L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Consonnes éjectives liées à l'altitude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Consonnes éjectives liées à l'altitude Empty
MessageSujet: Consonnes éjectives liées à l'altitude   Consonnes éjectives liées à l'altitude EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:48

Cet article (en anglais) explique qu'une étude a trouvé une corrélation entre les consonnes éjectives et la haute altitude.

Voici à quoi ressemblent les consonnes éjectives :


87% des langues (600/7000 langues analysées) possédant des éjectives sont parlées dans les 500 km d'une région de haute altitude et ce sur tous les continents. Plus l'altitude augmente, plus on a de chance de trouver des éjectives.

"Les éjectives sont produites en créant une poche d'air dans le pharynx et en la comprimant ensuite," explique Everett. "Comme la pression de l'air baisse avec l'altitude et qu'il faut moins d'effort pour comprimer un air moins dense, je suppose qu'il est plus facile de produire ces sons à une haute altitude."

Ce type de consonne n'est pas pulmonaire, ce qui, selon l'étude, réduirait la quantité d'air expiré et le risque de déshydratation en haute altitude.

Les seules régions qui ne corrèlent pas avec cette tendance sont le plateau tibétain et les zones proches. Les habitants de la région se seraient donc adaptés d'une façon unique à la haute altitude, ce qui rendrait leur langue différente. En effet, d'autres études ont montré que les tibétains respirent plus vite que les autres populations des hautes altitudes. Cela serait dû à une adaptation particulière au climat, réduisant les effets du manque d'oxygène dans le corps.

Comme quoi, la géographie semble avoir une certaine influence sur la langue.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consonnes éjectives liées à l'altitude Empty
MessageSujet: Re: Consonnes éjectives liées à l'altitude   Consonnes éjectives liées à l'altitude EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:44

C'est très intéressant. Sait-on combien de temps il a fallu pour l'adaptation ? Cela peut aussi apporter un surcroît de réalisme aux idéolangues. Connais-tu d'autres phénomènes géographico-linguistiques de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Consonnes éjectives liées à l'altitude Empty
MessageSujet: Re: Consonnes éjectives liées à l'altitude   Consonnes éjectives liées à l'altitude EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:27

Rousseau, dans son Essai sur l’origine des langues (cf. surtout chapitres VIII à X), a tout plein d’idées géographico-linguistiques, comme tu le dis joliment, notamment sur la différence langues méridionales / langues septentrionales. C’est en grande partie faux – à mon humble avis –, mais ça peut être intéressant à appliquer pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Consonnes éjectives liées à l'altitude Empty
MessageSujet: Re: Consonnes éjectives liées à l'altitude   Consonnes éjectives liées à l'altitude EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:45

Du coup, je viens de me l’acheter (Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues, Où il est parlé de la mélodie et de l’imitation musicale, éd. par Jean Starobinsky, Paris, Gallimard (Folio. Essais 135), 2006) ! Je ferai un compte rendu pour mon blog, je mettrai le lien, si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Consonnes éjectives liées à l'altitude Empty
MessageSujet: Re: Consonnes éjectives liées à l'altitude   Consonnes éjectives liées à l'altitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consonnes éjectives liées à l'altitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées Diverses
» Aneuvien
» Kotava
» Variétés et variations du français
» Régions (ou doubles régions liées) bilingues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: