L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 "Genre..."

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Genre..." Empty
MessageSujet: Re: "Genre..."   "Genre..." EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:55

Nemszev a écrit:

- Les "tics" de discours des européens francophones et des québécois...
En Europe: des "'fin", "genre", "voilà", "quoi!"... à tout va...
Au Québec: des "là (là)", "t'sais", "fa(it) que", "p(u)is"...

Pour les "genre", au Québec on le dit aussi, surtout chez les adolescents... Mais en vieillissant, on le ne dit plus. En tout cas, moi, je n'ai jamais dit ça, mais je l'ai beaucoup, beaucoup trop entendu! Je ne savais pas que ça se disait aussi en Europe!...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Genre..." Empty
MessageSujet: Re: "Genre..."   "Genre..." EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:30

Antiphlogistine a écrit:
Pour les "genre", au Québec on le dit aussi, surtout chez les adolescents... Mais en vieillissant, on le ne dit plus. En tout cas, moi, je n'ai jamais dit ça, mais je l'ai beaucoup, beaucoup trop entendu! Je ne savais pas que ça se disait aussi en Europe!...
T'as pas rapp', Anti.
Faut faire attention. C'est peut-être plus une question de cohorte que d'âge. Il faudra voir si les ados le disent encore quand ils seront plus vieux, genre.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

"Genre..." Empty
MessageSujet: Re: "Genre..."   "Genre..." EmptyMer 26 Jan 2011 - 23:10

Pour le "genre", j'ignorais qu'on le disait aussi au Québec...
Moi je le dis sans arrêt et quand je parle anglais, je fais pareil avec "like".
"Well it's kind of weird, but ... like... I'm kind of used to it"
(Ben c'est assez bizarre, mais ... genre ... j'y suis assez habitué)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Genre..." Empty
MessageSujet: Re: "Genre..."   "Genre..." EmptyJeu 27 Jan 2011 - 2:07

Silvano a écrit:

T'as pas rapp', Anti.
Faut faire attention. C'est peut-être plus une question de cohorte que d'âge. Il faudra voir si les ados le disent encore quand ils seront plus vieux, genre.

Ah, c'est possible, genre. Je crois faire partie de cette cohorte et il me semble qu'au Cégep maintenant, je l'entends moins souvent (à quelques exceptions, dont une personne en particulier, genre, dans un cours de français, genre, qui disait "genre" à tous les trois ou quatres mots, genre. C'est genre assez tannant... Genre.) C'est sûrement une habitude qui va disparaitre avec le temps... Je vois pas un grand-père de 95 ans dire "genre"... Non.

Mais je me demande... d'où ça vient? Pourquoi que soudainement, plein d'adolescents disent "genre", partout au Québec (et en Europe?)? Quel évènement aurait déclenché cette épidémie de "genre" ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

"Genre..." Empty
MessageSujet: Re: "Genre..."   "Genre..." EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:50

Antiphlogistine a écrit:
Mais je me demande... d'où ça vient? Pourquoi que soudainement, plein d'adolescents disent "genre", partout au Québec (et en Europe?)? Quel évènement aurait déclenché cette épidémie de "genre" ?

J'ai connu, dans les années '90, une femme qui avait ce "mot-virus"; cependant, elle n'était plus ado depuis un certain temps déjà!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

"Genre..." Empty
MessageSujet: "Genre..."   "Genre..." EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:32

Je pense qu'on a besoin de ce genre de mots et expressions pour entretenir la fonction phatique (montrer que la communication ne s'est pas arrêtée).
Je placerais ce mot sur le même pied que: ben, euh, tu sais, tu vois, en fait, si tu veux, enfin, écoute, bon, ok....
Mais moi, comme je l'ai dit, j'utilise "genre" là où je ne suis pas sûr de ce que je dis, un peu comme si je disais "il me semble que, je crois que, ça doit être quelque chose comme...". C'est plus court, plus pratique.
Mais j'avoue que ça doit être agaçant d'en entendre trop.

Et je n'utilise jamais "genre" comme ça pour faire joli, comme dans vos exemples.

Oh j'oubliais, il m'arrive d'utiliser "genre!" de manière plus expressive, pour signifier "mais enfin!" "pour qui il se prend?" ou quelque chose du... genre... Embarassed

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Genre..." Empty
MessageSujet: Re: "Genre..."   "Genre..." EmptySam 29 Jan 2011 - 6:06

Anoev a écrit:

J'ai connu, dans les années '90, une femme qui avait ce "mot-virus"; cependant, elle n'était plus ado depuis un certain temps déjà!

Ah bon?

Je suis vraiment abasourdi, je pensais vraiment qu'il n'avait que des petits ados québécois qui disaient ça. Le sens de ma vie est chamboulé. J'ai pris rendez-vous chez un psy.

... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

"Genre..." Empty
MessageSujet: Re: "Genre..."   "Genre..." EmptySam 29 Jan 2011 - 11:04

Antiphlogistine a écrit:
Anoev a écrit:

J'ai connu, dans les années '90, une femme qui avait ce "mot-virus"; cependant, elle n'était plus ado depuis un certain temps déjà!

Ah bon?

Juré! craché!

À l'époque j'avais 35 ans, elle en avait 42. Elle le disait facilement dans une phrase sur trois. Elle devait être normande ou picarde, j'me rappelle plus.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




"Genre..." Empty
MessageSujet: Re: "Genre..."   "Genre..." EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:47

Nemszev a écrit:
Je pense qu'on a besoin de ce genre de mots et expressions pour entretenir la fonction phatique (montrer que la communication ne s'est pas arrêtée).
Je placerais ce mot sur le même pied que: ben, euh, tu sais, tu vois, en fait, si tu veux, enfin, écoute, bon, ok...
Mais le problème avec genre, que n'ont pas des mots comme bon, là, enfin, c'est qu'il atténue toute affirmation, comme si le locuteur n'était pas trop certain de ses idées. Ce qui est peut-être le cas avec des adolescents, genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Genre..." Empty
MessageSujet: Re: "Genre..."   "Genre..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Genre..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emprunts, calques et adaptations de mots
» Les nombres négatifs (et les autres)
» Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...
» L'idéolinguistique, un art non reconnu ?
» Ajout du forum "langues et mondes construits"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori :: Français-
Sauter vers: