L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!!

Aller en bas 
+5
Oliel
Leo
Nemszev
Olivier Simon
Anoev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!!   Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022 - 13:42

Pour moi la phrase 3 à un autre sens : Je possède des paires de chaussures différentes, c'est à dire où les deux chaussures ne sont pas strictement identique (autre que la symétrie pied droit, pied gauche ou main droite, main gauche), comme cela peut être le cas de manière moderne avec une décoration légèrement différente sur une même base de chaussure.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!!   Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022 - 14:09

Dans ce cas-là, j'utiliserais plutôt "dissymétriques" ou "dépareillées", non ? Ce qui décrit spécifiquement chaque paire en elle-même, alors que des paires différentes, on compte chacune des paires comme une unité propre, et la paire A est, par exemple, différente de la paire B (pointure, couleur, largeur, hauteur, c'que j'sais).

Tu m'as donné une idée sur les ensembles homogènes et les ensembles hétérogènes.

Prends quatre ensembles de quatre stylos chacun.

L'ensemble des stylos bleus est parfaitement homogènes, ce sont tous des stylos-billes bleus, à pointe moyenne, écrivant de cette couleur.

l'ensemble des stylos noirs est constitué d'un stylo-bille, d'un stylo-plume, d'un stylo-feutre et d'un marqueur épais.

L'ensemble des stylos rouges est, certes constitué de quatre syylos-billes de même largeur de bille, mais l'un écrit vermillon, un autre grenat, un autre magenta et un autre rouge-brun.

L'ensemble des stylos verts en a deux parmi lesquels l'encre est effaçable, l'un de manière physique (gomme abrasive), l'autre de manière chimique. L'écriture du troisième n'apparaît (en vert, évidemment) que par transparence.

Comme je ne veux pas trop me faire ch..., j'écrirai : ù tœl bòlygene.

Et vous ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: que : conjonction ou pronom relatif   Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022 - 14:19

Dans la phrase "J'ai d'autres chaussettes que celles-là.", "que" est une préposition, et non une conjonction, puisqu'il ne sert pas à redéfinir les chaussettes en question, contrairement à "Ces chaussettes sont autres que celles-là". Une langue n'a pas nécessairement de pronom relatif.
Autrement, je pourrais dire :
- Ces chaussettes sont otris que celle-là.
- J'ai des chaussettes otris de celles-là.
En ce cas, le terme "otri" servirait d'adjectif comparatif ou d'adjectif associatif.
Le français est une langue claire, pour ce genre de chose, et on ne procède pas à ce genre de procédé. Une question est : Est-ce que dans votre langue, il y a distinction de "que" pronom relatif et de "que" conjonction ?
Y-a-t-il distinction de "autre" adjectif et "autre" substantif ?
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!!   Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022 - 14:50

Oliel a écrit:
Dans la phrase "J'ai d'autres chaussettes que celles-là.", "que" est une préposition, et non une conjonction, puisqu'il ne sert pas à redéfinir les chaussettes en question, contrairement à "Ces chaussettes sont autres que celles-là".
Moi, j'dirais que c'est une préposition dans les deux cas, que "autres" fassent partie d'un complément (chaussettes, première phrase) ou attribut (deuxième phrase).

Prenons la phrase :

Arrow Je sais que cette perceuse est la même que celle que j'ai prêtée à ma grand-mère.

Pour le que, aucne hésitation à avoir, c'est une conjonction de subordination : il y a un verbe juste devant ; tout ce qui suit est une proposition subordonnée conjonctive.

Le que est un pronom relatif : il y a un antécédent : le pronom "la même", mis pour "perceuse" (c'est cette perceuse que j'ai prêtée à...) ; ce qui suit est une proposition relative.

Le que est un peu plus délicat. mais pourtant, on peut dire que c'est une préposition : remplaçons "la même" par le comparatif "moins puissante" et remplaçons "celle que j'ai prêtée" par "celle-là", et on verra que "celle-là" est un simple complément du comparatif "moins puissante". Du reste, "celle que j'ai prêtée à ma grand-mère" n'est rien d'autre qu'un syntagme pronominal : un pronom et son complément qui n'est rien d'autre qu'une proposition relative.

Voilà comment j'vois les choses. Main'nant...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!!   Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 23:33

Anoev a écrit:
Oliel a écrit:
Dans la phrase "J'ai d'autres chaussettes que celles-là.", "que" est une préposition, et non une conjonction, puisqu'il ne sert pas à redéfinir les chaussettes en question, contrairement à "Ces chaussettes sont autres que celles-là".
Moi, j'dirais que c'est une préposition dans les deux cas, que "autres" fassent partie d'un complément (chaussettes, première phrase) ou attribut (deuxième phrase).

Prenons la phrase :

Arrow Je sais que cette perceuse est la même que celle que j'ai prêtée à ma grand-mère.

Pour le que, aucne hésitation à avoir, c'est une conjonction de subordination : il y a un verbe juste devant ; tout ce qui suit est une proposition subordonnée conjonctive.

Le que est un pronom relatif : il y a un antécédent : le pronom "la même", mis pour "perceuse" (c'est cette perceuse que j'ai prêtée à...) ; ce qui suit est une proposition relative.

Le que est un peu plus délicat. mais pourtant, on peut dire que c'est une préposition : remplaçons "la même" par le comparatif "moins puissante" et remplaçons "celle que j'ai prêtée" par "celle-là", et on verra que "celle-là" est un simple complément du comparatif "moins puissante". Du reste, "celle que j'ai prêtée à ma grand-mère" n'est rien d'autre qu'un syntagme pronominal : un pronom et son complément qui n'est rien d'autre qu'une proposition relative.

Voilà comment j'vois les choses. Main'nant...
Scabii terebraoḷe viṣe œdam q̆e q̆œ nte Parocedæ  awolaif’maif !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!!   Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complément d'adjectif sur préposition # conjonction ???!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Complément indirect sans préposition
» préposition "de".
» Question de préposition locative
» présentation de ma langue, le Sloygèorl
» Complément du nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: