| Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Jeu 5 Mai 2011 - 21:34 | |
| .
Grammaire Complète et Raisonnée du Patati des Hauts-Plateaux
Le Patati des Hauts-Plateaux est la langue des Patatis des Hauts-Plateaux.
L'écriture
L'alphabet du Patati des Hauts-Plateaux comporte 26 lettres qui se prononcent comme en français, c'est à dire que le a se prononce comme dans "eau", le u comme dans "qui", etc.
Le nombre
Le singulier: chou: un chou Le duel: rhou rhou: deux roues Le duel à mort: mhou bleng: deux boeufs musqués mâles en rut dont un à terre, le crâne éclaté Le triel: souh souh souh: trois sous Et ainsi de suite pour le quatriel, le cinquiel, etc.
Les adpositions
Le Patati des Hauts-Plateaux possède un système d'adpositions très riche, unique dans l'univers. On dénombre les prépositions, qui se placent avant le groupe nominal, les postpositions, qui se placent après, les superpositions, qui se posent au-dessus mais s'écroulent assez vite, les suppositions, qui se glissent en-dessous et induisent le doute chez l'auditeur, et enfin les impositions, qui se fourrent en plein milieu et obscurcissent le discours.
Les temps du verbe
Le plus-qu'imparfait dénote les actes manqués. Le lignificatif, très prisé des hommes politiques et des hommes d'affaire, permet de produire des phrases du type "Un jour les enfants pourront de nouveau rire et jouer à Tchernobyl."
Exercice
Traduire en Patati des Hauts-Plateaux la phrase suivante: "Si six scies scient six saucisses, six cents scies scient six cents saucisses."
Demain nous apprendrons le Patata des Plaines, langue des Patatas des Plaines, ennemis immémoriaux des Patatis des Hauts-Plateaux.
OK, j'aurais pu faire mieux si je m'étais appliqué :\
Dernière édition par Leo le Lun 16 Mai 2011 - 19:37, édité 1 fois | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Jeu 5 Mai 2011 - 21:38 | |
| J'en connais un qui est surmené. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Jeu 5 Mai 2011 - 22:09 | |
| - Leo a écrit:
- Les adpositions
Le Patati des Hauts-Plateaux possède un système d'adpositions très riche, unique dans l'univers. On dénombre les prépositions, qui se placent avant le groupe nominal, les postpositions, qui se placent après, les superpositions, qui se posent au-dessus mais s'écroulent assez vite, les suppositions, qui se glissent en-dessous et induisent le doute chez l'auditeur, et enfin les impositions, qui se fourrent en plein milieu et obscurcissent le discours. Et les expositions, qui se sauvent à tire de mots vers la sortie avec la substantifique moelle ?! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Jeu 5 Mai 2011 - 22:34 | |
|
Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 19:29, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Jeu 5 Mai 2011 - 23:25 | |
| 'achement sympa!! Un humour comme je les adore!! | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Ven 6 Mai 2011 - 17:21 | |
| >> Nemszev - C'est pas faux :]
>> Sab - Bon sang, j'avais oublié les expositions! Et aussi les dépositions, qui coulent au fond du discours et font un marc de mots.
>> Tous - Content que vous appréciiez cette modeste thèse d'ethnolinguistique. Il faut maintenant que je mette en forme les 47 tableaux des déclinaisons du Patata des Plaines et que je retranscrive la légende de Rho Mheo et Juh Lieth. Rho était le fils d'un grand chef Patati, et Juh était la fille d'un grand chef Patata. | |
|
| |
Romuald
Messages : 109 Date d'inscription : 30/10/2010 Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Ven 6 Mai 2011 - 19:22 | |
| Bonne tranche de rire, merci beaucoup ! | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Lun 16 Mai 2011 - 19:40 | |
| >> Romuald - J'en suis heureux. Voici donc la suite: Le Patata des PlainesLe Patata des Plaines s'écrit lui aussi avec 26 lettres qui se prononcent comme en français, mais plus fort, car les distances sont grandes sur les Plaines des Patatas. Ainsi, a, e, i, o, u se prononcent comme dans "oiseau", mais plus fort. Le Patata des Plaines possède 47 déclinaisons régulières et 7201 déclinaisons irrégulières. La déclinaison la plus facile est celle du mot Bigboss qui n'existe qu'à un seul cas, le créatif, un seul genre, le machoman, un seul nombre, l'unique et indivisible, et qui ne se trouve que dans la phrase Bigboss fi mondom: l e Principe Primordial créa le monde. Utiliser ce mot dans tout autre contexte est sacrilège, surtout pour les touristes. Les déclinaisons les plus riches comprennent 852 cas, dont voici quelques exemples: l'abrasif, qui s'utilise avec les verbes de friction: grhatami docritchicritchi: gratte-moi le dos; le contemplatif: planawaaaah izbjoutifl: que la plaine est belle; le rébarbatif: zempa eppinargabeurk: j e n'apprécie guère les épinards; le paliatif, qui s'utilise quand on est à court de cas, etc, etc, etc. A noter le demiel, qui se situe entre le nulliel et le singulier: cui: une moitié d'oiseau; cui cui: une moitié d'oiseau grillée. ExercicesTraduire en Patata des Plaines: Le Principe Primordial dévora un demi-poulet et une moitié de biscotte.Traduire en français (de la variété de votre choix): Juh é Rho semtrrrêforrr. Mé Juh, fiy granschef Patata Plana; Rho, fis granschef Patati Oplato! Keferkefer? (A suivre...) La semaine prochaine nous étudierons le Patapon des Vallons, langue secrète des Lutins de la Forêt. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Lun 16 Mai 2011 - 21:21 | |
| Vraiment drôle Celui-là m´a bien fait rire : - Citation :
- le paliatif, qui s'utilise quand on est à court de cas
Vivement la suite... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Sam 21 Mai 2011 - 16:00 | |
| - Leo a écrit:
- Traduire en français (de la variété de votre choix): Juh é Rho semtrrrêforrr. Mé Juh, fiy granschef Patata Plana; Rho, fis granschef Patati Oplato! Keferkefer? (A suivre...)
Ju et pis Ro, il s'aiment en osti! Mais Ju, c'est la fille au boss des Patates des Prairies; pis Ro, c'est le gars au boss des Patates d'en haut. Comment c'que c'est qu'on va ben pouvoir se démerder, tabarnak? |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Sam 28 Mai 2011 - 12:07 | |
| . C'est un sans-faute pour Silvano! \o/ \o/ \o/ \o/
Pour le Patapon des Vallons, j'ai bien du mal à récolter des informations car la langue est secrète depuis des millénaires. Tout ce que j'ai pu récupérer jusqu'à présent, c'est un talisman en plastique imitation bois sacré marqué de runes prétendument pataponniennes et d'un petit MADE IN INDUSTRIOUS PEOPLE'S REPUBLIC OF CHINA en dessous.
Je vous tiens informés :] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Sam 28 Mai 2011 - 12:13 | |
| ; on attend ça avec impatience. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Sam 12 Oct 2013 - 15:05 | |
| E Patabōn déèvalōn ety morrr? |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Sam 12 Oct 2013 - 15:39 | |
| Poutoutou des mers : Glou glou, pas glou glou ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Sam 12 Oct 2013 - 16:13 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 15:40, édité 1 fois |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Mer 16 Oct 2013 - 12:49 | |
| LOL, j'avais oublié ce fil. Faisons-en un fil collectif d'ethnolinguistique caricaturale si ça vous dit. Patrik, tu nous décris le Poutoutou des Mers? Quand j'aurai le temps je décrirai le Patincoufin des Confins... | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Ven 27 Juil 2018 - 20:22 | |
| - Leo a écrit:
- Faisons-en un fil collectif d'ethnolinguistique caricaturale si ça vous dit.
J'ai relu ce sujet qui me fait toujours rire. Je trouve que c'est une bonne idée (j'avais bien pensé à une présentation du Qacxcvvvvsewc lllde cohusde mais je manque de matière pour que ça vaille la peine d'ouvrir un fil juste pour ça. | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Dim 29 Juil 2018 - 2:52 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- j'avais bien pensé à une présentation du Qacxcvvvvsewc lllde cohusde
Bon sang, j'avais re-oublié ce fil! J'attends ta présentation du QLC PS: Un des enquêteurs en taverne vient de me rapporter un scoop sur la phonologie du patapon des vallons, qui comprendrait 999 consonnes et une voyelle. Cette voyelle, contrairement aux langues à voyelle-support unique, ne serait jamais teintée par les consonnes environnantes, et se réaliserait toujours i, avec les crochets autour que je ne mets pas pour ne pas lancer des italiques sur du vide. | |
|
| |
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons Dim 29 Juil 2018 - 9:43 | |
| " De par ma chandelle verte ! "1
Avec de tels langages, nous pourrions avoir "des oneilles pour parler et une bouche pour entendre".2
1. Une des expressions fétiches du Roi Ubu (Alfred Jarry), parmi lesquelles le fameux "merdre!" 2. Même source. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons | |
| |
|
| |
| Patati des Hauts-Plateaux, Patata des Plaines & Patapon des Vallons | |
|