L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Elko

Aller en bas 
+26
Kuruphi
Yatem
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Emanuelo
Aquila Ex Machina
Troubadour mécréant
Djino
Eweron
Llŭngua-Puerchîsca
Bedal
Eclipse
Balchan-Clic
PatrikGC
Kotave
Olivier Simon
Romuald
Napishtim
Leo
Nemszev
Vilko
Anoev
Gurvan
Greenheart
Ziecken
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 12:24

Dans une bonne partie de l'extrême orient (celui qui utilise le calendrier chinois), il y a l'année du cochon, et celle-ci est plutôt positive, si mes infos sont bonnes. Et qui n'aimerait pas être au lit avec un(e) partenaire un peu cochon(ne) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:35

Djino a écrit:
En arwelo, vivi prend juste le sens de "être en vie".

En elko c'est différent. "être en vie" est considéré comme un adjectif ou à la limite comme un verbe d'état se traduit au moyen du suffixe -a :

dėna = être en vie, être vivant

Djino a écrit:
Le sens "résider" est traduit par jiti.

Contrairement au français et à l'instar de l'arwelo, le mot "vivre" ne se traduit pas de la même manière selon qu'il signifie "être vivant" ou "habiter" comme le récise justement Bedal, mais dans les deux cas il s'agit d'un verbe d'état et prendra donc le suffixe -a (est non un verbe d'action -i):

dėna = vivre, être en vie de DĖN (vie)
pela = vivre, habiter de PEL (maison)

Djino a écrit:
Lorsque je regarde dans elkodico, je vois juste vivre = dėni, sans savoir quels sens ça englobe.

Le dictionnaire est encore récent est à besoin de poursuivre sa mise à jour. En général je mets le dictionnaire à jour au gré de mes traductions. Concernant "dėni", c'est fait. Wink

dėni est un verbe d'action est signifie : " faire, vivre, donner la vie ou rendre vivant."

Djino a écrit:
Comment traduit-on "ma grand-mère vit encore", "il vit encore chez ses parents" et "les poissons vivent dans l'eau" ?

- Aburo ra tede dėna = ma grand-mère vit encore
- go tede dėna Ėhiko se = il vit encore chez ses parents
- inero dėna neroe = les poissons vivent dans l'eau

Autrement dit "dėna" sans les trois cas.

Odd a écrit:
J'en déduis que l'outil n'existe pas encore... Bon c'est un millier de copié-collé... Pour pouvoir fonctionner en stand-alone... En attendant on a toujours le moteur de recherche...

Elkodico regorge d'outils de toutes sortes pour faciliter l'apprentissage et l'utilisation de l'elko. En revanche le site est évidemment perfectible et certaines améliorations peuvent être envisagées.

Les milliers de copier coller ne me font pas peur, je le pratique au quotidien pour remplir les trames et dans la créations desdits outils. Le choix d'un wiki était voulu pour plusieurs raisons :

- La présence d'un moteur de recherche, effectivement
- L'utilisation de catégories
- La collaboration
- Le caractère instantané de publication et de diffusion

entres autres.

Concernant le point qui nous intéresse. Il est vrai que je pourrais rajouter quelques sens supplémentaires dans les fiches techniques de clés pour mieux cerner le concept de la clé. Mais je pense toutefois qu'il serait inutile d'en fait une définition thésaurus en listant l'intégralité des synonymes et des sens acceptables. Ce serait illisible et au final peu pratique.

Si je dis TET exprime la notion de félidé, je n'ai pas besoin d'ajouter : chat, cougar, puma, lion, tigre, lynx, jaguar, guigna, ocelot, oncille, margay , jaguarondi, guépard, caracal, serval, léopard, panthère, .... Félidé suffit. Les définitions de clé fonctionnent par hyperonymie. Je dit récipient, pas "verre, coupe, boîte, ...."

Donc pour résumé, l'outil existe déjà, puisqu'il est là depuis le début. Mais il peut se perfectionner pour trouver un juste milieu entre son état actuel et plus de précision.

Odd a écrit:
Autrement dit il y a pas d'autre outil et celui-ci serait incomplet? Mais comment avoir une vision précise du champ, on ne va pas chacun l’improviser...

C'est exact. Il n'y a pas de vision précise du champ. Dès l'instant que l'on limite la sémantique on pose des barrière qui empêchent la créativité et la production. C'est tout à fait dans l'état d'esprit de l'elko, c'est une volonté de départ, si 'jai voulu innover, ce n'est pas pour reprendre les contraintes et les schémas des autres langues. C'est en cela que l'on se rend compte que l'elko n'est pas une relex mais un véritable travail sémantique de fond. C'est pour cela que certaines personnes ont du mal à penser elko, car leur esprit est conditionné à des fonctionnements trop restrictifs.

Odd a écrit:
Les exemples où tu penses voir du sale et du cochon, ne sont pas dus à un glissement de lexicalisation mais bien à l'arbitraire primitif des clefs...

Tout à fait. Mais le choix des valeurs sémantique des clés n'est pas arbitraire. Il est motivé par la valeur mythologique et symbolique dominante. L'arbitraire réside dans le fait que je choisir telle ou telle valeur symbolique de telle ou telle culture, mais je priorise la valeur symbolique la plus répandu.

La plupart des langues font également intervenir l'arbitraire. L'espéranto, pour citer le plus connu, pioche des racines dans diverses langues sources au gré des humeurs de son créateur. La preuve est que l'Ido, ne fait pas les mêmes choix.

Anoev a écrit:
Dans une bonne partie de l'extrême orient (celui qui utilise le calendrier chinois), il y a l'année du cochon, et celle-ci est plutôt positive, si mes infos sont bonnes. Et qui n'aimerait pas être au lit avec un(e) partenaire un peu cochon(ne) ?

C'est exact. Mais, comme je l'ai précisé plus haut, je ne me base que sur les symbolismes les plus universels et non celuis de certaines minorités. Tout cela a une répercution et une explication dans les chroniques du Losda.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:46

Ziecken a écrit:
- go tede dėna Ėhiko se = il vit encore chez ses parents

Autrement dit "dėna" sans les trois cas.

J'aurais plutôt utilisé pela pour ce cas là. Vivre chez ses parents c'est vivre chez eux, donc habiter chez eux.

Ziecken a écrit:
C'est exact. Il n'y a pas de vision précise du champ. Dès l'instant que l'on limite la sémantique on pose des barrière qui empêchent la créativité et la production. C'est tout à fait dans l'état d'esprit de l'elko, c'est une volonté de départ, si 'jai voulu innover, ce n'est pas pour reprendre les contraintes et les schémas des autres langues. C'est en cela que l'on se rend compte que l'elko n'est pas une relex mais un véritable travail sémantique de fond. C'est pour cela que certaines personnes ont du mal à penser elko, car leur esprit est conditionné à des fonctionnements trop restrictifs.

Et c'est probablement pour ça que je n'ai pas trop de soucis, du moins, ne pense pas en avoir. (le deyryck se rapprochant un peu de cette vision)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:23

Aquila Ex Machina a écrit:
J'aurais plutôt utilisé pela pour ce cas là. Vivre chez ses parents c'est vivre chez eux, donc habiter chez eux.

Oui tu as totalement raison. Je suis complètement à côté de mes pompes, je suis malade et j'ai beaucoup de mal à me concentrer. D'(ailleurs, je vais dormir.

AEM a écrit:
Et c'est probablement pour ça que je n'ai pas trop de soucis, du moins, ne pense pas en avoir. (le deyryck se rapprochant un peu de cette vision)

Je vais m'intéressser davantage au Deyryck. Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 18:27

Ziecken a écrit:
Aquila Ex Machina a écrit:
J'aurais plutôt utilisé pela pour ce cas là. Vivre chez ses parents c'est vivre chez eux, donc habiter chez eux.

Oui tu as totalement raison. Je suis complètement à côté de mes pompes, je suis malade et j'ai beaucoup de mal à me concentrer. D'(ailleurs, je vais dormir.

Remets toi bien et ne lésine pas sur le sommeil on a tous besoin, surtout par cette chaleur (enfin si t'as la même par chez toi).
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 20:00

Ziecken a écrit:
Contrairement au français et à l'instar de l'arwelo, le mot "vivre" ne se traduit pas de la même manière selon qu'il signifie "être vivant" ou "habiter" comme le récise justement Bedal, mais dans les deux cas il s'agit d'un verbe d'état et prendra donc le suffixe -a (est non un verbe d'action -i):

dėna = vivre, être en vie de DĖN (vie)
pela = vivre, habiter de PEL (maison)
(...)
- Aburo ra tede dėna = ma grand-mère vit encore
- go tede dėna pela Ėhiko se = il vit encore chez ses parents
- inero dėna neroe = les poissons vivent dans l'eau

En arwelo, jiti (résider, loger) a un sens plus large que "habiter". L'équivalent de "pela" en arwelo, c'est "evi" (habiter, de evo = maison)
Reprenons les exemples :

- Ma grand mère vit encore ➜ ici, "vivre" a clairement le sens de "être en vie". Je comprends donc très bien pourquoi tu traduis ce verbe par dėna.
- Il vit encore chez ses parents ➜ dans, cette phrase, le sens de "vivre" est évidemment "résider", donc je comprends également pourquoi tu le traduis par pela
- Les poissons vivent dans l'eau ➜ on peut comprendre cette phrase de 2 manières différentes : "c'est dans l'eau que les poissons sont en vie" ou "c'est dans l'eau que les poissons résident".
Ta traduction pourrait faire penser que tu as compris le premier sens, mais j'en doute un peu. Je pense que si j'avais écrit "les écureuils vivent dans les arbres", tu aurais plutôt traduit "vivre" par pela, je me trompe ? Cela dit, la clé PEL convient-elle pour l'arbre ?
Ce qui nous amène à la différence que je fais entre jiti et evi en arwelo :
Un homme qui vit sous un pont, diras-tu qu'il "pela" alors qu'il n'a pas de maison ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 20:30

C'est pour ça qu'il serait bon de rajouter les sens de "vivre" dans la traduction de dėna, et les sens de "habiter" dans la traduction de pela, à travers des définitions par exemple.
Comme : vivre = être en vie

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 20:41

odd a écrit:
Les clefs correspondantes sont claires...
(même s'il est difficile de trouver DĖN à cause de son accent...)

Tu n'es peut être pas au courant, mais l'Elko a justement sa petite astuce pour ça. On peut utiliser Y à la place du E en question. Et c'est une substitution qui vaut également pour Elkodico. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 20:44

odd a écrit:
Ah d'accord c'est comme le 3 de l'uropi...

Je ne me suis pas beaucoup intéressé à l'Uropi, il remplace quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 20:53

odd a écrit:
On utilise le 3 pour remplacer ʒ (pas évident à trouver, suis allé sur le blog uropi...) qui est le son j du français... et en fait une marque visuelle de la langue (même si c'est un calvaire à écrire...)

Je vois, je connaissais le symbole venu l'API. C'est vrai que pour le coup le trois ressemble beaucoup et simplifie la vie. C'est vraiment la même chose.
L'avantage d'une langue à l'alphabet a priori, c'est qu'on choisit arbitrairement les caractères correspondant et on peut facilement les faire coïncider avec le clavier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyVen 10 Juin 2016 - 11:04

Odd a écrit:
Merci de ta confirmation, à mon sens la création d'un simple fichier qui regrouperait toutes les clefs avec en face les mots fr (ou dans la langue qu'on voudra) qui bornent son champs serait un plus qui permettrait d'avoir hors connexion de quoi fonctionner...

Oui ce type de dictionnaire est en cours de rédaction depuis 2009, mais a quelque peu été délaissé depuis. Je vais m'yremttre, le réactualiser et l'améliorer. Il s'appelle : Dictionnaire fonctionnel et est accessible depuis la page d'accueil.

Odd a écrit:
Mais tu ne m'as pas répondu sur où trouver en peu de place de quoi assembler et désassembler ces clefs pour constituer des vocables ainsi qu'un précis très succin de grammaire pour faire des phrases simples...

J'ai très tôt penser à ce genre de document aussi, car ces petits résumés nomades sont très pratiques pour les apprenants ou ceux qui étudient l'elko dans leurs moments perdus.

Sur elkodico, il existent plusieurs documents de ce type :

Les deux principaux sont regroupé dans une page appelée : Kit elko, il contient :

- un précis de grammaire appelé Sammito
- Une liste des clés

Je devrais repenser et compléter ces deux documents pour qu'ils soient encore plus fonctionnel proposant une liste des clés plus fournie, sans mettre tous les exemples mais en mettant les champs sémantique. Un peu comme la page Clé du jour

Ce qui est dès lors, difficile à concilier, c'est l'esprit synthétique et la précision demandée pour que cela soit au mieux fonctionne.

AEM a écrit:
Remets toi bien et ne lésine pas sur le sommeil on a tous besoin, surtout par cette chaleur (enfin si t'as la même par chez toi).

Merci beaucoup. Oui, il fait très chaud ici. (Colmar est la ville de France où il pleut le moins) Mais cela ne nous empêche pas d'attraper la crève ! pale

Djino a écrit:
- Ma grand mère vit encore ➜ ici, "vivre" a clairement le sens de "être en vie". Je comprends donc très bien pourquoi tu traduis ce verbe par dėna.
- Il vit encore chez ses parents ➜ dans, cette phrase, le sens de "vivre" est évidemment "résider", donc je comprends également pourquoi tu le traduis par pela
- Les poissons vivent dans l'eau ➜ on peut comprendre cette phrase de 2 manières différentes : "c'est dans l'eau que les poissons sont en vie" ou "c'est dans l'eau que les poissons résident".

J'étais pas très en forme quand j'ai répondu à cette traduction. Et j'aime ce parallèle qui est fait entre les deux langues.

- Ma grand mère vit encore → dėna (être en vie) de DĖN (vie)
- Il vit encore chez ses parents → pela (habiter, demeurer) de PEL (maison, habitation)
- Les poissons vivent dans l'eau → dėna car pela désignera plutôt le nid ou le terrier, ...


Djino a écrit:
Ta traduction pourrait faire penser que tu as compris le premier sens, mais j'en doute un peu. Je pense que si j'avais écrit "les écureuils vivent dans les arbres", tu aurais plutôt traduit "vivre" par pela, je me trompe ? Cela dit, la clé PEL convient-elle pour l'arbre ?

En fait DĖN (vie), signifie aussi activité. Lorsque l'on dit qu'une machine est dėna , cela signifie qu'elle est en marche, en activité.

Dire que les poissons vivent dans l'eau, les écureuils vivent dans les arbres cela ne signifie pas qu'une fois hors de leur milieu ils sont morts instantanément, cela signifie que leur lieu d'activité, le milieu c'est l'eau ou les arbres. Pour lever l’ambiguïté, il faudrait alors une clé qui signifie "milieu" et avec le suffixe -a, cela signifierait, vivre ou évoluer dans un milieu particulier. Ce qui est intéressant je trouve.

Djino a écrit:
Ce qui nous amène à la différence que je fais entre jiti et evi en arwelo :
Un homme qui vit sous un pont, diras-tu qu'il "pela" alors qu'il n'a pas de maison ?

Très bonne question. Je pense que j'aurais utilisé dėna. Mais ici la nouvelle clé serait très pertinente !

Odd a écrit:
Les clefs correspondantes sont claires...
(même s'il est difficile de trouver DĖN à cause de son accent...)

Comme le précise AEM. Il suffit de remplacer le E point suscrit par le Y (qui en est une allographie). Ainsi si on souhaite chercher "dėna " dans Elkodico, il suffit de taper "dyna" dans le moteur de recherche.

Je vais le préciser dans l'accueil. merci.



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:01

odd a écrit:
Merci
(tes liens sont morts mais j'ai trouvé les pages où tu voulais les pointer)...

Désolé pour les liens, j'ai fait un copier-coller et j'ai omis de remplacé l'adresse locale du serveur par l'adresse à laquelle vous, vous pouvez accéder au serveur.  Wink

Odd a écrit:
En l'absence de dictionnaire fonctionnel fonctionnel, comment faites vous pour trouver la clef qui va bien, vous passez tous par le moteur de l'elkodico ?

C'est vrai que je devrais le mettre à jour. Je l'ajoute au programme.

Pour répondre à ta question, on utilise le moteur de recherche. On tape par exemple : "lumière" et on obtiendra :

- lumière (général) : dolo
- lumière (naturelle) : solo, soldolo
- lumière (diffuse) : soko

Mais cela me donne une idée. Je pense que je devrais procéder autrement. Cesser le dictionnaire fonctionnel et exploiter le moteur de recherche. Je pense à mettre un cartouche au bas de chaque page avec toutes les clés par analogie.

Ainsi en tapant un thème dans le moteur de recherche, on trouvera un médaillon avec l'ensemble des clé précisant ce concepts et toutes les variantes afin de trouver la plus pertinente. Comme dans l'exemple suivant : Exemple avec la page "lumière"

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyDim 12 Juin 2016 - 12:43

odd a écrit:
Par ailleurs son impression dans un format minimal permettrait même son utilisation sans ordinateur !

Comme par exemple un petit livret A5 de 4 pages, imprimé recto-verso sur un A4...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyDim 12 Juin 2016 - 13:06

Ça dépendra du nombre de caractères nécessaires (plus c'est petit plus c'est portable...)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:53

odd a écrit:
Je pense que la spécificité de l'elko comme langue a priori c'est les clefs.. Pas le dictionnaire...

Oui tout à fait, C'est pour cela que les clés sont né en 2002 et le dictionnaire près de 10 ans plus tard !

Citation :
Du coup pointer sur les clefs est nécessaire et suffisant...

Oui, c'est suffisant. Pour ma part je ne consulte pas le dictionnaire pour traduire, je me contente des clés.

Le dictionnaire n'est pas obligatoire, c'est un outil pratique destiné à aider ceux qui en ont besoin. Et c'est, pour moi et pour ceux qui continuer d'élaborer la langue, un test grandeur nature visant à valider la théorie.

Odd a écrit:
Dans le cas de lumière, je note que les clefs utiles (DOL DEL NOL SOK SOL) ne sont pas pointées du fait de la limitation du champ...

Pointées ? Dans quel sens. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Odd a écrit:
Le regroupement en 1 page de toutes les clefs avec leur champ (même seulement comme il est décrit dans l'article de chaque clef) permettrait une performance meilleure que le moteur et l'utilisation sans accès au net...

C'est parce que cette page unique existe déjà, que je pars aujourd'hui sur un autre projet. Projet de médaillon sur les pages de thème avec les différentes clés à ne pas confondre ou liées par analogie. Je suis parti de ta remarque et je trouve l'idée très pertinente. Cela offrira à Elkodico un outil supplémentaire. Merci pour l'idée.
Même si ce n'est pas ce que tu semblais vouloir.

Odd a écrit:
Par ailleurs son impression dans un format minimal permettrait même son utilisation sans ordinateur !

Cela existe aussi. Les locuteurs qui le souhaitent peuvent recevoir une liste des clés sous forme de tableau récapitulatif par idée. Sur format papier, Oran, Louis, Oris et moi-même avons une feuille de ce type dans notre sac. La mienne date un peu mais elles sont personnalisées en fonction des clés que l'on connaît.

PatrilkGC a écrit:
Comme par exemple un petit livret A5 de 4 pages, imprimé recto-verso sur un A4...

J'en ai aussi de ce format, mais c'est moins transportable. Je sais que la plupart des elkophones, utilisent le Elkodico directement avec leur téléphone et une connexion internet, car c'est le mieux, c'est actualisé en temps réel. Mais certains préfère le papier. moi

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:04

Quand odd créera-t-il un fil pour présenter sa langue, fil dans lequel on pourrait critiquer l'imprécision des clés et l'absence de dictionnaire?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:10

odd a écrit:
Le moteur ne les trouvent pas

Chacune des clés composant le médaillon, dispose d'un lien. Inutile donc de chercher dans le moteur de recherche. Mais si, néanmoins, tu souhaites utiliser le moteur de recherche, il suffit d'écrire les trois lettres composant la clé (en majuscules ou en minuscules). Il est possible pour le point suscrit de le remplacer par le Y par souci de commodité.

Odd a écrit:
La seule que tu m'ais indiqué est le dictionnaire fonctionnel qui ne précise pas les champs...

Non, il est vrai. Mais ce n'est pas la page en question. Il s'agit de la page : "la clé du jour" accessible depuis la page d'accueil et dont je te redonne ici le lien : http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/La_cl%C3%A9_du_jour

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyMer 15 Juin 2016 - 17:09

odd a écrit:
Mais pas de lien direct mot fr (lumière) => clefs (DOL DEL NOL SOK SOL)
Ni de page unique toutes les clefs et leur champ...

Dommage...

Je répète la réponse. Toutes les clés sont mises en lien vers la fiche technique qui les décrit. Et ce, dans toutes, les catégories, toutes les sections et toutes les pages d'Elkodico sans aucune exception. Pour faire fonctionner un lien, il suffit de cliquer dessus. Wink

Quand à la page unique référençant toutes les clés et leur champs sémantique si tu savais cliquer sur un lien tu aurais consulter la page "La clé du jour" qui liste les 890 clés validées, classées selon le jour de validation et accompagnées d'infos diverses et principalement leur champ sémantique. Pour trouver une signification précise, il suffit de rechercher sur la page (autre astuce : Ctrl + F).

Si tout cela ne correspond pas à ce que tu as en tête, je t'invite à proposer de manière claire et explicite, pour changer, ce que tu attends vraiment plutôt que de laisser sous-entendre que les choses sont incomplètes et mal faites. Chose qui n'est absolument pas le cas car Elkodico propose bien plus de choses et de services que les dictionnaires de la plupart des autres idéolangues.

Je suis ouvert au propositions, au conseils et aux critiques constructives. Mais pas aux sous-entendus malveillants.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyMer 15 Juin 2016 - 18:24

odd a écrit:
Elko                                   - Page 11 Test10
L'ensemble des clefs n'y figurent pas...
Une partie des sens non plus.

On va faire la lumière sur cette affaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyMer 15 Juin 2016 - 20:37

odd a écrit:
Voilà en test ma recherche des clefs qui traitent de lumière...
j'ai saisi lumière dans le moteur, je tombe sur le seul article du dictionnaire suivant:
L'ensemble des clefs n'y figurent pas...

Il s'agit d'une page d'entrée. Les pages d'entrées présente le mot en elko et les différentes traduction en elko. ainsi que la prononciation.

Le médaillon du bas (incomplet car la mise en place de ces médaillons n'est entamée que depuis quelques jours sur ton initiative.) contient uniquement les clés qui véhiculent de près ou de loin la notion de "lumière".

odd a écrit:
La clé du jour ne présente qu'une partie des clefs et le dictionnaire fonctionnel qui les présente toutes ne présente qu'une partie du champ...

La page appelée "la clé du jour" présente la totalité des clés validées. C'est à dire 891 clés. Elles ne sont pas rangées par ordre alphabétique mais par date de validation. Il suffit de rechercher un mot clé sur cette page pour trouver la clé adaptée.

S'il manque des clés, j'aimerais savoir lesquelles afin de les ajouter car il s'agit assurément d'une erreur car la fonction de cette page est de toutes les référencer.

Odd a écrit:
Un enrichissement du dictionnaire fonctionnel de la ligne concept de chaque clef me parait une bonne idée... nécessaire et suffisante...

Cela sera fait.

Même si je trouve que les médaillons sont un outils bien plus performants. C'est pourquoi les deux seront mis à jour en parallèle.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:50

odd a écrit:
Ah je savais pas que les clefs du jours était autre chose qu'une présentation à la mode wikipédia...

Sur la page d'accueil se trouve un encart "clé du jour" montrant seulement les clés validées ce jour.

Tandis que la page "La clé du jour" est une sorte de programmation annuelle, sur laquelle se trouve toutes les clés.

Odd a écrit:
Dis-donc tu as encore du pain sur la planche en clef à définir...

Oui c'est un travail de longue haleine. Heureusement je ne suis pas seul. Mais de toute façon se travail me passionne.

Odd a écrit:
Tu progresse comment, en fonction des traduction ou suivant un schéma a priori particulier...

J'ai un planning de travail sur l'année. Avec le travail à faire pour chaque jour et selon les différents sites. Je me laisse néanmoins du temps pour la spontanéité (lire et répondre au mails, laisser des messages sur l'Atelier, ... Une fois que le travail quotidien est terminer.

A titre d'exemple sur Elkodico

Like a Star @ heaven Je traduis un texte par semaine
Like a Star @ heaven Le lundi je mets des liens sur tous les mots composant un texte et je crée les mots manquants
Like a Star @ heaven chaque jour j'ajoute des médaillons "analogiques" sur les pages de mots (→ projet né de ton idée)

J'ulise aussi des tables de clé et je procède par mise à jour systématique, à la chaîne. Ainsi aujourd'hui je dois mettre à jour toutes les fiches techniques de clé des clés commençant par GO-.

Lorsque j'ai un peu plus de temps, je remplis le vocabulaire par catégorisateur. Je choisis une clé ex: WAK (véhicule) et je trouve un sens pour le maximun de combinaison clé + WAK + o.

odd a écrit:
Dans ce type de langue en numérique si tout est sur une page facile de s'y retrouver... Même sans classement alphabetique et double entrée..

Oui, c'est pour cela aussi que je suis passer du papier au numérique, mais aussi et surtout car c'est plus facile à partager.

Odd a écrit:
Pour le papier privilégier un ordre thématique avec renvoi des parasèmes...

J'ai des outils papiers qui vont en ce sens. Je réfléchis à de nouveaux outils, qui cette fois, serait téléchargeable depuis Elkodico. Phénix, un utilisateur très actif d'Elkodico, travaille d'ailleurs en ce sens.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 22:18

odd a écrit:
En vérité un simple dictionnaire fonctionnel enrichi en une page suffit...
Y adjoindre un détail les règles de composition (type s/zammito) et des exemples de traductions translittérées à la clef pour comprendre le fonctionnement, pour avoir un kit de survie...

Oui tout à fait. Ce kit existe déjà est sera complété et mis à jour. Cela n'empêche pas cependant de publier d'autres outils pour  d'autres fonctions. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 17 Juin 2016 - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyMar 12 Juil 2016 - 10:13

Pour info, l'académie elkanne fête ses 9 ans aujourd'hui.

Fondée le 12 juillet 2007, l’académie elkanne ou Elkadémie remplit deux rôles majeurs : rendre l’elko plus accessible et plus populaire, et préserver l’équilibre et l’harmonie de cette langue afin de contrôler et d'empêcher toute dérive.

L'académie elkanne devait donc faire en sorte que les décisions ne soient plus l'apanage du seul fondateur de l'elko mais qu'elles reviennent à tous ceux souhaitant contribuer d'une manière ou d'une autre à l'enrichissement de la langue.

- 2002 : naissance officielle de l'elko, cette version initiale aujourd'hui désuette porte le nom d'elko arésien ou arésien.
- 2006 : naissance de l'elko moderne, c'est-à-dire de la version actuelle.
- 2007 : naissance de l'académie elkanne.
- 2008 : Oran et Oris intègrent l'académie.
- 2009 : Fafner et Engine intègrent l'académie.
- 2010 : Engine quitte l'académie.
- 2011 : Anoev intègre l'académie.
- 2012 : Kotave intègre l'académie.

Les académiciens

- Anoev
- Fafner
- Kotave
- Oran
- Oris
- Romuald
- Ziecken

Merci à eux !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyMar 12 Juil 2016 - 13:40

Ziecken a écrit:
Pour info, l'académie elkanne fête ses 9 ans aujourd'hui.

Joyeux anniversaire à l'Elko!!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37038
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 EmptyMar 12 Juil 2016 - 14:09

Ziecken a écrit:
Pour info, l'académie elkanne fête ses 9 ans aujourd'hui.
La belle âge ! comme on dit !

Bon anniversaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko                                   - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - Parlons elko !
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 3
» Elko 2
» Elko - Elkovidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: