L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Possessif et génitif

Aller en bas 
+4
Nemszev
Anoev
Kotave
Olivier Simon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Agathtarin

Agathtarin


Messages : 186
Date d'inscription : 29/01/2023
Localisation : La Terre

Possessif et génitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessif et génitif   Possessif et génitif - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 20:46

Anoev a écrit:
C'est intéressant, mais j'dois avouer que, comme d'hab, y a des définitions dont je n'ai pas compris l'premier mot (allez ! soyons pas chien : le deuxième).

Comment l'vois les choses.

Pour ce qui est du complément du nom, on s'rejoint, un syntagme nominal contient, en gros, le nom comme noyau, affublé souvent (mais pas toujours) d'un article, des fois d'un adjectif (qualificatif... ou autre), et p'is... d'un autre nom, qui lui, à son tour, peut être le noyau d'un syntagme qui...

Ce complément de nom peut avoir un rôle sémantique particulier

la valise à roulettes (équipement)
la valise d'Alice (appartenance)
la fille d'Alice (famille)
le petit-ami d'Alice (relation)
un verre d'eau (contenu)
un verre de cristal (matériau)

et j'en passe.

De là, 'videmment, on peut aborder le génitif. Dans la plupart des langues à déclinaisons, le génitif est utilisé quand on veut décliner un nom qui est inclus dans un syntagme nominal. C'est très souvent le cas, mais ça ne l'est pas toujours. En plus de ça, le génitif peut servir de complément d'adjectif (superlatif, surtout, mais pas que), de COI, voire de certains compléments circonstanciels. Il peut également servir de partitif (pour "une part de...").

Le possessif, dans pas mal de langues, ne sert pas que pour la possessions effective, mais peut servir, par exemple, pour exprimer une relation directe :

l'armoire des dossiers
les enfants de Marthe
le patron de ma fiancée.

au point qu'on utilise (du moins pour les deux dernières phrases de l'exemple) des adjectids possessifs :
ses enfants
son patron.

Cas de figure absent en aneuvien, où s'y a bien une relation entrainant un complément du nom
àt vadeb ar lilililene
àr neràpdur Marthan
àt erkàpdak ed briydkaden en.


On voit bien, déjà dans la dernière phrase, qu'il n'y a pas de possession, pareil pour les deux syntagmes qui suivent :
ed neràpdur kan, et non sed neràpdur
ed erkàpdak kan et non sed erkàpdak.

A se demander si, pour différencier les CN possessifs des autres, on ne pourrait pas essayer de remplacer ledit CN par un déterminant possessif. Ça constituerait un bon test linguistique !


Dernière édition par Agathtarin le Lun 6 Fév 2023 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Possessif et génitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessif et génitif   Possessif et génitif - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 21:01

Agathtarin a écrit:
À se demander si, pour différencier les CN possessifs des autres, on ne pourrait pas essayer de remplacer ledit CN par un déterminant possessif. Ça constituerait un bon test linguistique !
J't'avouerais que j'essaierais mêm'pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
 
Possessif et génitif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compléments de noms, d'adjectifs & d'adverbe
» Possessif réfléchi
» présentation de ma langue, le Sloygèorl
» Génitif et mots composés
» Le génitif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: