L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elko - Méthode d'apprentissage

Aller en bas 
+17
Yatem
Lethoxis
Emanuelo
Mardikhouran
Eclipse
Djino
Aquila Ex Machina
Troubadour mécréant
Bedal
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Kotave
Anoev
Leo
Greenheart
Nemszev
Ziecken
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:04

Bravo à tous les deux, vous vous en êtes bien sortis. Le niveau augmente.

Désolé pour la faute de frappe, j'ai écris tasa en place de nasa. La clé TAS (bonheur) n'ayant pas été encore vue.

@ Anoev

Corrections et explications:

@ Greenheart

Corrections et explications:

La structure de la phrase est parfaitement juste. Mais, kowo signifie langue, phrase se traduit par zeno, de la clé ZEN (phrase) que nous n'avons pas encore vue.

Greenheart a écrit:
J'ai des doutes sur kowo, parce que j'ignore si en Elko il y a une différence entre l'infinitif, l'objet direct de l'infinitif et le nom, et j'ignore à quel point "parler" est différent de "discourir" ou de "dire", "s'exprimer", "raconter" etc.

En elko, lorsqu'il s'agit d'une combinaison première (clé + suffixe) le sens est très vague. kowi peut donc traduire parler, discourir, dire, exprime, raconter, ... Seul le contexte permet d'avoir une bonne traduction. Pour lever l’ambiguïté, l'agglutination est aussi une solution possible.

En elko, les mots ne s'interfèrent pas les uns les autres. Cela fonctionne un peu à la manière d'une langue isolante. Si une info est mise dans la phrase, elle ne le sera que sur un mot. Le pluriel par exemple ou la déclinaison, ne se mettent que sur les noms.

Greenheart a écrit:
...et bien sûr j'ai failli prendre la clé TAS qui, sauf erreur de ma part n'est pas citée dans les deux leçons précédentes (merci Google) pour la clé NAS.

Oui, il s'agit d'une faute de frappe de ma part. Il s'agissait bien de nasa ("intéressant") et non tasa ("heureux")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptySam 25 Jan 2020 - 17:04

Elko facile - Leçon 4

Pour rappel, les 3 premières parties sont à apprendre, la dernière est à compléter pour tester la théorie.

Les particules Liste des particules déjà vues.


Like a Star @ heaven je : qu'est-ce que ex. : lo kowi ("Tu parles, tu dis") → lo kowi je ?("de quoi tu parles, qu'est-ce que tu dis ?")
Like a Star @ heaven wo : une chose ex. : lo kowi wo ("Tu dis une chose")
Like a Star @ heaven mo : quelque chose ex. : lo kowi mo ("Tu dis quelque chose")
Like a Star @ heaven no : rien ex. : lo kowi no ("Tu ne dis rien")

Les clés Liste des clés déjà vues


Like a Star @ heaven WED (passé) exprime la notion de passé. (15 octobre 2005)
Like a Star @ heaven WUD (futur) exprime la notion de futur et d'avenir . (15 octobre 2006)
Like a Star @ heaven LID (danger) exprime la notion de danger, de risque (27 mars 2003)
Like a Star @ heaven NAB (crayon) exprime la notion de crayon, d'écriture (17 juillet 2004)

Les règles


Like a Star @ heaven En elko, il n'y a pas de majuscule en début de phrase.
Like a Star @ heaven Il y a toujours une espace en le signe de ponctuation et le mot.
Like a Star @ heaven Le passé se forme au moyen de l'auxiliaire temporel "wedu".
Like a Star @ heaven Le futur se forme au moyen de l'auxiliaire temporel "wudu".

Les exercices


Like a Star @ heaven Qu'est-ce que tu veux dire ? :
Like a Star @ heaven C'est une chose très dangereuse. :
Like a Star @ heaven . ne , ro wedu sau no . :
Like a Star @ heaven . go wudu kau nabi ka tabo. :

Arrow Retrouver les leçons et tout le vocabulaire étudié sur Elkodico.

Utilisez le spoiler pour ceux qui souhaitent participer.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptySam 25 Jan 2020 - 17:22


Tentatives:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyDim 26 Jan 2020 - 11:03

Bravo Anoev,

Retiens que tous les éléments nécessaires pour répondre à ces exercices sont dans lesdites fiches. L'actuelle ou les précédentes.

Ces fiches ont été conçues pour ne pas avoir à recourir à Elkodico et pour ne manipuler que les particules, les clés et les règles les plus fréquemment utilisées en elko.

Je reprends la numérotation de Greenheart que je trouve bien pensée :
4A:
4B:
4C:
4D:



Certains me répondent ici d'autres en mp. Je vous remercie toutes et tous de participer à cet exercice qui me sera utile pour des vidéos futures.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyDim 26 Jan 2020 - 11:17


***

4A : Qu'est-ce que tu veux dire ?

Spoiler:

4B : C'est une chose très dangereuse.

Spoiler:

4C : . ne , ro wedu sau no .

Spoiler:

4D : . go wudu kau nabi ka tabo.

Spoiler:

***

Spoiler:

***
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyDim 26 Jan 2020 - 15:14

@ Greenheart

Bravo pour la qualité de tes traductions Greenheart (Banabo en elko), ton niveau est déjà bon  cheers

4A:

4B:

4C:

4D:

Oui, parfait ! Pourtant cette phrase n'était pas facile pour une 4ème fiche seulement.

Greenheart a écrit:
4D : Est-il impossible de traduire "elle pourra écrire ce livre ?" ou bien est-ce que j'aurai dû traduire "on pourra écrire ce livre" ou encore "il ou elle pourra écrire ce livre?"

Oui, c'est possible. Nous n'avons pas encore vu les préfixes de genre :

a- = féminin
e- = masculin
o- = neutre

go = il, elle, on

ago = elle
ego = il
ogo = on

Greenheart a écrit:
Je me suis demandé à un moment si les deux points à la fin de chaque phrase à traduire faisaient partie de la ponctuation à traduire... mais apparemment non. Shocked

http://bergheim.no-ip.biz/Glossopedia/index.php/Ponctuation_(elko)

Oui, tu as raison, ce n'est pas clair. Cela signifiait juste que j'attendais une traduction.  Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Rayal008




Messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : VNDIQVE ROBVR

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:00

Heuu J'ai décroché...
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:31

Rayal008 a écrit:
Heuu J'ai décroché...

Il est normal de perdre le fil d'une langue que l'on apprend, cela arrive tout le temps.

Reprends les quatre leçons "pour les nuls" depuis le début et fais-toi une page qui te permet d'avoir en même temps sous les yeux toutes les particules, toutes les règles, toutes les racines.

Ensuite relis les exemples précédents avant de tenter de traduire les phrases que tu ne sais pas encore traduire.

Quand tu fais cela, cela "active" le vocabulaire elko dormant, et te permets de retrouver tout ce dont tu as besoin pour t'exprimer en elko (dans la mesure où les leçons contiennent effectivement ces éléments).

Si quelque chose te manque dans les leçons, Google retrouve assez facilement l'élément qui te manque par une recherche "Elko..." plus le mot que tu ne connais pas, ou le thème grammatical de la question.

***

Encore une fois, c'est la même chose pour toutes les langues : quand on apprend un vocabulaire nouveau par exemple japonais, ou une règle de grammaire nouvelle, un exemple vu une fois dans sa vie ne suffit pas : il faut tout "activer", c'est-à-dire penser et articuler dans le même élan, en fonction si possible de quelque chose que tu veux vraiment dire.

Ensuite, en répétant tous les jours le genre de phrase dont tu as besoin (et en dormant suffisamment chaque nuit entre les jours d'apprentissage), tu crées un réflexe qui fait que tu n'as plus besoin de réfléchir pour lire / entendre / comprendre une phrase ou pour l'écrire / l'articuler.

***

Ce qu'il y a vraiment de pratique avec les langues construites qui fonctionnent, c'est que nous pouvons expérimenter l'activation avec très peu de vocabulaires, très peu de phrases et beaucoup moins de difficultés que pour une majorité de langue naturelle.

Spoiler:

***
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyDim 26 Jan 2020 - 20:56

Rayal a écrit:
Heuu J'ai décroché...

Ne t'en fais pas, ce n'est pas grave. Tu n'as pas fait toutes les fiches.

Les conseils de Greenheart me paraissent très pertinents et si tu le souhaite reprends depuis le début en prenant des notes, car écrire est une façon de mémoriser.

J'ai volontairement laissé des liens sur les leçons pour avoir accès à liste de toutes les particules, toutes les clés et toutes les règles.

J'ai également réduit à 10 fiches, afin de rendre cette méthode de découverte plus rapide et plus accessible.

Greenheart a écrit:
Si quelque chose te manque dans les leçons, Google retrouve assez facilement l'élément qui te manque par une recherche "Elko..." plus le mot que tu ne connais pas, ou le thème grammatical de la question.

Oui, et pour avoir à éviter de faire des recherches j'ai mis sur chaque leçon, les liens vers le vocabulaire déjà vu (en bleu).

Greenheart a écrit:
Ensuite, en répétant tous les jours le genre de phrase dont tu as besoin (et en dormant suffisamment chaque nuit entre les jours d'apprentissage), tu crées un réflexe qui fait que tu n'as plus besoin de réfléchir pour lire / entendre / comprendre une phrase ou pour l'écrire / l'articuler.

Oui, tout à fait. C'est ainsi que je procède pour toutes les langues que j'étudie. Cela devrait aussi marcher pour l'elko.

Greenheart a écrit:
Ce qu'il y a vraiment de pratique avec les langues construites qui fonctionnent, c'est que nous pouvons expérimenter l'activation avec très peu de vocabulaires, très peu de phrases et beaucoup moins de difficultés que pour une majorité de langue naturelle.

Si tu fais allusion à l'elko, entre autres, je te remercie. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyDim 26 Jan 2020 - 21:53

Ziecken a écrit:
4C:
Voici ce que je ne comprends pas : Que, dans ce type de phrase, le verbe "vouloir" soit traduit par l'auxiliaire sau, et non par le vebe rosa. Je croyais, en toute bonne foi que, quand un procès (ici : vouloir) n'a pas un autre verbe (. igo sau ruraki o . par exemple, pour "ils veulent partir") mais un complément d'objet (comme ici : "rien"), ce n'est pas (selon moi du moins, avec ce qui me sert de logique grammaticale), un auxiliaire (comme sau) qui sert à "accompagner" un autre verbe, mais un véritable verbe, avec une clé complète, comme rosa. Pour moi, du moins, j'aurais mieux compris . ne , ro wedu rosa no .


Voilà comment j'vois les choses.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyDim 26 Jan 2020 - 23:15

C'est tout à fait cela. Mais lorsque que le verbe n'est pas présent, le fait d'utiliser un auxiliaire permet de le sous-entendre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyDim 26 Jan 2020 - 23:54

Ziecken a écrit:
Mais lorsque que le verbe n'est pas présent, le fait d'utiliser un auxiliaire permet de le sous-entendre.
Des sous-entendus déjà ! Au quatrième niveau seul'ment ! Tu nous prends pour Beaudelaire devant une nouvelle d'Edgar Poe à traduire ! On n'est pas des étoiles, enfin, moi surtout.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyLun 27 Jan 2020 - 10:55

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Mais lorsque que le verbe n'est pas présent, le fait d'utiliser un auxiliaire permet de le sous-entendre.
Des sous-entendus déjà ! Au quatrième niveau seul'ment ! Tu nous prends pour Beaudelaire devant une nouvelle  d'Edgar Poe à traduire ! On n'est pas des étoiles, enfin, moi surtout.

Razz Razz

Le problème, ici, est que je vous ai montré la particule sau ("vouloir") mais pas encore la clé ROS ("volonté"), dont cette particule découle, ni même le verbe statique (cad en -a) rosa ("vouloir") fait à partir de cette même clé.

Le principe de ces fiches est de vous baser sur les éléments donnés, puisque la construction est basée sur la simplificité et des techniques de mémorisation.

Je pense qu'il est plus facile de retenir :

sau = vouloir

plutôt que

La clé ROS (volonté) exprime la notion de volonté et doit prendre le suffixe -a pour faire un verbe statique puisqu'il ne s'agit pas d'action mais de description d'un état. Si ce verbe statif est suivit d'un autre verbe comme kowi ("parler") par exemple, il est obligatoire d'unir ceux verbes au moyen du ligatif qui s'exprime via la particule "u". On ne dira donc pas rosa kowi ("vouloir dire") mais rosa u kowi ("vouloir dire"). En revanche, si un verbe statif est suivi d'un nom cette particule sera facultative rosa (u) tomo ("vouloir du gâteau"). Enfin, la particule ligative "u" peut se fixer au mot qui précède, ainsi rosa u kowi = rosau kowi. Et, sau est la forme réduite de rosau.

Donc oui, enseigner que sau convient partout me paraît bien plus simple ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyLun 27 Jan 2020 - 12:01

Je comprends ta position, mais j'espère que tu as compris pourquoi j'ai été coincé pour traduire ladite phrase.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:21

Anoev a écrit:
Je comprends ta position, mais j'espère que tu as compris pourquoi j'ai été coincé pour traduire ladite phrase.

Oui, tout à fait.

tu as raison rosa est normalement favorisé dans ce cas. Mais l'objectif de ces fiches est de résumer et présenter l'essentiel de la langue en 10 fiches.
Je ne dois y mettre que l'essentiel car à l'issue de ces 10 fiches, les apprenants pourront déjà utiliser la langue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:38

J'ai toujours cru que "rosa" s'apprenait avant les auxiliaires comme "sau" dans le Zammito/Sammito scratch

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:45

En tout cas, ce détail mis à part, ta volonté de faire partager l'elko par des leçons et des exercices et quelque chose que je ne réussirai pas à faire pour l'aneuvien. Mais bon, je n'ai pas vraiment l'espoir d'apprendre l'aneuvien à des gens. D'une part, l'aneuvien est surtout une langue diégétique (langue parlée en Aneuf, comme l'elko asique, entre autres, est parlé en Losda), mais ce serait aussi (dans le monde réel) une banque d'astuces grammaticales pour qui voudrait créer une idéolangue. Comme l'elko (par exemple, pour l'elko idsalpan), l'aneuvien a  été une source d'inspiration hors d'Aneuf : pour le nazban, l'anuvodunë). J'espère que d'autres suivront, même si leurs langues n'ont rien à voir avec l'... original.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyLun 27 Jan 2020 - 15:44

Bedal a écrit:
J'ai toujours cru que "rosa" s'apprenait avant les auxiliaires comme "sau" dans le Zammito/Sammito scratch

Oui tout à fait. Dans le sens où les combinaisons premières (clé + voyelle) s'apprenent avant les particules auxiliaires (telles que sau, bau, kau, ...)

Et c'est d'ailleurs ce qui a été fait, puisque les combinaisons premières ont été abordé dès la première fiche et les particules auxiliaires seulement à la troisième.

Si sau a été vue avant rosa c'est car sau est plus répandue et plus fréquente que rosa, or cette méthode est basée sur la fréquence d'utilisation des particules et des clés.

La clé ROS (volonté fait partie des 40 clés les plus fréquentes et fera donc partie des 10 leçons. Mais n'a pas encore été présentée.

La méthode présente ne suit pas forcément le Sammito ou le Zammito. Elle cherche à apporter un elko courant en un minimum de temps.

Anoev a écrit:
En tout cas, ce détail mis à part, ta volonté de faire partager l'elko par des leçons et des exercices et quelque chose que je ne réussirai pas à faire pour l'aneuvien.

Si, je pense que tu en serait capable. Il faut juste pouvoir se placer à la place des apprenants et présenter les composants et les règles de l'aneuvien dans un ordre croissant de difficulté en donnant un minimum d'élément pour ne pas embrouiller l'esprit.
Anoev a écrit:

Mais bon, je n'ai pas vraiment l'espoir d'apprendre l'aneuvien à des gens. D'une part, l'aneuvien est surtout une langue diégétique (langue parlée en Aneuf, comme l'elko asique, entre autres, est parlé en Losda), mais ce serait aussi (dans le monde réel) une banque d'astuces grammaticales pour qui voudrait créer une idéolangue.

Je pense que tout idéolinguiste est flatté que la langue qu'il crée soit apprise ou étudiée par d'autres. Au delà de cela, il est important de présenter son travail de telle sorte à ce que les gens puissent voir comment cela fonctionne. Rien n'oblige les gens à apprendre une idéolangue mais je pense que nous nous devons de faire en sorte de préparer des méthodes ou des présentation succintes pour ceux qui souhaitent en avoir un aperçu. Au cas où ils aimeraient en savoir plus, l'apprendre ou s'en inspirer.

Chaque type de langue a des fonctions différentes. Si une langue a prétention auxiliaire ne va pas vers les gens et si elle n'a pas de communauté au bout de 10 ans d'existence c'est que le projet n'est pas viable. Pour une langue artistique, la langue est un élément important pour réunir la communauté de fans de l'oeuvre associée mais pour une persolangue, si personne d'autre ne la parle c'est pas grave car c'est en fait son objectif en soit.
Anoev a écrit:

Comme l'elko (par exemple, pour l'elko idsalpan), l'aneuvien a été une source d'inspiration hors d'Aneuf : pour le nazban, l'anuvodunë). J'espère que d'autres suivront, même si leurs langues n'ont rien à voir avec l'... original.

Oui, en effet, et je trouve cela super. C'est arrivé et cela arrivera encore. Il faut donc continuer à présenter l'aneuvien pour qu'il soit encore source d'inspiration pour d'autres projets idéolinguistiques.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyLun 27 Jan 2020 - 20:56

Ziecken a écrit:
Si, je pense que tu en serais capable. Il faut juste pouvoir se placer à la place des apprenants et présenter les composants et les règles de l'aneuvien dans un ordre croissant de difficulté en donnant un minimum d'élément pour ne pas embrouiller l'esprit.
Comme tu t'en es rendu compte, des fois, j'apprends "à l'envers" par rapport à des méthodes d'instruction, disons "traditionnelles", tu m'avais dit que des fois, j'avais pu apprendre des extraits du zammito, alors que je n'avais toujours pas pu assimiler le sammito entièrement. Comment trouver alors un moyen de communiquer des règles progressives pour maîtriser les noms, les verbes (les deux piliers de la grammaire aneuvienne), ainsi que la phonologie qui, même si elle est loin d'être aussi tordue qu'en anglais, en français ou en russe, réserve un peu plus de surprises que l'espéranto, l'uropi ou... l'elko ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:07

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Si, je pense que tu en serais capable. Il faut juste pouvoir se placer à la place des apprenants et présenter les composants et les règles de l'aneuvien dans un ordre croissant de difficulté en donnant un minimum d'élément pour ne pas embrouiller l'esprit.
Comme tu t'en es rendu compte, des fois, j'apprends "à l'envers" par rapport à des méthodes d'instruction, disons "traditionnelles", tu m'avais dit que des fois, j'avais pu apprendre des extraits du zammito, alors que je n'avais toujours pas pu assimiler le sammito entièrement. Comment trouver alors un moyen de communiquer des règles progressives pour maîtriser les noms, les verbes (les deux piliers de la grammaire aneuvienne), ainsi que la phonologie qui, même si elle est loin d'être aussi tordue qu'en anglais, en français ou en russe, réserve un peu plus de surprises que l'espéranto, l'uropi ou... l'elko ?

Oui, je comprends le projet. Pour cela je peux t'aider à créer une méthode comme celle que je présente ici pour l'elko.

Je me chargerais du contenant et toi tu contenu

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:16

Ziecken a écrit:
Je me chargerais du contenant et toi tu contenu
J'vais y penser. Déjà, le contenu, on peu le trouver là (et les liens qui vont avec). Après, il suffit de transformer ça en méthode (du plus simple au plus complesque, ce que je ne sais pas faire).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 17:45

Elko facile - Leçon 5

Pour rappel, les 3 premières parties sont à apprendre, la dernière est à compléter pour tester la théorie.

Les particules Liste des particules déjà vues.


Like a Star @ heaven a : particule exclamative ex. : . lo kala a ! ("comme tu es beau !")
Like a Star @ heaven e : particule interrogative ex. . lo kala e ? ("es-tu beau ?")
Like a Star @ heaven i : particule injonctive ex. : . lo kala i !! ("sois beau !")
Like a Star @ heaven o : particule déclarative ex. : . lo kala o . ("tu es beau !")

Les clés Liste des clés déjà vues


Like a Star @ heaven DAD (lièvre) exprime la notion de lièvre, de vitesse et de rapidité (15 mai 2008)
Like a Star @ heaven DAL (tortue) exprime la notion de tortue, de lenteur. (15 septembre 2006)
Like a Star @ heaven GOZ (oreille) exprime la notion d'oreille, d'écoute (21 février 2017)
Like a Star @ heaven TEB (étude) exprime la notion de étude, d'analyse, d'examen et d'apprentissage (24 mai 2006)

Les règles


Like a Star @ heaven Les types de phrases s'expriment au moyen de particules vocaliques nommées particules phrastiques.
Like a Star @ heaven L'elko connaît 2 signes de ponctuation : le point (".") et la virgule (",").
Like a Star @ heaven Le "!" et "?" sont souvent utilisés pour limiter les ambiguités. Pour l'injonction le "!" est doublé.
Like a Star @ heaven Lorsque le dernier mot se termine par la même voyelle que la particule phrastique, celle-ci est facultative. ex. : . lo kala (a) !("comme tu es beau !")

Les exercices


Like a Star @ heaven Comme cette leçon est intéressante !
Like a Star @ heaven Est-ce qu'il étudie vite ?
Like a Star @ heaven . gozi !!
Like a Star @ heaven . lo dale kowi o .

Rappel
NAS (intérêt) → leçon 3
KOW (langage) → leçon 1

Arrow Retrouver les leçons et tout le vocabulaire étudié sur Elkodico.

Utilisez le spoiler pour ceux qui souhaitent participer.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 31 Jan 2020 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 19:10

Ziecken a écrit:
Like a Star @ heaven a : particule exclamative ex. : . lo kala a ! ("comme tu es beau !")
Like a Star @ heaven e : particule interrogative ex. . lo kala e ? ("es-tu beau ?")*
Like a Star @ heaven i : particule injonctive ex. : . lo kala i !! ("sois beau !")
Like a Star @ heaven o : particule déclarative ex. : . lo kala o . ("comme tu es beau !")
Avant d'attaquer la leçon et les exauds, j'voudrais faire une remarque.

Les phrases 1 et 4 ont la même traduction française. Moi, pour la quatrième, comme elle est simplement déclarative (finissant en O), je la traduirais simplement "tu es beau".

Par ailleurs, comme les lettres finales (y compris en abde ; en rundar, c'est les runes finales) indiquent justement le type de phrase, la ponctuation supplémentaire (? !) est justement redondante. Sinon, pourquoi répéter le A à la phrase exclamative, puisqu'il est dans l'adjectif ? Pareil (mais là, j'suis un peu moins assuré) pour la phrase déclarative, pourquoi ne pas mettre . lo kalan . puisque le N du dernier mot annihile la caractéristique d'identité de la lettre pour la phrase et renvoie cette caractéristique au mot précédent (ici : le pronom lo) ?

Ziecken a écrit:
Like a Star @ heaven Comme cette leçon est intéressante !
Like a Star @ heaven Est-ce qu'il étudie vite ?
Like a Star @ heaven . gozi !!
Like a Star @ heaven . lo dale kowi o .
Tentatives:

*Marrant, ça, le E comme lettre interrogative ! Je sais bien que ça n'a rien à voir et que c'est une coïncidence fortuite, mais ça me fait penser à ep o ryln?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:53

Juste que c'est la leçon 5, pas la leçon 4.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 21:04

Greenheart a écrit:
Juste que c'est la leçon 5, pas la leçon 4.
C'est ben vrai !  Alors j'ai changé l'numéro. La 4, c'était "qu'est-ce que tu veux dire ?" . lo sau kowi je .

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Méthode d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'efficacité relative de la méthode a priori en regard de la méthode baptiste traditionelle
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Méthode ASSIMIL?
» Jeu/Exercice de reconstruction linguistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: