L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une grammaire, ça fait combien de pages ?

Aller en bas 
+5
Emanuelo
PatrikGC
Olivier Simon
Djino
bororo
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyMer 28 Mai 2014 - 23:23

Un autre débat du soir inutile! Il en faut bien...

A vrai dire, je viens parler de livres de grammaire. C'est une réflexion bête que j'ai eue, puisque actuellement en train d'écrire la grammaire de référence de l'officieux, ma première idéolangue, je me demande si je franchis pas un peu les bornes: je n'ai traité que la phonie, la graphie (le chapitre sur la prosodie n'étant pas encore écrit) et le verbe (sans avoir encore encore parlé de la diathèse), j'en suis déjà à 70 pages et on peut pas dire que j'écris très gros, j'utilise une mise en page des plus communes (Times 12 interligne 1,15, tout en noir, les titres times 12 en gras, enfin la mise en page imposée pour les travaux universitaires ici à Vienne, qui n'est pas spécialement aérée).

Or, mes grammaires de référence (j'essaye d'illustrer mon travail en m'appuyant sur les grammaires dans langues qui ont donné naissance à l'officieux, à savoir l'allemand et le français majoritairement, comme si j'écrivais mon Masterarbeit!) sont elles aussi à deux extrêmes: d'un côté, la grammaire d'usage de l'allemand de BRESSON écrite en très gros caractères et avec une mise en page très aérée (400 pages de corpus) et de l'autre la grammaire méthodique du français de RIEGEL et alii, écrites en très petits caractères avec des paragraphes même pas espacés, et elle excède les 1000 pages...

En terme de quantité, je suis à peu près certain que cette dernière possède au moins 7x plus de texte que l'autre (surement plus!). Alors voilà, je me demande combien une vraie grammaire peut faire de page. Par exemple, je suis tombé l'autre coup sur une grammaire de l'espéranto d'une trentaine de page (bien plus que les 16 règles de base).

Je serais bien tenté de répondre '42' mais ce ne serait pas vraiment sérieux!

Combien de page font vos grammaires? (pour ceux qui en ont plusieurs, les plus condensées vs les plus étendues?)
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 1:02

Pour ma seule tentative ''sérieuse", il y a quelques années, je m'étais arrêté à une cinquantaine de pages (avec beaucoup d'exemples). Malheureusement tout cela est en grande partie obsolète aujourd'hui...

Une des conlangs les plus développées que je connaisse est le siwa, dont la grammaire dépasse maintenant les 400 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 1:47

Tu parles des règles ou y inclus-tu développement et exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 3:54

Djino a écrit:
Tu parles des règles ou y inclus-tu développement et exemples ?

Pas plus d'un exemple par règle en tout cas! Ou rarement...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 7:16

En effet, tout dépend de ce qu'on met dans la grammaire.
La grammaire courte du Sambahsa fait 11 pages (et encore, les 2 dernières pages sont des listes de mots). Pour "survivre" en sambahsa, on peut se limiter à l'orthographe, aux déclinaisons et à la conjugaison.
La grammaire détaillée en anglais fait 70 pages; et là encore, il y a un chapitre redondant contenant des exemples de verbes conjugués.

Pour l'espéranto, on peut citer la grammaire de J.Joguin qui fait 240 pages (moins l'intro et le lexique).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 9:50

La grammaire de la langue Neo fait 2 pages, une simple feuille recto-verso et il y a dessus le minimum vital pour avoir une bonne idée de la langue, ainsi qu'un peu de vocabulaire.
Et ce n'est pas écrit trop petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 10:41

La version 14 de la fameuse grammaire de l'espéranto PMEG (la 15 n'existe toujours pas en version papier) fait 696 pages. Les 16 règles du Fundamento sont bien loin…

Je pense que ça dépend de ce que tu veux faire de ta grammaire. Si c’est une grammaire analytique complète, tu peux tranquille aller vers les 600 pages. Si c’est une grammaire descriptive, là il faut peut-être plus se limiter à 200 pages peut-être. Si c’est une grammaire simplifiée, pour permettre aux gens de se faire une idée rapide de ta langue, là, 10 pages semble le grand maximum. Après, les barrières exactes sont subjectives, mais c’est l’idée qu’il faut retenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 20:05

...


Dernière édition par od² le Ven 11 Juil 2014 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:39

od² a écrit:
La grammaire c'est comme le reste, si on aime on peut plus s’arrêter...
Je plussoie à domphes ! Ça fait des années que je peaufine la grammaire aneuvienne, en faisant bien attention de ne pas déboucher sur des contradictions. Et j'ai bien failli en trouver une entre la soupe et les oiseaux (explications bientôt sur le fil aneuvien, le temps que j'retrouve les liens).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:42

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Qamuitas pàginas GRAMACAIF HLEDIF LINGAU MÆHIANAU ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:43

od² a écrit:
La grammaire c'est comme le reste, si on aime on peut plus s’arrêter...

Gloser sur des règles et des règles de formation, catégorie, fonctionnement et association des mots d'une langue, surtout imaginaire voulant imiter d'illustres auteurs latinistes ( Petit-Mangin)  hellénistes ( Allard & Feuillâtre, de Rommilly) ou, mieux, latino-hellénistes ( Gölzer)  , en répertoriant au plaisir "masturbatoire"  les nuances et sous-nuances peut distraire au point d'écrire des pages et des pages .... C'est comme cela que se sont écrits les "grimoires" médiévaux, dont le nom dérive justement de GRAMMARIVM concurrent de GRAMMATICA , mais ce nom évocateur de bouquins poussiéreux au contenu ésotérique a été utilisé pour parler des ouvrages alchimistiques et des romans de chevalerie compliqués à loisir qui fleurissaient en cette haute époque "romane" puis "gothique"... et pas forcément pour traiter de linguistique, de morphosyntaxe suivie de règles de poésie ... D'ailleurs, les vocable archaïque a donné le vieux mot "scot" ( écossais non gaélique) devenu anglais: "glamour" . Le substantif livresque s'est adjectivé en qualificatif sentimental, précieux, courtois dans certaines choses de l' "amour" ( vocable occitano-français) .

Pour conclure, l'idée d'écrire une grammaire sensée être inutile à la quasi-totalité de ses contemporains, est un concept de performance graphomaniaque , mais dans mon cas la GRAMACA HLEDIA LINGAU MÆHIANAU n'est pas encore terminée. Tout ce que je peux dire à cette heure que les pages préparatoires de "Traduction [ en méhien] des principales prépositions et conjonctions françaises " m'a demandé de remplir 150 pages de classeur d'écolier , petit format. Avec mes ébauches de phonétique, de morphologie du groupe nominal, de conjugaison on arrive à totaliser 200 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:59

La dernière grammaire de l'elko qui aie été imprimée (2012) faisait 109 pages. Depuis la création d'Elkodico.fr, elle est intégralement disponible sur le net, il m'est difficile aujourd'hui d'estimer le nombre de pages qu'elle pourrait compter.

L'elko est une langue assez intuitive mais pour qui est empêtré dans une seule manière de voir les choses cette idéolangue peut paraître vraiment déroutante. La grammaire a donc cette fonction : servir de tuteur facultatif aux apprenants, ils 'y réfèrent lorsqu'ils en éprouvent le besoin.

Le sammito et le zammito regroupent à eux deux la substantifique moelle de la grammaire de l'elko, tout le reste n'est qu'une extension détaillée et illustrée de ces 40 règles de base. A l'heure actuelle il serait encore possible de les étayer davantage, mais je n'en vois pas l'intérêt.

La grammaire de l'elko est de type générative, et non descriptive, j'imagine que c'est souvent le cas des langues logiques.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? EmptySam 31 Mai 2014 - 8:48

Ce qui manque dans la plupart des grammaires, qu'elles fassent 10 ou 500 pages, c'est un exposé clair et directeur des grands principes sous-jacents de la langue, ceux qui fondent l'architecture générale et auxquels on se référera lorsqu'on est confronté à quelque chose d'inédit. Exposer les grands principes évite de délayer sur des dizaines de pages des multitudes de nuances et de sous-cas, mais aussi de laisser croire que "cela coule de source". Car la grammaire, c'est comme le droit, il y a deux philosophies fondamentales qui s'opposent: celle très normative qui vise à tout décrire / celle plus jurisprudentielle qui arbitrera selon les grands principes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Contenu sponsorisé





Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire, ça fait combien de pages ?   Une grammaire, ça fait combien de pages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grammaire, ça fait combien de pages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages de grammaire
» grammaire! pourquoi faire :-)) ?
»  La citation du jour ! 2
» Grammaire et Cas
» Combien de classes pour votre idéolangue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: