L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les diacritiques et vous

Aller en bas 
+14
Troubadour mécréant
Sájd Kuaq
Viquezug
Bedal
Ziecken
Nemszev
Balchan-Clic
PatrikGC
SATIGNAC
Leo
Kotave
sansaccent
Olivier Simon
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Les diacritiques et vous
J'en mets (presque) partout
Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_lcap18%Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_rcap
 18% [ 7 ]
C'est utile, mais je n'en abuse pas
Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_lcap53%Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_rcap
 53% [ 20 ]
Faute de mieux
Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_lcap5%Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Je préfère un autre alphabet
Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_lcap13%Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_rcap
 13% [ 5 ]
Je préfère les digrammes
Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_lcap3%Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Les diacri... quoi ?
Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_lcap8%Les diacritiques et vous - Page 5 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyMer 20 Avr 2016 - 10:32

En effet, cela ne fonctionne pas très souvent...

j'avais utilisé les runes futhark unicode pour le syrélien, et presque personne les voyait...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyMer 20 Avr 2016 - 10:52

bedal a écrit:
En effet, cela ne fonctionne pas très souvent...

j'avais utilisé les runes futhark unicode pour le syrélien, et presque personne les voyait...

Oui c'est exactement le problème. C'est pourquoi l'elko utilise souvent sa translittération sur Internet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyMer 20 Avr 2016 - 19:05

...


Dernière édition par odd le Sam 21 Mai 2016 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyMer 20 Avr 2016 - 19:06

Ziecken a écrit:
bedal a écrit:
En effet, cela ne fonctionne pas très souvent...

j'avais utilisé les runes futhark unicode pour le syrélien, et presque personne les voyait...

Oui c'est exactement le problème. C'est pourquoi l'elko utilise souvent sa translittération sur Internet.

L'autre solution est de créer une image du texte et de la télécharger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:11

...


Dernière édition par odd le Dim 22 Mai 2016 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 3:38

Le yolik bannit toute espèce d'accent écrit quelqu'il soit. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 3:47

Patrick Chevin a écrit:
Le yolik bannit toute espèce d'accent écrit quelqu'il soit.  Mad

Qu'appelles-tu des accents, et par rapport à quoi ? Parce que je crois savoir que tu as conservé les points sur les i et les j, je me trompe ? Plusieurs langues considèrent pourtant le point suscrit comme une diacritique, même sur ces lettres (ı sans point en turc, ȷ sans point en suédois dialectal, etc)...

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 4:10

Si je pouvais les enlever je le ferais, car ils ne servent à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 4:36

Mais tu peux Smile Ces lettres existent, je viens de les écrire dans mon message.

Cela dit je comprends que le problème vient du clavier que nous utilisons et sur lequel elles n'apparaissent pas.
Si on ne pense jamais au i et au j avec point suscrit lorsqu'on pense aux diacritiques, c'est parce que cette graphie est complètement intégrée et qu'il n'existe pas d'autre forme dans notre alphabet.

Sachant cela, on pourrait donc imaginer un clavier adapté à une langue qui possède des touches propres aux lettres diacritées (comme nos é, è et à).

Moi, ce qui m'embête avec les diacritiques, c'est leur utilisation quand une alternative plus simple existe. Comme le Ŭ au lieu du W en espéranto.
En revanche, si leur utilisation est cohérente  (comme l'accent tonique en espagnol ou le voisement des caractères en japonais), ça ne me dérange pas du tout !

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:28

Djino a écrit:
Moi, ce qui m'embête avec les diacritiques, c'est leur utilisation quand une alternative plus simple existe. Comme le Ŭ au lieu du W en espéranto.
En revanche, si leur utilisation est cohérente  (comme l'accent tonique en espagnol ou le voisement des caractères en japonais), ça ne me dérange pas du tout !
Pour un Polonais comme LLZ, le W devait servir pour le son [v], or le V avait une stature plus internationale (sauf pour le castillan ([b]), le polonais (n'existe pas), l'allemand ([f])), et p'is le U sans diacritique ne devais servir que pour le [u] : les créateurs de l'ido ont été un poil plus souples.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:39

Anoev a écrit:
Pour un Polonais comme LLZ,

Durant sa vie, personne n'a jamais considéré Zamenhof comme Polonais, lui le premier. Zamenhof était un juif de langue maternelle et de culture russe. Qui vivait d'ailleurs en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:56

Белосток se trouve à la frontière est de la Pologne, tout près de la Бeлая Россия, qui elle a déjà appartenu à la Pologne, qui à son tour a déjà appartenu à la Россия... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 14:08

Patrick Chevin a écrit:
Si je pouvais les enlever je le ferais, car ils ne servent à rien...

Si on a ajouté un point sur le i, c'est pour aider à la lecture, et éviter les confusions dans certaines combinaisons de lettres...
Et comme le j est issu du i...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 14:14

PatrikGC a écrit:
Si on a ajouté un point sur le i, c'est pour aider à la lecture, et éviter les confusions dans certaines combinaisons de lettres...
Et comme le j est issu du i...

Oui, pour l'écriture gothique

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 14:18

Djino a écrit:
PatrikGC a écrit:
Si on a ajouté un point sur le i, c'est pour aider à la lecture, et éviter les confusions dans certaines combinaisons de lettres...
Et comme le j est issu du i...
Oui, pour l'écriture gothique

Quand qqchose a été mis en place, l'être humain a souvent du mal à se débarrasser de certaines habitudes...
C'est depuis les sumériens (il y a plus de 5000 ans) que nous avons une journée de 24 heures avec 60 minutes dans une heure et 60 secondes dans une minute.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 16:18

PatrikGC a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Si je pouvais les enlever je le ferais, car ils ne servent à rien...

Si on a ajouté un point sur le i, c'est pour aider à la lecture, et éviter les confusions dans certaines combinaisons de lettres...
Et comme le j est issu du i...

Enfin quelque chose de sensé! (Ça devient rare sur l'Atelier...)
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 16:21

Patrick Chevin a écrit:
PatrikGC a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Si je pouvais les enlever je le ferais, car ils ne servent à rien...

Si on a ajouté un point sur le i, c'est pour aider à la lecture, et éviter les confusions dans certaines combinaisons de lettres...
Et comme le j est issu du i...

Enfin quelque chose de sensé! (Ça devient rare sur l'Atelier...)

C'est normal : je suis Patrik sans C Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 16:23

Ma remarque ne concernait que les langues construites, pour le reste on peut déconner à plein tube... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 EmptyVen 22 Avr 2016 - 16:23

Silvano a écrit:
Ziecken a écrit:
bedal a écrit:
En effet, cela ne fonctionne pas très souvent...

j'avais utilisé les runes futhark unicode pour le syrélien, et presque personne les voyait...

Oui c'est exactement le problème. C'est pourquoi l'elko utilise souvent sa translittération sur Internet.

L'autre solution est de créer une image du texte et de la télécharger.

oui je m'étais résolu à faire cela ! Neutral

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les diacritiques et vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les diacritiques et vous   Les diacritiques et vous - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les diacritiques et vous
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Accents graphiques
» Diacritiques
» Diacritiques
» Arrivez-vous à prononcer correctement les langues que vous construisez ?
» Rumi: arabo-roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: