L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Elko - Méthode d'apprentissage

Aller en bas 
+17
Yatem
Lethoxis
Emanuelo
Mardikhouran
Eclipse
Djino
Aquila Ex Machina
Troubadour mécréant
Bedal
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Kotave
Anoev
Leo
Greenheart
Nemszev
Ziecken
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:44

@ Atíel

Tes réponses sont comme toujours très bonnes, juste deux petites choses mais rien de grave ! Je suis fier de toi !!!

Analyse de tes répondes:

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2014 - 11:59

Méthode d'elko – leçon 16

Grade 2.5 : L'agglutination des clés glidées

Nous voici bientôt arrivés à la fin du Sammito, encore 4 leçons après celle-ci. Courage !  cheers

La seizième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse à l'agglutination des clés glidées et à la suppression de la lettre W. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 2.5. À l'issue de cette leçon vous devriez être à même d’agglutiner tous les types de clés et de vous faire économiser un peu de place.

La connaissance de l'agglutination des clés glidées vous permet d'atteindre le grade 2.5

::Théorie::

L'agglutination des clés glidées est un point de grammaire assez délicat. Il pose problème à de nombreux apprenants mais le maîtriser permet un gain considérable de place ainsi qu'une dépollution visuelle occasionnée par la lettre W, sans cela, omniprésente.

Pour rappel, une clé est dite glidée lorsqu'elle contient la lettre W, appelée glide. Il existe 150 clés glidées, le W peut se trouver à l'avant de la clé comme dans WAK (char) ou à l'arrière comme dans TEW (hameau). Il peut également se trouver à l'avant et à l'arrière en même temps, ce type spécial de clé glidée se nomme clés diglidées et il en existe quatre : WAW (provenance), WEW (emplacement), WIW (destination) et WOW (chose), les clés WUW et WĖW sont appellées les clés interdites et n'entreront jamais dans la construction de mots et donc dans l'agglutination. Les clés diglidées ont une agglutination spécifique.

Fonctionnement

La lettre W disparait systématiquement sauf dans quatre cas[1] :

Arrow Lorsque les deux clés commencent par un W, seul le premier est conservé : WVC + WVC = WVCVC
Arrow Lorsque les deux clés se joignent par un W, seul le premier est conservé : CVW + WVC = CVWVC
Arrow Lorsque la clé est diglidée, le premier W est systématiquement conservé : WVW + WVW = WVUWV (extrêmement rare, à ne pas retenir)
Arrow Lorsque le W se trouve devant une consonne ou devant le premier W d'une clé diglidée il devient U : c'est la vocalisation.

study  Remarque : Lorsque le fait de retirer le W fait apparaître deux lettres identiques côte à côte, on n'en conserve qu'une seule : galbawa → galba "entendre" et non galbaa

::Texte::
::Elko::
Nara Wiko

. nara maniko bewa irano .
. tėla keno wėlei .
. tėla riuwio wakei .
. tėla roso diwei .
. bewe telo mope rano .
. gipi inaro dagtolo i !
. wėri nara itugo i !
. mope inaro wope wėri ikiwo wedu tugi inaro .
. nutu sune piwai inaro u gėdo .
. labu papi inaro u bilo .
. mokei .

::Français::
Notre père

Notre Père, qui es aux Cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
Et ne nous soumets pas à la tentation,
Mais délivre-nous du mal.
Amen.

::Exercice::

::Thème ::

Like a Star @ heaven La camionnette du boulanger va à la boulangerie.
Like a Star @ heaven La bière et le café sont des boissons connues dans le monde entier.
Like a Star @ heaven Le jaune et le bleu ciel sont mes couleurs préférés.
Like a Star @ heaven Deux avions volent dans le ciel.

::Simplification::

Reprenez le texte de la leçon précédente, et supprimer les lettres que l'agglutination des clés glidées aura rendu superflues :
Tėlo Womi Kopo E ?
. Tėlo womi kopo e ?
. sune ? kėlo a !
. kopo solniwi ikumo nutu tari.
. naro nusa wolkopo .
. wolkopo e ? moko tarwomo .
. kelwowo .
. womi !! tėlo wudu lami .

::Clés::

KOP (café) • LEW (bâtiment) • NAN (totalité) • NIW (couleur) • NUS (préférence) • RAN (ciel) • SOL (soleil) • TEK (savoir) • TEL (monde) • TOL (pain) • WAK (char) • WOL (bière) • WOM (boisson)


Arrow Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2014 - 12:23

2.5:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2014 - 15:01

@ Balchan-Clic

Analyse de tes réponses (G 2.5):

Aperçu des futures leçons.:

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2014 - 18:47

Ziecken a écrit:
Nous voici bientôt arrivés à la fin du Sammito, encore 4 leçons après celle-ci. Courage !
Pile-poil jusqu'au bout de mes vacances !
Au moins je suis sûr de pouvoir suivre jusque là !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:19

@ Atíel :

Citation :
Pile-poil jusqu'au bout de mes vacances !
Au moins je suis sûr de pouvoir suivre jusque là !

Parfait, ce n'est pas fait exprès. Basketball

Spoiler:

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:55

Ziecken a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 9:16

@ Atíel

Spoiler:

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 9:39

Méthode d'elko – leçon 17

Grade 2.5 : Les pronoms

La dix-septième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse aux pronoms de l'elko. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 2.6. À l'issue de cette leçon vous devriez connaître et construire tous les pronoms et pouvoir les utiliser dans toutes les circonstances..

La connaissance des pronoms vous permet d'atteindre le grade 2.6

::Théorie::

Les pronoms sont des petits mots utilisés pour remplacer les noms. Par conséquent, ils prennent tous le suffixe -o. Un nom sera formé au moyen d'une clé, un pronom au moyen d'une clé réduite (leçon 22).

Les pronoms personnels

L’ensemble des pronoms personnels rencontrés en elko est issu de quatre clés seulement, quatre clés que vous connaissez déjà : NAR (ego), TĖL (alter ego), DOG (tiers) et MOK (spectacle). Les clés réduites correspondantes sont leur consonnes finales : R, L, G et K auxquelles on ajoute le suffixe -o pour en faire des pronoms.

Like a Star @ heaven La première personne : naro ⇒ ro : je
Like a Star @ heaven La deuxième personne : tėlo ⇒ lo : tu
Like a Star @ heaven La troisième personne : dogo ⇒ go : il, elle
Like a Star @ heaven La quatrième personne : moko ⇒ ko : ceci, cela, c'est

À cela on peut ajouter un préfixe, toujours noté en majuscule.

Like a Star @ heaven A (féminin) + go (troisième personne = Ago "elle"
Like a Star @ heaven A (féminin) + ko (démonstratif) = Ako "celle"

study  Remarque : Si le préfixe est omis, le pronom ne portera alors pas de majuscule : Ero → ro. En général, le préfixe est omis lorsque le mot précédent fini par une voyelle.

Le pronom impersonnel

Le pronom impersonnel n'existe pas en elko.

Arrow  Il pleut lali

Les pronoms démonstratifs

En elko, tous les pronoms démonstratifs sont traduits par un seul et même mot : ko. Il peut bien-sûr prendre un préfixe pour en préciser le genre.

Arrow  Oko celui, Ako celle, Oiko ceux, Aiko celles

study  Remarque : Le mot ko seul est traduit par "ceci, cela, ça, c'est, ...).

Les pronoms relatifs

En elko il existe un seul pronom relatif : hou. Ce pronom se compose de la forme nominale de la reprise (leçon 32) : "ho" et du ligatif "-u". Il est couramment remplacé par le tiret.

Like a Star @ heaven Le livre dont je te parle tabo hou ro sowi lo ou Tabo - ro sowi lo
Like a Star @ heaven Le livre qui est sur le meuble tabo hou kebe woro ou tabo - kebe woro
Like a Star @ heaven Le livre que je veux acheter tabo hou ro rosa remi ou tabo - ro rosa remi

Les pronoms réfléchis

Les pronoms réfléchis sont tous traduits par un seul et même pronom : so.

Arrow  so lami "se regarder"

::Texte::
::Elko::
Selene Selo U Awelo
. Alo hou doli inoko ra, lo Selo u nato.
. Ero nonde liki gadi lo , labu nunde lo gesi ro .
. Ero mope kero hou meti Selo .
. gela sewe kala loso , ro wedu nungesa tire kala labu tire bika .
. bege ? Ero hou ne so tadsabi .
. Ero gėka rega tupi go bege ?
. tire kada labu tire bika .
. Ero kewa gela kero sewe Selo .

::Français::
Séléné, déesse de la Lune

Toi qui illumine nos nuits, toi la dame de la lune.
J'ai longtemps essayé de te séduire, mais jamais tu ne m'as répondu.
Je suis comme un chien qui poursuit la Lune.
Hurlant au bel astre, toujours sans réponse je fus.
Si belle mais si lointaine.
Comment, moi qui ne peut me relever.
Comment pourrais-je penser l'atteindre.
Si proche mais si lointaine.
Je demeure chien hurlant à la Lune.

::Exercice::

::Thème ::

Like a Star @ heaven La déesse de la Lune et le Dieu de la terre ont essayé de se voir.
Like a Star @ heaven Une femme se lève mais son chien ne veut pas se lever.
Like a Star @ heaven Le sommet que je vois est si lointain, je ne pense pas que tu peux l'atteindre.
Like a Star @ heaven Il ne pleut jamais mais les fleurs sont toujours belles.

::Version::

Like a Star @ heaven . Ago kala nutu igadi .
Like a Star @ heaven . ko nungesa tabo .
Like a Star @ heaven . Selo doli ra inoko mope Solo doli iloso .
Like a Star @ heaven . Oko hou nunde geli wudu galba .

::Clés::

BIK (distance) • DOL (lumière) • GAD (aimant, attirance) • GAL (son) • GEL (cri) • GES (réponse) • KAL (beauté) • KIZ (réciprocité) • LAM (œil) • LIK (exercice, essai) • LOS (planète) • MOP (comparaison) • NOK (nuit) • NUN (néant) • SAB (jambe) • SEL (lune) • TAB (livre) • TUP (sommet) • TEL (monde, terre) • WEL (dieu)

Arrow Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:34



Heup ?:
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 13:16

2.5:

J'ai des questions,

Si on a un mot qui commence par une voyelle, par exemple ankopo thé, et qu'on veux le mettre au pluriel, ça donne iankopo ou jankopo ? Pareil au singulier, uankopo ou wankopo (ou uwankopo) ?

Quelle est la différence entre bau et wedu ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 14:16

Balchan-Clic a écrit:
Si on a un mot qui commence par une voyelle, par exemple ankopo thé, et qu'on veux le mettre au pluriel, ça donne iankopo ou jankopo ? Pareil au singulier, uankopo ou wankopo (ou uwankopo) ?

Quelle est la différence entre bau et wedu ?
Pour le pluriel de ankopo (wankopo), j'verrais bien iwankopo, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 14:59

@ Anoev

Analyse de tes réponses:

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 16:21

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 19:29

Tes réponses sont vraiment très bonnes. Ya juste arwelo qui est venu s'incruster à la place de Awelo
Spoiler:

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 19:55

Ziecken a écrit:
Tes réponses sont vraiment très bonnes. Ya juste arwelo qui est venu s'incruster à la place de Awelo.
Ne serait-ce pas un lapsus ?
Ziecken a écrit:

Analyse de tes réponses:
Je suis meilleur en grammaire qu'en vocabulaire : quand je fais une traduction, je ne connais pas le mot, ou je doute de ce que je sais, alors je piôôge dans le Diko, et après, j'ai plus qu'à mettre les flexions que, elles, je connais bien (ouf !). Ça peut faire illusion dans un exercice écrit, mais je serais par contre nul à l'oral. C'est aussi vrai dans les aut'langues ; et c'était pareil en français quand j'étais môme : on s'refait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2014 - 21:10

Citation :
Si on a un mot qui commence par une voyelle, par exemple ankopo thé, et qu'on veux le mettre au pluriel, ça donne iankopo ou jankopo ? Pareil au singulier, uankopo ou wankopo (ou uwankopo) ?

Pour ankopo c'est iwankopo, qu'on peut effectivement simplifier en jankopo (voire en jankop), mais pour le singulier, je crois que seul uwankopo est possible (wankopo étant juste une forme non simplifiée d'ankopo).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014 - 17:58

Anoev a écrit:
Ne serait-ce pas un lapsus ?

Oui, c'est que je crois aussi.  Wink

Anoev a écrit:
Je suis meilleur en grammaire qu'en vocabulaire : quand je fais une traduction, je ne connais pas le mot, ou je doute de ce que je sais, alors je piôôge dans le Diko, et après, j'ai plus qu'à mettre les flexions que, elles, je connais bien (ouf !). Ça peut faire illusion dans un exercice écrit, mais je serais par contre nul à l'oral. C'est aussi vrai dans les aut'langues ; et c'était pareil en français quand j'étais môme : on s'refait pas.

Meilleur en grammaire, c'est vrai. Mais le vocabulaire est une question de mémoire. Le vocabulaire est souvent la bête noire des langues c'est pour ça que j'ai utilisé un système de clé. Apprendre plusieurs centaines de clés plutôt que plusieurs milliers de mots, ça rend les choses plus digestes !

Kotave a écrit:
Pour ankopo c'est iwankopo, qu'on peut effectivement simplifier en jankopo (voire en jankop), mais pour le singulier, je crois que seul uwankopo est possible (wankopo étant juste une forme non simplifiée d'ankopo).

C'est juste, la lettre "j" peut être utilisée pour simplifier le préfixe i- suivi d'un W mais seulement en début de mot :

iwiko → jiko
aiwiko →ajiko
tiwo →tjo

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:15

Ziecken a écrit:
Mais le vocabulaire est une question de mémoire. Le vocabulaire est souvent la bête noire des langues c'est pour ça que j'ai utilisé un système de clé. Apprendre plusieurs centaines de clés plutôt que plusieurs milliers de mots, ça rend les choses plus digestes !

Apprendre moins de clés au lieu de plus de mots, c'est bien, mais après, y faut ne pas faire d'erreurs d'assemblage. Mon problème, c'est que ma mémoire est une vraie tranche d'emmental : y a des choses qui restent gravées là (je m'touche le crâne), alors que d'autres s'envolent à peine lues. Mon problème avec l'elko, c'est uniquement le vocabulaire, par là d'ssus, je ne sais pas quand je dois faire des approximations et quand je ne dois pas en faire ; surtout dans Idéolexique, quand je traduis un terme elko en terme aneuvien, mais aussi dans l'aut'sens. Alors quand je fais une version pour un exercice, c'est un peu la brasse coulée. Mais bon, des fois, j'extrapole un peu et, faute d'être 100% exact, ça passe quand même.




PS un peu hors sujet, tu m'excuseras : bientôt, je compte me pencher sue les mots "neuf, usagé, nouveau, ancien, vieux* etc.". Je vais quand même piôôger dans les différents dicos pour voir s'il y a des correspondances inattendues. Chez moi, il y a un mot : elivòn qui signifie en gros "quasiment pas usagé, comme neuf" (mais pas neuf pour autant). J'aimerais savoir s'il y a un équivalent en un seul mot dans les autres langues, et notamment en elko. En attendant, j'vais un peu réveiller le fil des batailles lexicales.


*Pour un objet ; pour un animal, humain compris, c'est gerœṅt-.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:22

Citation :
Apprendre moins de clés au lieu de plus de mots, c'est bien, mais après, y faut ne pas faire d'erreurs d'assemblage.


Les erreurs d'assemblages sont principalement du à l'inversion spécificateur / catégorisateur.

nėr (souterrain) et WAK (véhicule)

nėrako = métro mais aknėro = tunnel de métro

Les autres erreurs d'assemblage sont dues à l'utilisation des mauvaises clés, mais ça c'est partiellement vrai car comme je l'ai déjà dit, l'elko tente de vérifier l'hypothèse Sapir-Whorf : chacun est donc libre de constituer son vocabulaire vaec ses propres clés selon sa propre manière de voir les choses.

Il faut toutefois connaître un certain nombre de clé pour se permettre de faire un choix. J'ai calculer qu'une cinquantaine de clés permettant de couvrir les besoins quotidiens. Apprendre 50 clés au lieu de plusieurs centaines, voir milliers de mots c'est quand même plus facile. Même pour ta mémoire en emmental !lol!

Citation :
Mon problème, c'est que ma mémoire est une vraie tranche d'emmental : y a des choses qui restent gravées là (je m'touche le crâne), alors que d'autres s'envolent à peine lues. Mon problème avec l'elko, c'est uniquement le vocabulaire, par là d'ssus, je ne sais pas quand je dois faire des approximations et quand je ne dois pas en faire ; surtout dans Idéolexique, quand je traduis un terme elko en terme aneuvien, mais aussi dans l'aut'sens. Alors quand je fais une version pour un exercice, c'est un peu la brasse coulée. Mais bon, des fois, j'extrapole un peu et, faute d'être 100% exact, ça passe quand même.

Pour parer à cela je suis en train de rédiger un dictionnaire clavique que j'appelle "fréquentiel", les clés y sont rangées de la plus fréquente à la plus rare ainsi on sait quelle clé apprendre en premier. C'est une aide précieuse, l'ébauche est disponible sur ELkodico depuis la page d'accueil.

Citation :
PS un peu hors sujet, tu m'excuseras : bientôt, je compte me pencher sue les mots "neuf, usagé, nouveau, ancien, vieux* etc.". Je vais quand même piôôger dans les différents dicos pour voir s'il y a des correspondances inattendues. Chez moi, il y a un mot : elivòn qui signifie en gros "quasiment pas usagé, comme neuf" (mais pas neuf pour autant). J'aimerais savoir s'il y a un équivalent en un seul mot dans les autres langues, et notamment en elko. En attendant, j'vais un peu réveiller le fil des batailles lexicales.

Voir en privé je t'avais déjà répondu. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:01

Méthode d'elko – leçon 18

Grade 2.6 : Les Ekauras

La dix-huitième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse aux Ekauras et au connecteur, deux spécificités de l'elko. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 2.7. À l'issue de cette leçon vous devriez pouvoir traduire tous les connecteurs logiques et construire des phrases beaucoup plus élaborées.

La connaissance des Ekauras vous permet d'atteindre le grade 2.7

::Théorie::

Les Ekauras est le nom donné en elko aux connecteurs logiques. Les connecteurs logiques sont des mots-outils qui servent de lien entre deux énoncés, ils se distinguent des conjonctions par le fait d'être toujours placé en tête de phrase dans le connecteur. Les conjonctions (Othauras), sont quant à elles toujours situées au cœur de la phrase.

Le terme de "Ekaura" provient du nom des runes Eka correspondant à la lettre E et Ura correspondant à la lettre U. L'association de ces deux lettres forme le digramme "eu" qui, utilisé comme suffixe, caractérise les connecteurs logiques. Les Ekauras sont souvent la traduction d'adverbes d'où le suffixe -e et traduisent un lien avec la phrase précédente d'où le suffixe -u (le ligatif).

Le tableau syntaxique

Le tableau syntaxique est un outil inspiré de la boîte de Hockett mais adapté à la syntaxe elkanne. Il permet de décortiquer une phrase en ordonnant tous ses mots dans des cases. Comme nous l'avions découvert lors de la quatrième leçon, la phrase elkanne compte 4 constituants : le sujet, le verbe, le complément et le circonstant. Et bien, il en existe deux autres placés aux extrémités : le connecteur et les particules phrastiques formant tous deux un ensemble que l'on appelle le péricaryon, mais ça, vous n'êtes pas obligé de le retenir ! Les particules phrastiques ont été étudiées à la leçon 14, aujourd'hui c'est le tour du connecteur.

[img]Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Synatx10[/img]

Le connecteur

Le connecteur est le constituant syntaxique dans lequel se trouvent les connecteurs logiques, il se situe toujours en tête de phrase, souvent séparé des autres constituants par une virgule. Il se repère très facilement par le suffixe -eu apposé sur le mot qui s'y trouve, ces mots alors appelés Ekaura et correspondant aux connecteurs logiques du français.

Arrow . weseu lo tebi elko . "Afin que tu apprennes l'elko."

study Remarque : Les Ekauras permettent la traduction de nombreuses subtilités comme ici le subjonctif (ex " tu apprennes") sans avoir à conjuguer les verbes, sans avoir recours à la flexion et ni sans avoir à changer l'ordre des mots.

Le connecteur peut aussi héberger les auxiliaires temporels. Placé avant le verbe, il conjugue celui-ci au temps voulu, mais placé dans le connecteur, c'est toute la phrase (voire le texte entier) qui est conjuguée. Le connecteur a alors la même fonction que la clé en solfège : il influe sur tout un passage (texte ou phrase) sans que l'on ait à repréciser le temps sur chaque verbe comme c'est le cas dans la plupart des langues.

"le garçon jouait à la balle et la fillette sautait à la corde."
. Ewido wedu baglili nutu Awido wedu gotbopi . (sans connecteur)
. wed(e)u[ , Ewido baglili nutu Awido gotbopi . (avec connecteur)

study Remarque : Le connecteur peut aussi héberger le pluriel, les articles, le singulier, ... et éviter ainsi de le répéter à chaque fois.

Les connecteurs logiques

Les connecteurs logiques sont des mots ou des groupes de mots qui introduisent une phrase. En français, il sont souvent accompagnés d'une virgule (en effet, pourtant, néanmoins, toutefois,...) ou souvent accompagnés d'une préposition (afin de, pour que, quant à,...). En elko, ils se forment tous au moyen d'une clé et du suffixe -eu et se placent en début de phrase dans le constituant appelé le connecteur.

Arrow . sadeu , moka tano bogtano. "En effet, cet arbre est un pommier."

study Remarque : Le plus difficile, dans la construction des Ekauras, est le choix de la clé à utiliser. Le dictionnaire d'elkodico est là pour vous y aider.

::Texte::
Aujourd'hui nous allons étudier un texte de Kotave, un autre eklophone.

b]::Elko::[/b]
Lago

. wedeu, tėsa nutu bėla .
. ne tama kalla wonu Oro wuti .
. Oro waki nedlio nutu sawe pabi bano hou lori.
. dewu wesaki seke lago ; Oro kalnane totlami go .
. go turrene moki so .
. wonu ro waki kebe lagpino nutu lami go tetkori ga tedbao .
. ga tora ibaro pinmili nutu ga lano bimi labe ibono .

::Français::
La mer

J'étais triste et énervé.
Comme il faisait inhabituellement beau, je suis sorti.
Je suis allé au port et je me suis émerveillé en sentant la nature qui s'épanouissait.
Quand j'arrivai devant la mer, je la contemplai dans toute sa splendeur.
Elle se donnait en spectacle avec une furieuse quiétude.
J'allai alors sur la digue et la vis faire danser gracieusement son corps sans fin.
Ses puissantes vagues s'écrasaient contre le mur et son eau bouillonnait contre les rochers.

::Exercice::

::Thème ::

Like a Star @ heaven Je suis en train de lire un livre et je suis en train d'écouter de la musique.
Like a Star @ heaven Un seul homme, une seule femme ou un seul enfant est autorisé à entrer.
Like a Star @ heaven J'habite chez ma mère et mon père.
Like a Star @ heaven Une fillette joue près de sa mère et de sa grand-mère.

::Version::

Like a Star @ heaven . wudeu , Ago waki kebe lagpino nutu lami ibaro .
Like a Star @ heaven . wileu , weko nutu mano weti unedo .
Like a Star @ heaven . kekeu , ranako dite giza narako .
Like a Star @ heaven . wideu , kereko nutu teteko dawe lili .

::Clés::

BUR (aïeul, grand-parent) • GIZ (bouclier, sécurité) • GOL (musique) • KAD (voisin, proximité) • KER (chien) • MAN (humain) • NAR (ego, personnel) • NAT (femme) • NET (homme) • PEL (maison) • RAN (ciel) • TAB (livre) • TET (chat) • WAK (char, véhicule) • WEK (animal) • WID (enfant) • WIK (parent)

Arrow Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyVen 26 Sep 2014 - 11:09

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptySam 27 Sep 2014 - 17:12

@ Atíel

Spoiler:

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyDim 28 Sep 2014 - 9:01

Méthode d'elko – leçon 19

Grade 2.8 : L'aspect

La dix-neuvième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse à l'aspect et à la conjugaison de l'elko, vous avez déjà découvert une partie de la conjugaison elkanne, l'aspect complètera vos connaissances. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 2.8. À l'issue de cette leçon vous devriez connaître les différentes expressions de l'aspect et pouvoir apporter de nombreuses subtilités à vos verbes.

La connaissance de l'aspect vous permet d'atteindre le grade 2.8

::Théorie::

L'aspect du verbe informe sur la durée de l'action. C'est une forme du verbe qui permet de préciser si une action est en cours, finie, répétée ou exceptionnelle. En elko, les verbes ne se conjuguent pas, ce sont donc des auxiliaires préposés[u] qui en apportent la valeur et qui portent l'aspect. L'aspect se marque au moyen du suffixe -au, c'est une expression des Asauras (→ leçon 28).

L'imperfectif

L'imperfectif est un aspect du verbe qui exprime qu'une [u]action est inaccomplie et en cours
. Aucun auxiliaire n'est nécessaire pour marquer l'imperfectif car il est considéré comme l'aspect par défaut. Le perfectif traduit en général les temps simples du français. En l’absence d’auxiliaire temporel il se traduit par le présent français mais correspond à l'intemporel en elko.

Arrow Ero wami Je mange

Le perfectif

Le perfectif est un aspect du verbe qui exprime une action accomplie et révolue, finie. Le perfectif se marque de l'auxiliaire "bau". Le perfectif traduit en général les temps composés du français. En l’absence d’auxiliaire il se traduit par le passé composé.

Arrow Ero bau wami J’ai mangé

study L'aspect peut aussi se construire à partir de n'importe quelle clé à laquelle on ajoute l'affixe -au. Voici quelques exemples :

Arrow KET (début) = ketau l'inchoatif : ro ketau wami = je commence à manger.
Arrow BET (fin) = betau le terminatif: ro betau wami = je finis de manger.
Arrow TAD (écho, répétition) = tadau l'itératif: ro tadau wami = je manger à nouveau / je remange.

study Le progressif au présent peut s'exprimer au moyen de wodu : ro wodu wami = je suis en train de manger, qui en fait est la forme courte de wodau. Le progressif peut aussi s'exprimer par MEW (durée) mewau : ro mewau mawi = je suis e train de manger.

::Texte::
Aujourd'hui nous allons étudier un texte d'Anoev, un autre eklophone.

b]::Elko::[/b]
Tibo U Neto

. wedeu , neto sabakie tibi .
. Ego tibi zeda napo , ko hou pala kobmabo .
. wodo u ko kobi neto kebe kapo mehau maki lėdo ribe pino .
. Otabo bau kuba bebo hou mugi go nutu nanse gigi tibo .
. Olėdo bau loli wene kapo , wude wene laso , wude wene tibo .
. Otabo bau tedau waki wego .
. bera lodtako raga kebe wėgo nutu lėdzino u kobo .

::Français::
L'homme au journal

Un homme lisait un journal en marchant.
Il en était à l'avant-dernière page, celle qui contient une bande dessinée.
Celle du jour représentait un homme sur une échelle collant une affiche sur un mur.
Le lecteur fut agacé par un insecte qui tournoyait autour de lui et agita son journal dans tous les sens.
L'afficheur tomba de l'échelle, puis de l'image, puis du journal.
Le lecteur a continué sa route.
Il ne reste sur le trottoir qu'une grosse tache de sang et le dessin d'une brosse à affiches.

::Exercice::

::Thème ::

Like a Star @ heaven Les insectes sont attirés par la lumière.
Like a Star @ heaven Je finis de lire le journal.
Like a Star @ heaven Nous avons mangé des fruits.
Like a Star @ heaven Tu es en train d'aller dans tous les sens.

::Version::

Like a Star @ heaven . Ago tamau meri tabo nutu tibo .
Like a Star @ heaven . neto ketau kobi lėdo .
Like a Star @ heaven . laso u tibo moki bebo .
Like a Star @ heaven . Aigo tadau tibi .

::Clés::

BEB (insecte) • DOL (lumière) • KOB (dessin) • REM (pièce) • TAB (livre) • TAM (coutume, habitude) • WAM (aliment) • WON (fruit)

Arrow Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:24

Eh bien, tous ces aspects me font penser au sivélien...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Méthode d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'efficacité relative de la méthode a priori en regard de la méthode baptiste traditionelle
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Méthode ASSIMIL?
» Jeu/Exercice de reconstruction linguistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: