L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Phonèmes impossibles

Aller en bas 
+5
Ziecken
Nemszev
Anoev
Vilko
jexoglif
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jexoglif

jexoglif


Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2013

Phonèmes impossibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonèmes impossibles   Phonèmes impossibles - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:35

Djino a écrit:
jexoglif a écrit:
Je viens de me rendre compte que la transition est bien plus douce dans le sens [z]->[s] où j'entends un passage assez progressif du [z] au [s] alors que pour [s]->[z] je n'y arrive pas, j'ai un vrai [s] et soudain les cordes vocales vibrent et ça passe instantanément à [z].
La transition entre z et s est plus douce si tu baisses le son ta voix petit à petit, et je pense que c'est dans ce sens là que tu as fait le test. C'est en ça que consiste le fait de moins vibrer les cordes vocales. Si on parle toujours au même niveau sonore, il n'y a aucune "progression" entre l'articulation sourde et voisée.
En effet le son baisse en même temps que le voisement, je crois que tu a parfaitement résumé la situation !!

Djino a écrit:
Citation :
- pour les chinois, ils voisent un peu leurs [p] pour bien les distinguer de leurs [pʰ].
C'est bien ça que je trouve impossible : "Voiser un peu"
Djino a écrit:
L'intensité des vibrations des cordes vocales correspond au niveau sonore de la voix.
Donc voiser un peu, beaucoup, à moitié, ... c'est bien possible mais intimement lié à la hauteur de la voix. C'est à niveau constant que c'est irréalisable.

Mardikhouran a écrit:
En gros, plus cette valeur est positive, plus la consonne est forte, plus elle est aspirée (entre la consonne et l'attaque de la voyelle, il s'écoule assez de temps pour introduire une aspiration), lorsqu'elle est nulle, c'est une consonne sourde (pas de délai entre le relâchement de l'occlusive et le voisement de la voyelle), et plus elle est négative, plus la consonne est sonore (le voisement commence avant la réalisation de la voyelle).
Ces réalisations n'étant pas binaires, on peut voir des consonnes "sonores" dans une langue avoir un voisement plus tardif que celles dans une autre langue, par exemple [ b] en anglais est plus fort que [ b] en français, ce qui se traduit par un voisement plus tardif.
C'est très intéressant, je n'avais jamais vu les chose sous cet angle. Le seul bémol c'est que ça pourrait contredire ce que je viens de dire. Il faudra que je fasse quelques essais...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Phonèmes impossibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phonèmes impossibles   Phonèmes impossibles - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:48

Je crois que le voice onset time ne suffit pas à décrire totalement le spectre lenis fortis. En anglais ou en japonais, certaines syllabes sont entièrement dévoisées (VOT infini) sans pour autant que la consonne initiale soit au sommet du fortis. Il faudrait aussi prendre en compte la tension musculaire, la pression d'air, etc. Postez des enregistrements de vos consonnes impossibles, on y verra peut-être plus clair :)en espérant que la compression numérique ne détruise pas trop les courbes et formants complexes du langage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Phonèmes impossibles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sylkælith (ébauche)
» Le vélandais
» Comparaison des phonèmes vocaliques
» Pholzaal, le souffle de l'esprit w/ Kävelen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: