Merci Réa' pour ton commentaire sur mon style graphique x)
Alors il y a déjà un peu de temps j'avais commencé à faire un lexique mais il doit manquer énormément de cohérence vu que nous l'avons fait au fur et à mesure des descriptions des races, c'est plus un lexique pour replacer les noms de villes, de lieux sur la carte...
1/ Alfes
Nom: Alfe(s)
Adjectif: alfien(ne)(s), alfe
L'Alfe se lit de gauche à droite. La calligraphie ressemble fortement à celle des humains avec une élégance supplémentaire caractéristique de cette race. Les mots suivent la grammaire du langage commun. Il y a trois genres en alfien, masculin féminin et neutre. Le neutre s'applique aux noms d'objets inanimés et sans vie. (exception des mots tels que rivière, montagne → termes désignant la nature) L'utilisation du neutre pour désigner une personne est considéré comme extrêmement vulgaire et est appliqué aux Dwarrows et aux Olunrei.
Note: le pluriel s'exprime par l'ajout d'un «s» En ancien alfe, on ajoute le suffixe « -eas »
Note: le vouvoiement n'existe pas on désigne chacun par «tu» (Tis) ou «toi» (Til)
Note: mystique se nomme misti en Alfe, il a été modifié dans son incorporation dans le langage commun.
Lexique utile :
Alfe(s) → Alfe(s)
Alf(eas) → Ancien(s) Alfe(s)
Ion(s) → puits/gouffre(s)/faille(s) mot original
Les noms de métaux, de minéraux sont inchangés, les alfes n'utilisant que peu ces matières.
Ambra → ambre elfique
Til Lux/Occulux parefi → Bonjour/Bonsoir/Au revoir (textuellement Que la lumière/l'obscurité te bénisse[/purifie dans certains cas])
Is → Je
Il → Moi
Pas → Il/Elle
Pal → Lui
Pass → Ils/Elles
Pals → Eux
Mage → Sylmisti
Prêtre → Ealiun
2/ Dwarrows
Nom : Dwarrow(s)
Adjectif : Dwar(e)(s)
Les Nains parlent plus souvent le langage commun mais la langue traditionnelle, uniquement parlée dans certains clans, reste utilisée. Les règles particulières sont l'absence d'adverbes et de certains noms de plantes. Ils utilisent deux alphabets. L'alphabet commun et l'alphabet runique très peu usité si ce n'est pour une fonction religieuse ou commémorative.
Hür → Salutations
Vür → Au revoir
Hortal → Roi/Chef/Héros (titre honorifique)
Mê → Moi/Je/Me/Mon/Le mien
Tê → Toi/Tu/Te/Ton/Le tien
Sê → Lui-Elle/Il-Elle/Se/Son/Le leur
Nê → Nous/Nous/Nous/Notre/Le notre
Vê → Vous/Vous/Vous/Votre/Le votre
Ssê → Eux/Ils-Elles/Se/Leur/Le leur
Voodr → Boire
Voodra → Alcool/Bière
Ten → Père/Montagne (nom masculin chez les Nains)
Men → Mère/Ciel
Tul → Homme (Nain)
Mula → Femme (Naines)
Dwarrow(s) → Nains (le peuple des)
Klanh → Clan
Jukion → Forge
Jukionijk → Le Forgeron (dieu principal) appelé Ten dans le langage runique
Menjukion → plus grande cité des Dwarrows dont les tours dépassent les montagnes et rejoignent le ciel. Ses artisans forgerons sont réputés pour la finesse de leur travail
Tenjukion → une des plus importantes cités dwares aux forges immenses et inébranlables.
Davroï → Mage
Vroï → magie
MenVroï → Prêtre, à noter: le préfixe «Men-» n'a rien de féminisé, il indique juste la puissance du ciel qui est transmise dans l'enseignement des prêtres
3/ Olunrei
Leur langue est inconnue pour les autres peuples, cependant, ils maîtrisent le langage commun et même l'Alfien ancien pour les plus grands archivistes. Leur langue s'écrit de droite à gauche mais pour plus de simplicité, on la retranscrit généralement de gauche à droite. On ne fait pas de distinction entre les pluriels et les singuliers si ce n'est par une accentuation orale. Un singulier ne s'accentue pas tandis que les pluriels comportent une accentuation sur le dernier son voyelle du mot.
Le «u» se prononce «ou»; le «uu» se prononce u en revanche.
Le «ei» se prononce comme deux sons distincts «e» et «i»
Tuluum : Salutations
Olunr : Dieu principal, littéralement la foudre lorsqu'il s'orthographie sans majuscule.
Rei : Enfant/Fils/Filles
Olunrei : Enfants de la foudre
Hurn : Guerrier
Last : Celui qui travaille
Sorenl : Ciel
Ban : Bas/Sol
Theri : déesse mère, peut définir la Forêt au sens large ou bien encore la Terre nourricière
Post : ceux qui servent, sous-entendu les divinités. Pour les Olunrei, la magie est une incarnation directe des Dieux.
Bist : Celui qui sait, savant
Mil : la Magie
Milsorenl : la magie du ciel, soit l'Éther, la lumière et l'obscurité.
Milte : la magie des arcanes. Pour les hybrides olunrei, les grandes quantités d'énergie peuvent être stockées dans des cristaux arcaniques, une matière qu'on ne trouve qu'à l'extrême sud du continent.
Hurnan : combattant
Kilten : éclaireur
Factions :
Kanl : canins }
Fend : félins } Les trois factions Olunrei représentant dans cet ordre, Munl, Solt et Theri.
Retp : reptiles }
Milnen : Mage
4/Humain
e --> [é]
u --> [ou]
Construction des noms chez les Hommes
Masculin :
Prénom - Nom du père de la mère - Nom du père
Féminin :
jeune fille : Prénom - Nom du père de la mère - Nom du père
femme mariée : Prénom - Nom du père - Nom du mari
Eh : (suffixe ou nom) Terre
Lat : Nord
Nol : Est
Manh : Sud
Roh : Ouest
Tol'Handoreh : La Terre de ceux qui partirent
Handr : partir
Ne : Mer, Océan, Fleuve
Dashr : Vendre
Nask : Donner
Erar : Avoir (irrégulier → radical = Er)
Dok : Être
Taakr : Tuer/Mourir
Terminaisons des verbes :
Présent:
Verbes en -r : Verbes en -k :
-e -a
- -
-o -o
-s -s
- -
-l -er
Passé:
-esi -asi
-es -as
-osie -osie
-ess -ass
-es -as
-or -aar
Futur:
-ere -ara
-er -ar
-ero -aro
-ers -ars
-er -ar
-erl -arl
Conditionnel:
-ire -ira
-ir -ir
-iro -iro
-irs -irs
-ir -ir
-irl -irl
Pourriez-vous me conseiller sur la meilleure manière d'étoffer ces lexiques pour en faire des langues ? Ce n'est pas grave s'il faut changer certains termes, je les ai surtout créé pour leur sonorité