L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dothraki (D. Peterson)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Dothraki (D. Peterson) Empty
MessageSujet: Dothraki (D. Peterson)   Dothraki (D. Peterson) EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:00

Je crée ce sujet sur la langue Dothraki, parlée dans la série Game of Thrones et créée par David J. Peterson.
J'invite ceux qui la connaissent un peu à décrire des détails intéressants de cette langue.

Pour commencer, la phonologie de la langue me donne une impression de persan (un peu comme pour le wardesân), même si certains sons distingués ici ne le sont pas en persan. Par exemple, le j et le zh, le th et le t. On trouve également un phonème "q", comme dans les mots empruntés à l'arabe, bien que dans le peu d'exemples que j'ai pu lire, je n'ai pas vu cette lettre.

Certains mots me sont familiers :
rakh = garçon (laRkâ en hindi)
jin = this (in en persan)
ave = father (avo en italien veut dire grand-père)
sekke = very (çok en turc)
anni = of mine (ni- est une racine plus ou moins mondiale pour "je")
m'orvikoon = with a whip (le "m'" est proche d'un "me" grec et du "med/met/mit" germanique pour "avec")

Je vois aussi "alegra", mais ça ne signifie pas "joyeuse" comme dans certaines langues romanes, mais "canard"...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dothraki (D. Peterson) Empty
MessageSujet: Re: Dothraki (D. Peterson)   Dothraki (D. Peterson) EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:41

Nemszev a écrit:
sekke = very (çok en turc)
Et sok (/Sok/) en hongrois.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Dothraki (D. Peterson) Empty
MessageSujet: Re: Dothraki (D. Peterson)   Dothraki (D. Peterson) EmptySam 6 Avr 2013 - 11:52

Encore un autre :
- lekh = langue (lugha en arabe, yezh en breton...)
- anha = je (suis) (anâ en arabe)
- mai = maman (mãe en portugais)
- yer = tu (you (ye) en anglais)
- elat = aller (aller en français)

J'ai parcouru rapidement ce site qui permet d'apprendre la langue dothraki.

Apparemment le mot "dothraki" veut dire "nous montons (à cheval)", du verbe "dothralat" (monter (à cheval)).

La langue est assez flexionnelle, à ce que j'ai pu voir, un peu comme une langue indo-européenne... Apparemment, les pronoms sujets sont nécessaires parce que parfois une même forme verbale a plusieurs personnes, un peu comme en français.
Au pluriel, on ajoute a- ou v- (comme "will" ou "va" ?) au verbe au présent : anha astak (je parle) > anha vastak (je parlerai).
Les formes négatives sont souvent des remplacements de voyelle "a" par un "o" (astok = je ne parle pas).
Un certain nombre de suffixes s'appliquent sur les noms selon leur forme pour les déclinaisons et des places particulières leur sont assignées dans la phrase, ce qui fait un peu penser à une langue slave.
Pour former les adverbes, on utilise un circonfixe ath- -(z)ar sur les adjectifs et une préposition k'/ki devant des noms mis au génitif.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Dothraki (D. Peterson) Empty
MessageSujet: Re: Dothraki (D. Peterson)   Dothraki (D. Peterson) EmptySam 6 Avr 2013 - 14:06

Je ne connais pas la langue inventée par David (bien qu'ayant été l'un des premiers à en voir la première moûture... Laughing ), mais je puis signaler que les mots suivants ont été inventés par GRRM, puisque j'ai les mêmes dans mon projet :

"rakh" corresponds à "male" et "dothrae" à "ride" puisque le livre a la phrase : Khalakka dothrae ! Rakh ! Rakh haj ! : The prince rides ! A male ! A strong male !

De même, David a analysé comme moi le mot "anha" qui nous est fourni par la phrase : Khalakka dothrae mr’anha : A prince (khalakka) rides inside of me

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Dothraki (D. Peterson) Empty
MessageSujet: Re: Dothraki (D. Peterson)   Dothraki (D. Peterson) EmptyJeu 7 Jan 2016 - 23:04

Vu à la télévision américaine hier :



Ça ne vole pas haut, mais ce n'est pas déplaisant à écouter !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dothraki (D. Peterson) Empty
MessageSujet: Re: Dothraki (D. Peterson)   Dothraki (D. Peterson) EmptySam 9 Jan 2016 - 10:16

Merci pour le lien, j'ai trouvé ça intéressant (c'est vrai que cela va pas en profondeur, on voit bien que le présentateur représente le téléspectateur lambda qui s'intéresse qu'à l'aspect étrange et comique de la chose et moins au travail qu'il y a derrière). Je crois que l'on s'y retrouve tous un peu dans son témoignage. Je suis content de voir que l'idéolinguistique est de mieux en mieux considérée et sort de l'ombre depuis quelques années ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dothraki (D. Peterson) Empty
MessageSujet: Re: Dothraki (D. Peterson)   Dothraki (D. Peterson) EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:50

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dothraki (D. Peterson) Empty
MessageSujet: Re: Dothraki (D. Peterson)   Dothraki (D. Peterson) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dothraki (D. Peterson)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TED Talk par D.Peterson
» Première conversation ou texte à comprendre de chaque méthode de langue
» Targur (modification de mon projet pour le Dothraki)
» Méníshè - Langue de David J. Peterson
» Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: