L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le latin est-il une langue morte ?

Aller en bas 
+10
Seweli
Kotave
SATIGNAC
Vilko
Leo
PatrikGC
Nemszev
Olivier Simon
Greenheart
Anoev
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:43

Greenheart a écrit:
Nemszev a écrit:
Ce serait intéressant à savoir. Personnellement, je trouve le latin assez peu joli quand on le prononce donc je ne pense pas que je le ferai...

Encore faudrait-il savoir le prononcer.

La prononciation restituée du latin est simplissime. Et même la façon écclésiastique (c'est-à-dire comme en italien) n'est pas bien difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:02

D'après mes (vagues) souv'nirs,
...

C = [k], jamais [s], [ts] ni [ʧ]
E toujours prononcé
G = [g] (jamais [ʒ])
M N ne nasalisent pas les voyelles précédentes
R [ʀ] (roulé, mais l'prof n'était pas trop ch...)
S = [s], jamais [z] (donc ROSSSSA, pas comme dans la chanson de Jacques Brel)
V = [w] ou [u], jamais [v], jamais [y].
X: j'ai des doutes: à mon sens [ks], jamais [gz], mais j'suis pas certain. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou démentir?

Pour le AE, j'ai surtout appris [ae], jamais [e] ni [aj]; mais bon, le [aj] avait-il peut-être cours y a très très longtemps (origines).

PER MINERVĀ


Dernière édition par Anoev le Mar 13 Sep 2011 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:07

Anoev a écrit:

X: j'ai des doutes: à mon sens [ks], jamais [gz], mais j'suis pas certain. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou démentir?

Pour le AE, j'ai surtout appris [ae], jamais [e] ni [aj]; mais bon, le [aj] avait-il peut-être cours y a très très longtemps (origines).

Pas mal !

Pour le "x", je pense qu'on ne fait pas trop la différence entre [ks] et [gz], puisque le latin archaïque confondait parfois "c" et "g".

Pour le "ae", on apprend [ae] au collège, mais, à mon avis, ce devrait être [aj] pour l'époque de César("Kaisar" en grec biblique...).
Au Moyen-Âge et ensuite, on s'est mis à le prononcer comme un "ä" allemand.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:17

Olivier Simon a écrit:
Au Moyen-Âge et ensuite, on s'est mis à le prononcer comme un "ä" allemand.

C'est pas impossible, Le plus marrant, c'est que deux langues qui n'ont rien de latin (voire trois, y a pas d'raison de ne compter qu'une seule langue norvégienne) ont pris le Æ (pas bien éloigné de AE, faut ben l'admett') pour le son [ɛ].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:54

Anoev a écrit:
C'est pas impossible, Le plus marrant, c'est que deux langues qui n'ont rien de latin (voire trois, y a pas d'raison de ne compter qu'une seule langue norvégienne)
Ces langues ont quelque chose de très latin : leur alphabet...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:14

Ah, si, le latin peut être utilisé sur Google Maps : http://omnesviae.org/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:26

Et sur Vicipædia. Qui traite entre autres des linguabus artificiosabus.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:30

Silvano a écrit:
Ces langues ont quelque chose de très latin : leur alphabet...

C'est vrai, le finnois, le hongrois le turc et le vietnamien aussi...

Mais certaines lettres "recouvrent" toujours (ou presque! notamment quand on étudie la phonologie anglaise) les mêmes sons. Sauf erreur de ma part, un P* donnera toujours [p], du latin à l'uropi et du nynorsk à l'azéri. Alors que pour un C, par exemple, on est dans un vrai manège de foire! même pour des langues réputées "proches".


*Un P "tout seul", hein! sans H!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:34

Anoev a écrit:
Sauf erreur de ma part, un P donnera toujours [p], du latin à l'uropi et du nynorsk à l'azéri.
En pinyin, le p sert à noter le son /pʰ/. Le son /p/ est noté... b.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:32

lsd a écrit:
Anoev a écrit:
C'est vrai, ça! En empêchant le mariage de leurs prêtres, les évêques, cardinaux, papes etc... scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Est-ce à dire que tu pense qu'en l'absence de reproduction interne ce groupe ne puise se multiplier Evil or Very Mad
Pas si on autorise l'adoption des prêtres mariés entre eux (euh... peut-être en 2090... Laughing ).
Fin du hors sujet vaseux.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:01

lsd a écrit:
Sinon comme preuve de la vitalité du latin il y a ephemeris study

Waouh, ça c'est du lien ! Merci beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:14

Greenheart a écrit:
lsd a écrit:
Sinon comme preuve de la vitalité du latin il y a ephemeris study

Waouh, ça c'est du lien ! Merci beaucoup cheers

***

Mon enthousiasme venait du fait que le site d'actualité semblait vraiment couvrir beaucoup de sujets, mais...

Je viens (d'essayer) de lire cet article-ci :

http://www.alcuinus.net/ephemeris/athletica.php

Sur la mort du cycliste de Xavier Tondo dans un accident domestique, qui remonte tout de même à mai 2011.

J'ai l'impression que le fond de l'article est vraiment limite, quand on le compare à celui-ci :

http://www.eurosport.fr/cyclisme/deces-de-xavier-tondo_sto2802605/story.shtml

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 9:03

Un Américain vient de publier un roman en Latin, la première oeuvre de fiction en cette langue depuis 250 ans :

http://www.thestar.com/entertainment/article/1073997--modern-murder-mystery-reads-like-a-true-classic
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 11:02

Olivier Simon a écrit:
Un Américain vient de publier un roman en Latin, la première oeuvre de fiction en cette langue depuis 250 ans :

http://www.thestar.com/entertainment/article/1073997--modern-murder-mystery-reads-like-a-true-classic

Le précédent roman selon l'article était un roman de science-fiction, qu'on peut télécharger gratuitement sur Google Book (Nicolai Klimii Iter Subterraneum).

Cependant, je ne crois pas que cela soit vrai : rien que les manuels d'Orberg contiennent de la fiction en latin et ils ont été rédigés dans les années 1990.


Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:43

Sans parler d'un Alix (le fils de Spartacus)
qui possède une pépite : certains personnages rient au vocatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:43

La différence, c'est qu'ici, ce ne semble pas être une "hitoire d'époque" (antiquité)  écrite de nos jours, mais bel et bien un roman dont l'histoire se passe à l'époque actuelle, et c'est surtout en ça qu'il est original.


Dernière édition par Anoev le Ven 23 Juin 2023 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:40

C'est de l'anglais avec des "um" à la fin, en fait? Aeroplanum privatum.
Comment on dit train de marchandises? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:49

Oui Wink C'était de l'humour sur la base de "l'esperanto c'est du français avec des -o à la fin"
Pour le petit chien blanc, je suis désolé mais j'aimerais vraiment savoir comment on dit. Trainum mercantiaratiatioratium?

EDIT: Ah non, c'est hamasoxostatisticus: http://la.wikipedia.org/wiki/Hamaxostichus


Dernière édition par Leo le Sam 26 Nov 2011 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 22:03

Leo a écrit:

Pour le petit chien blanc, je suis désolé mais j'aimerais vraiment savoir comment on dit.

Caniculus albus
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 22:28

Va pour "tramen mercaturae"? Tramerca dans le jargon des cheminots?

De abdicatione Berlusconiana: http://www.alcuinus.net/ephemeris/nuntius.php?id=753
Le latin adore vraiment les adjectifs. Berluscognagna ça fait quand même bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 22:29

Comprends pas vos trucs.... Je vais m'coucher...

Bon, en tout cas, je suis sûr d'une chose, l'inventeur du disco en latin, c'est Jean Yanne !

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:26

Olivier Simon a écrit:
Un Américain vient de publier un roman en Latin, la première œuvre de fiction en cette langue depuis 250 ans :

http://www.thestar.com/entertainment/article/1073997--modern-murder-mystery-reads-like-a-true-classic
Je suis allé y jeter un coup d'œil. Mon niveau de latin est assez faible, mais il me semble qu'il y a des macrons mal placés. Qu'en pensent les latinistes parmi vous? Voici deux entrées du glossaire, par exemple (où les macrons sont devenus des circonflexes...):

Citation :
accumulâtôrium reonerâbile, accumulâtôriî reonerâbilis, apparâtus êlectridem accumulandô quî per conexum êlectricum facile iterum atque iterum êlectride onerârî potest (minus rêctê “accumulâtôrium recarricâbile”)

ad nodulôs tingere (sîve per nodulôs tingere), vestem ita post ligâmentulîs cummeîs arte temereve colligâtam tingere ut tinctûrâ inîquê signâta evenia
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:36

Lesquels seraient mal placés?
A première vue je ne vois pas (mais je suis un peu allergique au latin, j'ai la vue qui se dévie vite).

Une citation de l'auteur: "When you learn Latin (...) you learn to think clearly". Ca m'a toujours barbé ces poncifs.
N'importe quelle langue 2 aide à réfléchir au langage et à l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 19:58

Chantons tous à l'occasion de Noël, sur l'air de Vive le vent, ou Jingle Bells.

1. Consuli manu
Mappa decidit,
Acer cum curru
Equus exsilit.
Pone nos sonant
Carcerum valvae.
Quam circenses delectant!
Quam gaudent aurigae!

| : Tinniunt, tinniunt
Usque phalerae.
Quam libenter audiunt
in cursu aurigae! : |

2. Illic meta stat;
Flecte quadrigas!
Qui non evitat,
Frangit is rotas;
Concurrunt equi,
It caelo fragor;
Ruunt currus commixti,
Ubique fit cruor.

| : Tinniunt, tinniunt
Usque phalerae.
Quam libenter audiunt
in cursu aurigae! : |

source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 21:03

lsd a écrit:
comment dit-on Père Noël en latin ? hereticus ? santa
Pater Natalis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le latin est-il une langue morte ?   Le latin est-il une langue morte ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le latin est-il une langue morte ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Busuu - Langue (presque) morte
» Une chanson en Latin
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Conjugaison du latin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: