L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide de connaisseurs du grec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:19

Salut, je cherche à savoir comment on dit "corps" en grec. Je cherche à créer un néologisme sur la base du mot "schizophrénie", sachant que cela signifie, dixit wikipedia, cassure de l'esprit, mon but serait d'obtenir le terme "cassure du corps". Merci d'avances aux connaisseurs du grec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:43

Soma (to)- en préfixe et -som(i)e en suffixe study
Soit schizosomie (corps divisé en deux) sinon cassure de corps on peut aussi avec somatoclasie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:47

Merci Very Happy
somatoclasie sonne mieux je trouve, surtout que l'idée que je veux exprimer n'est pas celle d'un corps divisé en deux mais d'un corps brisé.
Question curieuse : ici, "somato" corps englobe aussi l'idée d'esprit ou renvoie à l'idée d'un simple tas de chair (comme l'anglais corpse) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:49

c'est bien du corps seul (mais pas du cadavre "nécro-") qu'il s'agit comme dans somatiser
Pas d'quoi !
un projet en liaison avec l'ideolinguistique? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:55

Non, pas vraiment, en fait je cherche un titre à une nouvelle que j'essaie d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Du raisin su'les murs!   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyDim 8 Mai 2011 - 23:08

J'aurais fait un distinguo entre les deux:

Somatoclasie donnerait plus pour moi l'allure d'un pantin désarticulé à cause d'une chute d'une certaine hauteur. Désarticulé, mais... entier, si j'puis dire!

Schizosomie évoquerait plutôt un corps coupé (au niveau du diaphragme) en deux parties d'importance à peu près équivalentes par une scie circulaire (vvvvbrrrzzzzchhhhhh...).

Bon, allez, il est tard: j'arrête le carnage.



Dernière édition par Anoev le Dim 8 Mai 2011 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyDim 8 Mai 2011 - 23:10

La page blanche n'a plus qu'à bien se tenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyDim 8 Mai 2011 - 23:20

Anoev a écrit:
Somatoclasie donnerait plus pour moi l'allure d'un pantin désarticulé à cause d'une chute d'une certaine hauteur. Désarticulé, mais... entier, si j'puis dire!

C'est exactement l'idée que je veux exprimer (enfin pas pour la chute).
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:52

Besoin d'aide de connaisseurs du grec 3347630-fall-of-wooden-man
"Merci d'avoir trouvé le nom de mon mal."

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:25

Haha, bien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide de connaisseurs du grec   Besoin d'aide de connaisseurs du grec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide de connaisseurs du grec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uropi 7
» Transcription du grec ancien
» Grec ancien et persan
» Alphabet grec pour l'arabe
» Écrire le français à l'aide de l'alphabet grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: