L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Régions (ou doubles régions liées) bilingues

Aller en bas 
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Régions (ou doubles régions liées) bilingues Empty
MessageSujet: Régions (ou doubles régions liées) bilingues   Régions (ou doubles régions liées) bilingues EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:43

J'ai remarqué que certains territoires ont plusieurs langues à l'origine.

- Bretagne (France): breton (langue celtique) et gallo (langue d'oïl)
- Lorraine (France, Belgique): platt (langue germanique) et lorrain (langue d'oïl)
- Brabant (Belgique, Pays-Bas): brabançon (langue germanique) et wallon brabançon (langue d'oïl)
- Flandre (Belgique, France)*: flamand occidental et oriental (langue germanique) et chtimi (langue d'oïl)
- Écosse: gaélique écossais (langue celtique) et scots (langue germanique)
- Macédoine (FYR et Grèce)**: macédonien (langue slave) et macédonien (dialecte grec)
- Luxembourg (pays et province belge): luxembourgeois (langue germanique) et (wallo-)lorrain (langue d'oïl)

*Flandre occidentale/orientale en Belgique et département de Flandre en France, pas la région flamande belge entière !
**Je ne prends pas parti dans le débat sur le nom officiel du pays "FYR", mais je dis simplement que les deux territoires veulent conserver le nom "Macédoine"

Il est intéressant de constater qu'un breton, un lorrain, un brabançon, un flamand, un macédonien ou un écossais (et fier de l'être !) peut avoir une famille (établie depuis des siècles sur le territoire) qui parle une langue ou l'autre, sans que les langues soient de la même famille.
Dans le cas du Brabant ou de la Flandre, on a encore le bilinguisme conservé, même si on est passé à une autre langue proche (le français et le néerlandais).

J'ai aussi pensé à lier d'autres régions entre elles, notamment le Limbourg et Liège, parce que l'ancienne principauté de Liège s'étendait jusqu'à Maastricht. L'influence du wallon liégeois est tenace dans le limbourgeois. On peut imaginer une région "Liège-Limbourg".

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
 
Régions (ou doubles régions liées) bilingues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consonnes éjectives liées à l'altitude
» Le français de nos régions : enquête
» Régionalismes
» Régions italiennes dans vos langues.
» Régions historiques roumaines dans vos langues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: