L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tâckhân(TAS̊KHAN)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:51

Bonjour! Je vais ici vous présenter ma seule et unique création: le Tâckhân
 Les voyelles:

Nasales: ɔ̃, ɛ̃ et ɑ̃.
Point d'articulation→
Antérieures
Centrales
Postérieures
Aperture↓
non arr.
arr.
non arr.
arr.
Fermées
i
y
u
Mi-fermées
e
o
Moyennes
ə
Mi-ouvertes
ɛ
ɔ
Pré-ouvertes
æ
Ouvertes
a
 
 
ɑ
 
Les Consonnes:



Bilabiales
Labio-dentales
Alvéolaires
Postes-alvéolaires.
Vélaires
Labio-vélaires
Uvulaires
Glottales
Nasales
m
n
 
Occlusives
p b
t          d
k      g
 
Affriquées
t͡ʃ d͡ʒ
 
Fricatives
f v
s z
ʃ ʒ
ʁ
h
Spirantes
j
w
 
Spirantes latérales
l
 










Leur notation:
Ŧ, ŧ: / |\/ [ ǀ]
A, a : /A/ [ɑ]
Â, â: /a/ [a]
Á,á: [ɑ̃]
Ā, ā: [ɑs]
B, b:   [b]
C, c: [ʃ]
D́, d́ : [dg]
D, d:[d]
ȸ, ȸ:  [db]
Ǝ, ǝ:  [ə]
Ê, ê: [e]
E, e:  [ɛ]
Ē, ē:  [ɛs]
É, é: [ɛ̃]
F, f: [f]
G, g: [g]
Ǥ, ǥ:  [gʰ]
H, h:  [h]
I, i:  [i]
K, k:  [k]
L, l:  [l]
M, m:  [m]
N, n :  [n]
Ô, ô :  [o]
Ó, ó [ɔ̃]
O, o: [ɔ]
P, p: [p]
ȹ: [kp]
R, r:  [ʁ]
Ɔ, ɔ: [t͡ʃ]
S, s:  [s]
T, t:  [t]
U, u: /u/ 
V, v:   [v]
Y, y:  [y]
Z, z: [z]
Ƹ, ƹ:  [d͡ʒ]
Ʒ, ʒ:  [ʒ]

Les di/triphtongues:
Aɛ:  /æ/
Ai:  /ɑj/
Ɔa:  /wa/
Ɔe:  /we/
Eá:  /jɑ̃/
Ee:  /eː/
Ei:  /eː/
Ǝu:  /lu/
Iá:  /eɑ̃/ 
Ià:  /jɑ/
Ie:  /je/
Ie̋:  /ɛs/       
Ii:  /iː/
Iu:  /ju/
Oa:  /wa/
Oo:  /o/
Ue:  /wɛ/
Yi:  /wi/
Yy:  /uː/
Oai:  /oɑj/
Eia:  /eja/

Il ne peut y avoir plusieurs di/triphtongues a la suite l'une de l'autre.


Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Dim 6 Oct 2013 - 21:26, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:07

Et le á du nom de la langue, c'est quoi comme son? Je ne le vois pas dans ta liste de lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:35

Ce n'était pas Tháʃkán, le nom de la langue ? C'est ce que tu as écrit dans ta présentation.
En tout cas, il y a de la créativité dans l'orthographe !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:08

Oh, apparemment tu aimes les graphies diverses et variées ! Very Happy

J'ai quelques petites questions. 

Pourquoi ne pas mettre les mêmes diacritiques sur des lettres différentes pour un effet similaire ?
Par exemple pour la nasalisation

[ɔ] = o
[ɔ̃] = ɔ

[ɛ] = ɛ
[ɛ̃] = é

[ɑ] = á
[ɑ̃] = à

Pourquoi ne pas faire (c'est juste une proposition hein Wink)

[o] = ô
[ɔ] = o
[ɔ̃] = ó

[e] = ê
[ɛ] = e
[ɛ̃] = é

[a] = â
[ɑ] = a
[ɑ̃] = á

Les graphies spéciales pour les groupes de lettres sont-elles justifiées (étymologiquement, phonémiquement ...)
Sinon pourquoi s'embêté de graphies spéciales ? 

En tout cas, on perçoit ton enthousiasme, ça fait plaisir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:16

Silvano a écrit:
Et le á du nom de la langue, c'est quoi comme son? Je ne le vois pas dans ta liste de lettres.
Oups! Je l'ai trouvé. Y avait un problème de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:22

Citation :
Ce n'était pas Tháʃkán, le nom de la langue ? C'est ce que tu as écrit dans ta présentation

Non, c'est bienTáʃkhán, j'ai fais une erreur, pas terrible comme début...

Citation :
Pourquoi ne pas mettre les mêmes diacritiques sur des lettres différentes pour un effet similaire ?
Très bonne idée, merci. J'adopte!
Citation :
pourquoi s'embêté de graphies spéciales ? 
Eh bien, ces lettres sont rendues en alphabet Tachkan par une seule lettre, et j'ai décidé de garder cette transcription. Par exemple, presque touts les verbes se terminent par Ā, mais cela sera noté as dans le mot si ce n'est pas en terminaison.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:05

Le Tâckhân est parlé dans le royaume de Grinóvi, principalement dans les provinces de Dug, Ardès et dans la capitale, Mênaʒir. Cette langue est surtout préservée dans la Kutivâ, la petite noblesse, qui la parle encore couramment. La langue s'écrit grâce a un petit alphabet peu pratique a écrire rapidement, et qui se fait remplacer au fil du temps par l'alphabet Ícár. Le Tâckhân semble être un descendant de l' Idolì, et être parent avec le Kèbi.

Le Genre:


Il y a trois genres: l'animé, l'inanimé et le neutre.
-L'animé sera d'usage pour les êtres humains, les dieux et les animaux.
-L'inanimé sera de mise pour les plantes, les objets concrets et les abstractions.
-Le neutre sera utilisé dans les cas ou le locuteur doute du genre du nom(peu probable) ainsi que pour les forces naturelles.
Le nombre:
Les trois nombres: le singulier, le singulatif(on peut lui substituer le singulier) et le pluriel.

Les pronoms personnels sujets:
  
Animé
 
Inanimé
 
Neutre
Singulier
Je→ E
Tu→ Ê
Il→ Âe
 
Il→ Âel
 
Il→ Âer
Singulatif
Je→ Em
Tu→ Êm
Il→ Âem
 
Il→Âe
 
Il→ Âen
Pluriel
Nous(inclusif)→ Eʒ
Nous(exclusif) → E
Vous→ Êʒ
Ils→ Âeʒ
 
 
Ils→ Âeƹ
 
Ils→ ÂeƆ


Dernière édition par Mikpi le Jeu 27 Juin 2013 - 12:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:16

Ouille, fais gaffe. Les personnes ne sont que très faiblement distinguées ici, contrairement à la plupart des langues, où on a des sonorités bien différentes pour chaque personne.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:19

Mikpi a écrit:
-L'animé sera d'usage pour les êtres humains, les dieux et les animaux.
-L'inanimé sera de mise pour les plantes, les objets concrets et les abstractions.
-Le neutre sera utilisé dans les cas ou le locuteur doute du genre du nom(peu probable) ainsi que pour les forces naturelles.

Chacun ses aspirations. Personnellement, j'aurais plutôt vu les dieux dans le genre neutre, voire l'inanimé. l'inanimé à cause de l'abstraction : un dieu est une entité présente pour ce qu'elle fait, mais on ne la voit pas. Le neutre, car effectivement on peut avoir un doute : classe-le-t-on dans les animés ? les inanimés ? mystère mystique !

Mes les dieux de ton idéomonde peuvent aussi ressembler aux dieux des mythologies et avoir une apparence et un comportement animal, sinon humain, alors, effectivement, tout s'explique donc.

Nemszev a écrit:
Les personnes ne sont que très faiblement distinguées ici, contrairement à la plupart des langues, où on a des sonorités bien différentes pour chaque personne.
Effectiv'ment, pour une auxlangue, ça peut être un handicap. Mais si le tâckhân est exclusivement destiné à un idéomonde, sans recherche d'"exportation" vers chez nous, c'est nettement moins pénalisant et les habitants fictifs de cet environnement y voient peut-être une différence capitale là où nous voyons qu'une légère nuance d'aperture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptySam 22 Juin 2013 - 0:08

Le TCK est une persolangue, mais je vais peut-être revoir les pronoms. Ils doivent être reconnaissable si bien articulés, mais dans un brouhaha...

Les dieux vont dans animé car ils sont justement très animés lorsqu'ils vont "casser" du mortel qui a blasphémé.
Et oú devrais-je classer les entreprises? Pas dans inanimé car des gens animés y travaillent, ni dans animé car une entreprise ne bougent pas. Alors dans neutre, qui deviendrait alors un four-tout?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptySam 22 Juin 2013 - 1:54

Mikpi a écrit:
Et oú devrais-je classer les entreprises? Pas dans inanimé car des gens animés y travaillent, ni dans animé car une entreprise ne bougent pas. Alors dans neutre, qui deviendrait alors un four-tout?
Justement, je neutre est un genre extrêmement pratique pour une langue qui dispose de genres, raison pour laquelle je regrette le déséquilibre des genres des langues romanes 'à deux genres : M/F).

D'autres langues ont deux genres, mais c'est plutôt A/I, là aussi, ça peut être pris à caution : animé, ça veut dire quoi ? qui se meut de lui-même ? qui est pourvu d'une âme (animal) ? Ça irait donc de l'amibe à tous les vertébrés, humain compris. Bref, on n'en es pas sorti ! En plus de l'aneuvien qui prend le schéma classique MFN (mais où le neutre représente l'écrasante majorité des noms), j'ai fait une langue (le ŧhub), où les trois genres sont : naturel, artefact (appelé aussi "matériel"), abstrait. Jusque là, je n'ai jamais eu une hésitation pour "caser" un nom (c'est vrai qu'y en a pas des masses ! ça facilite le boulot !). Avec un tel système, je caserais "entreprise" dans "matériel" (à cause des bâtiments, des machines etc), mais "société" dans "abstrait" car là, on mettrait plutôt l'accent sur le rôle qu'elle joue, les échanges commerciaux, sociaux et environnementaux ; le "personnel" serait bien sûr dans "naturel".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:30

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:28

lsd a écrit:
Quoi que soit ton choix c'est toi qui décide l'attribution de tel genre sans en vérité tenir compte de la réalité physique, et rien n'est a priori évident:  le féminin pour une chose, le neutre pour un humain, ou l'animé pour un objet,...study

Dans ce domaine, comme j'ai expliqué plus haut, j'ai, certes des genres dans mes langues, mais elles ne sont pas le calque du français, ni d'une autre langue romane, ni d'une autre.


Ce qui suit est une digression:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:51

Donc, voilà la nouvelle forme des pronoms sujets:
  
Animé
 
Inanimé
 
Neutre
Singulier
Je→ Er
Tu→ Ôr
Il→ Lr
 
Il→ Km
 
Il→ Mr
Singulatif
Je→ D́i
Tu→ Cri
Il→ Ɔi 
 
Il → Êi
 
Il→ Ʒi
Pluriel
Nous(inclusif)→ ȸon 
Nous(exclusif) → Bôl
Vous→
Ils→ ȹiin
 
 
Ils→ Ǥên
 
Ils→ Kin


Dernière édition par Mikpi le Jeu 27 Juin 2013 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:14

Mikpi a écrit:
Vous→

Ils→ ȹiin

T'as oublié "vous" (pluriel).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:23

Ah oui...Razz
C'est Ǥim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:22

Les verbes se terminent toujours en ā, az, bā ou ē.
Les verbes ne se conjuguent pas.
Le temps est marqué par un auxiliaire de temps placé en début de phrase:
 I.Mode Passé
1.      Conditionnel: nafôgo, nafô
2.      Imparfait: nagnesir, nge
3.      Participe: nakustr, naku
4.      Prétérit: naklik, nakl
II.Mode Présent
1.      Conditionnel: nefôgo, nefôg
2.      Continu: ceneǥir, cene
3.      Impératif: nemôn, neŧ
4.      Simple: ned́eba, ned́
5.      Infinitif: nǝk
6.      Participe: nekustr, neku
III.Mode Future
1.      Antérieur: nisôt, nisôr
2.      Simple: niflac, nivlak

Il n'est pas obligatoire de mettre l’auxiliaire du présent simple.
La forme après le verbe est la forme courte, plus rapide à prononcer, pour ne pas surcharger la phrase.
Si plusieurs phrases de suite ont le même temps, on remplacera l’auxiliaire par Ô.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:07

Mikpi a écrit:
Les verbes se terminent toujours en ā, az, bā ou ē.
Les verbes ne se conjuguent pas.
Le temps est marqué par un auxiliaire de temps placé en début de phrase:
I.Mode Passé
(...)
II.Mode Présent
(...)
III.Mode Futur
(...)
À moins que l'apprentissage de la grammaire tâckhâne exprime les notions différemment des autres grammaires en général (ce qui est tout-à-fait possible, après tout), le présent, le passé & le futur sont des temps, et c'est le conditionnel (tout comme l'indicatif, le participe, l'impératif) qui est un mode. Quant au continu, c'est un aspect (comme l'itératif, l'accompli...).

J'apprécie beaucoup les particules invariables...:

J'ai remarqué qu'y avait deux particules par application. Je suppose qu'il y a une différence d'utilisation entre chacune d'elles (ceneǥir vs cene)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:37

Oui juste. Donc:                    


I.            Mode Indicatif
Futur Antérieur: nisôt, nisôr, sô
Futur Simple: niflac, nivlak, vak
Imparfait: nagnesir, nge, ge
Présent Continu: ceneǥir, cene, ne
Présent Simple: ned́eba, ned́, nê
Prétérit: naklik, nakl,  nak
 
II.            Mode conditionnel
Passé: nafôgo, nafô, fô
Présent: nefôgo, nefôg, ôg
 
III.            Mode Impératif
Présent: nemôn, neŧ, môn
 
IV.            Mode participe
Passé  : nakustr, naku, aku
Présent: nekustr, neku, eku
 
V.            Mode Infinitif

Infinitif: nǝk

Pour les deux présent simple/continu et leur aspect, ca se comporte comme les aspects des temps passés, futur,... en français. Comme au passé, -passé simple: inaccompli -passé composé: accompli.

Anoev a écrit:
J'ai remarqué qu'y avait deux particules par application. Je suppose qu'il y a une différence d'utilisation entre chacune d'elles (ceneǥir vs cene)
En effet. La forme longue, ceneǥir, est du registre soutenu, cene du courant et ne du familier.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 25 Juin 2013 - 17:16

Mikpi a écrit:

I.            Mode Indicatif
II.            Mode conditionnel
III.            Mode Impératif
IV.            Mode participe
V.            Mode Infinitif

Y a pas de subjonctif (ou équivalent) ? Le conditionnel fait-il les deux  (comme en comunleng, mode irréel) ? ou bien est-ce le rôle de l'impératif (nommé volitif en espéranto) ?



Digression:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:37

Anoev a écrit:
Mikpi a écrit:

I.            Mode Indicatif
II.            Mode conditionnel
III.            Mode Impératif
IV.            Mode participe
V.            Mode Infinitif

Y a pas de subjonctif (ou équivalent) ? Le conditionnel fait-il les deux  (comme en comunleng, mode irréel) ? ou bien est-ce le rôle de l'impératif (nommé volitif en espéranto) ?



Digression:
Le conditionnel prend la place du subjonctif, Dois-je le t'envoler irréel?

En gros, le volatif est un mélange entre optatif et désidératif? J'avais déjà pensé a les utilisés séparément, mais pas en un mode commun!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMer 26 Juin 2013 - 13:45

Je rajoute un temps, l'infinitif personnel, qui s'emploie comme en portugais:
  
Animé
 
Inanimé
 
Neutre
Singulier
Je→ -r
Tu→ -rr
Il→ -lr
 
Il→ -kd
 
Il→ -om
Singulatif
Je→ -gi
Tu→ -cii
Il→ -ti
 
Il → - êd
 
Il→ -ʒim
Pluriel
Nous(inclusif)→ -bo
Nous(exclusif) → -ôl
Vous→ -im
Ils→ -pi'm
 
 
Ils→ -gênd
 
Ils→ -km
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMer 26 Juin 2013 - 15:23

Quelle est exactement la différence de prononciation entre -R, -RR et -LR ? Par instinct, ça donnerait pour moi [ʁ], [ʀ] et [ʁ], par simplification de [ɫʁ]. J'imagine que les phonèmes dans ta langue sont distingués, mais ils doivent quand même rester très proches, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyMer 26 Juin 2013 - 18:38

-R: [ʁ], le r standard(en tout cas chez moi).
-RR: le r roulé "à la russe", dont je ne connais pas le symbole API.
-LR: ... si on le prononce [ʁ], il sera indistincable de -R, alors que ce sera un des cas les plus courants. Donc il sera prononcé [ʁ] en soutenu, et r roulé long en courant. Il sera aussi souvent remplacé par -ʒr [ʒʁ], en familier.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:19

Mikpi a écrit:
-RR: le r roulé "à la russe", dont je ne connais pas le symbole API.

Eh ben, c'est... [r].

Le tâckhân et l'aneuvien ont la même approche pour le R.


Digression:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty
MessageSujet: Re: Tâckhân(TAS̊KHAN)    Tâckhân(TAS̊KHAN)             Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâckhân(TAS̊KHAN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: