L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Colce Teddyan

AuteurMessage
Invité
Invité

Colce Teddyan Empty
MessageSujet: Colce Teddyan   Colce Teddyan EmptySam 5 Fév 2011 - 16:02

Bonjour/Bonsoir,

Je vais exposer une partie de mon projet (que je mène avec un ami) pour expliquer les 5 langues dont j'aurais besoin.

Note: Ici, le Chaos s'oppose à l'Ordre (pas d'axe bien/mal). Le Chaos a deux formes majeures : la destruction et l'Aléatoire (l'Ordre fait des choses utiles alors que le Chaos fait des choses qui ne servent... à rien)

L'espace nommé Colce Teddyan désigne à la fois la planète et le complexe Etoiles-Lunes-Planète ci dessous:

http://www.casimages.com/img.php?i=11020503022056605.png

Mais approchons nous plus près, notamment sur le continent principal (nom en recherche)

http://www.casimages.com/img.php?i=110205030649887576.png

Pour parler brièvement du concept de l'univers:
Tous les univers sont créés dans Yggdrasil, le célèbre arbre monde. Cet arbre fut planté par le Grand Architecte, le plus éminent représentant de l'Ordre. Alors qu'il créait les mondes à la chaine, les rendant ensuite autonomes dès que tous risques de basculer dans le Chaos était écarté.
Colce Teddyan fut une nouvelle expérience, ici, l'Architecte n'interviendrait pas directement mais par l'intermédiaire de ses fils et filles Dragons. Le Chaos passa un accord secret avec les Grands Éléments, les gardiens de la matière nécessaire pour la construction d'un univers. En effet, sur cet univers seraient plantés deux graines d'Yggdrasil et non pas qu'une seule. La fausse seconde graine fut planté à la surface de Colce Teddyan alors que la vraie graine fut plantée dans l'Envers. Le Chaos fut cependant soumis à des conditions par les éléments: Sous une forme d'ours en peluche géant, il prendrait sa place dans cet univers où il aurait tout le loisir de créer de nouvelles espèces et races.
Pour en revenir aux races principales, chacune d'elles se vit confiée temporairement à un couple draconique pour qu'ils leur transmettent des traits de leur personnalité et des connaissances indispensables. En effet chaque race est associé à un élément (Eau-Feu-Terre-Foudre-Air). On trouve dans ces races,
- Les Dwarrows (=Nains dans le vieil anglais et langues germano-scandinaves). Ici, nous n'avons pas vraiment trouvé de quoi innover et c'est l'image du nain classique qui est utilisée.
- Les Alfes équivalent des elfes dans la mythologie scandinave mais avec des variantes (alliés des Nains + affinités cavernes [c'est de là que viennent le concept de schisme elfique souvent réutilisé]), ces Alfes sont les plus portés sur la technologie et la magie, ils vivent dans des cités aériennes qu'ils ont été contraints d'utiliser pour fuir leur ancien royaume dévasté par les Dwarrows et les Olunrei, ainsi qu'à cause d'une catastrophe magique (je reviendrai par la suite sur ce sujet).
- Les Olunrei sont un peuple d'hybrides (hommes-canins+hommes-félins+hommes-lézards) qui vient en symbiose sous un régime théocratique. Ils utilisent une magie plus primitive et sont plus proche de la Nature, ils furent il y a longtemps les alliés des Alfes qui les trahirent en menant des recherches indépendantes sur la magie sans les partager alors que les Olunrei étaient les véritables pionniers de la Magie.
- Les Rysthenes vivent proche des volcans de l'Est. Leur culture se base sur l'équilibre universel malgré une séparation en 2 factions (ceux qui veulent équilibrer le monde en tuant les autres races et ceux qui veulent vivre en paix). En apparence ce sont des humanoïdes grands à la peau mate ou noire avec des cheveux aux couleurs claires (de chatain clair à blancs en passant par roux et blond).
- Les Hommes sont un peuple de marins arrivés il y a 1000ans sur le continent. C'est une monarchie avec des querelles de pouvoir à n'en plus finir. (le concept principal était de sortir du cliché humain=équilibré dans la plupart des jeux, du coup les humains sont plus une sorte de gros vikings bourrins xD)

Mon premier prototype de langue est une solution de facilité --> Je transcris le français avec un autre alphabet Surprised
Colce Teddyan Protot10

Actuellement, je ne sais pas encore ce que je vais faire pour le reste, je vais surement refaire un peu l'alphabet que j'ai parce que lorsqu'on écrit avec, les espaces entre les lettres sont trop larges :/
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Colce Teddyan Empty
MessageSujet: Re: Colce Teddyan   Colce Teddyan EmptySam 5 Fév 2011 - 17:27

J'aime beaucoup, il y aa déjà pas mal de choses de fait et pas mal d'idées. J'ai moi-même aussi beaucoup basé mon travail sur la mythologie nordique, je la trouve vraiment fascinante.

Les 5 races que tu présentes auront chacune une langue différente, c'est bien cela ? On pourrait imaginer que par la suite certaines races en possèdent plusieurs ainsi que des dialectes.

Like a Star @ heaven Les Nains : A mon avis leur langue devrait être gutturale et dure. Peut être un abjad

Like a Star @ heaven Les Alfes: Celle des elfes, plus vocalique que celle des nains. Un alphabet ou un système hieroglyphique.

Like a Star @ heaven Les Olunrei : Je verrais bien un syllabaire ou un alpha-syllabaire pour montrer le double aspect des personnages (consonne pour l'aspect animal et voyelle pour l'aspect humain l'union des deux donnerais des syllabes qui rappellerait l'aspect "chimère" de ces personnages).

Like a Star @ heaven Les Rysthenes : J'imagine pour eux une langue à l'aspect runique avec des sonorités très variées.

Like a Star @ heaven Les Hommes : Là par contre, on a le choix, tu pourrais utiliser l'alphabet que tu as présenté plus haut.

Maintenant ce que tu peux faire, c'est apporter ton point de vu sur chacun de ces peuples, faire une sorte de brainstorming et écrire des phrases sans sens mais pour avoir un apercçu. Ensuite commencer à travailler plus en profondeur sur les types de grammaires et sur le vocabulaire.

afro

Invité
Invité

Colce Teddyan Empty
MessageSujet: Re: Colce Teddyan   Colce Teddyan EmptySam 5 Fév 2011 - 17:59

Merci des conseils Smile

Au sujet de l'univers ça va faire 2 ans qu'on y travaille j'ai au moins 40 pages de docs dessus ^^

Sur les Nains : totalement d'accord Smile

Sur les Alfes : Et bien les Alfes sont un peuple qui se modernise donc il leur faut une langue souple qui peut accueillir de nouveaux préceptes, de plus lors de leur exil ils ont changé radicalement leur civilisation pour mieux survivre, notamment le calendrier, le nom (ancien nom = Alfeas), l'art de la guerre...
Les hiéroglyphes sont complexes et n'offre pas de possibilités de faire un vrai littérature au même titre qu'une langue plus traditionnelle (latin par exemple)

Sur les Olunrei: c'est une bonne idée Smile

Sur les Rysthenes : oui avec des sonorités un peu gutturales en plus comme l'arabe je pense

Very Happy
Invité
Invité

Colce Teddyan Empty
MessageSujet: Re: Colce Teddyan   Colce Teddyan EmptySam 5 Fév 2011 - 18:24

Aldeas a écrit:
Les hiéroglyphes sont complexes et n'offre pas de possibilités de faire une vraie littérature au même titre qu'une langue plus traditionnelle (latin par exemple)

*défenseuse des hiéroglyphes* Si si, il y a moyen ! What a Face
Si tu fais référence aux hiéroglyphes égyptiens, ils avaient aussi un système pour écrire des mots d'origine étrangère de façon alphabétique, en n'excluant pas les mots plus anciens avec bilitères, trilitères, idéogrammes et déterminatifs. Ça permet de distinguer facilement les mots anciens des plus récents, en plus.
Et d'autre part, leur système graphique leur permettait d'ajouter plein de nuances adaptées à un texte littéraire en variant un peu les signes.

Mais je suis d'accord avec toi... c'est complexe. Razz
Invité
Invité

Colce Teddyan Empty
MessageSujet: Re: Colce Teddyan   Colce Teddyan EmptySam 5 Fév 2011 - 18:32

Citation :
*défenseuse des hiéroglyphes* Si si, il y a moyen ! What a Face
Si tu fais référence aux hiéroglyphes égyptiens, ils avaient aussi un système pour écrire des mots d'origine étrangère de façon alphabétique, en n'excluant pas les mots plus anciens avec bilitères, trilitères, idéogrammes et déterminatifs. Ça permet de distinguer facilement les mots anciens des plus récents, en plus.
Et d'autre part, leur système graphique leur permettait d'ajouter plein de nuances adaptées à un texte littéraire en variant un peu les signes.

Mais je suis d'accord avec toi... c'est complexe. Razz

Après tu peux faire un système à la chinoise avec une composition de symboles à partir de clés. C'est plus simple, sinon les hiéroglyphes... j'en bave... Même si je préfère le démotique c'est plus "courant".

Citation :
Note: Ici, le Chaos s'oppose à l'Ordre (pas d'axe bien/mal). Le Chaos a deux formes majeures : la destruction et l'Aléatoire (l'Ordre fait des choses utiles alors que le Chaos fait des choses qui ne servent... à rien)

Moorcock sort de ce corps ! Non, j'adore Moorcock j'aime bien ce schéma même si c'est un peu manichéen (Mani sort de ce corps !)

Citation :
- Les Dwarrows (=Nains dans le vieil anglais et langues germano-scandinaves). Ici, nous n'avons pas vraiment trouvé de quoi innover et c'est l'image du nain classique qui est utilisée.

Pour les nains, tu peux sortir en disant qu'ils détestent la Terre et qu'ils se sont tournés vers les cieux mais bon, là c'est du pur esprit de contradiction... Pour la langue je vois bien quelque chose de complexe au niveau des consonnes et faible au niveau des voyelles (a, e et i voir même o et e)

Sinon j'adhère aux autres idées de Ziecken et de toi.

J'aime beaucoup le style graphique de tes images, c'est très beau.
Invité
Invité

Colce Teddyan Empty
MessageSujet: Re: Colce Teddyan   Colce Teddyan EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:45

Merci Réa' pour ton commentaire sur mon style graphique x)

Alors il y a déjà un peu de temps j'avais commencé à faire un lexique mais il doit manquer énormément de cohérence vu que nous l'avons fait au fur et à mesure des descriptions des races, c'est plus un lexique pour replacer les noms de villes, de lieux sur la carte...

1/ Alfes

Nom: Alfe(s)
Adjectif: alfien(ne)(s), alfe

L'Alfe se lit de gauche à droite. La calligraphie ressemble fortement à celle des humains avec une élégance supplémentaire caractéristique de cette race. Les mots suivent la grammaire du langage commun. Il y a trois genres en alfien, masculin féminin et neutre. Le neutre s'applique aux noms d'objets inanimés et sans vie. (exception des mots tels que rivière, montagne → termes désignant la nature) L'utilisation du neutre pour désigner une personne est considéré comme extrêmement vulgaire et est appliqué aux Dwarrows et aux Olunrei.

Note: le pluriel s'exprime par l'ajout d'un «s» En ancien alfe, on ajoute le suffixe « -eas »

Note: le vouvoiement n'existe pas on désigne chacun par «tu» (Tis) ou «toi» (Til)

Note: mystique se nomme misti en Alfe, il a été modifié dans son incorporation dans le langage commun.

Lexique utile :

Alfe(s) → Alfe(s)
Alf(eas) → Ancien(s) Alfe(s)
Ion(s) → puits/gouffre(s)/faille(s) mot original
Les noms de métaux, de minéraux sont inchangés, les alfes n'utilisant que peu ces matières.
Ambra → ambre elfique
Til Lux/Occulux parefi → Bonjour/Bonsoir/Au revoir (textuellement Que la lumière/l'obscurité te bénisse[/purifie dans certains cas])
Is → Je
Il → Moi
Pas → Il/Elle
Pal → Lui
Pass → Ils/Elles
Pals → Eux
Mage → Sylmisti
Prêtre → Ealiun

2/ Dwarrows

Nom : Dwarrow(s)
Adjectif : Dwar(e)(s)

Les Nains parlent plus souvent le langage commun mais la langue traditionnelle, uniquement parlée dans certains clans, reste utilisée. Les règles particulières sont l'absence d'adverbes et de certains noms de plantes. Ils utilisent deux alphabets. L'alphabet commun et l'alphabet runique très peu usité si ce n'est pour une fonction religieuse ou commémorative.

Hür → Salutations
Vür → Au revoir
Hortal → Roi/Chef/Héros (titre honorifique)
Mê → Moi/Je/Me/Mon/Le mien
Tê → Toi/Tu/Te/Ton/Le tien
Sê → Lui-Elle/Il-Elle/Se/Son/Le leur
Nê → Nous/Nous/Nous/Notre/Le notre
Vê → Vous/Vous/Vous/Votre/Le votre
Ssê → Eux/Ils-Elles/Se/Leur/Le leur
Voodr → Boire
Voodra → Alcool/Bière
Ten → Père/Montagne (nom masculin chez les Nains)
Men → Mère/Ciel
Tul → Homme (Nain)
Mula → Femme (Naines)
Dwarrow(s) → Nains (le peuple des)
Klanh → Clan
Jukion → Forge
Jukionijk → Le Forgeron (dieu principal) appelé Ten dans le langage runique
Menjukion → plus grande cité des Dwarrows dont les tours dépassent les montagnes et rejoignent le ciel. Ses artisans forgerons sont réputés pour la finesse de leur travail
Tenjukion → une des plus importantes cités dwares aux forges immenses et inébranlables.
Davroï → Mage
Vroï → magie
MenVroï → Prêtre, à noter: le préfixe «Men-» n'a rien de féminisé, il indique juste la puissance du ciel qui est transmise dans l'enseignement des prêtres

3/ Olunrei

Leur langue est inconnue pour les autres peuples, cependant, ils maîtrisent le langage commun et même l'Alfien ancien pour les plus grands archivistes. Leur langue s'écrit de droite à gauche mais pour plus de simplicité, on la retranscrit généralement de gauche à droite. On ne fait pas de distinction entre les pluriels et les singuliers si ce n'est par une accentuation orale. Un singulier ne s'accentue pas tandis que les pluriels comportent une accentuation sur le dernier son voyelle du mot.
Le «u» se prononce «ou»; le «uu» se prononce u en revanche.
Le «ei» se prononce comme deux sons distincts «e» et «i»

Tuluum : Salutations
Olunr : Dieu principal, littéralement la foudre lorsqu'il s'orthographie sans majuscule.
Rei : Enfant/Fils/Filles
Olunrei : Enfants de la foudre
Hurn : Guerrier
Last : Celui qui travaille
Sorenl : Ciel
Ban : Bas/Sol
Theri : déesse mère, peut définir la Forêt au sens large ou bien encore la Terre nourricière
Post : ceux qui servent, sous-entendu les divinités. Pour les Olunrei, la magie est une incarnation directe des Dieux.
Bist : Celui qui sait, savant
Mil : la Magie
Milsorenl : la magie du ciel, soit l'Éther, la lumière et l'obscurité.
Milte : la magie des arcanes. Pour les hybrides olunrei, les grandes quantités d'énergie peuvent être stockées dans des cristaux arcaniques, une matière qu'on ne trouve qu'à l'extrême sud du continent.
Hurnan : combattant
Kilten : éclaireur
Factions :
Kanl : canins }
Fend : félins } Les trois factions Olunrei représentant dans cet ordre, Munl, Solt et Theri.
Retp : reptiles }

Milnen : Mage

4/Humain

e --> [é]
u --> [ou]

Construction des noms chez les Hommes

Masculin :

Prénom - Nom du père de la mère - Nom du père

Féminin :
jeune fille : Prénom - Nom du père de la mère - Nom du père
femme mariée : Prénom - Nom du père - Nom du mari
Eh : (suffixe ou nom) Terre
Lat : Nord
Nol : Est
Manh : Sud
Roh : Ouest
Tol'Handoreh : La Terre de ceux qui partirent
Handr : partir
Ne : Mer, Océan, Fleuve
Dashr : Vendre
Nask : Donner
Erar : Avoir (irrégulier → radical = Er)
Dok : Être
Taakr : Tuer/Mourir

Terminaisons des verbes :
Présent:
Verbes en -r : Verbes en -k :
-e -a
- -
-o -o
-s -s
- -
-l -er

Passé:
-esi -asi
-es -as
-osie -osie
-ess -ass
-es -as
-or -aar

Futur:
-ere -ara
-er -ar
-ero -aro
-ers -ars
-er -ar
-erl -arl

Conditionnel:
-ire -ira
-ir -ir
-iro -iro
-irs -irs
-ir -ir
-irl -irl

Pourriez-vous me conseiller sur la meilleure manière d'étoffer ces lexiques pour en faire des langues ? Ce n'est pas grave s'il faut changer certains termes, je les ai surtout créé pour leur sonorité Smile
Invité
Invité

Colce Teddyan Empty
MessageSujet: Re: Colce Teddyan   Colce Teddyan EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:25

Je profite de l'ajout de sang neuf pour remonter le sujet ^^

Alors :

J'ai commencé une ébauche de grammaire olunrei bien que je n'ai pas encore commencé les verbes ni encore affinés les concepts pour être plus précis, c'est donc là les principaux concepts de la langue :

Les noms se bâtissent sur une structure de concepts généraux qui sont ensuite affinés :

- Rei Indique une parenté entre deux choses, le contexte permet de savoir dans quel sens va cette parenté.

- So "En haut", désigne également tout ce qui est aérien, peut se rapporter aux personnes de grande taille, aux bâtiments...

- The La Terre, ce qui nourrit, le bien, "en bas"

- Mi La magie, la religion, se rapporte à tous les phénomènes inexpliqués mais aussi en tant que compliment fortement élogieux, peut être assimilé avec Po dans certains contextes

- Po Loyauté, servitude, devoir, obligation

- Bi Le savoir, la connaissance, l'esprit, ce concept est proche de Mi, mais sans la

- Ki la vision, la tactique, la voyance, l'astronomie (parallèle avec So)

- Wu Le mal, la maladie, la mort, l'hiver, la douleur, les blessures

Formation des noms :

Concept(s) + rn/nr/st/nl
Le choix de la terminaison est un choix fait en fonction du genre de la personne masculin/féminin/pluriel/neutre
ex : Thereist --> Les bons parents (celui qui nourrit)
Post --> ceux qui servent
Soreirn --> le Patriarche
Wukirn --> le mauvais voyant/tacticien
Pobiolunreist --> Le savoir au service des/sert les Olunrei

Que pensez d'une telle structure? Y a-t-il moyen de l'améliorer (je pense bien que oui ^^)? Que me conseillez vous pour la construction des verbes?
Contenu sponsorisé

Colce Teddyan Empty
MessageSujet: Re: Colce Teddyan   Colce Teddyan Empty

Colce Teddyan
Page 1 sur 1