L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Combien de classes pour votre idéolangue ?

Aller en bas 
+2
PatrikGC
Greenheart
6 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: Combien de classes pour votre idéolangue ?   Combien de classes pour votre idéolangue ? EmptySam 13 Mar 2010 - 23:17

Au fur et à mesure de l'évolution de ma langue construite, le REMAI, je vois encore apparaître par le jeu de la combinaison des signes écrits ou des signes prononcés de nouvelles classes grammaticales ou des sous-catégories d'une classe ancienne.

D'où la question qui me vient.

Combien de classes grammaticales (de sorte de mots permettant de construire une phrase) avez-vous crées pour votre idéolangue ?

Vous permettent-elles de traduire sans difficulté les 9 classes grammaticales du français ?

Questions subsidiaires :

Avez-vous vu apparaître vous aussi des classes que vous n'attendiez pas, ou des variantes de ces classes que vous n'aviez pas prévues en les créant ?

Si oui, à l'occasion de quel évènement ? (difficultés de traduction, recherche de combinaison, lecture d'écriture aléatoire, faire cesser une confusion, réparer une incohérence ?).

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de classes pour votre idéolangue ?   Combien de classes pour votre idéolangue ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 8:05

Tiens Greenheart, un document qui devrait t'intéresser : les classes d'éléments en Kotava.

Staren Fetcey nous a "pondu" cela il n'y a pas très longtemps, et j'avoue, à bien y regarder, avoir mieux compris pas mal de choses quant à la structure et aux interrelations profondes dans le Kotava, tout comme ce qui a guidé sa logique initiale (et adaptations/rectifications au fil du temps)

Evidemment cela concerne le Kotava, mais certaines choses, notamment les catégories "Actualisateurs" et "Introductifs" me semblent avoir une portée théorique applicable à beaucoup de langues. study
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: 2 classes   Combien de classes pour votre idéolangue ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 9:58

Perso, à l'extrême limite, je ne vois plus que 2 classes :

- Mot plein : verbe, nom, adjectif, adverbe, etc.
- Mot vide ou mot outil : conjonction, marque de cas/déclinaison, etc.

Eventuelmt, on peut diviser les mots pleins en 2 sous-classes :

- Relation, prédicat, fonction (souvent un verbe en français)
- Entité, variable, argument, paramètre

Sachant au passage qu'un mot plein peut se métamorphoser en mot vide :

- Union -> et
- Outil -> cas instrumental
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de classes pour votre idéolangue ?   Combien de classes pour votre idéolangue ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:20

Greenheart a écrit:
Combien de classes grammaticales (de sorte de mots permettant de construire une phrase) avez-vous crées pour votre idéolangue ?

Vous permettent-elles de traduire sans difficulté les 9 classes grammaticales du français ?

Noms & pronoms? oui (hippo, er, qua...)
Adjectifs qualificatifs? oui (ryln, remmer...)
Adverbes? oui (syvas, reç...)
Déterminants (articles, adj. démonstratifs, numéraux etc...)? oui (àt, æt, pentax...)
Adpositions? oui (en, ad, ob..)
Conjonctions de coordination? oui (ea, od..)
Conjonctions de subordination? oui (tep, serat...)
Verbes? oui (ere (-a, -éa), liven (-a, -éna)...)
Interjections, onomatopées? oui (hàj! maau! krk!)

Et puis une particule passe-partout: ep.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de classes pour votre idéolangue ?   Combien de classes pour votre idéolangue ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:06

En Elko

Etant donné que la structure de l'elko est forgée sur la symbologie et la numérologie et la langue est basée sur le chiffre 4, il existe 4 classes de mots :

1. Les mots décrivant une qualité ou un état : les adjectifs et les participes (suffixe -a)
2. Les mots décrivant une manière ou un point de vue : les adverbes (suffixe -e)
3. Les mots décrivant une action : les verbes (suffixe -i)
4. Les mots décrivant un concept ou une action : les noms et les pronoms (suffixe -o)

- Les déterminants et les articles n'existent pas en elko.
- Les interjections et les onomatopées n'utilisent pas d'affixes.
- Les prépositions possessives se traduisent au moyen du génitif
- Les prépositions locatives se traduisent au moyen du locatif.
- Les prépositions distributives se traduisent au moyen du datif.

Greenheart a écrit:
Avez-vous vu apparaître vous aussi des classes que vous n'attendiez pas, ou des variantes de ces classes que vous n'aviez pas prévues en les créant ?

Si oui, à l'occasion de quel évènement ? (difficultés de traduction, recherche de combinaison, lecture d'écriture aléatoire, faire cesser une confusion, réparer une incohérence ?).

Oui 2 deux mais n'en sons pas vraiment. L'elko est langue qui se veut pansémique, aussi toutes les combinaisons devront être significatives. Etant donné que 4 voyelles sur les 6 que comptes l'alphabet de l'elko on été utilisées pour traduire toutes les classes de mots, il fallait bien attribuer un sens au deux restantes : u et ei.

Ainsi "u" qui vient de NUT (pont, lien) a donner naissance au ligatif et "ei" qui vient de WEIL (sacré, respect) a donné naissance au politif. Deux spécificités de la langue elkanne qui ne servent vraiment de classes de mots mais plutôt pour leur apporter des nuances.

Ainsi le ligatif est souvent utilisé pour traduire les auxiliaires et les conjonctions, bien que la ponctuation puisse très bien se charger de cette fonction.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 11 Nov 2016 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de classes pour votre idéolangue ?   Combien de classes pour votre idéolangue ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:05

Merci à tous pour vos réponses.

>> Sab : le document de Staren Fetcey est fascinant ! Smile

On y voit exactement se développer la langue à travers ses classes de mots et leurs variantes.

Bien sûr il me manque l'habitude du Kotava ou nouveaux pour arriver à l'interpréter correctement et des exemples simples et parlants pour confirmer ma vision correcte de tous ces objets.

J'ai hâte d'étendre mes connaissances en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de classes pour votre idéolangue ?   Combien de classes pour votre idéolangue ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 20:23

Le deyryck décompose son "plumage" (~vocabulaire) de plusieurs manière.

Mais pour prendre la décomposition la plus simple et la plus concise, il décompose ces termes en 5 catégories (en espérant que ça correspondent aux classes demandées) :

Les composants de niveau 1 : Les clefs (simples)

Ce sont des composants qui représentent des idées aussi basiques que possibles.

Les composants de niveau 2 : Exemple : les noyaux

Tout composant composé d'une seul clef et qui est généralement destiné à créé d'autre composants de manière dynamique.

Les composants de niveau 3 : Exemple : les mots

Les composants de niveaux 3 sont tout les composants qui ont été créé pour rester tels quels et porter une idée relativement précise. Ils sont généralement formé des composants de niveau 1 et 2. On y retrouver les mots. C'est la que la question se complique à la base. Les mots sont une catégorie et les catégories internes ne sont pas du tout similaires aux nôtres. (les mots filiens sont des pseudos exceptions)

Les composants de niveau 4 : Exemple : les synthétiseurs

Les composants de niveau 4 sont ceux qui ont pour rôle de modifier les autres composants ou leur rôle. (/!\ les accents sont des composants de niveau 4)
On y retrouve les synthétiseurs, c'est à peu près tous les mots qui ont un rôle syntaxique dans la phrase.

Les composants de niveau 5 : Exemple : les imports

Les composants de niveau 5 sont ceux qui portent une idée extrêmement précise. Contrairement aux autres, hors contexte, ils doivent évoquer une image claire dans la tête de celui qui l'entend. On y retrouve donc évidement les imports directes ou indirectes. (Har'gradam : une guitare)

Petite phrase pour donner un exemple :


Métapa ni idaj' a

Méta : composant de niveau 3, mot : "jour, journée, période de rotation planétaire locale"
Pa : composant de niveau 4, marque : porte l'idée de passé
Ni : composant de niveau 4, synthétiseur : indique un context temporel
i : composant de niveau 3, mot impur ou affilien (puritain = fillien, impur = affilien, vieux termes) : pronom de la première personne du singulier
daj' : composant de niveau 1, clef : idée d'habitation
a : composant de niveau 4, objectif : simple déclaration

De ça, on peut préféré voir les classes comme étant les sous catégories de ces cinq catégories. Là, deux problèmes : 1, il y en a vraiment beaucoup ; 2, un terme peut appartenir à deux sous catégories.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de classes pour votre idéolangue ?   Combien de classes pour votre idéolangue ? EmptyMer 8 Jan 2020 - 13:27

Pour le Diaosxat, j'avais repris à peu près les mêmes classes grammaticales que le Français pour m'y retrouver dans mon lexique mais sans doute qu’il y aurait un meilleur modèle. À l'usage, je pense que ça ne correspond peut-être pas à la langue et je m'interroge sur une redéfinition.
J'aurais donc pour le moment: les noms, pronoms, verbes, déterminants et adjectifs-adverbes. J'ai fait cette dernière catégorie pour en regrouper deux: il s'agit de termes qui peuvent qualifier un nom ou un verbe. C'est le même mot dans les deux cas, même s'il n'aurait pas la même traduction en Français. Peut-être que je devrais l'appeler autrement, d’autant que certains traduisent parfois le participe présent.
Comme c'est une langue à déclinaisons qui utilise beaucoup d'affixes, il y a très peu de prépositions et de conjonctions (pas de mot comparables à "à, en, de" par exemple) mais il y en a quand même d'usage courant. Je ne sais pas si les affixes peuvent rentrer dans une classe grammaticale. Par ailleurs, l’un des premiers principes du Diaosxat c’est de pouvoir transposer un mot d’une classe à l’autre ce qui complique encore la définition.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de classes pour votre idéolangue ?   Combien de classes pour votre idéolangue ? EmptyMer 8 Jan 2020 - 16:42

Les termes utilisés dans la langue aneuvienne sont assez analogues, sauf qu'en aneuvien, il n'y a pas de verbe auxiliaire, par contre, il y a des particules, elle sont, en gros, de trois types, garées en deux classes :

La classe verbale :
le type ep, qui comprend (l'auriez-vous d'viné ?) ep et nep.
les types modo-temporels
pour le mode (conditionnel), il y a kjas qui se combine aussi bien avec des verbes à l'io=ndicatif présent qu'au subjonctif présent ou passé. En dehors du conditionnel, le putatif qui est complètement équivalent et qui utilise ces mêmes modes (par exemple avec kosev quan : au cas où).
Cette particule est également utilisable avec l'impératif de prière ou de conseil bienveillant, on le retrouve dans kjas plaċit ors (s'il vous plait).
pour les temps (mêlés aux aspects : pour ça, j'avoue une relex indo-européenne), y a
ere (pris du verbe ere (être), mais invariable : c'est le verbe qui varie... ou non) pour l'imparfait (indicatif, participe ou subjonctif)
mir, pour le futur (itou) ; conjugaisons inédites pour les voyages dans le temps (avec le prétérit ou le participe passé)
auk, pour le futur proche (dans le présent ou le passé, pareil pour les modes).
dhep pour l'immédiateté (passé) ou l'imminence (présent) ; indicatif uniquement.

La classe pronominale gère les voix, comme le passif : cem, le réflexif ou concaténé (les jours et les véhicules se suivent) : dem, et le réciproque : aṁbe.


Voilà ; pour le reste, pas de changement notable avec d'autres langues :
seuls les noms et les pronoms sont déclinables.
tous les adverbes sont invariables, sans exception (en français, y en a une : "tout")
les adjectifs qualificatifs ne sont variables qu'en nombre.
seul les noms et les pronoms de la troisième personne peuvent avoir un genre.
pour les adjectifs déterminatifs :
les adjectifs possessifs ne varient qu'à la personne, l'adjectif personnel indirect (ed) ne varie pas.
les adjectifs démonstratifs varient en nombre, de même que certains indéfinis (corrélatifs) n'évoquant pas un nombre.
les articles (définis ou non) varient en nombre, mais pas en genre.
tous les adjectifs numéraux se terminant par ùt (mais pas par dekut) ont pour nom suivant un singulier.
les mots se terminant par -saṅd (million, milliard, billion...) sont  des noms : ils sont déclinables et ce qui suit est au génitif (pluriel, té !).

Bon... là, j'crois qu'j'ai fini. Pour le reste, ben...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de classes pour votre idéolangue ?   Combien de classes pour votre idéolangue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de classes pour votre idéolangue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: