L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyLun 20 Jan 2014 - 10:28

Connaissez vous les Cités Obscures ? C'est un monde parallèle, reflet décalé de la Terre, dans lequel Benoît Peeters et François Shuiten racontent leurs histoires et dessinent leurs bandes dessinées. Un monde dans lequel le modèle politique est la Ville, des villes qui ont subi des politiques de reconstruction et qui affichent maintenant des architectures monolithiques, reflets de l'expression de leurs mouvements artistiques et de leurs idéologies.

Cet univers a eu une très grande influence sur mon imaginaire, et constitue une bonne introduction à l'univers de l'architecture.

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. _photo

Tomm Kidd est un peintre qui décrit dans ses tableaux les us et coutumes de son monde, appelé Lenoria : une grande étendue rocailleuse sur laquelle sont installées des villes modernes : http://www.spellcaster.com/tomkidd/
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyLun 20 Jan 2014 - 12:02

J'ai adoré les cités obscures, lisant et relisant les albums et surtout le Guide des Cités Obscures. Le Niémélaga, avec la quasi-totalité de sa population humaine entassée dans la ville géante de Dibadi alors que la campagne alentour est vide d'êtres humains, est assez proche du concept des Cités Obscures.

C'est grâce à Xhystos, l'une des Cités Obscures, que je me suis intéressé à l'Art Nouveau, pourtant illustré par nombre de stations de métro parisiennes ! Very Happy

J'aime les dirigeables, surtout le style Zeppelin, mode de déplacement assez fréquent dans les Cités Obscures et dans l'univers de Tom Kidd, qui semble être un créateur et dessinateur assez remarquable. J'ai introduit des dirigeables dans mon idéomonde de Halpetili (en anglais), par exemple ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:28

...


Dernière édition par od² le Mer 19 Mar 2014 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:33

Il fallait aussi que je vous parle de Nosfell :

https://www.youtube.com/watch?v=3wKOm4Ievls

C'est un chanteur qui utilise assez souvent sa langue imaginaire, le Klokobetz, pour raconter les histoires de son monde, Klokochazia.

C'est juste... Géant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:30

Des mondes imaginaires qui m'inspire ben il y en a pas mal, pour tout dire mais la série de livre fantastique que je préfère restera à jamais A la croisée des mondes de Philip Pullman.
Sinon je m'inspire aussi pas mal du monde Charmed. J'aime beaucoup Kenshin le vagabond qui a été mon premier manga(pas la série tv je déteste la série tv) sans m'en inspirer fortement toutefois. 
Aussi j'apprécie encore plein d'autres monde mais c'est difficile de tous les citer. 
J'aime aussi le seigneur des anneaux mais je n'ai vu que les films sans avoir lu les livres. J'adore également regarder sur deviantart des dessins ou des peintures enfin tout ce qui peut m'inspirer pour créer un monde. 
Je m'inspire également de certaines histoires de contes de fées. Après tout le livre que je veux écrire n'a jamais été un livre pour les adultes.  Cependant pour pour quelle tranche d'âge exactement je le saurais sans doute  quand je l'aurait écrit car c'est flou pour l'instant.


Je connaissait les cités obscure mais je vais regarder ça de plus près ça peut donner des idées^^. Et la vidéo est super !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyJeu 20 Mar 2014 - 17:36

mituk17 a écrit:
Je m'inspire également de certaines histoires de contes de fées. Après tout le livre que je veux écrire n'a jamais été un livre pour les adultes.  Cependant pour pour quelle tranche d'âge exactement je le saurais sans doute  quand je l'aurait écrit car c'est flou pour l'instant.
Si tu connais les contes de fés, tu connais certainement "la Belle au bois dormant". Mais est-ce que tu connais cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyJeu 20 Mar 2014 - 18:01

Anoev a écrit:
mituk17 a écrit:
Je m'inspire également de certaines histoires de contes de fées. Après tout le livre que je veux écrire n'a jamais été un livre pour les adultes.  Cependant pour pour quelle tranche d'âge exactement je le saurais sans doute  quand je l'aurait écrit car c'est flou pour l'instant.
Si tu connais les contes de fés, tu connais certainement "la Belle au bois dormant". Mais est-ce que tu connais cette version ?
 La version de Perrault ? Oui  Par contre je ne connaissais pas la version de Grimm merci. Je m'intéressai aussi pas mal au versions et interprétations du petit chaperon rouge (Je ne sais même pas pourquoi j'aime ce conte lol Je crois que j'aime bien le loup), la petite sirène et le vilain petit canard (mon conte préféré).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyJeu 20 Mar 2014 - 18:58

mituk17 a écrit:
Anoev a écrit:
Si tu connais les contes de fés, tu connais certainement "la Belle au bois dormant". Mais est-ce que tu connais cette version ?
 La version de Perrault ? Oui  Par contre je ne connaissais pas la version de Grimm, merci.
Non, la version en hyper lien (clique d'ssus, tu vas voir) est une version assez récente, une version signée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:06

Anoev a écrit:
mituk17 a écrit:
Anoev a écrit:
Si tu connais les contes de fés, tu connais certainement "la Belle au bois dormant". Mais est-ce que tu connais cette version ?
 La version de Perrault ? Oui  Par contre je ne connaissais pas la version de Grimm, merci.
Non, la version en hyper lien (clique d'ssus, tu vas voir) est une version assez récente, une version signée…
Oh ça à l'air drôle lol merci je m'en vais de ce pas lire la suite:).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyDim 23 Mar 2014 - 10:34

Personnellement, je connais pas du tout les cités obscures. Pour ma part de nombreuses oeuvres littéraires et cinématographique m'inspire bien que la plupart sont assez loin de ce que je projette d'écrire pour les chroniques du Losda. Les univers sont souvent toujours les mêmes  :

- un enfant héros
- un monde obscure
- des guerres en veux tu en voilà
- une quête avec objet magique
- un Moyen-Âge avec des dragons très méchants

Rares sont celles qui ont de la profondeur. Mais elles existent, et j'essaye de m'en inspirer. Il est très difficile d'innover sans que ce que l'on écrive rappelle telle ou telle oeuvre. Mais je suis parvenu tout de même à trouver certaines idées que je n'ai vu nulle part, maintenant il ne me reste plus qu'à les placer dans un univers qui ne sentirait pas le réchauffé à plein nez et ça, c'est une autre paire de manche !

Les univers qui m'inspirent :

-Harry Potter : l’atmosphère bon enfant, l'école de magie, les personnages travaillés et attachant, la fin où ce n'est pas le héros qui vainc le méchant, pas de guerre toutes les 5 minutes et une belle place à l'amitié. Mais certains épisodes sont un peu trop sombres.
-Avatar : une bonne réflexion de fond, une recherche linguistique de qualité, une faune et une flore endémique (bien que largement inspiré de celles que l'on trouve sur Terre), enfin un univers qui tient compte de la différence d'atmosphère entre les mondes et dont le héros est handicapé. Bon rendu visuel.
-Le labyrinthe de Pan / Narnia : J'ai adoré l'idée de situer l'action pendant la seconde guerre mondiale, une époque qui m'inspire particulièrement. Pour narnia, j'ai bien aimé le début du premier opus et le principe de l'armoire magique, mais  le reste est un peu trop niannian à mon goût.
-Lost : Série dont le principe est très présent dans les Chroniques du Losda. Suspens, mystères, frontière entre normal et surnaturel très floue, retournements de situation qui nous fout littéralement sur le c... Un personnage décrit plus en détail dans chaque épisode.
-Flashforward : grand mystère de départ et petit à petit le voile se lève sur la vérité, principe que je reprend aussi pour les Chroniques du Losda.

Je construis mon univers sur le même principe que mes langues (que l'elko surtout). Je me base sur le symbolisme, les mythologies et l'ésotérisme (la trame des chroniques du Losda est basée sur le Tarot de Marseille, tout comme la grammaire de l'Elko). Le thème principal des Chroniques du Losda est emprunt de paranormal et de mystère et la quête est d'ordre spirituel plus que matériel. Les héros découvrent les secrets de l'univers, l'envers du décors et trouvent des réponses aux grands mystères)

Sur Wikiaegis, j’élabore une page de réflexion comparant toutes les oeuvres qui m'inspirent puis je construit la structure des Chroniques du Losda en fonction de ce qui ce fait peux ou pas du tout, en évitant le déjà vu, le copier-coller, en prenant ce que j'aime et en jetant ce qui me sort par les trous de nez.

Ma réflexion prend en compte bien plus d'oeuvres que les 5 présentées ici. La publication des Chroniques du Losda débutera cet été.  study

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyLun 24 Mar 2014 - 0:18

Ziecken a écrit:
Il est très difficile d'innover sans que ce que l'on écrive rappelle telle ou telle oeuvre. Mais je suis parvenu tout de même à trouver certaines idées que je n'ai vu nulle part, maintenant il ne me reste plus qu'à les placer dans un univers qui ne sentirait pas le réchauffé à plein nez et ça, c'est une autre paire de manche !

Les univers qui m'inspirent :

-Harry Potter : l’atmosphère bon enfant, l'école de magie, les personnages travaillés et attachant, la fin où ce n'est pas le héros qui vainc le méchant, pas de guerre toutes les 5 minutes et une belle place à l'amitié. Mais certains épisodes sont un peu trop sombres.
-Avatar : une bonne réflexion de fond, une recherche linguistique de qualité, une faune et une flore endémique (bien que largement inspiré de celles que l'on trouve sur Terre), enfin un univers qui tient compte de la différence d'atmosphère entre les mondes et dont le héros est handicapé. Bon rendu visuel.
-Le labyrinthe de Pan / Narnia : J'ai adoré l'idée de situer l'action pendant la seconde guerre mondiale, une époque qui m'inspire particulièrement. Pour narnia, j'ai bien aimé le début du premier opus et le principe de l'armoire magique, mais  le reste est un peu trop niannian à mon goût.
-Lost : Série dont le principe est très présent dans les Chroniques du Losda. Suspens, mystères, frontière entre normal et surnaturel très floue, retournements de situation qui nous fout littéralement sur le c... Un personnage décrit plus en détail dans chaque épisode.
-Flashforward : grand mystère de départ et petit à petit le voile se lève sur la vérité, principe que je reprend aussi pour les Chroniques du Losda.

Je construis mon univers sur le même principe que mes langues (que l'elko surtout). Je me base sur le symbolisme, les mythologies et l'ésotérisme (la trame des chroniques du Losda est basée sur le Tarot de Marseille, tout comme la grammaire de l'Elko). Le thème principal des Chroniques du Losda est emprunt de paranormal et de mystère et la quête est d'ordre spirituel plus que matériel. Les héros découvrent les secrets de l'univers, l'envers du décors et trouvent des réponses aux grands mystères)

Sur Wikiaegis, j’élabore une page de réflexion comparant toutes les oeuvres qui m'inspirent puis je construit la structure des Chroniques du Losda en fonction de ce qui ce fait peux ou pas du tout, en évitant le déjà vu, le copier-coller, en prenant ce que j'aime et en jetant ce qui me sort par les trous de nez.

Ma réflexion prend en compte bien plus d'oeuvres que les 5 présentées ici. La publication des Chroniques du Losda débutera cet été.  study

Dieu que je te comprends ! C'est vrai que des idées innovantes c'est un peu dur à trouver avec tout ce qui a déjà été écrit mais possible enfin il ne faut pas non plus que ça devienne une obsession et écrire tout de même. Moi aussi j'adore avatar pour les mêmes raison ainsi que le labyrinthe de pan. J'aime bien harry potter mais l'école de magie ça me gave un peu maintenant. Parce que à chaque fois que je voulais regarder une série ou lire un nouveau roman sur la sorcellerie pour ado j'avais l'impression que le thème revenait à chaque fois! J'essaye d'éviter ça pour mon roman parce que ce n'est pas l'univers de l'école qui m'intéresse mais plutôt la politique et la famille que j'aimerais plus développer (bien que ça ne soit pas non plus original je l'avoue mais j'aime bien alors). J'avais aussi lu un autre roman ou le héros était handicapé (problème de coeur) je crois que c'était Félix le monde à l'envers. J'ai trouvé le personnage très crédible et l'histoire symphatique.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:57

Ziecken a écrit:
La publication des Chroniques du Losda débutera cet été.  study

Yaaay  Very Happy 

J'ai vu le labyrinthe de Pan et Coraline à un intervalle très proche. Ces deux films fantastiques (dans les deux sens du terme) ont engendré chez moi un intérêt pour le Petit Peuple, sa cruauté inhérente et sa pensée si différente de la nôtre...
C'est ma dernière influence en date. Durant mon enfance, c'est la science-fiction qui m'a le plus marqué, mes deux premiers univers étaient quasiment des clones de ceux du Scrameustache et de Star Wars. Cette propension à copier s'estompait quand j'ai commencé mon premier univers de fantasy, Till Vanian, découlant de la lecture d'Eragon mais s'en éloignant très vite (présence d'Österhasen, mouvements de population historiques et préhistoriques, monstres polymorphes en symbiose avec la Terre...). J'ai entamé la création de La Scène lorsque je me suis mis plus sérieusement aux langues, après la découverte du travail de Mark Rosenfelder.

Visuellement, j'ai une dette éternelle à Dark Crystal de Jim Henson, et à toutes les oeuvres de Miyazaki.

Bon, on s'éloigne un peu des mondes imaginaires, mais les pièces et romans de Pouchkine aux sujets historiques constituent le moule de mes écritures actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:24

Ziecken a écrit:
Personnellement, je connais pas du tout les cités obscures. Pour ma part de nombreuses oeuvres littéraires et cinématographique m'inspire bien que la plupart sont assez loin de ce que je projette d'écrire pour les chroniques du Losda. Les univers sont souvent toujours les mêmes  :

- un enfant héros
- un monde obscure
- des guerres en veux tu en voilà
- une quête avec objet magique
- un Moyen-Âge avec des dragons très méchants

Rares sont celles qui ont de la profondeur. Mais elles existent, et j'essaye de m'en inspirer. Il est très difficile d'innover sans que ce que l'on écrive rappelle telle ou telle oeuvre. Mais je suis parvenu tout de même à trouver certaines idées que je n'ai vu nulle part, maintenant il ne me reste plus qu'à les placer dans un univers qui ne sentirait pas le réchauffé à plein nez et ça, c'est une autre paire de manche !

Les univers qui m'inspirent :

-Harry Potter : l’atmosphère bon enfant, l'école de magie, les personnages travaillés et attachant, la fin où ce n'est pas le héros qui vainc le méchant, pas de guerre toutes les 5 minutes et une belle place à l'amitié. Mais certains épisodes sont un peu trop sombres.
-Avatar : une bonne réflexion de fond, une recherche linguistique de qualité, une faune et une flore endémique (bien que largement inspiré de celles que l'on trouve sur Terre), enfin un univers qui tient compte de la différence d'atmosphère entre les mondes et dont le héros est handicapé. Bon rendu visuel.
-Le labyrinthe de Pan / Narnia : J'ai adoré l'idée de situer l'action pendant la seconde guerre mondiale, une époque qui m'inspire particulièrement. Pour narnia, j'ai bien aimé le début du premier opus et le principe de l'armoire magique, mais  le reste est un peu trop niannian à mon goût.
-Lost : Série dont le principe est très présent dans les Chroniques du Losda. Suspens, mystères, frontière entre normal et surnaturel très floue, retournements de situation qui nous fout littéralement sur le c... Un personnage décrit plus en détail dans chaque épisode.
-Flashforward : grand mystère de départ et petit à petit le voile se lève sur la vérité, principe que je reprend aussi pour les Chroniques du Losda.

Je préfère quand l'héroïsme est partagé par tout un peuple (ou un groupe de quelques personnes, comme dans Harry Potter) que quand il est strictement individuel, raison pour laquelle je préfère largement des aventures comme celle d'Harry Potter à celles des superhéros US (Superman, Batman, Wonderwoman et j'en passe). Les trois autres épopées évoquées par Ziecken, je ne les connais pas, je ne peux donc pas donner un avis quel qu'il soit : favorable ou défavorable. Le monde que j'ai créé (un pays : l'Aneuf) n'a rien de féérique, mais ce n'est pas une dystopie non plus (ça n'a d'ailleurs rien à voir). Il a connu des heures sombres (Deskerrem, Hakrel/Ruz) et des luttes âpres pour le pouvoir (Duel politique Korpank-Ketterer au début des années '90). Malheureusement, je n'ai pas la plume (ou plutôt : le clavier) assez facile pour raconter des histoires assez longues et bien fournies en épisodes. La seule aventure que j'ai décrite est une adaptation d'un conte français (ah ! au fait : Mituk 17, où en es-tu avec Elvira ?) ; ça ne va donc pas bien loin. J'avais commencé une autre adaptation, d'un roman d'un écrivain russe émigré aux USA, mais il est actuellement en cale sèche : j'ai écrit à peu près la moitié de l'histoire. Là, c'était l'inverse : l'adaptation était plus courte que l'original. Point commun de ces deux nouvelles : l'Aneuf, en deux époques différentes. La première alors qu'il n'existait pas encore et qu'il était constitués d'États totalement disparates, la seconde peu de temps après qu'il se libéra de la dictature de Ruz, dans la deuxième moitié des années '40.

Sinon, j'aime assez bien l'univers de Sar trek, même si je trouve qu'on a manqué d'originalité pour l'apparence des extraterrestres : anthropoïdes, comme d'habitude. Une des raisons pour lesquelles j'ai créé les Elviskaliens (Où est passé le Psetep ?) : sortes de tuyaux à six membres et un organe de déplacement leur permettant de glisser (comme un escargot, mais plus vite) ou de bondir (comme un kangourou). Ce sont également des êtres sans visage, les organes sensoriels étant incorporés dans les "mains" de la paire supérieure de membres. Là non plus, je n'ai pas imaginé de guerre spatiale comme dans Star wars ( Evil or Very Mad ) et le "combat" qu'ils mênent est d'une autre nature, il est plus ou moins inspiré d'Alien, mais son origine et son mobile sont notoirement différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:21

Anoev a écrit:

 ah ! au fait : Mituk 17, où en es-tu avec Elvira ?

Je l'ai terminé c'était hilarant je crois que c'est surtout la fin qui m'a achevé XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:31

Anoev a écrit:
Sinon, j'aime assez bien l'univers de Sar trek, même si je trouve qu'on a manqué d'originalité pour l'apparence des extraterrestres : anthropoïdes, comme d'habitude.

Il existe quelques espèces non-humanoïdes, surtout dans la dernière série. Notons les Xindi (un groupe d'espèces), les Tholiens et l'espèce 8472.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:17

mituk17 a écrit:
Je crois que c'est surtout la fin qui m'a achevé XD
J'ai (entre autres) voulu tordre le cou aux idées-bateau qu'on se fait des princesses de contes de fées. Je pense (en toute immodestie) ne pas avoir raté mon coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:23

Anoev a écrit:
mituk17 a écrit:
Je crois que c'est surtout la fin qui m'a achevé XD
J'ai (entre autres) voulu tordre le cou aux idées-bateau qu'on se fait des princesses de contes de fées. Je pense (en toute immodestie) ne pas avoir raté mon coup.

Ca c'est certain que c'est pas comme dans les contes de fées qu'on lit d'habitude ^^. J'ai beaucoup aimé le coup de la belle mère cannibale ! XD Et quand le roi a décidé de lever l'interdit XD. Vraiment bien écrit en tout cas j'aime bien ton humour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:58

mituk17 a écrit:
J'ai beaucoup aimé le coup de la belle mère cannibale !
L'idée originale est de Charles Perrault. Je l'ai simplement tournée différemment.
mituk17 a écrit:
Et quand le roi a décidé de lever l'interdit XD.
Ça par contre, c'est de moi, de même que les argument très convaincants de la fée qui ont réussi à faire plier le roi.
mituk17 a écrit:
Vraiment bien écrit en tout cas j'aime bien ton humour Smile
Merci beaucoup !!!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:50

Anoev a écrit:

mituk17 a écrit:
Et quand le roi a décidé de lever l'interdit XD.
Ça par contre, c'est de moi, de même que les argument très convaincants de la fée qui ont réussi à faire plier le roi. 
Moi aussi je trouvais ça bizarre dans le conte oui il veut lancé un interdit mais après comment fabriqueront-ils des vêtements où autres choses de ce genre. En plus lol il n'a même pas eut a faire façe à la rébellion de ses sujet c'est bizarre. Parce que tout ça quand même ça supprime des emplois.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyMar 25 Mar 2014 - 13:19

mituk17 a écrit:
Anoev a écrit:

mituk17 a écrit:
Et quand le roi a décidé de lever l'interdit XD.
Ça par contre, c'est de moi, de même que les argument très convaincants de la fée qui ont réussi à faire plier le roi. 
Moi aussi je trouvais ça bizarre dans le conte oui il veut lancé un interdit mais après comment fabriqueront-ils des vêtements où autres choses de ce genre. En plus lol il n'a même pas eut a faire façe à la rébellion de ses sujet c'est bizarre. Parce que tout ça quand même ça supprime des emplois.

Y a pas mal d'invraisemblances dans le conte. Si je n'ai pas pu toutes les supprimer, j'en ai quand même effacé un certain nombre, comme celle-ci :

Charles Perrault a écrit:
La bonne Fée qui lui avait sauvé la vie, en la condamnant à dormir cent ans, était dans le Royaume de Mataquin, à douze mille lieues de là, lorsque l'accident arriva à la Princesse ; mais elle en fut avertie en un instant par un petit Nain, qui avait des bottes de sept lieues (c'était des bottes avec lesquelles on faisait sept lieues d'une seule enjambée).
12000 lieues, ça fait pas loin de 48000 km. Comme à l'époque, on savait que la terre était ronde, c'était plus facile de passer de l'autre côté*. Et des bottes de 7 lieues, ça ne fait pas franchir 12000 lieues en un instant, ou bien alors le nain a une foulée redoutable qui ferait encore fureur aux jeux olympiques actuels, même sans bottes !

Et p'is y a ça :

Charles Perrault a écrit:
elle commande dès le lendemain au matin, avec une voix épouvantable, qui faisait trembler tout le monde, qu'on apportât au milieu de la cour une grande cuve, qu'elle fit remplir de crapauds, de vipères, de couleuvres et de serpents, pour y faire jeter la Reine et ses enfants, le Maître d'Hôtel, sa femme et sa servante : elle avait donné ordre de les amener les mains liées derrière le dos.
Lamentable gaspillage ! D'autant plus que les serpents eurent tôt fait de manger les crapauds sus mentionnés et n'auraient plus faim pour les humains. D'où la scène de la falaise que j'ai mis pour remplacer celle de la cuve garnie. Ainsi, y aurait eu qu'à récupérer les corps en bas pour les cuisiner et les ingérer. Heureusement ce ne fut pas le cas.

Malgré (ou à cause de) toutes ces invraisemblances, ce conte m'a intéressé, raison pour laquelle...


*Et en plus, on fait environ 8000 km de rab !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:58

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 2:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:44

Pomme de Terre a écrit:
Ah ah merci d'avoir fait de la pub pour ces nouvelles, je n'en avais jamais entendu parler, et j'avais vraiment manqué quelque chose visiblement ! Alors merci, et chapeau l'artiste Wink Congratulation à part, à quel point ce conte coïncide-t-il avec la (supposée) véritable histoire de l'Aneuf ?
C'est ce qu'on peut appeler de l'imagination gigogne. Il y a eu (dans le niveau 1 de la fiction) une reine dénommée Aneuvia, un roi dénommé Akirons... Mais les fées ainsi que Kantalarryn et Kantalabùtt sont dans le niveau 2 de la fiction : une fiction dans la fiction, si tu préfères. Par ailleurs, dans un autre domaine, le psolat est une LAI dans le monde (fictif) de l'Aneuf, ça revient à dire que, dans la réalité, c'est une persolangue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty
MessageSujet: Re: Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.   Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques mondes imaginaires qui m'inspirent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos mondes imaginaires et vos dessins
» les créatures imaginaires
» Langues imaginaires à Beaubourg
» Langues artistiques et leurs mondes associés
» Mondes fabuleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: