L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'écriture cursive est-elle démodée ?

Aller en bas 
+2
PatrikGC
Nemszev
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle est votre habitude d'écriture ?
En script (= "détaché") en général
L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_lcap15%L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 8 ]
En cursive (= "lié") en général
L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_lcap28%L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 15 ]
En script ou cursive selon mon humeur
L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_lcap15%L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 8 ]
J'écris peu à la main, plutôt au clavier
L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_lcap13%L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 7 ]
J'écris (presque) autant à la main qu'au clavier
L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_lcap26%L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 14 ]
J'écris peu au clavier, plutôt à la main
L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_lcap3%L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Total des votes : 54
 

AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:23

Pas tout à fait pareil pour moi, mais relativement similaire. Les minuscules sont quasi les mêmes (sauf que je ne fais pas une boucle pour le q mais une simple barre vers le bas).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:12

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 0:37

Je ne demande pas si c'est par choix. Moi j'utilise le clavier pour écrire des travaux mais le stylo pour prendre des notes. C'est comme ça.

Et tu n'as qu'à cocher l'option disant que tu écris parfois en cursive, parfois en script.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 9:41

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:24

Ah oui désolé, j'avais oublié de vérifier la question.
J'ai changé les réponses. Pour les autres, vous pouvez annuler votre vote s'il ne correspond plus à la réalité et changer celui-ci.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 15:51

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 16:46

lsd a écrit:
Nemszev a écrit:
Pas tout à fait pareil pour moi, mais relativement similaire. Les minuscules sont quasi les mêmes (sauf que je ne fais pas une boucle pour le q mais une simple barre vers le bas).
le x aussi est différent, le w aussi et la quasi totalité des majuscules, et bien entendu les chiffres 1 et7 study

Mes w bas de casse ont tendance à ressembler à des omégas bas de casse (ω), alors que mes v sont de vrais v (sinon, on les confondrait av'c des u).
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 9:27

Aux États-Unis, un procès pour des faits d'homicide a lieu actuellement contre un nommé George Zimmerman, accusé d'avoir tué un nommé Trayvon Martin. L'un des témoins, Rachel Jeantel, 19 ans, a dit devant la cour qu'elle ne sait pas lire en cursive.

D'après cette vidéo, il apparaît qu'elle ne sait pas écrire non plus : elle a dû demander à une amie d'écrire à sa place la lettre qu'elle était censée écrire elle-même.

De nombreux articles ont été écrits sur cette affaire, qui a un grand retentissement aux Etats-Unis. Parmi les commentaires :

Citation :
I'm a teacher in Baltimore. We don't teach cursive at all anymore. Rachel probably never learned it.
Je suis institutrice à Baltimore. Nous n'enseignons plus du tout la cursive. Rachel ne l'a probablement jamais apprise.

Certaines écoles américaines ont pris de l'avance par rapport à 2014 ! Shocked

Les enseignants de Baltimore devraient pourtant savoir que dans le monde du travail (entre autres) on reçoit souvent des notes écrites (du style "N'oubliez pas de téléphoner à X pour lui dire que sa commande est arrivée") et que parfois ces notes sont écrites en cursive...

Un employé qui va voir son chef, un papier à la main, et qui lui dit d'un air piteux "Je sais pas lire en cursive, chef" a l'air d'un idiot.

Il est vrai que la cursive n'est pas toujours très lisible, mais ce n'est qu'un style d'écriture, parmi d'autres, de l'alphabet latin. Quelques heures d'exercice suffisent pour la mémoriser, quand on connaît déjà l'écriture scripte.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 9:45

Un peu navrant quand même ! On a pas toujours un Haïphone sous la main.

Pour ceux qui ne savent pas "cursiver", y reste toujours l'écriture "script", dite aussi l'écriture "bâton", plus lisible que la cursive, même si elle est un poil moins rapide.

Il faut continuer à apprendre aux élèves à écrire avec un crayon : on n'a pas toujours un clavier sous la main. Alors que l'inverse est possible : des logiciels peuvent reconnaitre un manuscrit.

Comme je n'ai pas des talents de dactylographe, j'écris plus rapidement "à la main" (fautes comprise) qu'avec un clavier (où je me sers aussi de mes doigts, soit dit en passant) ; et avec un stylo, je ne fais pas de fautes de frappe (ben tiens !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 12:28

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 12:37

lsd a écrit:
Mais l'adaptation des systèmes d'enseignement, sous prétexte d'économie budgétaire, est le vrai accélérateur des mutations probablement à terme toxiques pour nos savoirs. Evil or Very Mad
T'as mis l'doigt d'ssus !!!

Avec un enseignement au rabais, on hypothèque sérieusement l'avenir ! Shocked Shocked Mad Mad Mad Mad  pale pale Crying or Very sad Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 15:56

Je ne crois pas que ce soit une question de budget. On a de plus en plus de choses à apprendre à nos jeunes, et le temps est limité.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:15

Nemszev a écrit:
Je les réécrirai toutes à la main et je les enverrai aux archives publiques...


... Non.  Laughing

Tente plutôt la capture d'écran quotidienne Cool 
Ensuite l'image peut être traitée facilement par un logiciel offert avec toute imprimante pour capturer les zones de textes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'écriture cursive est-elle démodée ?   L'écriture cursive est-elle démodée ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écriture cursive est-elle démodée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cursive naranne (inspirée de l'écriture Sütterlin)
» Cursive ordinaire Faouët Arancou - Licence libre cc-by-sa
» Elle peut venir
» Moyens de transport
» La lettre F existe-t-elle en tchèque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: