L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Français du Missouri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Français du Missouri Empty
MessageSujet: Français du Missouri   Français du Missouri EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:18

Je pensais que le français du Missouri, vestige de l'ancienne Nouvelle-France et qui s'était maintenu à la Vieille Mine, (Old Mines) non loin de Saint Louis, s'était éteint. Or, quelques locuteurs existent encore : http://america.aljazeera.com/articles/2014/1/9/missouri-s-paw-pawfrenchdialectfadingintosilence.html

Notez notamment le court extrait du plus jeune locuteur dont l'"accent" sonne comme le français canadien.
D'après ce même locuteur, il y aurait eu même encore quelques locuteurs dans l'Indiana.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Français du Missouri Empty
MessageSujet: Re: Français du Missouri   Français du Missouri EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:04

On n'entend pas grand chose. La chanson chantée par la dame âgée l'est dans un fort accent américain et l'on ne distingue pas bien les mots. L'homme qui ensuite s'exprime brièvement en français "paw-paw" utilise des constructions étranges ("beauté" comme adjectif, "on" pour "ils", etc.), mais j'ai l'impression qu'il a aussi étudié le français académique à côté (sans doute via des cours donné par des canadiens francophones).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
 
Français du Missouri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prononciation du français
» Fautes de français ou nouveau français ?
» Français
» Grammaire du français
» Sur l'anglicisation du français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: