L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? Empty
MessageSujet: Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ?   Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? EmptyMer 13 Aoû - 6:21

Bonjour, bonjour !

Depuis quelques jours, je me demande quelque chose ... Il y a de plus en plus de sites web offrant des cours de langues naturelles en ligne gratuitement comme, par exemple, Wiki Books et/ou Wiki Wniversity, entre autre, ainsi que plusieurs autres sites personnels. Je me demandais votre opinion sur ces sites. Pouvons-nous leur faire confiance, alors que, la plupart du temps, n'importe qui peut y écrire n'importe quoi ?

Dans un même ordre d'idée, conaissez-vous des sites Internet dignes de confiance pour les pauvres gens comme moi qui ne peuvent se payer un cours de langue professionnel ?

Personnellement, je connais www.ici-japon.com qui offrent des cours de japonais. S'il est fiable ? Je n'en sais rien, mais je site existe depuis assez longtemps (anciennement tevader.com)

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ?   Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? EmptyMer 13 Aoû - 7:22

Personnellement je n'ai jamais fait confiance au cours en ligne. J'ai essayé une fois pour l'espéranto, mais depuis que j'ai trouvé la méthode Assimil et d'autre méthode en livre j'ai vite arrêter la méthode virutelle. Je préfère le contact papier. Essaies aussi de trouver des locuteurs natifs (par annonce,etc) ou participe à des café linguistiques car il n'y a pas mieux pour la prononciation.

Mais sur le net personnellement je ne connais pas de cours gratuit de bonne qualité, mais il doit surement en avoir.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ?   Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? EmptyMer 13 Aoû - 11:49

J'ai appris 2 langues (le wallon et le frioulan) en lisant des textes, des grammaires, en tentant moi-même des traductions et en les pratiquant un peu avec des gens.
Mais je crois que c'est surtout à force d'en lire que j'ai pu me faire une idée...

J'ai aussi appris un peu de suédois grâce à ce que j'ai trouvé sur le net il y a quelques années, mais ça ne me suffit pas pour comprendre un article de journal par exemple ou une personne qui parle...

Et j'ai appris de l'espéranto et du toki pona, mais je pense que la méthode n'est pas la même parce que ces langues sont prévues pour s'apprendre vite parce que leur structure n'est pas trop compliquée, donc l'internet m'a suffit.

Je pense en revanche qu'une langue naturelle est plus facilement apprise avec des livres. J'ai essayé plusieurs méthodes différentes pour apprendre des langues, mais c'est Assimil qui a le plus marché pour moi. Ca marche par texte et assimilation très progressive, donc on ne nous balance pas du vocabulaire plic ploc ou de la grammaire directement, on a le temps de s'habituer.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ?   Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? EmptyMer 13 Aoû - 19:13

Jiehev a écrit:
Bonjour, bonjour !

Personnellement, je connais www.ici-japon.com qui offrent des cours de japonais. S'il est fiable ? Je n'en sais rien, mais je site existe depuis assez longtemps (anciennement tevader.com)

Merci d'avance pour vos réponses !

Ahem, au risque de me faire des ennemis, je dirai qu'il y a déjà bien peu de méthodes de langues sur support papier fiables. J'apprécie quand même énormément la collection Langues pour tous chez Pocket.

Je recommande en ligne le podcast gratuit japanese101.com.

http://www.japanesepod101.com/

Pour l'obtenir, tu vas soit directement sur leur site, soit tu passes par i-tune.
A côté il y a une version payante, avec les documents pdf etc. mais tu n'es pas obligé d'en passer par là.

Les avantages :

- les vraies voix japonaises, des cours pour tout les niveaux, toujours pertinent, et dans les premiers cours (sont-ils encore disponible), une dose d'humour et un capital sympathie remarquable, dû à l'influence du dénommé Peter, apparemment à l'origine du projet (?), et sans doute bénévole au début du podcast.

Les défauts :

- il te faut une grammaire solide à côté ; c'est du rapide à tous les sens du terme (on survole la grammaire, le vocabulaire fuse, difficile de retenir) ; il faut télécharger toutes les semaines et ne pas rester offline trop longtemps.

***oups, j'ai oublié de préciser que c'était en anglais***

Tu peux compléter avec le cours officiel de l'état japonais pour les français ici :

http://www.nhk.or.jp/lesson/french/

Je ne sais pas trop où ils en sont : la page a l'air d'avoir pas mal changé depuis ma dernière visite.

***

J'ajouterai qu'une majorité de pays riches incluent dans leurs sites officiels des cours de langues pour les étrangers, comme par exemple la France propose des pages sur tv5.org, et surtout la BBC propose des cours d'anglais tout azimut.

Il y a 10 ans, avant Tony Blair, la BBC proposait également quantité de séries télévisées permettant d'apprendre des langues gratuitement par le biais de BBC Education (qui prenait le relai de BBC international pendant la nuit sur le câble et le satellite).

J'ignore si cela existe encore. Il serait d'ailleurs étonnant que la version online existe, compte tenu du déclin vertigineux de cette vénérable institution suite aux décisions récentes de Blair and co de fermer les services proposés à l'internaute international pour de nombreuses pages.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ?   Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? EmptyJeu 14 Aoû - 18:28

A la télé, je regardais parfois l'émission Victor (en anglais, allemand, etc.), c'est peut-être de ça dont tu parles.

A part ça, j'avais testé le site belge Balingua, qui regroupe des leçons de plusieurs langues avec un type nouveau d'apprentissage. Ils lisent des textes en répétant plusieurs fois les mêmes mots et ce qu'on voit à l'écran, ce sont des idéogrammes qui représentent les mots, avec la traduction en dessous, si on clique sur l'un des idéogrammes, on entend le mot prononcé séparément. Après quelques temps d'étude sans lecture, on commence à apprendre comment l'écrire (l'idée de l'étude passive est encore plus renforcée que dans l'Assimil) et les règles de grammaire je pense. C'est en fait une tentative d'apprendre une langue comme s'il s'agissait de sa langue maternelle.
C'est très intéressant, j'ai appris un peu de japonais grâce à ça (mais je l'ai un peu oublié vu que je n'ai plus rien fait en japonais depuis...).
On peut tester pendant quelques heures gratuitement après s'être inscrit, après, si on veut continuer, on achète des heures si je me souviens bien. Ils devraient faire des CD-Roms plutôt que de rentabiliser la moindre heure passée sur leur site... (1€/h)

Balingua

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ?   Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de langues naturelles en ligne ... fiable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit polyglotte basique de politesse (en langues naturelles)
» Les cours gratuits de langues de la BBC
» Systèmes de connotation intrinsèques à certaines langues naturelles
» Les langues naturelles modifiées par l'intonation
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: