L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones

Aller en bas 
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones Empty
03042013
MessageDothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones

Anha ilde chiftikh maan arakhoon anni.
Je l'ai effleuré d'un coup d'épée.

Ceci est un exemple de phrase en Dothraki. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler dans la série fantasy à succès Game of Thrones, qui démarre actuellement sa saison 3. Un casting avait précédemment été lancé par la Language Creation Society pour créer une langue pour un peuple guerrier similaire aux mongols. C'est finalement David Peterson (32 ans), comptant plusieurs langues à son actif et diplômé en linguistique de l'université de San Diego qui a été choisi.

Aujourd'hui, avec le succès de la série Game of Thrones, le Dothraki entre dans le groupe très fermé de langues construites célèbres, avec le klingon, l'elfique ou encore le na'vi, et certains fans désirent l'apprendre. Tant mieux pour eux, car des vidéos sur Youtube détaillent entièrement la langue et il est tout à fait possible de l'apprendre.

La langue compte 3 700 mots et est totalement a priori, bien qu'elle soit inspiré par la langue imaginaire du livre de George R.R. Martin dont est issue la série. On peut également sentir un côté arabe pour la prononciation et certaines terminaisons nominales russe, selon l'auteur.

David Peterson est également auteur du castithan et de l'iratient pour la série fantasy Defiance et de sa langue la plus aboutie, le kamakawi.

Sources: ABCnews, MeltyCampus.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Mer 3 Avr 2013 - 15:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones :: Commentaires

Olivier Simon
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Mer 3 Avr 2013 - 13:59  Olivier Simon (En ligne)
Citation :
Un casting avait précédemment été lancé par la Language Creation Society pour créer une langue pour un peuple guerrier similaire aux mongols

Oui, et y a même un monsieur sur l'Atelier qui était un des finalistes (et qui a eu la chance de voir la première moûture du projet de David). Laughing
Citation :

La langue compte 3 700 mots et est totalement a priori, bien qu'elle soit inspiré par la langue imaginaire du livre de George R.R. Martin dont est issue la série

En fait, on devait essayer de rester aussi cohérent que possible avec les mots Dothraki déjà inventés par GRRM, et dont la prod nous avait fourni une liste; soit une bonne vingtaine de mots ou groupes nominaux, et deux phrases assez semblables inventées par l'auteur.
Nemszev
J'étais sûr que tu avais participé à ce casting. Je me souviens que tu en parlais à un moment. Est-ce que ta version du Dothraki ressemblait à celle du gagnant ?

C'est marrant comme de nos jours, si un auteur quelconque veut une langue construite pour agrémenter son monde imaginaire, il n'a qu'à la commander à la Language Creation Society. Laughing
Olivier Simon
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Mer 3 Avr 2013 - 15:22  Olivier Simon (En ligne)
Citation :
J'étais sûr que tu avais participé à ce casting. Je me souviens que tu en parlais à un moment. Est-ce que ta version du Dothraki ressemblait à celle du gagnant ?

En fait, je ne puis te le dire; car je n'ai pas pensé à comparer et à vrai dire, je ne me suis même pas posé la question. Il faut dire que le niveau était assez élevé en finale et que c'était une équipe restreinte (avec GRRM & le scénariste du film) qui choississait selon leurs critères propres sur ce qu'allait devenir la série. Bien entendu, nous ne connaissions pas tout et en plus nous sommes liés par une clause de confidentialité....

Citation :
C'est marrant comme de nos jours, si un auteur quelconque veut une langue construite pour agrémenter son monde imaginaire, il n'a qu'à la commander à la Language Creation Society. Laughing

Eh eh; et ça m'arrivé en septembre dernier. Toute personne qui le souhaite peut "acheter" une langue sur mesure.
Cependant, ensuite, l'auteur fait ce qu'il en veut, et parfois c'est rien.
Je sais ainsi qu'une superproduction a recontacté la LCS l'année dernière mais, finalement, elle n'a pas utilisé le projet du vainqueur. Rolling Eyes
Je suis d'accord, il me semblait que l'idéolinguistique était le dernier art à ne pas être devenu un vulgaire produit Sad
Olivier Simon
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Jeu 4 Avr 2013 - 19:28  Olivier Simon (En ligne)
lsd a écrit:
Nemszev a écrit:
La langue est totalement a priori
pour composer avec un lexique en partie issue du bouquin,

Comme je l'ai dit en haut, il n'y avait que peu de termes existant déjà dans le bouquin. Pour le reste, on était assez libre.
L'inclusion de termes inventés par GRRM m'interdit légalement (puisque j'ai signé un contrat) de publier mon projet. Ou bien, je dois en retirer tous les termes issus de la saga...
Olivier Simon
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Jeu 4 Avr 2013 - 19:49  Olivier Simon (En ligne)
Le document que j'ai gardé fait quand même 44 pages, dont 31 de vocabulaire...
Anoev
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Mer 26 Juin 2013 - 19:21  Anoev (En ligne)
lsd a écrit:
Des habitants de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, ont décidé de prénommer Khaleesi, leur petite fille née le 11 juin. Rolling Eyes
Bon, on verra si dans 6~7 ans ce prénom sera facile à porter dans les cours de récré. Si je devais avoir un fils (y a peu d'chance, main'nant) je me verrais mal l'appeler Akirons. Même Zheaṅ ne passerait pas, y a pas forcément de Ṅ dans les logiciels de gravure des cartes d'identité : J'habite l'Île-de-France, pas le Nopral.

Ah... au fait, Khaleesi, ça s'prononce comment ?

«Allez-y, Khaleesi ! »Razz Razz:P
Olivier Simon
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Mer 26 Juin 2013 - 20:19  Olivier Simon (En ligne)
lsd a écrit:
comme ça s'écrit (en anglobish) kalissi. Neutral
Avez vous des prénoms "en langue" à proposer aux futurs parents en manque d'imagination ? study
(et comme se serait appelé ce bambin si Olivier avait vaincu lors de sa joute pour HBO ?) Shocked

Pareil; car c'est un mot inventé par George Martin.
Il nous était recommandé de respecter autant que possible les mots et quelques expressions en Dothraki déjà inventées par l'auteur (je crois d'ailleurs que c'est la fidélité de mon projet au préexistant qui m'a permis de me hisser en fidélité).

C'est d'ailleurs aussi pourquoi je n'ai pas le droit de publier mon projet tel quel, car les mots inventés par l'auteur sont de son copyright, et nous sommes liés par contrat à ce sujet.

Olivier Simon
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Mer 26 Juin 2013 - 20:23  Olivier Simon (En ligne)
En fait mon neveu a presque failli s'appeler Théoden... C'est pas du tout à cause de moi, puisque la fiancée de mon frère ignorait tous de mes activités linguistiques jusqu'à récemment, et personnellement je suis contre l'usage de ces dénominations.

"Théoden" n'est d'ailleurs pas un prénom, mais simplement un mot anglo-saxon signifiant "roi" (Tolkien ne s'est pas foulé dans ce cas...); cf. Sambahsa "teution" = "chef de tribu".
Olivier Simon
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Mer 26 Juin 2013 - 22:16  Olivier Simon (En ligne)
lsd a écrit:
Olivier Simon a écrit:
C'est d'ailleurs aussi pourquoi je n'ai pas le droit de publier mon projet tel quel, car les mots inventés par l'auteur sont de son copyright, et nous sommes liés par contrat à ce sujet.
Tu crois que George R. R. Martin lit l'atelier affraid
(je plaisante Rolling Eyes)

En revanche, je viens de le dire à David. Il est amusé, même s'il pense que Daenerys n'aurait pas non plus été mal.
Nemszev
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Jeu 27 Juin 2013 - 2:37  Nemszev
Ça ne se prononce pas plutôt "rhalîssi" ?
On dirait un mélange entre "Alice" et "Khalîjî" (habitant du Golfe) en arabe.
Anoev
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Jeu 27 Juin 2013 - 9:52  Anoev (En ligne)
J'sais pas : j'connais ni le jeu ni le personnage.

Au pif, j'dirais /qɐˈleːsi/.
Nemszev
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Jeu 27 Juin 2013 - 18:10  Nemszev
Je le prononce ['xale?esi]. Apparemment, le dothraki ne contient aucune voyelle longue, donc il s'agit d'un hiatus.
Olivier Simon
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Jeu 27 Juin 2013 - 22:53  Olivier Simon (En ligne)
S'il te plaît, Isd, sois un peu plus respectueux envers le concepteur du Dothraki qui n'a vraiment rien d'un "mercenaire".

Nous avions entière liberté pour développer le système phonétique, et les finalistes n'ont pas du tout été sélectionnés par le producteur mais par des linguistes et autres membres de la LCS (par exemple, j'ai appris par hasard quelques semaines plus tard que l'un d'eux habite à Sarrebruck, pas extrêmement loin de chez moi) et sur la base de soumissions anonymes (nous utilisions des noms de code générés automatiquement). Certainement, la plausibilité du système phonétique que nous présentions jouait un rôle. Pour ma part, j'avais justifié les choix tant par rapport aux mots inventés par GRRM (dont j'avais respecté l'orthographe, à une exception près), à la crédibilité sonore de la langue et à la possibilité des acteurs et figurants à arriver à prononcer les sons. On devait même faire quelques enregistrements (et c'est pourquoi je m'étais acheté un micro...); comme la scène des célébrations devait être tournée au Maroc, j'avais fait une explication en français pour les figurants marocains.
Il y a notamment cette série de vidéo youtube qui est pas mal pour avoir un premier aperçu.

Dothraki Tutorial Lesson 1 - Pronouns and Present Tense
https://www.youtube.com/watch?v=eA7ksIgiZKo

Sympa la conjugaison. Ça sonne bien, vous ne trouvez pas ?
avatar
après le Brexit, quelle langue va remplacer l'anglais?
Message Mar 4 Oct 2016 - 22:27  sansaccent
après le Brexit, qui va donc réellement avoir lieu, quelle langue va remplacer l'anglais à Bruxelles, langue devenue encombrante et qui anéanti les autres cultures européennes et leur vole leur droit au plein épanouissement futur?
avatar
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Lun 17 Oct 2016 - 3:28  Nierninwa
Le Valyrien Wink
Ziecken
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Lun 17 Oct 2016 - 10:02  Ziecken
Je n'ai jamais eu, pour ma part, la curiosité de voir à quoi ressemble le Dothraki, ni à l'oral, ni à l'écrit. Peut-être car je n'ai pas succombé à la folie GOT. Série à laquelle, je n'ai vraiment pas du tout accroché. Pourtant j'ai essayé, mais j'ai eu beau m'accrocher, et arrêté au 3ème ou 4ème épisode. J'éai été habitué ç des séries ou films avec plus de rythme, là je m'endormais et chaque épisode apporte son lot de personnage tout aussi plat les uns que les autres. Je suis désolé cette série n'est pas pour moi. La langue dothraki en fait, les frais du coup. Razz
avatar
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Lun 17 Oct 2016 - 14:34  Nierninwa
Des personnages plats ? Au contraire, je trouve qu'ils sont beacoup plus complexe que dans beacoup d'autres séries ! On ne sait jamais s'ils sont bons ou mauvais, ils ont tous ce côté moral discutable et la série et visuellement belle. Sans compter les références historiques. Bon apres le début de la saison est peut-être pas le plus accrochant même si moi j'ai été attrapé vers l'épisode 2. Mais c'est aussi le droit de chancun de pas aimer bien évidemment ^^

Un bon extrait de la langue est ici Smile
https://www.youtube.com/watch?v=EaB4-kZgNoc&app=desktop
Ziecken
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Lun 17 Oct 2016 - 14:55  Ziecken
Lupo Alaif a écrit:
Des personnages plats ? Au contraire, je trouve qu'ils sont beacoup plus complexe que dans beacoup d'autres séries !


La série met tellement de temps à démarrer que je n'ai pas eu envie de les découvrir davantage. Mais je n'ai pas à porter de jugement sur quelque chose que je ne connais pas. Donc, je rectifie mon affirmation en disant que j'ai trouvé les personnages plats et sans saveur dans les premiers épisodes de la première saison. Cela serait plus juste.

Lupo Alaif a écrit:
On ne sait jamais s'ils sont bons ou mauvais, ils ont tous ce côté moral discutable et la série et visuellement belle. Sans compter les références historiques. Bon apres le début de la saison est peut-être pas le plus accrochant même si moi j'ai été attrapé vers l'épisode 2. Mais c'est aussi le droit de chancun de pas aimer bien évidemment ^^

Il y a eu cet effet de mot qui m'a poussé à regarder, mais ce fut surtout pour moi une énorme déception, au vu du potentiel graphique et scénaristique de la série. Mais les goûts et les couleurs... Pour me faire une opinion plus éclairée, je devrais regarder la série dans son intégralité, mais le temps me manque... pour le moment.  Wink

Lupo Alaif a écrit:
Un bon extrait de la langue est ici Smile
https://www.youtube.com/watch?v=EaB4-kZgNoc&app=desktop

Merci, j'ai écouté. J'aime bien, très chuintant mais j'apprécie.
tu peux peut-être commencer par lire les livres, ziecken ?

Mardikhouran
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Lun 17 Oct 2016 - 17:49  Mardikhouran
Je seconde bedal : les livres sont un must read (préférez la VO, la trad' française est pas bonne paraît-il). La série perd son aspect original vers le milieu de la saison 4, ce n'est pas la peine de t'y forcer si le début ne t'a pas plu Ziecken Razz Y a des tas d'autres séries bien meilleures (mais peu il est vrai qui mettent en scène des idéolangues...)
avatar
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Lun 17 Oct 2016 - 20:06  Invité
...


Dernière édition par odd le Ven 4 Nov 2016 - 18:34, édité 1 fois
avatar
Re: Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones
Message Mer 19 Oct 2016 - 22:33  Invité
...
 

Dothraki : le vent en poupe avec Game of Thrones

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Actualités-
Sauter vers: