L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Pont-Entre-Deux-Mondes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Pont-Entre-Deux-Mondes Empty
MessageSujet: Le Pont-Entre-Deux-Mondes   Le Pont-Entre-Deux-Mondes EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:10

Le Pont-Entre-Deux-Mondes est l'univers que j'ai créé où se parlent la plupart des langues que j'ai inventé pour les besoins de mes histoires. En réalité, l'univers que j'ai créé est plus large que le Pont-Entre-Deux-Mondes.

L'Univers de mes histoires comprends :
  • Arashnubilschnar, le Monde d'Origine, créé selon la légende par les Trois Sages Vieillards, qui consiste en 3 mondes plats placés les uns au dessus des autres et nommés Vernada, Isilreon et Karthikeyan. Ils interviennent peu dans mes histoires.
  • Notre monde, qui est celui que nous connaissons, avec quelques modifications toutefois. On y trouve les Terres Mortelles, le domaine des Hommes en grands majorité, et les Terres Immortelles, jardin privé du Saeddewllord, un ancien habitant du Monde d'Origine qui a quitté son monde pour créer le nôtre, des Anges et des Elfes qui sont venus y résider. C'est là que renaissent les Elfes morts dans les Terres Immortelles, ainsi que les Magiciens (dont je parlerais plus tard).


Enfin, entre les Deux Mondes, il y avait un point de passage appelé Pont-Entre-Deux-Mondes, où se déroulent la plupart de mes histoires. Pour s'y rendre, il faut soit connaître précisément l'existence de cet endroit, soit être "perdu", physiquement ou spirituellement. La frontière entre le Pont-Entre-Deux-Mondes et Arashnubilschnar a été fermée pendant plusieurs millénaires à cause de la Grande Guerre des Mondes, mais a été réouverte dans les années 1980. C'est par le Pont-Entre-Deux-Mondes que les Elfes peuvent atteindre les Terres Immortelles.

La faune et la flore du Pont-Entre-Deux-Mondes était un mélange des faunes des Deux Univers, mais la fermeture du passage avec Arashnubilschnar a appauvri la faune venant de ce monde, renforçant celle de nôtre monde. On trouve même une quinzaine espèce descendantes des dinosaures (hors oiseaux), dans la grand plaine du Balveùwaíth et plus au sud. Le ciel est aussi un mélange des deux mondes, on peut y apercevoir et la Lune et le Soleil, et les Quatre Compagnons, les satellites d'Arashnubilschnar.

Les Magiciens sont originaires du Pont-Entre-Deux-Mondes.

Ce sont cinq êtres magiques parmi les plus puissants au monde, chargés par le Saeddewllord qui a créé leurs pouvoirs de, je cite, "garde un œil sur le monde pendant qu'il allait voir ailleurs si il y était". Leur particularité est la forme que prends leur pouvoir. Là ou un Enchanteur puise sa puissance dans ces forces et celles du monde qui l'entourent, là où les sorciers puisent leur puissance dans des objets magiques qu'ils se transmettent, le pouvoir des Magicien résident en eux même et en leur bâtons. La fonction de Magicien se transmet au sein d'une même famille. Chaque descendant de Magicien porte en lui la puissance nécessaire pour devenir un Magicien, mais elle n'est activée que si on lui transmet un bâton de Magicien. Il y a cinq couleur, le Blanc, le Gris, le Rouge, le Bleu et le Brun. Dans les années 1920 est apparu une sixième couleur, plus puissante que les autres, annoncée par les prophéties, c'est le Magicien d'Argent (Sdur'gathal íl en bas-elfe).

On divise traditionnellement l'Histoire du Pont-Entre-Deux-Mondes (selon l'école de l'Université bretonne de Rínes Ithíl) en 8 périodes :
  • La Préhistoire (?- 324 av JC), qui se termine avec l'établissement du premier État humain du Pont-Entre-Deux-Mondes, l'Eothemnet.
  • L'Antiquité (324 av JC - 155), qui marque le pouvoir de l'Empire atlante de Cythango, il se termine avec l'accession au trône d'Amroth de Panamacar, qui va étendre le jeune royaume au dépends des Atlantes.
  • L'Âge médian (155-1299), qui marque une première apogée des royaumes amrothéens, Amroth et Meneldíl, et se termine par la mort du dernier roi du premier Meneldíl dans les premières grandes Invasions orques.
  • L'Âge des Invasions (1299-1639), qui marque une première période de troubles, due aux migrations, razzias et invasions de différents peuples, dont les Orques et les Ghârodiens, et se termine par la Révolution en Amroth qui aboutit à la fin de la monarchie.
  • L'Âge trouble (1639-1919), continuation du précédent, le Nord, mis à part quelques îlots humains, est aux mains des trente tribus orques. Se termine avec le retour des Magiciens dans le Pont-Entre-Deux-Mondes.
  • L'Âge classique (1919-1968), marqué par une forte implication des Magiciens dans les affaires du Pont-Entre-Deux-Mondes, et une restauration des grandes monarchies humaines, Amroth et Meneldíl. Se termine avec le coup d’État nobiliaire en Meneldíl et la fuite de la Grande Reine.
  • L'Âge moderne (1968-2007), marqué par une technologisation rapide et avancée du PEDM, menant même à la création de vaisseaux volants (à rapprocher de ceux des Star Wars et autres Star Trek) et d'armes laser. Se termine avec la Grande Catastrophe qui marque la disparition de toute énergie électrique utilisable par l'Homme, ce qui ramène l'Humanité toute entière deux cents ans en arrière. Les Terres Mortelles sont aussi touchées.
  • L'Âge postmoderne (après 2007), alors que l'Europe est plongée dans une situation comparable à la fin de l'Empire Romain d'Occident, le Pont-Entre-Deux-Monde est ravagé par de longues guerres contre Naun Osthonaur, qui fait régner un régime de terreur sur les pays du PEDM.



Voici une liste succincte des différents pays du Pont-Entre-Deux-Mondes au beau milieu de la période "classique", vers 1930.
  • Amroth (Royaume de) : très vieille monarchie humaine, aux origines mystérieuses, apparue au début de notre ère, au sein de populations expulsées par Cythango. Eux-mêmes pensent être issu d'un homme qui vivait en Arashnubilschnar jadis, tel que raconté par Le Livre d'Amroth. Monarchie jusqu'en 1639, il a été gouverné par un Conseil des Grands du Royaume après la Révolte qui chassa le Roi Limë, coupable d'adultère sur une femme du peuple. La monarchie a été restaurée par Idrís Ier en 1921.
  • Meneldíl (Grand Royaume Libre de) : État issu de la Grande Guerre Civile d'Amroth, qui secoua la jeune monarchie au temps de l'accession de Panamacar Ier au trône, qui avait usurpé le trône. Plus au nord, plus fragile face aux Orques qui peuplent le désert du nord, le Royaume doit faire face à des dissensions internes qui aboutissent à une opposition de la Grande Noblesse au souverain. Avec la mort du dernier Grand Roi Eärníl VI en 1299 et le sac de la capitale Estel en 1323, alors dirigée par un Conseil des Nobles, Meneldíl disparaît et l'élite migre soit en Amroth, soit en Europe et plus particulièrement en Bretagne et en Écosse, avant que l'héritière des Grands Rois Pölínn II ne restaure le Grand Royaume en 1923.
  • Rínes Ithíl (État de) : création des Magiciens en 1919, pour être leur base et leur voix dans le Pont-Entre-Deux-Mondes. Dirigée par un Maire, conseillé par les Magiciens sans que ceux ci n'interviennent directement.
  • Eothemnet (Royaume de) : plus vieil État du Pont-Entre-Deux-Mondes, issu de populations proto-germaniques venues dans le PEDM au IVème siècle av JC.
  • Eoningel (Royaume d') : Royaume frère du précédent, issu d'une branche méridionale de ce peuple.
  • Bredan : petit pays au sud de Meneldíl, issu d'une immigration bretonne soutenue à partir du XVIème siècle et renforcée au XXème.
  • Cité des Hommes Libres : Cité-État fondée au plus fort de la domination orque du nord, au XIXème siècle.
  • Cités État de Torkan et Perianazh : deux villes marchandes situées sur la caravane sud-nord qui traverse le PEDM, gouvernées selon un système républicain semblable aux Cités-États d'Italie au Moyen-Âge.
  • Dudor : domaine du Nan Ithíel noir Skarlat (les Nan Ithíelíí sont chargés de protéger la muraille entre le Pont-Entre-Deux-Mondes et Arashnubilschnar, les Nan Ithíelíí noir ont renié leur serments et font usage de leur savoir pour d'autres choses).
  • Ghârod : territoire d'un peuple nomade ayant provoqué beaucoup de troubles lors de leurs Grandes Migrations, avant de se fixer sur leur territoire actuel où ils se déplacent toujours.
  • Kitandu (République de) : issue de la Révolution de 1492 qui a chassé le dernier Empereur de Cythango. Issu des populations Sud-atlantes d'Afrique du Nord ayant fuit les guerres puniques pour fonder l'Empire de Cythango en -187, Empire qui domina une bonne partie du PEDM pendant plusieurs siècles. La révolution de 1492 met en place un système républicain qui fonctionne toujours. Kitandu est une évolution phonétique du vieux nom Cythango en atlante populaire, langue promue langue officielle avec la Révolution.
  • Llydaw (ou Royaume des Bretons) : issu de plusieurs Royaumes bretons différents, venus par bateau dans le PEDM, fuyant une Île de Bretagne envahie par les Saxons. Unifié progressivement par les Rois de Caamt, descendants d'Arthur Pendragon, qui s'intitulent Rois des Bretons.
  • Gøl (Duché des îles de) : État viking issu d'une dizaine de vaisseaux d'une expédition perdue. En lutte permanente pour son indépendance face aux Bretons. D'abord Royaume, mais détruit par les Bretons, il devient Duché après la libération des Îles les plus orientales qui deviennent le cœur de Duché, tandis que les îles occidentales restent au Bretons sous le nom de Gwl.
  • Empire Romain : continuation de l'Empire Romain en fuite après la prise de Constantinople en 1453, fuite menée par Manuel III Paléologue, fondant Néapolis dans le Pont-Entre-Deux-Mondes et y continuant la permanence de l’État romain, bien que parlant grec et étant de culture grecque depuis le VIIème siècle.
  • Nouvelle-Arménie (Royaume de) : issue de l'immigration d'Arméniens, en même temps que l'établissement de l'Empire Romain dans le PEDM.


Voilà une présentation courte de l'Univers où vivent mes langues. Je vais être absent un petit moment mais à mon retour, vous aurez le droit à une présentation détaillée de la situation linguistique (qui parle quoi) et même à une carte.

PS: Certains noms sont évidement des emprunts-hommages.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Pont-Entre-Deux-Mondes Empty
MessageSujet: Re: Le Pont-Entre-Deux-Mondes   Le Pont-Entre-Deux-Mondes EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:21

À quoi correspond JC dans le Pont entre deux Mondes ? Je suppose que ce n'est pas le même que le "nôtre"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pont-Entre-Deux-Mondes Empty
MessageSujet: Re: Le Pont-Entre-Deux-Mondes   Le Pont-Entre-Deux-Mondes EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:27

Anoev a écrit:
À quoi correspond JC dans le Pont entre deux Mondes ? Je suppose que ce n'est pas le même que le "nôtre"...

La diversité des calendriers dans le PEDM m'a poussé à utilisé le calendrier chrétien, qui est tout à fait en usage là-bas puisqu'il y a pas mal de chrétiens (je ferai aussi un volet "religion"), et qui a le mérite d'être connu ici (j'aurais utilisé le calendrier elfique, on aurait été un peu perdu je pense, même si c'est possible, je l'ai créé [d'ailleurs je dois songer à un volet "calendrier" aussi]).

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pont-Entre-Deux-Mondes Empty
MessageSujet: Re: Le Pont-Entre-Deux-Mondes   Le Pont-Entre-Deux-Mondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pont-Entre-Deux-Mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une langue naturelle plus simple que le toki pona
» Tournures françaises
» Idée de décalage technologie entre deux civilisation interstellaire.
»  La citation du jour ! 2
» Mondes fabuleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: