kes ù dax = Il ne faut pas prendre le Pirée pour un homme.


Le surlendemain : Comme je n'ai pas voulu troller le fil de l'uropi et de l'espéranto (ensemble),  j'ai copié les propositions ici :

Da dem kred elivíkdar = Il se croit invincible.
Da dem kred diven = Il se croit divin.
Da dem ertum kes ù divdak = Il se prend pour un dieu.
Kes quadù ep o dem ertum? = Pour qui tu te prends?
Kes quadùs ep o ertum es? = Pour qui tu me prends?
La ertum ese kes ovse = On nous prend pour des moutons.
La kred ese submídane = On nous croit soumis.
eap = etc.

Les adjectifs sont, eux, indéclinables (mais variables en nombre). Les pronoms (comme quadù), par contre, sont déclinables ; dans le cinquième exemple de cette liste (le septième en tout), on voit que quadùs est l'attribut du complément d'objet es.


*J'aurais bien mis rex, mais comme rex ne varie pas entre nominatif et accusatif, et on aurait pu ne pas comprendre la différence entre rex (accusatif de rex) et dax (accusatif de dak). Avec regdak, on voit tout d'suite où on en est !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 12:47

Doj-pater a écrit:
Super !
C'est ce genre de quiproquo qui fait tout le charme de l'apprentissage des langues "étrangères"
Tu nem de bus ? Ba ko ve tu seto ja ?
Tu prends le bus ? Mais où est-ce que tu vas le mettre ?

Mais ce serait une grosse erreur de considérer cette expression comme une expression "française": it prendere il treno, es tomar un taxi, gr Παίρνω ένα ταξί, al den Zug nehmen, nd een taxi nemen, da tage (med) togen… (+ ang to catch the train)
donc suffisamment commune pour être une expression Uropi.

D'autant plus qu'elle n'est pas obligatoire: on peut très bien dire: faro taksìm, busim, trenim (aller en taxi)…
Prendre le bus, le train, tel itinéraire, un air effaré, un enfant par la main*, sa température, la défense des opprimés, ses jambes à son cou et j'en passe ne se traduit pas en aneuvien par gœnes (prendre un crayon, une pile de livres, une deuxième part de rôti...), mais par hid.

*Mais, par contre, "prendre un bébé dans ses bras" se dira bien gœnes ùt baabdus sed pradhmeve in.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptyVen 25 Avr 2014 - 8:30

Djino a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Je pense même qu'il faudrait généraliser ça à d'autres mots. Disposer de synonymes permet d'avoir un vocabulaire plus riche en nuances. Quelqu'un qui veut une chemise blanche et à qui on donne une chemise noire voudra peut-être insister sur le fait qu'elle est "malblanka" plutôt que "nigra". Les synonymes permettent en outre d'éviter la redondance en donnant une alternative aux répétitions. Enfin, un locuteur qui a oublié le mot "nigra" pourra se faire comprendre en utilisant "malblanka". C'est un atout pour une LAI.
C'est vrai : des synonymes et même aussi des parasynonymes, voire, des faux synonymes.

Par exemple, pour "noir", j'ai qu'un seul mot concernant spécifiquement la couleur, la teinture ou l'absence de lumière : svart (malblanka, nigra). Par contre, "noir" (peau) se traduit en aneuvien par melàn (je n'ai pas trouvé d'équivalent en espéranto ; par ailleurs, j'ai pris mon mot de "mélanine", vous aurez d'viné) et le nom (pour une personne) sera, vous aurez aussi d'viné : melàndu. J'ai un phénomène assez proche pour "blanc" où la "couleur" se traduit par wỳt. Comme la peau des blancs n'est pas vraiment tout-à-fait blanche, j'ai tronqué cet adjectif et j'ai supprimé l'accent tonique, ce qui a, du même coup changé la prononciation (/vəˈpɐdy/ vs /ˈvɨt/), et j'ai ajouté une partie du radical pallo (peau, ce qui était inutile pour melàn, le côté "peau" étant implicite). on a donc, pour l'adjectif: wypálon (j'ai carotté aussi un L au passage) et pour le nom, té, wypádu.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 26 Avr 2014 - 10:46

Leo a écrit:
L'article défini du français (et de pas mal de langues) dérive d'un pronom...
Tiens-tiens... Serait-ce plus qu'une coïncidence que l'article défini aneuvien à(t) (le, la) soit proche du pronom personnel a, surtout au pluriel (àr/ar) ? Pourtant, quand j'avais créé chacun de ceux-ci, j'avais pas (forcément) pensé à l'autre, d'autant plus que le pronom personnel n'a pas toujours été ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 3 Mai 2014 - 16:53

elBab a écrit:
Cependant, en français, on dit bien premier (pri en Uropi) , et pas "unième", et vingt-et-unième (dudes-uni en Uropi), et pas "vingt-et-premier", car le numéro 21 n'est jamais le premier. En effet, il y en a vingt autres avant lui. En espéranto unua signifie à la fois, unième et premier, ce qui peut être ambigu parfois.
Là, j'm'en suis r'mis à la fois à l'anglais (twenty-first) et au russe (двадцать первoe) pour tinek-pirm. Pareil pour le vingt-deuxième (tinek-dvon*)... mais aussi pour le onzième (eleventh, одиннадцатoe, dekuten°) et le douzième...

àr dekùtene = la dek unuaj = les onzièmes ; àr dek pirme = la unuaj dek = les dix premiers.

Mais

àr tinek-pirme = la dudek unuaj = les vingt-et-unièmes ; àr tinek pirme = la unuaj dudek = les vingt premiers...  affraid Toutefois, on peut toujours s'en sortir avec respectiv'ment : àr adiquælas# tinek-pirme et àr tinek pirme.



Vilko a écrit:
- Va dans la salle 136 du temple là-bas, à 14h50. J'y serai et j'aurai la clé.
- D'accord. Pièce 136, à 14h50.
- À bientôt. ("bientôt voir")

- Entre.

- Allez au premier étage, bureau 13, vous comprenez "bureau treize", n'est-ce pas ?

La langue a certains traits communs avec le dibadien : l'interrogation marquée par des adverbes en début ou en fin de phrase, mais jamais uniquement par l'intonation...
Chez moi, en principe, non plus. Tout dépendra de la position de EP.
Devant le sujet : une vrai question.
Entre le sujet et le verbe : une affirmation emphatique.
Derrière le verbe : une suggestion (cf la dernière phrase : nep æt peut même être supprimé, dans le "style courant").

- Pùzet àt sals 136 æt tæmplen an, hoψev 14:50. Eg mir ere cyv ea mir hab à klavs.
- Akjea : sals 136, hoψev 14:50.
- Yn lomir.

- Inpùzet.

Or pùzet pirm nivels, bùrsals 13 ; or intel ep «bùrsal dektern», nep æt?



Le même mot signifie à la fois "Monsieur, Madame, Mademoiselle", etc.Chez moi, j'ai Eddu, mais pas quand on s'adresse directement à quelqu'un. Plutôt dans un courrier d'entreprise.


*Dont la prononciation est mutée en /tinəgvɔn/, par la force des choses.
°et non dekpirm.
#Ex-æquo. Les vingt premiers ex-æquo (!) se diraient : àr tinek adiquælas pirme
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36994
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 EmptySam 10 Mai 2014 - 15:17

Doj-Pater a écrit:
...d'ailleurs l'Uropi suit l'évolution diachronique d'une racine i-e du PIE à aujourd'hui et fait son choix dans tous les termes qui apparaisent au cours de cette évolution.*

(...)

*D'ailleurs l'alternance o-e-degré zéro (que l'on retrouve par ex. dans ovel ov-le) est une caractéristique du PIE

... et qu'on retrouve aussi en aneuvien dans un certain nombre de mots comme masel, strægen etc... mais aussi la conjugaison au passé de plusieurs verbes qui se terminent par E + une consonnes, avec des arrangements. Même si les résultats sont parfois très différents, on trouve des recettes communes entre l'aneuvien et l'uropi. Le plus marrant, c'est que ce fut sans consultation préalable : j'avais imaginé ces règles sans connaître les règles linguistiques indo-européennes ni l'existence de l'uropi (certains verbes en -en dataient d'ailleurs d'avant 1986).

Tableau des variations dans les déclinaisons aneuviennes :

v = voyelle
c = consonne
majuscule : lettre considérée

Nom.Acc.Gén.Circ.
vBvBSvBENvBEV
C (Ç & Ċ) C (Ç & Ċ) C (Ç & Ċ)ENC (Ç & Ċ)EV
vDvDENvDEV
vFvFSvFENvFEV
vGvGSvGENvGEV
vHvHSvHENvHEV
vJvJSvJENvJEV
cJcIScINcIV
vKvXvKENvKEV
vLvLSvKENvLEV
vMvMSvMENvMEV
VṀ
vME (plur)
vṀS
vMSE
vMEN
vMENE
vMEV
vMEVE
vNvNSvNENvNEV
vṄ
vNE (plur)
vṄs
vNE
vN
vNNE
vNEV
vNEVE
vPvPENvPEV
vΨENvΨev
vQvQSvQUNvQUV
cQcQUScQUNcQUV
vRvRSvRENvREV
SSSENSEV
vTvTENvTEV
vVvVSvVENvW
vXvXvXENvXEV
ZZZENZEV
v
vR
vS
vSE
vN
vNE
vV
vVE
ccccESccENccEV
mot non aneuvisé-S (fac.)-(E)N (fac.)-(E)V (fac.
Et (selon moi, been sûr) un tel tableau marche. Les exceptions sont rares, comme ċukor, qui fait ċukron au circonstanciel. Pourquoi, parce que c'est tout aussi compréhensible que ċukoren et que ça passe mieux... Mis à part les cas mentionnés, le pluriel es tout ce qu'il y a de plus régulier : -E, -SE, -ENE, -EVE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aneuvien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien   Aneuvien - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aneuvien
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aneuvien 2
» Polysynthétique
» étymologies alambiquées dans vos idéolangues
» Blagues et devinettes
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: