L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Batailles lexicales 3

Aller en bas 
+12
Djino
Setodest
Leo
PatrikGC
Vilko
Mardikhouran
Kotave
Balchan-Clic
SATIGNAC
Olivier Simon
Anoev
Nemszev
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:06

Suite aux propositions comme "ronfler" et "(se) coucher", y en a une qui m'est venue à l'esprit, inspirée par la fin du message de Satignac, hier soir : Bonne nuit.

Dans l'esprit des deux mots précédents, j'ai kaal nox (nuit clémente), qu'on distinguera de loodav (bonjour) & loodabnet (bonne soirée, pour "bonsoir").

Il y a aussi lood nox, met cette locution est utilisée dans deux cas :
  • C'est l'équivalent de loodav, mais dit environ entre 23:00 et 5:00 (avant : loodabnet ; après, loodav)
  • Lorsqu'on prend congé de quelqu'un qui va rester actif toute la nuit (de travail, ou festive).


Il y a également kaal deav (ou kaaldav), lequel est utilisé dans deux cas :
  • À quelqu'un qui est resté actif toute la nuit et qui va se coucher au petit matin
  • Ironiquement, à quelqu'un qui est (à moitié) endormi, alors qu'il devrait être actif ou attentif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:34

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:53

lsd a écrit:
réveil-matin Arrow


Uslòψat formé des éléments suivants :

ùs = hors de (ici : hors du sommeil)
sliyf = dormir
hoψ = heure
sat = dispositif simple.

Bref : un dispositif basé sur l'heure pour tirer quelqu'un du sommeil (pas uniquement le matin).

Citation :
Tiède, tiédeur, tiédir Arrow

J'ai déjà, comme terme général : lonad, mais je me promets de creuser un peu davantage. Dans
Citation :
Les relations ont tiédi entre le Texas et la Thuringe
je me demande toujours s'il y a eu un léger différend dans des relations chaleureuses ou bien s'il y a eu une amorce de dégel.

Au sens propre, je me dis que cet adjectif ne devrait avoir ni comparatif ni superlatif. Seulement, les flexions en question ne seraient pas libérées pour autant ; à moins que je trouve un autre mot pour le sens figuré. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:54

Anoev a écrit:
Suite aux propositions comme "ronfler" et "(se) coucher", y en a une qui m'est venue à l'esprit, inspirée par la fin du message de Satignac, hier soir : Bonne nuit.
Je l'avais déjà proposé il y a quelques jours, dans ce message, en répondant à la proposition de SATIGNAC pour coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:21

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 16:28

lsd a écrit:
avoir le feu sacré Arrow

Je l'ai pas, mais j'ai les éléments me permettant de faire un "joli" mot agglutiné :
advár = zèle
hagràm = passion
igor = ardeur

ce qui donnerait varágor et, par extension, l'adjectif (intraduisible) varágoris. Pour le verbe "avoir le feu sacré", on aurait varágoren et pour "transmettre le feu sacré", on aurait varágores.

Merci lsd.

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Suite aux propositions comme "ronfler" et "(se) coucher", y en a une qui m'est venue à l'esprit, inspirée par la fin du message de Satignac, hier soir : Bonne nuit.
Je l'avais déjà proposé il y a quelques jours, dans ce message, en répondant à la proposition de SATIGNAC pour coucher.

Je m'suis gouré de case (j'devais, moi aussi, avoir sommeil) : j'croyais qu'c'était lui.

's'cuse !

Citation :
Amourette Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:18

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:32

lsd a écrit:
Citation :
amourette
drunken chakufa un coup et ciao...

Citation :
amours platoniques Arrow

Pour "amourette", le terme aneuvien n'est pas dérivé de klim (aimer, amour), mais de làjden (aimer, apprécier), puisque c'est làjdenet. L'amourette n'a rien de sérieux, comme peut être l'amour (en aneuvien, klim a surtout le sens de "vivre pour", avec toute l'abnégation que ça peut contenir). Du coup, klim englobe également le sens de "amour platonique", puisque c'est d'abord l'amour désintéressé (pléonasme, du moins traduit en aneuvien).

Il est également significatif que la locution "faire l'amour" ( Arrow ) se dit en aneuvien golàjfak (-ta, -téa), de
goox = sexe
làjden (-a, -éna) : cf ci-dessus
fàk (-ta, -téa) = faire, accomplir.


Le terme récent (et à-postériori) amœret relève plutôt de la boucherie, voire de la triperie (moelle) ; dans un état d'esprit analogue, on a klàmar pour le ris (de veau).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 2:24

Réveille-matin : vekilo, vekhorloĝo, vecker, vekèl.

Tiède : varmeta, tepid, tepi.

Amourette: ameto, enametiĝo

Amour platonique: platona amo, senseksuma amo, platonic liubh, platoni liam.

Avoir le feu sacré : esti arde/fajre pasia

esperanto, sambahsa, uropi

Père Noël Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:23

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:29

Silvano a écrit:
Père noël Arrow
Saṅ Nikol, Padh Nikol

lsd a écrit:
le petit poucet Arrow
Erqít nexàvdak (garçonnet minuscule), pouvant être appelé (avec un diminutif) : Erqínet.

Après Perrault, Andersen : la petite Poucette* Arrow

Chez moi, c'est, bien sûr : erqít nexàvkad, même appellation !

*On ne confondra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:12

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:29

lsd a écrit:
un gargantua Arrow

Erínzhordu
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 20:59

Hop ! je déterre ce sujet !

Comment dites-vous dans vos idéolangues Arrow "rond, cercle" ?

En iNedjena : -hweyno [ʍe̞jno̞]
En Semit : gilgil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 22:19

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 22:43

Citation :
rond, cercle, garde du corps Arrow

Respectiv'ment :

çun, çirk* & mukœmdu

le dernier, formé de
mu- = protection
kœm = avec
= personne.


*Mais gaṁòblat, de gaṁbl & oblat = cercle de jeu. -BL- sert deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:24

Anoev a écrit:
Citation :
rond, cercle

Respectiv'ment :

çun, çirk

Quelle différence fais-tu entre un rond et un cercle ? Le cercle est uniquement la figure géométrique alors que le rond peut désigner en général des objets arrondis ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:54

Balchan-Clic a écrit:
Quelle différence fais-tu entre un rond et un cercle ? Le cercle est uniquement la figure géométrique alors que le rond peut désigner en général des objets arrondis ?

En fait, c'est plutôt ça : çun est, en principe, l'adjectif :

Ed brikad dan hab ùt çun vaaz = Sa fiancée a un visage rond.

Toutefois, on peut le trouver accessoirement en tant que substantif, voire même avec -as, en tant qu'adverbe :
En àt moçtev Avignon-en*
Omne la daṅse çunas cyv


En façe de ça, on peut trouver çirk(ul)ar, signifiant "circulaire" ou bien owàl ...

Contrairement à ce j'croyais, je n'ai pas le mot "arrondi" dans mon tiroir (et pour ses multiples sens : géométrique, comptable...) bref, va falloir que j'planche ! Mais ça va pas m'empêcher de vous le proposer Arrow en attendant Razz .


*Le nom aneuvisé Avigon n'est utilisé que pour évoquer l'époque où les papes y siégeaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 15:56

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 16:26

lsd a écrit:
Citation :
femme enceinte Arrow
(les paritistes peuvent traduire être humain enceint Laughing)

Partùrkad

Si des espèces "humaines" extraterrestres susceptibles d'accorder cette disposition aux êtres masculins, on peut toujours s'en sortir avec partùrdak... mais bon... le paritisme aneuvien n'ira pas jusque là. Le paritisme aneuvien consiste à donner à des noms comme ministr, præsident, doktor, zhenral, adùfpardu & sosjen ażíndu le genre neutre, c'est d'jà ça.


Dernière édition par Anoev le Dim 16 Fév 2014 - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 16:26

Père Noël : Avo Frosto, Kwelawos, pater Krisgen
Petit poucet : malgranda fingreto
Gargantua : Gargantuo
Rond, cercle : rondo, cirklo (le second est la courbe mathématique ; le premier est moins précis ou est un regroupement de personnes), circule (substantif), rund (adjectif), ron, kirk (distinction inconnue)
Garde du corps : korpogardisto, persona gardisto (j'ai trouvé le premier sur le web [mais pas dans le dico], mais le second me semble meilleur), jiwey
Arrondi (substantif) : ronda parto (en uropi, on a arono = arrondir)
Femme enceinte : gravedulino, hamil gwen, inkiden (j'aime bien ce mot : en-enfant-ée) ʒina

Je propose peigne Arrow
kombilo (pour se peigner), pekteno (mollusque, dont le Jakoba pekteno), pecten (outil ou mollusque ?), krin (outil)

Anoev a écrit:
Si des espèces "humaines" extraterrestres susceptibles d'accorder cette disposition aux êtres masculins, on peut toujours s'en sortir avec partùrdak... mais bon...
Qu'est-ce qui définit le masculin du féminin, alors? Il se peut que cette distinction soit non avenue, mais si elle existe, elle veut dire quelque chose, non? Dans la Culture, les, humains peuvent changer de sexe à volonté, mais si on veut être enceinte, il faut être devenu (ou être née) femme.

(On me rétorquera que, chez les hippocampes, ce sont les mâles qui portent les œufs. En fait, la distinction mâle/femelle porte sur la taille des gamètes.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 16:46

Pour le peigne, j'ai l'à-postériori kœṁb ; ce qui a donné kœṁbe (-a, -éa) pour le verbe peigner (ben tiens !).

Par contre, pour "peignoir" Arrow , ça n'a plus rien à voir : twaròb de
twàlet = toilette
rob = robe
là aussi : de l'à-postériori.

Comme vêtement assez proche, j'ai (récemment, j'dois l'admettre) hostáprob : robe de chambre (robe de domicile).


Dernière édition par Anoev le Dim 21 Avr 2013 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:01

En iNedjena

Enceinte : (u)hara
   De l'hébreu hara (même sens)
   Le problème du sexe ne se pose pas, le genre grammatical n'existant pas en iNedjena. Smile

Peigne (de coiffure) : -kama
   Des langues germaniques kam, Kamm et du zoulou ikhamu (même sens)


Je propose :

Hippocampe : -Taluma
   De -tala la mer et -uma le cheval
      -Tala viens du grec θάλαττα (même sens)
      -Uma viens du japonais uma (même sens)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:24

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 18:01

Pour l'hippocampe, c'est comme pour l'hippopotame ( Shocked ), j'ai calqué du grec, sauf que les radicaux spécificateurs, eux, ne sont pas grecs :

flumíppo = hippopotame
maríppo = hippocampe.

Pour l'évangile, rien de bien extraordinaire, c'est del'à-postériori pur : evaṅzhil.

Pour la parole d'évangile (propos absolument vrai, au sujet duquel on ne peut pas douter), c'est déjà moins évident : pourquoi pas la Torah, le Coran, la Bible ou des textes sacrés d'autres religions ?

On peut même pas dire æt veryd kes Div ùtig, puisque d'une part, il y a plusieurs religions, et d'autre part, il y a des religions polythéistes (hindous).

Ou bien alors, on pourrait dire : æt veryd kes àt ign igen : c'est vrai comme le feu brûle. Certes, il n'y a pas que le feu qui brûle, le froid intense, les produits corrosifs peuvent également brûler, mais là, il s'agit du verbe dans son sens ergatif (du style "la maison brûle" ; par conséquent, l'évidence est frappante !) : bien sûr que le feu brûle de lui-même, même s'il ne brûle rien autour de lui (peut-être parce qu'il n'y a rien à brûler).

Le rouge-marron pour le sambahsa pourrait s'expliquer, quant à la bordure du logo qui lui correspond : beige (la partie continentale est verte, mais le vert est déjà pris). Quand au bleu pour l'uropi, c'est assez proche du fond du logo uropi, puisque celui-ci est cyan. Mais le cyan, en texte, fait mal aux yeux à la lecture (comme le jaune clair). On pourrait s'en sortir avec des codes-couleurs plus exacts (orange pour l'uropi (la couleur de son étoile) et beige pour le sambahsa, voire kaki). Mais un code couleur, c'est moins instinctif à taper, et le sambahsa s'en trouverait désavantagé. À priori, le rouge foncé, c'est pas si mal. Y faudrait que l'intéressé nous dise ce qu'il en pense... Par ailleurs, rouge-vert-bleu, c'est les trois couleurs (additives) primaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles lexicales 3
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 2
» Batailles lexicales 4
» Batailles lexicales 5
» Batailles lexicales 6
» batailles lexicales (le reboot)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: