L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une néoponctuation ?

Aller en bas 
+9
Mardikhouran
Bedal
Olivier Simon
Troubadour mécréant
Viquezug
Anoev
Vilko
Kotave
Nemszev
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:08

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:14

Pomme de Terre a écrit:
Tu n'as pas un message qui t'avertit que quelqu'un d'autre a posté avant toi quand c'est le cas ? Ca t'éviterait de faire des redites et de poster plusieurs messages pour pas grand chose Wink

sur ce coup là non!

d'habitude oui, mais dès fois il arrive que je n'ai pas le message ...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 6:24

J'ai l'intention de m'attaquer à la ponctuation en arwelo, et j'aurais aimé avoir votre avis.

Jusqu'ici, j'ai défini peu de règles orthographiques.
- pas de majuscules (la lutte des casses)
- une apostrophe pour séparer les milliers (10'000'000)
- le point d'interrogation en fin de question
- point d'exclamation en fin d'exclamation
Jusqu'ici il n'y a pas d'espace insécable avant ces 2 signes-là. Pensez-vous que ça facilite la lecture ?

J'ai aussi imaginé, sans grande conviction :
- le !? pour une question rhétorique
- le (!) pour l'ironie

Je me demandais si vous aviez de meilleures idées, ou si vous connaissiez d'autres systèmes intéressants
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 8:39

Djino a écrit:
Jusqu'ici il n'y a pas d'espace insécable avant ces 2 signes-là. Pensez-vous que ça facilite la lecture ?Je me demandais si vous aviez de meilleures idées, ou si vous connaissiez d'autres systèmes intéressants
En tout cas, ça, c'est bien ! Au moins on risque pas de s'retrouver avec un ! ou un ? en début de ligne. J'te préconise d'en faire autant avec le ; et le :
Djino a écrit:
le !? pour une question rhétorique
Là, par contre, j'ai pas compris. En tout cas, si tu manques de nouvelle ponctuations, tu peux toujours utiliser le ¿ séparément, voire même certains symboles API, ou d'autres, comme le ¤. Y a aussi quelques variétés de points qui pourraient te servir :

∴  ∵  :.  .:  ·:  :·

Si tu les trouves (sinon, demande à Ziecken), tu peux toujours utiliser trois points alignés verticalement.

Par ailleurs, j'me sers de la puce (•) en guise de point médian, pour le verbe "être" au présent de l'indicatif (avec espaces) et comme point final de paragraphe ou de texte (sans espace), mais toi, tu peux toujours utiliser le vrai point médian (·) pour cette dernière utilisation ou pour d'autres.

Ces nouvelles ponctuations seront-elles utilisées

  • conjointement à l'alphabet latin ?
  • conjointement à l'arkitco ?
  • à l'aralfuno ?
  • aux trois ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 1 Sep 2017 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 8:50

Anoev a écrit:
En tout cas, ça, c'est bien ! Au moins on risque pas de s'retrouver avec un ! ou un ? en début de ligne. J'te préconise d'en faire autant avec le ; et le :

Ben la particularité de l'espace insécable par rapport à l'espace normale, c'est précisément qu'elle est insécable. Il est vrai qu'en général on utilise habituellement l'espace normale, mais ce report à la ligne du signe de ponctuation n'a pas lieu avec une espace insécable.

Anoev a écrit:
Djino a écrit:
le !? pour une question rhétorique
Là, par contre, j'ai pas compris.

Tu n'as pas compris !?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 8:59

amigueo a écrit:
entre les signes de ponctuation je trouve les espaces entre les mots.

j'aime bien le chinois sans ces espaces-là.
et je demande si aucun connait une lange sans espaces entre les mots et sans signes de ponctuation.

A vérifier, mais je crois que le coréen ne met pas d'espace entre les mots.
En tout cas quand je recherche des textes exemples ou que je regarde wikipedia en coréen, c'est pas flagrant.
Pour ce qui est de la ponctuation:
- pas de majuscule
- des points finaux
- des tirets en début de phrase
- la virgule semble exister rarement

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 9:00

On pense pas toujours à taper l'espace insécable (AltGr255) quand on écrit un texte à la va-vite.


Citation :
Tu n'as pas compris !?


J'crois qu'si. Chez moi, on met ep à la fin (devant le ?) si la question est affirmative. Par contre, pour la question négative y a que le ? qui distingue de la phrase déclarative négative :


Nep da kom? = Il ne vient pas (non ou si) ?
O kom ep? = Tu viens ?
O kom nep? = Tu viens pas ?
Da kom nep = Il ne vient pas (c'est un fait).
Da nep komit = Il ne vient pas (il ne doit pas venir).
O nep komit = Tu ne viens pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:44

Si vous ne connaissez pas déjà, ceci pourrait être une source d'inspiration http://after.io/images/pic/1078-1000.jpg
Mais personnellement, sans y être tout à fait hostile, je ne suis pas favorable à l'ajout de signes pour exprimer l'ironie ou la question rhétorique: j'aime mieux que l'on fasse appel au style de l'auteur et à l'intelligence du lecteur.
Par contre pour les idéoécritures, ça fait un moment que je m'interroge sur une ponctuation qui ne soit pas un calque de celle du Romain, mais peut être que c'est hors sujet et que je devrais ouvrir un autre fil là dessus.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:02

Bedal a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Dans une langue que je viens d'inventer pour un écrivain américain, c'est encore pire, puisque la ponctuation est indiquée... par des mots. [point]

Chaest te le dira:

son Deyryck utilise une ponctuation donnée aussi par des mots! c'es déroutant mais on s'y hbaitue vite

Si on appelle ça de la ponctuation. ^^ Mais concrètement, oui, c'est ça. L'objectif est la seule chose que l'on peut considérer comme ponctuation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:25

Hyeronimus a écrit:
Si vous ne connaissez pas déjà, ceci pourrait être une source d'inspiration http://after.io/images/pic/1078-1000.jpg
Moi pareil. J'suis pas convaincu qu'il faille multiplier à l'envi des signes de ponctuation. Le point d'exclamation avec une minuscule derrière remplace avantageusement une virgule d'exclamation. Si on veut créer un point de doute ou un point d'ironie, pourquoi ne pas prendre comme base le ? et en exploiter une symétrie ? comme le ؟ par exemple. J'dois r'connaître que, dans ma diégèse (les chemins de fer aneuviens), je me suis servi d'une ponctuation espagnole, le ¡ pour exprimer la négation de quelque chose, comme
¡(S & F) = sauf dimanches et jours fériés
S¡F = dimanches non fériés
mais je m'abstiendrais bien de l'utiliser dans une phrase pour exprimer le contraire d'un nom ou d'un adjectif (elj-) ou une négation de phrase (nep) : trop de risque de confusion avec un i.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 10:48

Anoev a écrit:
Moi pareil. J'suis pas convaincu qu'il faille multiplier à l'envi des signes de ponctuation.

C'est pas vraiment là que j'avais une réticence, mais plutôt dans le fait d'exprimer par la ponctuation ce qui, à mon avis, devrait l'être par le style, comme le second degré par exemple.  Au moins pour un article, un essai ou un texte d'une quelconque ampleur où l'on attend qu'auteurs et lecteurs fassent un minimum d'effort. J'admets par contre que pour une conversation sur chat c'est moins facile mais on peut aussi rapidement dissiper un malentendu.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Une néoponctuation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une néoponctuation ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: