L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique Empty
MessageSujet: Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique   Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique EmptyDim 23 Mar 2014 - 0:00

Bonjour à tous, aujourd'hui, j'aimerai faire appel à tous les férus d'informatique. Pourquoi ? Car, dans certaines langues, dont la mienne, l'alphabet est différent de tout autres systèmes d'écritures. Dès lors, il serait intéressant de nous apprendre comment introduire un nouvel alphabet sur l'ordinateur (sans logiciel si possible) et pouvoir écrire des textes avec. Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique Empty
MessageSujet: Re: Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique   Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique EmptyDim 23 Mar 2014 - 0:12

Très bonne idée ce poste ! Cela m'intéresserait aussi beaucoup, car j'en ai marre de ne pas pouvoir taper les signes de ma langue sur l'ordi comme beaucoup d'autre d'ailleurs j'en suis sûre.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique Empty
MessageSujet: Re: Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique   Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique EmptyDim 23 Mar 2014 - 0:23

Il existe l'éditeur de caractères privés(c'est nin fameux mais mieux qu'rien(http://windows.microsoft.com/fr-be/windows-vista/what-is-private-character-editor)) et on peut en trouver des plus perfectionnés mais payants, of course.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique Empty
MessageSujet: Re: Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique   Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:43

En fait ça dépend si l'écriture de votre langue utilise des caractères existant (æ, å, ł...) ou des caractères que vous avez vous-mêmes inventés.

Dans le premier cas, il est facile de modifier son clavier avec MSKLC ; une fois que l'on comprend son fonctionnement, il est possible de réaiser de beaux claviers grâce à l'utilisation abusive de touches mortes (il doit maintenant en avoir en quinzaine sur le mien, pour tous les diacritiques, les caractères grecs et cyrilliques et l'alphabet phonétique international).

Dans le deuxième cas, c'est plus délicat. Comme Ɣŏʋu̐ le dit, il ya l'éditeur de caractères privés, mais c'est le minimum. Après oui il y a des logiciels payant (parfois avec une version d'évaluation, donc on peut en sortir quelque chose). J'avais une fois Font Creator, je le trouvais plutôt bien.
Sinon y'a ce site, que je n'ai pas essayé, et où a priori il suffit juste de remplir à la main une feuille et de la scanner. Avis aux amateurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique Empty
MessageSujet: Re: Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique   Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:02

...


Dernière édition par od² le Dim 18 Mai 2014 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique Empty
MessageSujet: Re: Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique   Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:47

Il y a aussi un site qui permet de le faire : Glyphr studio. Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais pour un alphabet "traditionnel", ça devrait suffire.

Moi j'ai plus de problèmes avec mon alphabet, parce que c'est un semi-abjad (ou abjad non-défectif), c'est-à-dire que les voyelles sont écrites en dessous ou au dessus des consonnes. C'est donc vachement plus compliqué à faire, mais je ne m'y attellerai de toute façon pas avant de l'avoir fini, ce qui n'est pas encore du tout le cas.

Atíel a écrit:
Dans le premier cas, il est facile de modifier son clavier avec MSKLC ; une fois que l'on comprend son fonctionnement, il est possible de réaiser de beaux claviers grâce à l'utilisation abusive de touches mortes (il doit maintenant en avoir en quinzaine sur le mien, pour tous les diacritiques, les caractères grecs et cyrilliques et l'alphabet phonétique international).

Oui, moi aussi je m'étais fait mon propre clavier, avec les guillemets français, les majuscules accentuées, l'espace insécable, l'apostrophe courbe, ... mais après, quand on doit revenir sur un clavier normal (comme c'est mon cas depuis quelques jours), on est un peu perdu ^^ .

Mais pour noter tous les signes API et autres signes diacritiques (e.g. ceux de l'espéranto ou de la romanisation du gelota), j'utilisais le clavier diacrité de Michael Langlois. Il est pratique et déjà complètement configuré, et donne accès à beaucoup, beaucoup de signes.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique Empty
MessageSujet: Re: Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique   Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au niveau des alphabets, syllabaires et autres idéogrammes dans l'ère du numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau atteint par l'idéolinguiste dans son idéolangue
» Les joies de la montagne
» Pronoms personnels grammaticalisés dans d'autres usages
» Opérateurs et autres mots grammaticaux souhaitables dans une langue
» Créer des idéogrammes facilement, et à la pelle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: