L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.   Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:09

Nemszev a écrit:
Je me demande ce qu'en pensent les sourds...


Si j'en crois les commentaires de leurs proches sous les vidéos, ils semblent être très très contents, en particulier les enfants.

Chaque vidéo est équipée de sous-titres doubles (cliquer sur CC en bas à droite de la vidéo) : paroles originales plus traduction en langues des signes.

C'est extrêmement intéressant que ce soit pour apprendre l'ASF ou à s'exprimer plus généralement par signes, ou pour comprendre comment en fonctionne un langage.

Les sous titres ASL de Torrence intègre, je crois, quatre sortes de champs :
- le mime entre accolade : "Mains en l'air", "Balancement des hanches", "tout le monde me regarde"
- l'alphabet ASL entre crochets : B. R. I. T. N. E. Y ou U. S. A.
- le signe ASL lui-même isolé : Lentement, papillon, voler etc.
- le signe rythmique / mélodique qui n'est pas métaphorique mais qui suit la musique et guide l'oeil comme sur l'introduction au synthé de "Fireflies" de Owl City.

Sur ce dernier type de signe, je reconnais une représentation libre de la hauteur des notes, de leur phrasé (lié, piqué...) de leur durée et de leur impact sur l'auditeur. Tout le monde peut s'essayer à ce genre de représentation en laissant simplement la musique guider le corps, mais dans le cas de Torrence, ce sont tous les autres signes qui sont alignés sur cette représentation, durant toute la chanson. Cela indique, sauf erreur de ma part, que son inconscient est branché non stop sur sa performance, ce qui explique sa remarquable fluidité, et les réactions plus que positives de son audience, en plus bien sûr du boulot abattu (plus de trente répétitions pour rôder les mouvements avant d'enregistrer).

Je réalise à présent que, si on peut toujours traduire les paroles d'une chanson en ASL, il est littéralement possible de chanter en silence avec ses mains, car le propre de la chanson est de communiquer des paroles en musique, la musique pouvant être faites de rythmes, hauteurs, phrasés (par exemple visuels, comme dans une partition) et de silences. S. Torrence chante ASL et je n'avais jamais vu ça à ce jour...


***

Sur le site ASLpro, je me demande si les constructeurs de langues de l'Atelier ont réalisé que les dictionnaires mis à disposition par ce site sont précisément les listes des mots les plus fréquents dont une personne a besoin pour s'exprimer, triés par situation (pour bébé, général, conversation etc.). Pour vérifier si votre langue a le minimum de vocabulaire pour pouvoir permettre à quelqu'un de s'exprimer avec, il suffit a priori de la rapprocher des dictionnaires du site.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.   Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:04

Tout cela est vraiment intéressant. Cela fera un favori de plus.

J'ai été interprète en langue des signes et je continue aujourd'hui à enseigner bénévolement la LSF, je m'en sert également dans le cadre de mon boulot (je suis éducateur pour personnes déficientes mentales) et je travaille avec eux sur des chants signés, le dernier que j'ai fait c'est "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel.

C'est une activité très intéressante et très riche en apprentissage. La langue des signes est vraiment très expressive c'est pourquoi j'ai beaucoup travaillé dessus. Je m'en suis d'abord servi pour l'elko (de nombreuses règles en découlent directement) mais cela m'a permis surtout de mettre au point un système à mon sens révolution pour retranscrire la langue des signes au moeyen de l'alphabet latin : le système E.L.S. que j'ai créé en 2007.

Greenheart a écrit:
Sur le site ASLpro, je me demande si les constructeurs de langues de l'Atelier ont réalisé que les dictionnaires mis à disposition par ce site sont précisément les listes des mots les plus fréquents dont une personne a besoin pour s'exprimer, triés par situation (pour bébé, général, conversation etc.). Pour vérifier si votre langue a le minimum de vocabulaire pour pouvoir permettre à quelqu'un de s'exprimer avec, il suffit a priori de la rapprocher des dictionnaires du site.

Tout d'abord Ravi de te revoir parmi nous, c'est un réel plaisir de relire tes messages.


Tout à fait d'accord, j'ai commencé mon dictionnaire à partir de la liste des mots située à l'arrière de mes ouvrages de LSF, mais ce site est tout aussi intéressant c'est vrai !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.   Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:33

Shocked

Est-ce que vous avez vu celle-là de vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=UQYjZc7gKXc

...en ZSL (Zombie Sign Language ...) geek
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.   Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 9:37

Et regardez ce que Google nous a inventé Smile


Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.   Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 12:12

J'étais perplexe jusqu'au bout en voyant ce type au visage inexpressif faire d'étranges mouvements...
Google m'a convaincu! Laughing

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.   Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 16:52

C'est intéressant comme concept, mais il faut savoir que pour une langue signée, l'essentiel des nuances s'exprime au moyens de nuances qui ne semblent ici pas prises en compte : (expressions du visage, pression, amplitude, fréquence,...)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.   Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:15

La 3D au secours de la langue des signes : voici un conte raconté par un personnage virtuel.

https://www.youtube.com/watch?v=oUclQ10BsH8

Et apparemment, c'est de la capture de mouvement.

https://www.youtube.com/watch?v=u1imqBc-RW8

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.   Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de LSF sur Youtube, Dailymotion etc.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Kotava sur Youtube
» Idéolangues sur Youtube
» ConlangFr, chaîne YouTube en français sur la création de langues
» Cours de svakâramtra
» Classe de volapük ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: