L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Tâckhân(TAS̊KHAN)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:43

L'Article défini:
 
 
  
Animé
 
Inanimé
 
Neutre
Singulier
 
Di
 
Ty
 
 
Ƹe
Singulatif
 
Ga
 
Kae
 
Ɔê
Pluriel
 
So
 
 
Lu

La proximité des sons est ici voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:55

Y a-t-il un lien étymologique entre toutes ses formes qui, même si certaines de leurs voyelles se ressemblent, ne semblent avoir aucune racine en commun ?
Tu peux nous donner quelques exemples avec l'article défini Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:44

En Idolì, langue mère du TCK, le singulier et le singulatif ne formaient qu'un nombre; et l'animé et l'inanimé qu'un genre. Ces formes se sont peu a peu séparé.
 
Le chien a mangé les croquettes.
Naklik fôrbā dmirtkkligafrulna di klirtmonrr.
Naklik fôrpā tmirtkklikafrulna ti klirtmonrr.
['nakl.ik. 'foʁ.pɑs. so. 'tmiʁ.tkːaf. 'ʁul.na. ti. 'kliʁ.tmɔn.r]
(Les sourdes se voisent car la phrase est au prétérit et le sujet est singulier.)



Le vent est fort.
Oluā  ceneǥir lmirrapl ƹe kfulyy-bêlâ.


Dernière édition par Mikpi le Jeu 27 Juin 2013 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:25

Donc à l'origine, di, ty, ga et kae n'étaient qu'un seul mot. J'imagine que le singulier et le singulatif se sont séparés antérieurement, étant donné la différence de point d'articulation entre ga/kae et di/ty, et que la différence entre animé et inanimé est venue plus tard.
Y avait-il quelque chose comme kte à l'origine, en "singuliaire/(in)animé" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 16:47

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 18:18

La forme primitive est To [ʈœ]. Les consonnes se sont assourdies, et les voyelles arrondies. Mais je ne suis pas sûr de la plausabilité de cette évolution.
Qu'est-ce qu'une langue maquette? Je n'ai jamais ouï ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 18:33

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 18:22

Je suppose qu'une langue-maquette (ou une langue-canevas) n'est pas en mesure d'être parlée couramment, du moins "en l'état" mais qu'elle sert pour expérimenter la validité d'une règle phonologique, grammaticale ou autre. C'est un peu comme un véhicule-prototype. On le lance pas dans la nature comme ça, sans le mettre à l'épreuve (difficulté de prononciation, ambigüités de sens, incompatibilité entre deux règles qui n'ont pas été élaborées simultanément, etc).


Dernière édition par Anoev le Dim 21 Fév 2016 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 23:13

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 22:31

Un peu de vocabulaire:
Construction(bâtiment): bromios
Construction: broliês
Construire(bâtiment): bromā
Construire: âltmā
Contemplateur: êgls
Examination/examen: krovd
Examiner: krorā
Êxctinction: âzâdinolgiênisoâvisôriês
Faire: rôlā
Faiseur: rôls
Fait: rôl
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 23:05

Mikpi a écrit:
Examination/examen: krovd
Tu m'as appris quelque chose : je croyais qu'"examination" ne se disait pas, en fait, si. Après un bref examen, j'ai dû me rendre à l'évidence. Comme quoi...

Chez moi, ça se dit preklet. Où j'ai dû ramasser ça ? là... En tout cas, je n'ai pas fait de distinguo entre l'examen (observation attentive d'un phénomène) et l'examen (épeuve nécessaire à l'obtention d'un diplôme). J'aurais p't'êt'dû...

J'ai vu que tu as fait la distinction entre la construction d'un édifice (bromios) et une autre construction (broliês), les grands esprits se rencontrent : moi z'aussi. Respectivement bynòptyn & gektortyn (un bâtiment se dit bynòψak). J'ai même trouvé l'moyen, sur mon dico, de créer un lien depuis ces mots vers un paragraphe... qui n'existe pas. J'devais encore avoir la tête ailleurs, vraisemblablement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:53

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:30

C'est donc un terme archaïque synonyme parfait d'examen qu'il n'est pas nécessaire de préciser dans un dictionnaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:36

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:46

Ça m'rassure ! J'vais pouvoir continuer à dire "examen" pour "observation poussée". "Examination" m'emballait vraiment pas ! Mad  j'vous assure ! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:52

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 11:39

Les Antonymes:
            Généralement, les noms ont un antonyme très différent d'eux, mais ils sont parfois réguliers.
            Si le mot a ou a moins de trois syllabes, il sera formé par le circonfixe get-...-an.
            Si le mot a entre quatre et six syllabes, il sera formé par le préfixe ala-.
            Si le mot a plus de six syllabes, il sera formé par l'infixe ...-â-...-nisoâ-..., avec le -a- après la première syllabe, et le -nisoâ- après la quatrième syllabe.
 
Maigre: ckóêriǥóŧrivȸ
Gras: ckóêrâiǥóŧnisoârivȸ

Exemples à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:53

Ordre dans la phrase:
​L'ordre de base dans une phrase est le suivant:
Auxiliaire de temps+Compléments+CIV+Verbe+CDV+Sujet
1. Lieu
2. Manière
3. Temps
4. Cause
5. Et le reste
A certains temps et mode, l'ordre des mots change(cherchez pas, y'a pas d'logique);
 
1. Au Passé:
a. Si il y a un complément de temps, le CIV et le CDV échangent leur place.
b. Si il y a un complément de lieu, le Verbe et le Sujet échangent leur place.
c. Si il y a un complément de temps et de lieu, la première syllabe du verbe s'intercale entre l'auxiliaire et les compléments.

2. Au Conditionnel Présent:
​Si le sujet est singulier et qu'ils comportent minimum trois syllabes, les deux dernières syllabes de l'Auxiliaire et du verbe s'inversent

 
3. Au Futur Antérieur:
​Si le verbe a plus de six syllabes, celui-ci échange de place avec l'Auxiliaire.​
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:59

Mikpi a écrit:
cherchez pas, y'a pas d'logique
Si c'est une persolangue, l'essentiel est que tu t'y retrouve.
Si cette langue est utilisée dans un idéomonde, l'essentiel est que les habitants de ce monde s'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:07

La Négation:

            Elle s'opère par le rhotacisme du L et du S ainsi que par la mutation des voyelles dans toutes la phrase:
 


Á → iá
A→ a
Â→ á
Âe→ ɛ
Âi→ɛi
Ɛ→ aɛ
É→ é
E→ ee
Ǝ→ y
Eá→  keá
Êê→ e 
Ei→ ve 
Eia→ eia 
Ǝu→ u
I→ ii
Iá→ geá  
Iâ→ nâ
Ie→ ie
Iē→ niē        
Ii→ e 
Iu→ iu
Ô→ ô
Ó→ óa
O→ oai
Óa→ kóa  
Oa→ óa
Óe→ nóe
Oo→ ô  
U→ Yy
Ue→ óe
Y→ ǝ
Yi→ óe
Oai→ oiá 
Yy→ ku

 
Si il y a doublon, on supprime une des deux lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:10

Mutations:

Les mutations vocales et consoniques s'opèrent dans toute la phrase.
Passé:
            -Vocaliques:
            A l'imparfait, et sauf si il y a un verbe de plus de neufs syllabes ou compris, les mutations suivantes s'opèrent:
a.      á→a
b.      ǝ→e
c.       ô→o
d.      u→y
 
Au Conditionnel passé, les aá se changent en ǝá.
 
         -Consoniques:
            Au prétérit, les consonnes sourde se voisent si le sujet est au singulier.
 
Au participe passé,


a.      b→ mbw
b.      g→gw
c.       k→kʷ
d.      m→mʷ
e.       p→ pʷ


 
 
Présent:
                   -Consoniques:
                  Au participent présent, les occlusives et fricatives suivantes se prénasalisent:
 


a.      b→mb
b.      d→nd
c.       p→ᵐp
d.      c → nc
e.       ʒ → nʒ


       
            A l'impératif,  et lorsque qu'elles sont en finale et que le mot suivant commence par une voyelle, les consonnes sourdes se voisent.
 
Futur:
         -Consoniques:
          Au Futur, les verbes en -lā font -sôt au futur. Si le verbe se termine par -sā, il fera  
-zā au futur.
                        -J'arrive. → J'arriverai.
 
-Je brûle la feuille. →Je brûlerai la feuille.
 
            Au futur simple, et sauf si le verbe contient une bilabiale:
a.      fû→vû
b.      ks→gs
c.       sô→zô
d.      tô→dô
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 18:11

L'Accord:
 L'accord s'effectue sur les acronymes et sur la deuxième partie des mots composés.

 
 
Animé
 
Inanimé
 
Neutre
Singulier
 
/
 
rry
 
pl
Singulatif
 
ki
 
gi
 
bl
Pluriel
 
mo
 
na
 
nk


Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Dim 22 Sep 2013 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 17:49

Bonjour, j'ai procédé a une réforme de l'écriture, et voilà les nouvelles valeurs des lettres:Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Captur11
Précisez si vous ne voyez pas certaines lettres. Je posterais alors des images.
ǀ: [ǀ]
Ɑ, ɑ : [ɑ]
A, a,: [a]
Ɑ̃, ɑ̃: [ɑ̃]
Ɑ̾, ɑ̾: [ɑs]
B, b:  [b]
Ɔ̃, ɔ̃:   [ɔ̃]
Ɔ, ɔ:  [ɔ]
D, d: [d] 
Ɛ̾, ɛ̾ : [ɛs]
E, e: [e]
Ɛ, ɛ: [ɛ]
Ǝ, ǝ: [ə]
Ɛ̃, ɛ̃: [ɛ̃]
G, g:  [g]
G̥, g̥:  [gʰ]
G̊, g̊: [dg]
H, h:  [h]
I, i: [i]
K̥ , k̥:  [k͡p]
K, k:  [k]
L, l:  [l]
M, m:  [m]
N, n :  [n]
O, o:  [o]
P, p:  [p]
R, r:  [ʁ]
S̊, s̊ :  [ʃ]
S, s:  [s]
S̥, s̥: [t͡ʃ]
T, t:  [t]
U, u:  [u]
Ʌ, ʌ:  [f]
V, v:  [v]
Y, y:  [y]
Z̥, z̥: [d͡ʒ]
Z̊, z̊:  [ʒ]
Z, z: [z] 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:22

Le ǀ:
            Il peut être amuï, sauf si le mot auquel il tient fait moins de trois syllabes, exception pour nɛmǀ, qui peut être prononcé [nɛm] au lieu de [nɛmǀ].
 
 
L'Accent Tonique:
            L'accent tonique est sur la première syllabe du mot, et si celui-ci fait plus de quatre syllabes, les autres accents toniques seront à trois syllabes d'intervalles.

Il faut obligatoirement le prononcer pour éviter les synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:14

Je viens de créer la page du Tâckhân sur Idéopédia. Tu trouveras  le lien ici.

Je l'ai classé en tant qu'ébauche. Tu peux commencer à compléter la page. Il me manquait des infos, j'ai mis ce que j'ai pu. J'ai mis un identifiant par défaut mais je ne l'ai pas créé, comme ça si tu souhaites en changer, libre à toi.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâckhân(TAS̊KHAN)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: