L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le daarh

Aller en bas 
+4
Anoev
Leo
PatrikGC
Ziecken
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Le daarh    Le daarh                      EmptyDim 6 Avr 2014 - 13:22

Je viens de publier une présentation du daarh sur Idéopédia. Ce projet idéolinguistique date déjà de février mais il avait dormi dans mes tiroirs jusqu'à hier, jour plein d'inspiration !

Le daarh est une langue artistico-expérimentale. Artistique car elle apparaît dans les chroniques du Losda comme étant la langue du peuple des khaka'o, peuple d'astronomes, à l'origine des constructions mégalithiques sur Terre. Expérimentale, car elle répond, comme toutes les langues du projet ELKO, à des contraintes linguistiques et théoriques :

Le défi était :

Plutôt que de créer une écriture à partir d'une langue, ils 'agit ici de créer une langue à partir d'une écriture.


Pour cela j'ai créé un syllabaire (ou plutôt alpha-syllabaire) complexe d'une centaine de symboles de base (1 symbole = 1 syllabe) , qui, par association former des symboles stylisés ou pictogrammes.

exemple :

Le daarh                      Iwha10

"i" signifie "pilier" et wha signifie "nuage" mais assemblés ils signifient "arbre"

Il existe 24 symboles de bases inspirés des lettres de l'alphabet latin (la raison de cette parenté, est expliquée dans les chroniques du Losda), ces 24 symboles sont par défaut prononcés au moyen de la lettre a

ex : le symbole V se prononce va

Ensuite, les autres symboles sont générés par le pivotement de ces symboles de bases  :

˅ : va /va/
˂ : vaa /va:/
˄ : vâ /vɑ/
˃ : vââ /vɑ:/

Dans une syllabe, la voyelle indique le degré de pivotement (a : position de départ, aa : 90°, â : 180°, äâ : 270°) et la consonne indique le symbole de base.

Des symboles complémentaires peuvent être créés à partir des symboles de base, ils sont retranscrits au moyen d'un digramme (consonne + H). Ainsi le V  se prononce /v/ et le triangle (transcrit vh) se prononce /ʋ/.

Les concepts sont exprimés au moyen d'un point sur le symbole. Ce point est rendu phonologiquement par le son rh /r/ placé en fin de syllabe (ou de mot).

Le symbole D se prononce /da/ mais renversé à 90° il se prononce daa /da:/ ce symbole signifie "langue" car il représente l'organe buccal tiré vers le bas (je vous rappelle que tout cela est stylisé). En ajoutant le point on obtient le concept de langage : daarh /da:r/ d'où le nom de la langue.

Voici les grandes lignes du projet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 23 Mar 2018 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyDim 6 Avr 2014 - 14:24

Bonne question : et pour indiquer le placement de ces divers symboles les uns par rapport aux autres, tu prévois de faire quoi ?

Je reprends ton exemple, je simplifie un peu :

  • I + Wha (gauche droite)
  • I / Wha (haut bas)
  • I * Wha (emboîté l'un dans l'autre)

Tu as au moins 3 façons d'agencer ces 2 symboles...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyDim 6 Avr 2014 - 14:51

PatrikGC a écrit:
Bonne question : et pour indiquer le placement de ces divers symboles les uns par rapport aux autres, tu prévois de faire quoi ?

Je reprends ton exemple, je simplifie un peu :

  • I + Wha (gauche droite)
  • I / Wha (haut bas)
  • I * Wha (emboîté l'un dans l'autre)

Tu as au moins 3 façons d'agencer ces 2 symboles...

Bonne question !

En fait j'avais déjà commencé à réfléchir à la question :

Par défaut, les symboles sont prononcés de bas en haut puis de gauche à droite (c'est d'ailleurs le sens d'écriture). Lorsque deux symboles sont placés côte à côte ils sont reliés par un trait d'union. Lorsqu'ils fusionnent ou sont surperposés ils s'imbrique également leur syllabe : si le nuage était traversé par une barre verticale il se dirait whia.


Voilà mes premières idées, mais la langue est encore toute jeune elle ne demande qu'à s'améliorer. Merci pour tes questions.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:21

C'est rigolo. Donne-nous plus d'exemples!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:44

Merci, tiens voici encore quelques exemples :

Le daarh                      Io10

Le daarh                      Kaao10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:53

Quelqu'un connait ? http://www.icon-language.com/project/visual-grammar.html
C'est amusant...
C'est un peu différent du projet présenté ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:08

Non, je ne connaissais pas ce projet, mais il est amusant. Par contre, il doit être balèze à l'écrit, surtout les gifs.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:23

Des hiérogliphes (dont certains animés*), en somme.


*Sur du papier... euh... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:55

Il y a aussi un idéoscript sur omniglot qui est une écriture en mouvement. La seule écriture que je connaisse qui donne le tournis !
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:11

Ce projet, j'en ai déjà entendu parler ! Je trouve que la solution des lettres latines stylisées est plus facile que le concept de base, avec des caractères chinois. Je suis impatient de voir la grammaire... qui sera certainement basée primairement sur l'écriture.
Bon courage pour trouver des contreparties concrètes à chaque concept abstrait !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyMer 9 Avr 2014 - 11:30

Ziecken a écrit:
Merci, tiens voici encore quelques exemples :

Merci! Et que signifient o, ó et kaa isolés?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyMer 9 Avr 2014 - 13:49

Leo a écrit:
Merci! Et que signifient o, ó et kaa isolés?

 Arrow i /i/ signifie "bâton"
 Arrow óó* /ʌ:/signifie "dent"
 Arrow kaa /ka:/ signifie "étoile"
 Arrow o /o/ signifie "cercle, rond, cellule" (et par extension "vie" lorsque l'on ajoute le point central marquant le concept)

*C'est une erreur de retranscription, j'ai oublié un ó dans la transcription.

Ce qui est intéressant avec le mot kaao c'est que morphologiquement il désgne bien un être humain mais que sémantiquement, il signifie "vie qui vient des étoiles" ce qui est tout en lien avec les Chroniques du Losda.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyMer 9 Avr 2014 - 18:53

...


Dernière édition par od² le Ven 6 Juin 2014 - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyMer 9 Avr 2014 - 20:35

Ziecken a écrit:
 Arrow i /i/ signifie "bâton"
 Arrow óó* /ʌ:/signifie "dent"
 Arrow kaa /ka:/ signifie "étoile"
 Arrow o /o/ signifie "cercle, rond, cellule" (et par extension "vie" lorsque l'on ajoute le point central marquant le concept).
Ça m'déplait pas ça !  Smile J'ai quelques mots figuratifs aneuviens, malheureusement, les règles de l'orthographe aneuvienne limitent un peu mon champ de recherche. Toutefois, j'ai pu créer quelques mots qu'on pourrait qualifier d'antédaariens :

i = fin (~mince)
qob = tourniquet
lililil = dossier (à consulter)
ψĕ = fourche...

Je cherche encore, ce champ est très intéressant, Ziecken ! Continue de ton côté, j'continue du mien. Par contre, un mot du type óó m'est interdit en aneuvien : pas plus d'un accent (par contre, un point suscrit ou une brève ne comptent pas pour des accents) par mot ou par composante de mot composé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyMer 9 Avr 2014 - 23:01

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyMer 9 Avr 2014 - 23:17

Si j'ai bien compris l'exemple de Ziecken et ceux de Pomme de terre, les formes composées se lisent du bas vers le haut. J'attends ce que ça va donner avec les autres types de mots.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:45

C'est super de voir les mots que vous créez en daarh. C'est tout à fait le principe. Je me doute qu'il y a encore matière à travailler et que le système n'est pas tout à fait au point mais l'idée de base est bien celle là. Il va maintenant falloir se pencher sur la grammaire.

En daarh, il y a plusieurs manières de créer les mots :


  • Méthode morphologique : on assemble les morphèmes
  • Méthode sémantique : on assemble les sémèmes
  • Méthode morpho-sémantique : on assembles les morphèmes et les sémèmes


Le principe de morphogenèse a des points communs avec les hiéroglyphes égyptiens.

Ce qu'il faut maintenant c'est pouvoir graphiquement différencier un morphème d'un sémème. Sachant que l'onutilise déjà le point pour marquer les concepts.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:04

Ziecken a écrit:
Ce qu'il faut maintenant c'est pouvoir graphiquement différencier un morphème d'un sémème. Sachant que l'on utilise déjà le point pour marquer les concepts.

Avec les couleurs ? Du genre noir = sémème, rouge = morphème ? Ça complique un peu l’écriture, mais ça peut faire joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:19

Emanuelo a écrit:
Avec les couleurs ? Du genre noir = sémème, rouge = morphème ? Ça complique un peu l’écriture, mais ça peut faire joli.
Pas simple: on a pas toujours une boîte de feutres couleur sous la main, mais souvent un simple stylo qui attendait, là, dans un verre avec des ciseaux, les trombones & des étiquettes autocollantes.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyVen 11 Avr 2014 - 12:38

Pomme de Terre, ton ascenseur à cornichons est une sacrée trouvaille!
Pour exprimer "moteur à explosion" on assemblerait plutôt des pictèmes ou bien des sémèmes?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyVen 11 Avr 2014 - 17:07

Leo a écrit:
Pomme de Terre, ton ascenseur à cornichons est une sacrée trouvaille!
Pour exprimer "moteur à explosion" on assemblerait plutôt des pictèmes ou bien des sémèmes?

Je ne sais pas, j'imagine que plusieurs solutions sont possibles.

Je publierai bientôt le tableau avec les différentes formes actuellement existantes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyVen 27 Juin 2014 - 22:33

IO = sucette?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyLun 30 Juin 2014 - 0:19

Cela me fait penser au système de Bliss!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyLun 30 Juin 2014 - 18:59

Taizna a écrit:
IO = sucette?

Oui, tout à fait !  cheers 

Montezuma II a écrit:
Cela me fait penser au système de Bliss!

C'est vrai, il y a un peu de ça.  Wink 

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      EmptyJeu 2 Oct 2014 - 1:06

y a t-il d"autres informations pour le daarh ou c'est abandonné Sad Crying or Very sad

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Le daarh                      Empty
MessageSujet: Re: Le daarh    Le daarh                      Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le daarh
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: