L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une néoponctuation ?

Aller en bas 
+9
Mardikhouran
Bedal
Olivier Simon
Troubadour mécréant
Viquezug
Anoev
Vilko
Kotave
Nemszev
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptySam 23 Fév 2013 - 12:43

Je suis récemment tombé sur ce site d'humour, qui présente différentes fausses ponctuations qui pourraient être bien utiles pour mieux saisir l'intention d'un propos.

Puisqu'à présent, certains utilisent plus leur clavier que leur bouche pour parler, il devient primordial de construire une écriture qui puisse transmettre plus de sens que les simples lettres et marques de pauses habituelles. L'utilisation des smileys/émoticônes permet déjà de rendre certains sens.

J'ai remarqué qu'en anglais, on utilise souvent "(!)" comme une marque de sarcasme, que je trouve très utile.

Avez-vous pensé à d'autres marques de "néoponctuation" ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptySam 23 Fév 2013 - 14:59

L'elko a bien une ponctuation un peu innovante au niveau des points d'exclamation et d'interrogation.
Exemples :
  • . kala ! Comme c'est beau ! (exclamation)
  • . waki !! Va ! (injonction)
  • . balsae ? Ça va ? (interrogation)
  • . ro teza ?? Suis-je bête ?! (rhétorique)
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptySam 23 Fév 2013 - 15:22

Et moi qui ai fait en sorte que le saiwosh et le dibadien puissent s'écrire sans ponctuation, sauf la virgule et le point final... Ainsi, en saiwosh :

Tu viens ? (sous-entendu : ou pas)
Om chako wik

Tu viens ! (sous-entendu : je t'attends)
Om chako e

Tu viens ! (sous-entendu : quelle surprise !)
Om chako ala

Tu viens ! (sous-entendu : il est arrivé une catastrophe)
Om chako ana
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptySam 23 Fév 2013 - 16:22

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptySam 23 Fév 2013 - 17:20

C'est vrai que des ponctuations additionnelles peuvent être utiles dans certains cas.

À un moment, j'avais pensé utiliser les signes de la ponctuation espagnole pour ajouter des nuances :

Ep o kom? = Est-ce que tu viens ?
Ep o kom¿ = (alors) tu viens ?

æt nep veryd! = C'est pas vrai ! (démenti absolu)
æt nep veryd¡ = C'est pas vrai ! (étonnement)
æt nep veryd!¡ = C'est pas vrai ! (indignation)

Mais comme le ¡ ressemblait trop à un i, j'ai r'noncé. Et comme j'ai renoncé pour le ¡, y avait pas d'raison que j'adoptasse le ¿

Je me suis également dit que cette ponctuation risquait de mal passer à l'oral. Ç'a été pour moi la deuxième raison de ne pas l'adopter.

Au lieu de ep o kom ¿ j'ai préféré o kom ep ? plus repérable à la diction. Il est également repérable par rapport à o kom ep (après tout, tu viens bien, toi).

Le EP, il me rend vraiment bien des service : c'est pas seulement un mot-outil, c'est un vrai couteau... suisse ? Nooon : aneuvien. Bon, j'disais, y m'sert à tout un tas d'chose, selon la place qu'il occupe.

J'aime assez bien le système saiwosh : très précis quant aux émotions exprimés. L'aneuvien se trouve situé entre le français et le saiwosh.
Revenir en haut Aller en bas
Viquezug

Viquezug


Messages : 136
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : Montérégie

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 7:29

Je crois que le plus gros problème est la différenciation entre une phrase impérative et une phrase exclamative; il devrait n'y avoir qu'un point par type de phrase. La faute est là, on utilise le point d'exclamation pour marquer une phrase criée ou dite fortement et pas seulement pour un phrase exclamative.

Le ton devrais être un autre aspect que le type de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:24

viquezug a écrit:
Je crois que le plus gros problème est la différenciation entre une phrase impérative et une phrase exclamative; il devrait n'y avoir qu'un point par type de phrase. La faute est là, on utilise le point d'exclamation pour marquer une phrase criée ou dite fortement et pas seulement pour un phrase exclamative.

Le kotava a récemment résolu (à l'écrit) le problème en associant:
- acte de parole exclamatif : point exclamatif simple [ ! ]
- acte de parole injonctif (ou impératif) : point exclamatif double [ !! ]
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:35

Troubadour a écrit:
Le kotava a récemment* résolu (à l'écrit) le problème en associant :
- acte de parole exclamatif : point exclamatif simple [ ! ]
- acte de parole injonctif (ou impératif) : point exclamatif double [ !! ]
Tiens donc ! J'croyais que l'injonctif était exprimé que par un seul point d'exclamation, comme l'exclamatif*? Tu confondrais pas avec l'elko ?


*À moins qu'il y ait une remise à jour de faite récemment. Mais le site que j'ai donné en lien n'en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:42

Cela a fait l'objet d'une expérimentation pendant deux ans, et le compte-rendu du dernier comité linguistique a avalisé cet usage distinct. Regarde dans la grammaire complète (http://www.kotava.org/fr/fr_pulviropa_000.pdf) au chapitre des particularités graphiques, ainsi que dans la partie verbale à propos des actes de parole (chap. III, §B 4).

Cela semble aller de pair avec toute la rethéorisation sur ces fameux "actes de parole" qui structurent désormais la grammaire entière.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:57

Bien reçu, merci. Le kotava s'est donc aligné* sur l'elko pour l'injonctif, tout du moins, au niveau de la ponctuation (puisqu'il n'y a pas de conjugaison en elko).

Chez moi, il n'y a pas de ponctuation injonctive, le mode se suffit à lui-même.
Or nep kjas rœkent. = Vous êtes prié de ne pas fumer.
Or nep rœkent. = Ne fumez pas. (interdiction)
Or nep rœkent! = Ne fumez pas! (interdiction correspondant à un danger : hydrocarbures, oxygène...).



*Sciemment ou non ? Ça, j'en saurien, comme on dit sur les bords du Nil, ou de l'Amazone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:20

je trouve utile

1. le saramago ou coma pour separer les alocutions consecutives:

Tu est fatigué? , Pourquoi le dis-tu? , C'est pour rigoler!

2. l'interrogation parenthese:

?Tu? est fatigué ?
la ?démocratie? reste le systeme politique dès la chute du dictateur.

peut-être on peut utiliser "...", mais on perd la nuance de demande.

3. le qui-parle

L'enfant:- J'ai faim!! Attend une minute! -:maman.
Hollande:- La République est regie par trois principes fondamentaux.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:25

Dans une langue que je viens d'inventer pour un écrivain américain, c'est encore pire, puisque la ponctuation est indiquée... par des mots. [point]
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:29

Olivier Simon a écrit:
Dans une langue que je viens d'inventer pour un écrivain américain, c'est encore pire, puisque la ponctuation est indiquée... par des mots. [point]

Chaest te le dira:

son Deyryck utilise une ponctuation donnée aussi par des mots! c'es déroutant mais on s'y hbaitue vite

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:33

Olivier Simon a écrit:
Dans une langue que je viens d'inventer pour un écrivain américain, c'est encore pire, puisque la ponctuation est indiquée... par des mots. [point]
En grec ancien, n'était-ce pas la fonction de tout ce bazar de particules intraduisibles και, μεν, δε, δη... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:34

Youpi !

En fait, les clitiques des langues IE anciennes fonctionnaient indirectement comme de la ponctuation. C'est pourquoi celle-ci n'est apparue qu'après l'Antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:34

Tiens, la Manticore a été plus rapide que moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: sans pontuation   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:35

entre les signes de ponctuation je trouve les espaces entre les mots.

j'aime bien le chinois sans ces espaces-là.
et je demande si aucun connait une lange sans espaces entre les mots et sans signes de ponctuation.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:41

Olivier Simon a écrit:
Youpi !

En fait, les clitiques des langues IE anciennes fonctionnaient indirectement comme de la ponctuation. C'est pourquoi celle-ci n'est apparue qu'après l'Antiquité.
Et dans la langue orale actuelle, c'est le cas également. Je m'intéresse beaucoup à cet aspect du français parlé. L'écrit masque cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:05

...


Dernière édition par od² le Dim 11 Jan 2015 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:30

Sinon, moins sérieusement, j'aime bien utiliser les balises, comme [spoiler]

[ironie]ce n'est pas cher du tout ![/ironie]
[fâché]ce que tu as fait est mal[/fâché]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:33

...


Dernière édition par od² le Mar 13 Jan 2015 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:48

Djino a écrit:
Sinon, moins sérieusement, j'aime bien utiliser les balises, comme [spoiler]

[ironie]ce n'est pas cher du tout ![/ironie]
[fâché]ce que tu as fait est mal[/fâché]

j'aime bien ça!, l'idée.
un texte, pour le theatraliser, il faut une notation pratique des émotions, plus ou moins nuancée. j'inclue les nouvelles de la télé ou une lesson mathematique qui ne veut faire dormir les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:59

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:01

Djino a écrit:
Sinon, moins sérieusement, j'aime bien utiliser les balises, comme [spoiler]

[ironie]ce n'est pas cher du tout ![/ironie]
[fâché]ce que tu as fait est mal[/fâché]


[content]j'adore aussi le concept ! [/content]

y a aussi les smileys qui sont de véritables nouveaux signes de ponctuation ! ^^ :-) Smile

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:02

ourf PdT m'a devancé

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Une néoponctuation ? Empty
MessageSujet: Re: Une néoponctuation ?   Une néoponctuation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une néoponctuation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: