L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Heures et moments de la journée

Aller en bas 
+2
Nemszev
Greenheart
6 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:57

Une première planche à compléter par la question "quelle heure est-il ?" et les différentes réponses possibles.
Cette planche couvre les heures de midi à minuit.

Heures et moments de la journée Temps_midiaminuit

***edit***

Les flèches n'étant pas assez visibles, elles ont été retracées.

Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyJeu 28 Juil 2011 - 0:33

D'où sort ce taureau qui apparait sur tes images ? C'est ton logo ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyJeu 28 Juil 2011 - 0:39

En espéranto :
estas tagmezo
estas la unua
estas dudek post la kvina
estas dudek antaŭ la deka
estas kvin post la dua
estas dudek kvin post la sesa
estas kvarono antaŭ la deka
estas dek post la tria
estas duono post la sepa
estas dek antaŭ la dek-unua
estas kvarono post la kvara
estas dudek kvin antaŭ la naŭa
estas kvin antaŭ la unua

En uropi :
je s' midià
je s' un
je s' pin id dudes
je s' des min dudes
je s' du id pin
je s' ses id dudes-pin
je s' des min kwert
je s' tri id des
je s' sep id mij
je s' desùn min des
je s' kwer id kwert
je s' oc id trides-pin
je s' un min pin


Dernière édition par Silvano le Jeu 28 Juil 2011 - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyJeu 28 Juil 2011 - 1:37

Nemszev a écrit:
D'où sort ce taureau qui apparait sur tes images ? C'est ton logo ?

C'est le logo de la license GNU.
Cela indique que l'image est réutilisable gratuitement et qu'il est interdit d'en faire un usage commercial.
C'est une manière de protéger l'image contre des marchands qui la déposeraient à leur nom, sans interdire un usage non commercial.

> Silvano :

Comment dit-on "Quelle heure est-il ?" en Esperanto et en Uropi, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyJeu 28 Juil 2011 - 1:45

Greenheart a écrit:
> Silvano :

Comment dit-on "Quelle heure est-il ?" en Esperanto et en Uropi, svp ?
En espéranto : kioma horo estas ? (la quantième heure est-il ?) On l'abrège en kiomas ? (Tout à fait hors Fundamento.)
En uropi : ka hor se je ? Ça suit la même structure qu'en français ou qu'en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyJeu 28 Juil 2011 - 1:50

Silvano a écrit:
Greenheart a écrit:
> Silvano :

Comment dit-on "Quelle heure est-il ?" en Esperanto et en Uropi, svp ?
En espéranto : kioma horo estas ? (la quantième heure est-il ?) On l'abrège en kiomas ? (Tout à fait hors Fundamento.)
En uropi : ka hor se je ? Ça suit la même structure qu'en français ou qu'en anglais.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyJeu 28 Juil 2011 - 3:26

Greenheart a écrit:
Heures et moments de la journée Temps_midiaminuit
Les flèches n'étant pas assez visibles, elles ont été retracées.

Hropert! Eg vedj looter!

Quat hoψ ep a?

fran 12:00 yn 0:55

ilidaw
od
hoψ dektyn
hoψ dekternhoψ dek-hep
ea tinek
hoψ tinek-ùt
ea quàtek
h. dèquat ea penth. dek-ok ea tinek-penth. tinek-tiyn
ea quàtek-pent
h. dekpent ea dekh. dek-nov ea ternekh. tinek-tern
ea pentek
h. dexeg ea dekpenth. tinek ea ternek penth. zer ea pentek-pent
Hoψev tern, eg sliyf nep reen. Eg nep adsliyfev. Hoψev dvo, e kjas devéa sliyf; aṅkh hoψev ùt.
Quat hoψev mir eg dem uslíf?

Traduction:


Dernière édition par Anoev le Mar 18 Aoû 2015 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:33

En Kotava :

- miaviel (tir) : il est midi
- san-tane (bartiv) (tir) : 13h.
- san-tole (bartiv) (tir) : 14h.
- san-tole (bartiv) az sanoya (wexa) (tid) : 14h. 10
- san-teve (bartiv) az san-aluboya (wexa) (tid) : 16h. 15 ou san-teve (bartiv) az balemeaca (tid) : 16h. et quart
- san-pere (bartiv) az tol-sanoya (wexa) (tid) : 17h. 20 ou san-pere (bartiv) az bareaca (tid) : 17h. et tiers
- san-anyuste (bartiv) az tol-san-aluboya (wexa) (tid) : 18h. 25
- san-lerde (bartiv) az bar-sanoya (wexa) (tid) : 19h. 30 ou san-lerde (bartiv) az miala (wexa) (tid) : 19h. et moitié
- tol-sane (bartiv) az bar-san-aluboya (wexa) (tid) : 20h. 35
- tol-san-tane (bartiv) az balem-sanoya (wexa) (tid) : 21h. 40
- tol-san-tane (bartiv) az balem-san-aluboya (wexa) (tid) : 21h. 45
- tol-san-tole (bartiv) az alub-sanoya (wexa) (tid) : 22h. 50
- tol-san-bare (bartiv) az alub-san-aluboya (wexa) (tid) : 23h. 55

- tir, tid = c'est, ce sont : est systématiquement omis
- bartiv = heure : il s'agit ici d'un classificateur apposé sur un nombre cardinal substantivé (tanoy --> tane), et donc si le contexte est suffisant (ce qui est souvent le cas dans ce genre de situations) on va carrément l'omettre, d'autant mieux que le cardinal substantivé a vocation grammaticale à fonctionner seul en tant que sujet.
- az = et puis : conjonction "et puis" (idée d'ensuite)
- wexa = minute : peut être éventuellement sous-entendu (les puristes fronceront les sourcils), dans la mesure ou sa finale -a entraînant une euphonie sur le nombre cardinal (sanoy + -a ; etc.), il y a une sorte de "marqueur"

En Kotava, je n'ai jamais entendu exprimer des valeurs en soustraction (5h moins le quart), uniquement en addition.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:03

la "tête de taureau" est un GNU indiquant que l'image est libre de droits.

L'indication de l'heure varie de langue en langue. Je sais la lire, outre en français, en allemand, et ce n'est pas une mince affaire.

Donc, le sambahsa a retenu un système qui est compris de tous, on dit simplement le nombre de minutes après l'heure "saat".
Ex: 8:56 = oct saat penkgim six.

Pour les moments du jour, le sambahsa a beaucoup de mots :

aghyern = matin (todegher(n) = "ce matin")
dien = jour (hoyd = aujourd'hui)
yawm = 24 heures
noct = nuit
midnoct = minuit
middien = midi
posmiddien = après-midi
vesper = soir
maurg = matin avant le lever du soleil
octent = aube
prue = petit matin
fajer = point du jour
schawngwo = milieu de journée
fayront = fin de journée
regwos = crépuscule
epoin = veillée


Dernière édition par Olivier Simon le Sam 30 Juil 2011 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyJeu 28 Juil 2011 - 10:22

Deav représente notamment la durée de 24h qui va de 0:00 à 0:00 (dàt). Du lever au coucher du soleil, on dira plutôt davnet; de l'aube au crépuscule, on dira xon. La durée de 24 heure qui part d'une heure différente de 0:00 se dit aròtat, de
-Aard = terre
-roten = tourner (rotation)
--at: action.
neba = matin
nox = nuit
ilinox = minuit
postílav = après-midi: le T vient de pos àt ilideaw. Après midi (sans -) se dirait pos ilidaw
aben = soir, abnet = soirée
eráben = soir, entre le coucher du soleil et 0:00
ernéba = matin avant le lever du soleil
dasúl = aube, de
-danuk = début
-n = soleil
-lug = lumière
nebin = petit matin
polem = point du jour
hoxúnet = milieu de journée (quand le soleil (sœn) est haut (hoog))
kudávnet = fin de journée
chĕlod = crépuscule (ambigramme indirect de polem).
poċèn = veillée (pos àt ċenev = après le dîner)


Dernière édition par Anoev le Mar 18 Aoû 2015 - 21:07, édité 2 fois (Raison : Quelques corrèc)
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptySam 30 Juil 2011 - 13:05

Deux planches de plus :

La première est une autre manière de présenter la manière de dire les heures, avec d'un côté (à gauche) les parties de l'heure (pile, cinq, dix, quinze / et quart etc.) et de l'autre les heures simples (une heure, deux heures, trois heures etc.) , dans le cas où la langue permet ensuite de répondre comme en français quelque chose comme HEURE + MINUTES APRES L'HEURE ou HEURE + MINUTES AVANT L'HEURE.

Heures et moments de la journée Temps_horlogedetail

La seconde présente une majorité de moments de la journée, depuis le lever du soleil jusque juste avant le lever du soleil suivant.

Heures et moments de la journée Temps_journee
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMar 18 Aoû 2015 - 19:11

Sur Algard, il y a deux types d'horloge, qui ne sont pas contradictoires !

la première est "l'horloge de Masen" , la plus répandue , les chiffres étant ceux décimaux (chiffres algardiens).

il y a 12 heures (eila), notés de 1 à 12 et désignées par la "petite aiguille".

puis chaque heure est divisée en 144 moments (amik) désignés par la "grande aiguille" eux-mêmes divisés en 144 instants (eilis) désignés par une trotteuse.

Les chiffres de 1 à 12 désignent donc des tranches de 12 amik :

quand la montre est en position " 3:30", elle désigne 3e72

Cette horloge est donc très ressemblante à nos horloges terrestres, mais pourquoi ces divisions en "144" et pas en "60" ?



C'est du à l'héritage duodécimal leryen, qui a donné la deuxième horloge utilisant les chiffres leryens, encore très utilisée par les algardiens surtout les mages (notamment Gremory )

Dans cette "horloge leryenne", toujours en 12 eila,  les chiffres vont de 1 à 10 (en base 12 donc).

La petite aiguille donne toujours les heures.

Puis il y a une moyenne aiguille, qui note les "périodes" (deilen), tq 1 eila comporte 12 deilen.

Puis la grande aiguille donne les moments (amik) tq 1 deilen = 12 amik (soit 1 eila = 144 amik logiquement !!!).

Enfin la trotteuse, parfois absente, note les instants ("eilis") tq 1 amik = 144 eilis.

Donc ces horloges à 4 aiguilles très déroutantes sont typiques du royaume d'Algard et des "duodéci-algardiens".

une horloge en position 3-6-9 donne

-3:06:09 en lecture à 3 niveaux soit 3e 6d 9a (ou 3e81 en horloge de Masen)

-3:69 en lecture à deux niveaux soit 3e69 ( la base 12 est très pratique ! )

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:52

voici à gauche l'horloge décimale dite de Masen, et à droite l'horloge dozénale dite leryenne (un exemplaire appartenant à un Gremory visiblement) :


Heures et moments de la journée Horlog10Heures et moments de la journée Horlog11

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 11:37

Si ta première horloge était vraiment décimale, elle devrait plutôt ressembler à ça :

Heures et moments de la journée Horlog10

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 11:54

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:40

Houpses ! C'est vrai ! En plus, je ne peux même pas l'enlever : pour une raison que j'ignore, je ne peux pas modérer ce fil. En fait, l'horloge Masen est semblable à la nôtre, forme des chiffres mise à part.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:45

Pomme de Terre a écrit:
Si tu lis le message d'avant tu verras que c'est parce qu'elle utilise une numération décimale qu'elle est ainsi nommée Wink

exact Razz

en fait la deuxième est née avant la première, mais avec la "décimalisation" imposée par les rationalistes anti-cléricaux et anti-magiques ... la première s'est largement répandue

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:46

Anoev a écrit:
Houpses ! C'est vrai ! En plus, je ne peux même pas l'enlever : pour une raison que j'ignore, je ne peux pas modérer ce fil. En fait, l'horloge Masen est semblable à la nôtre, forme des chiffres mise à part.


oui elle est très semblable Smile

mais je réfléchis à changer la taille des aiguilles : d'où vient le fait que la petite indique les heures et la grande les minutes ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:03

bedal a écrit:
Dd'où vient le fait que la petite indique les heures et la grande les minutes ?
Ça, c'est une question de logique : l'aiguille des durées plus courtes (minutes, par rapport aux heures) doit être plus grande, pour indiquer avec plus de précision la donnée (22, 35, 48) qu'elle indique (elle va jusqu'à lécher les chiffres et les subdivisions : 5 entre deux chiffres. 5*12=60), alors que celle des heures, elle se contente de faire dire : l'aiguille est entre 2 et 3, donc y doit être deux (quatorze) heures quèqu'chose. Une aiguille des heures aussi (ou plus) longue n'apporterait que confusion puisque s'il y a bien 60 minutes (secondes) dans une heure (minute) : bref : le nombre de subdivisions (qui n'apparaissent pas dans tes pendules, mais qu'on voit bien là), une demi-journée ne fait que douze heures, et alors les subdivisions ne servent à rien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:32

...


Dernière édition par odd le Mer 30 Sep 2015 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:45

odd a écrit:
Mais pourquoi utiliser 2 tours de cadran alors que son modèle, le cadran solaire, n'en utilise qu'un...
Alors en vl'là une qui d'v'rait te plaire :

Heures et moments de la journée Horlog12


Ne me demande pas le nom de l'édifice (une église, sans doute) ; tout ce que je sais, c'est que j'ai pris la photo à Venise. En cherchant dans la banque d'image sur la Toile, tu devrais avoir plus de détails.

Pour les minutes, on r'pass'ra !




Y en a d'autres !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:55

...


Dernière édition par odd le Mer 30 Sep 2015 - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:01

odd a écrit:
Mais la question c'est pourquoi reproduire cet anormalité d'un cadran de 12 pour 24 heures...

Oui, pour le coup, je trouve ça justifié. En ce qui concerne l'empire ikien, pour ce qui est de l'horloge impériale uniquement, il y a 18heures, et bien que le cadran ne soit que très rarement utilisé, il apparait toujours en cadran de 18. (au lieu de 9 dans le cas présent)
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:03

odd a écrit:
Effectivement il me semble l'avoir vu sur la piazza avant le Rialto...
Mais la question c'est pourquoi reproduire cet anormalité d'un cadran de 12 pour 24 heures...

je vais te répondre :

le jour est divisé en 12 eila, la nuit en 12 eila également.

Et un cercle divisé en 12 est plus lisible qu'un cercle divisé en 24.

Après on aurait pu avoir 1 journée = 12 h, et on aurait le midi sur le ... 6, mais ce ne fut pas le choix des humains.

les elfes eux ont fait le choix : 1 journée = 20 heures (et 20 chiffres sur le cadran) ! il n'y a pas harmonisation mondiale des unités...


edit : pour fixer définitivement le "0" ou "minuit" en algardien:

c'est pas la "moitié de la nuit", mais le zéro de la nuit à l'équinoxe à Lamia...



du coup à Lamia, le soleil se couche entre 22 h (hiver) et 2h (été)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:20

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heures et moments de la journée Empty
MessageSujet: Re: Heures et moments de la journée   Heures et moments de la journée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heures et moments de la journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expressions et locutions 2
» Journée européenne des langues
» Journée internationale de la langue maternelle
» Journée internationale de la Langue des Signes (23 septembre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: