L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Animaux de basse-cour

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMar 30 Avr 2013 - 21:44

Je pense qu'il s'agit juste d'une terminaison récurrente, puisque "oiseau" se dit zveri, sans -y.

Souvent aussi, les noms d'animaux sont en -ol. C'est une des rares terminaisons en consonne qui permettent d'exclure qu'il s'agit d'un verbe conjugué, puisque -l est la marque de la 2e personne du singulier, mais qu'aucun verbe n'est en .
Exemples : okol (cheval, jument), dositol (animal de compagnie), dunol (animal = sulem), govitol (animal sauvage ; govitaf : sauvage), bonol (animal d'élevage).
Attention, ce n'est toutefois pas un suffixe.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMar 30 Avr 2013 - 23:05

Kotave a écrit:
okol (cheval, jument)

En fait, okol = cheval, okolya = jument & okolye = étalon.

En aneuvien, on retrouve un peu la construction kotava, avec des éléments différents :

hippo = cheval
hippok = jument
hippod = étalon
çkutíppod = hongre.

On se méfiera des paronymes, parfois très proches :

Da liyd sed hippos àt hipoos = Il mène son cheval à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMar 30 Avr 2013 - 23:11

Anoev a écrit:
En fait, okol = cheval, okolya = jument & okolye = étalon.
Et un hongre, c'est comment?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMar 30 Avr 2013 - 23:22

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
En fait, okol = cheval, okolya = jument & okolye = étalon.
Et un hongre, c'est comment?

Malheureusement, je ne connais pas le mot en kotava. Je ne l'ai même pas trouvé dans le dico. Malheureusement (encore un coup) Staren n'est pas joignable parce que non inscrite chez nous. Sab vient quand elle peut (elle doit avoir un boulot qui la maintienne hors de chez elle pendant plusieurs jours, voire semaines), du coup, seul Kotave peut nous renseigner d'une manière régulière. Dispose-t-il d'un maximum d'éléments ? En tout cas, il maîtrise mieux le kotava que moi (du reste, je me demande quelle lanque Kotave ne maîtrise pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:20

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
En fait, okol = cheval, okolya = jument & okolye = étalon.
Et un hongre, c'est comment?
Je ne connaissais même pas le terme, j'ai dû regarder dans le dictionnaire.
Effectivement le mot n'existe pas en Kotava, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait grand intérêt à l'inventer spécifiquement. Donc, faute de mieux, je dirais peut-être : ikrezuuyun(e) okol(ye) (cheval castré), voire ikriskokol(ye) (cheval sans sexe) par métaphore. Sous réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:17

Sab a écrit:
Donc, faute de mieux, je dirais peut-être : ikrezuuyun(e) okol(ye) (cheval castré)... Sous réserve.
Et Staren, elle n'avait pas le mot dans ses archives ? Quoi qu'il en soit, on retrouve (plus ou moins) une analogie de construction (mise à part l'agglutination) avec çkutíppod*. Qu'est-ce que tu nous proposes, comme mot à traduire ?


*Ce type de construction n'existe que pour des animaux destinés à l'élevage, quelle qu'en soit la finalité, et dans un nombre limité d'espèces. On ne dira pas çkutgáted, mais plutôt çkutkártesan gated, voire simplement gat. Pour des animaux comme le chat, l'aneuvien rejoint donc encore plus le kotava.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMer 1 Mai 2013 - 15:11

Sab a écrit:
Je ne connaissais même pas le terme, j'ai dû regarder dans le dictionnaire.
Je m'y attendais (par pour Sab spécifiquement, s'entend). C'est pour cela que je l'ai donné sous forme de lien.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMer 1 Mai 2013 - 15:20

En aneuvien, y a une expression :

A mœxa àt làjojs ber çkutkártesun pulexe:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMer 1 Mai 2013 - 15:21

Anoev a écrit:
En aneuvien, y a une expression
Est-ce que ce couteau peut aussi couper les cheveux en quatre?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMer 1 Mai 2013 - 15:30

Silvano a écrit:
Est-ce que ce couteau peut aussi couper les cheveux en quatre?
Oui:
... et
dans l'sens de la longueur !:
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyMer 1 Mai 2013 - 15:49

Citation :
Sab vient quand elle peut (elle doit avoir un boulot qui la maintienne hors de chez elle pendant plusieurs jours, voire semaines), du coup, seul Kotave peut nous renseigner d'une manière régulière. Dispose-t-il d'un maximum d'éléments ? En tout cas, il maîtrise mieux le kotava que moi (du reste, je me demande quelle langue Kotave ne maîtrise pas).

C'est gentil, mais je maîtrise à peine l'espéranto et l'elko, alors les autres langues Razz... pour le kotava, je ne le connais pas si bien, et à part le dictionnaire et la grammaire, je n'ai pas d'autre bagage pour aider les membres...
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Cheval en méhien ?   Animaux de basse-cour EmptyJeu 2 Mai 2013 - 23:49

Tout simple ! :"cavah" qui est une invention "avdeliri" (spontanée, d'un coup de tête) inspiré du "patois chablanc" originel de l'ideomonde inventé initialement à partir de ma neuvième année.
Suivant la "cuisine" ultérieure j'ai tiré du latin "EQVVS" :eque , qui désigne une monture en général.
Le grec a donné "hip" qui est un synonyme de cavah utile en composition comme dans "poamhip": hippopotame" , hipedrom: hippodrome, hipimowen:hipomobile.
J'ai aussi , en boutique, "froy" du celtique d'où j'ai forgé: "desfroy: destrier, cheval de guerre" et "palafroy: cheval de parade, palefroi "
Pour traduire "hongre" je peux fabriquer "hungarhip", ou "hungrel" un emprunt expresse au français (qui n'a rien d' "avdeliri" ).
Comment traduisez vous vache , boeuf ? Si le sujet n'a pas été abordé naturellement ...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:35


En tout cas, le cheval a été abordé. Je t'invite à nous rejoindre dans notre écurie, plutôt que de faire... cavalier seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:44

lsd a écrit:
Citation :
castré
drunken jypsaya coupé
Et un cheval à qui on a coupé les oreilles, ou la queue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:45

SATIGNAC,
On ne sait pas si c'est une erreur ou si c'est intentionnel, mais si tu veux participer aux batailles lexicales, fais-le sur le fil en question plutôt que de créer un nouveau fil de discussion pour chaque mot. Ne clique pas sur nouveau, mais sur post reply ou sur quote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:48

lsd a écrit:
Silvano a écrit:
lsd a écrit:

drunken jypsaya coupé
Et un cheval à qui on a coupé les oreilles, ou la queue?
j’employais un euphémisme quand je disais coupé
Alors, peux-tu nous analyser jypsaya ? Le mot lui-même est moins important que sa construction, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:52

Silvano a écrit:
SATIGNAC,
On ne sait pas si c'est une erreur ou si c'est intentionnel, mais si tu veux participer aux batailles lexicales, fais-le sur le fil en question plutôt que de créer un nouveau fil de discussion pour chaque mot. Ne clique pas sur nouveau, mais sur post reply ou sur quote.
Tu devrais lui envoyer ça par message privé, parce que j'ai déjà fait la remarque, mais je crois qu'il visite assez rarement le forum.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:56

Nemszev a écrit:
Tu devrais lui envoyer ça par message privé, parce que j'ai déjà fait la remarque, mais je crois qu'il visite assez rarement le forum.
Je crois que l'important, ce serait de ne pas systématiquement réintégrer ces fils dans le fil principal; il pourrait penser qu'il a mis son message au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:11

lsd a écrit:
et j'ai utilisé (suivant la découpe ( Laughing )) trois à sept monèmes study
Lesquels? Je ne veux pas te faire de peine, mais ça n'est pas évident. Par contre, si je dis eksvirĉevalo, je crois que tout le monde comprendra la structure du mot.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptyVen 3 Mai 2013 - 21:20

lsd a écrit:
maymagufawnymu animal de monte
étalon gomayechu cheval mâle

jument mayejay cheval femelle

hongre gomayejypsaya cheval castré

J'en déduirais que maye serait "cheval" en général (même non monté).
gomaye serait "cheval mâle" en général, ce qui me donne à penser que
-chu signifierait "entier"
-jypsaya signifierait "privé" ou "coupé".

Mais alors pourqoi la jument se traduit-elle mayejay et non jaymaye ?


lsd a écrit:
âne Arrow

J'ai l'à-postériori asin, avec les versions sexuées asined* et asinek, ainsi que la version jeune nexásin.

J'ai également

asip = mulet
hipas = bardot


*Contrairement à la règle générale des animaux polysyllabiques, on ajoute -ed ou -ek (comme pour gat, par exemple) au nom de l'animal pour avoir sa version sexuée. la raison en est que
sinon, on aurait asik à la fois pour une ânesse et une mule.
asid est l'acronyme de Adqàran Sindroom Imunedisvet. Certes, y a dees homonymes aussi en aneuvien, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptySam 4 Mai 2013 - 0:05

Anoev a écrit:

En tout cas, le cheval a été abordé. Je t'invite à nous rejoindre dans notre écurie, plutôt que de faire... cavalier seul.

Pourquoi tant d'animosité au milieu d'échanges sur des noms animaux ?
J'avoue que j'ai pris un wagon d'un train déjà lancé depuis longtemps, et je n'ai ne suis monté ni dans le premier ni dans le dernier. J'ai souvent cliqué sur quote , mais cette fois ci je voulais être plus "intrusif" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptySam 4 Mai 2013 - 0:16

SATIGNAC a écrit:
Pourquoi tant d'animosité au milieu d'échanges sur des noms animaux ?
J'avoue que j'ai pris un wagon d'un train déjà lancé depuis longtemps, et je n'ai ne suis monté ni dans le premier ni dans le dernier. J'ai souvent cliqué sur quote , mais cette fois ci je voulais être plus "intrusif" !
Non, tu n'as pas pris le même train que nous, mais tu t'es créé un train pour toi tout seul. Cite tant que tu veux (quote), mais si possible seulement les bouts utiles; sinon, tu réponds (post reply). Cliquez sur nouveau engendre un nouveau sujet, un nouveau fil.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptySam 4 Mai 2013 - 0:26

Silvano a écrit:
SATIGNAC,
On ne sait pas si c'est une erreur ou si c'est intentionnel, mais si tu veux participer aux batailles lexicales, fais-le sur le fil en question plutôt que de créer un nouveau fil de discussion pour chaque mot. Ne clique pas sur nouveau, mais sur post reply ou sur quote.
Mi pensis, Esperantista Amiko, ke mi sekvis ian diskutkablon aldonante miajn respondojn al aliaj pri antaùa demando, kaj fine postlanchante novan demandon prefere samteman. Tio estas regulo, kiun mi shajnis kompreni enirante tiun forumeron "Lexikonaj bataloj". Mia intenco nepre ne estis volonte erari nek erarigi, nek malpaciencigi vin ( ja krom, chi-foje, eraro de mi !)
[traduction obligatoire]
Je pensais, ami espérantiste, que suivais un fil de discussion en ajoutant mes réponses aux autres sur une question antérieure , et enfin en lançant une nouvelle question de préférence sur le même thème. c'est la règle que je paraissais comprendre en entrant dans ce segment de forum "Batailles lexicales". Mon intention n'était absolument en aucune façon d'errer ni d'induire en erreur, ni de vous agacer ( certes sauf, ce coup-ci sûr, erreur de ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptySam 4 Mai 2013 - 1:58

SATIGNAC a écrit:
[traduction obligatoire]
Je pensais, ami espérantiste, que suivais un fil de discussion en ajoutant mes réponses aux autres sur une question antérieure , et enfin en lançant une nouvelle question de préférence sur le même thème. c'est la règle que je paraissais comprendre en entrant dans ce segment de forum "Batailles lexicales". Mon intention n'était absolument en aucune façon d'errer ni d'induire en erreur, ni de vous agacer ( certes sauf, ce coup-ci sûr, erreur de ma part)
Oui, c'est ça, mais il faut le faire dans le même fil. Sinon, ça n'est plus une discussion, mais un fouillis.

âne : azeno, asel, asel
cheval : ĉevalo, ekw, cavall, kwal
étalon : virĉevalo, aygur
jument : ĉevalino, kwala
bœuf : bovo, aux, auxan, gov
taureau : virbovo, taŭro, taur, tauros, taur
vache : bovino, gwow, vacca, gova
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour EmptySam 4 Mai 2013 - 5:01

âne:
iho
âne (mâle):
baiho
ânesse:
maiho
cheval:
hino
étalon:
bahino
jument:
mahino
bœuf:
muho
taureau:
bamuho
vache:
mamuho
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Animaux de basse-cour Empty
MessageSujet: Re: Animaux de basse-cour   Animaux de basse-cour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux de basse-cour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Animaux fabuleux
» Cris et autres Noms d'oiseaux
» Animaux dans vos idéolangues
» Animaux locaux des villages
» Aneuvien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: