L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les langues naturelles modifiées par l'intonation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyVen 3 Juin 2011 - 15:45

C'était un journaliste qui y avait fait allusion : selon lui, des collégiens (ou des lycéens) utilisaient l'intonation d'un mot pour en changer complètement le sens.

L'exemple qu'il m'en avait donné était "La Bibliothèque", qui voulait bien dire "La Bibliothèque" dans un ton naturel et complètement autre chose (j'ignore quoi) avec une intonation modifiée, je suppose comme dans "la (haut) BI-bliothèque".

***

Par ailleurs, un des premiers épisodes de Destination Danger (Danger Man) une série des années 60 avec Patrick MacGohan, racontait une des missions de l'agent secret héros de la série dans un pays asiatique où il s'infiltrait dans une émission radiophonique d'enseignement de l'anglais : un des acteurs des scénettes pédagogiques utilisait le ton de sa voix et le script pour transmettre des informations stratégiques volées.

Si la méthode n'est pas expliquée clairement, je suppose que c'était une variante du Morse (ton long = bas ou court = haut) ou au pire un système de clé qui aurait permis d'indiquer la syllabe ou la lettre pertinente dans chaque mot par le ton ou les pauses censée faciliter la compréhension de l'auditeur.


***

Connaissez-vous d'autres exemples ? Avez-vous envisagé de moduler profondément le sens des mots d'une langue naturelle ou construite grâce aux tons, comme c'est déjà le cas en chinois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:35

L'interrogation en espagnol, en hongrois et de plus en plus en français ne repose que sur l'intonation. Vous l'aviez remarqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:44

Silvano a écrit:
L'interrogation en espagnol, en hongrois et de plus en plus en français ne repose que sur l'intonation. Vous l'aviez remarqué ?

Oui. Et en italien aussi, je crois.

Vraisemblablement, l'indo-européen n'avait pas d'accentuation, mais plutôt un accent montant, et un alternance de syllables longues (ê & ô) et courtes. Le vocatif et le verbe conjugué dans la principale n'avaient pas d'accent, sauf s'ils étaient à l'initiale. Les clitiques, par leur propre nature, n'en avaient pas non plus, sauf s'ils étaient plusieurs à se suivre. La place de ces éléments sans intonation étaient généralement en seconde position.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyVen 3 Juin 2011 - 17:02

Olivier Simon a écrit:
Vraisemblablement, l'indo-européen n'avait pas d'accentuation, mais plutôt un accent montant...
Et c'est quoi, la différence, monsieur le professeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyVen 3 Juin 2011 - 18:13

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Vraisemblablement, l'indo-européen n'avait pas d'accentuation, mais plutôt un accent montant...
Et c'est quoi, la différence, monsieur le professeur ?

J'aurais dû dire "un ton montant"
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyVen 3 Juin 2011 - 19:28

Olivier Simon a écrit:
J'aurais dû dire "un ton montant"
Mais cela peut être une manifestation de l'accent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyVen 3 Juin 2011 - 19:32

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
J'aurais dû dire "un ton montant"
Mais cela peut être une manifestation de l'accent, non ?

Bon, ben disons "un accent de hauteur" comme en grec ancien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyVen 3 Juin 2011 - 20:27

Silvano a écrit:
L'interrogation en espagnol, en hongrois et de plus en plus en français ne repose que sur l'intonation. Vous l'aviez remarqué ?

Me suis-je ma exprimé : je parlais d'un changement d'intonation qui change la signification du mot.
L'interrogation, l'exclamation, l'affirmation ne changent qu'un sens global de la phrase limité au contexte. Ces effets ne changent pas le sens des mots en eux-mêmes.

Par exemple : je ne parle pas de ces changements de tons là.
"Tu veux aller à la Bibliothèque ?" Bibliothèque = la bibliothèque, le cdi etc. Mais c'est une question. Le locuteur demande une réponse à l'interlocuteur.
"Tu veux aller à la Bibliothèque !!!" Bibliothèque = la bibliothèque, le cdi etc. C'est une exclamation. Le locuteur manifeste son émotion (indignation, surprise, excitation... les détails sont indiqués par le ton, la gestuelle, l'expression du locuteur).

Je parle de ces changements de tons là :
BI-bliothèque = Discothèque.
Bi-BLI-othèque = Toilettes.
Bi-bliTHEque = Bibliothèque.


"Tu veux aller à la BI-bliothèque ?" = Tu veux aller en discothèque.
"Tu veux aller à la BiBLIothèque ?" = Tu veux aller aux toilettes.
Dans les deux cas, c'est une question et le ton va monter à la fin de la phrase.
C'est la variation de ton sur le mot Bibliothèque qui change complètement le sens de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:35

Je n'avais pas repéré ce fil, donc je le déterre.

Personnellement j'envisage les tons en chinois de la même façon. C'est un peu comme si l'on avait, à la base, des mots polysyllabiques avec un accent tonique qui change le sens du mot (comme l'italien papa (pape) et papà (papa)) et qu'on les avait rétractés.

Avez-vous déjà inventé une idéolangue dans laquelle l'accent tonique d'un mot en changeait le sens ? Par exemple pour ne pas confondre deux noms dérivés de choses différentes ? Ou encore pour partir d'un mot et d'en faire dériver le sens (grammatical ou lexical) ?

En popiaro, certains mots ont une valeur différente s'ils sont atones ou toniques (ex: si/sii, ce/cee, a/aa...).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:00

silent 


Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:12

lsd a écrit:
Ça a l'air d'être le cas de l'Uropi avec beaucoup d'eau froide vs de l'eau très froide ou seul l'accent tonique modifie la phrase (cf fil Uropi)
Encore faudrait-il être certain que tous les uropistes vont comprendre la distinction comme Urko le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:40

silent 


Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:43

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Les langues naturelles modifiées par l'intonation   Les langues naturelles modifiées par l'intonation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues naturelles modifiées par l'intonation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: